Ecrire
une réaction
226 000 victimes des exactions quotidiennes de rebelles rwandais en RDC |
Nombre de messages:
18
Pages:
1
chassez-le |
tsefap (
18/03/2005 10:35 )
À Blaise / France
|
chassez ce traitre |
|
 |
 |
Que s'est-il passé? Time is running out! |
Kamatari (
18/03/2005 10:54 )
À / Belgium
|
D'une part, on demande à Jerry Adams de se conduire en Gentleman, qu'il n'est pas par ailleurs; et d'autre part, on disait qu'ils n'y avait plus, ou presque plus, d'Interahamwe au Congo et qui menaceraient le Rwanda.
Tient, comment ce revirement tant de l'ONU que de ses commanditaires? Car, il n'y a pas de génération spontanée pour cet espèce humaine que sont les tueurs Interahamwe, Lendu et Mäï-Maï et qui sont sponsorisés, équipés par Kinshasa et les commanditaires allochtones du petit Kabila.
Brusquement, on se rend compte des méfaits de certains rebelles comme les Lendu et les Maï-Maï antropophages alors que cela est évident depuis plus de cinq années de malheurs tant pour les Congolais que pour leurs voisins.
Que se passe-il pour que ces événements ou les comportements de ces "forces négatives" et les personnages qui les commanditent, soient enfin reconnus,et désavoués?
Serat-ce l'effet Bush et son franc-parler? Ou bien une certaine lassitude et certaines échéances du calendrier des affaires politico-économiques?
Probablement, tout cela à la fois tant que les uns vont dans et avec les autres.
Plus on tarde à mettre de l'ordre dans la région des grands lacs africains, plus il y a de fortes chances que l'Oncle Sam et la Tante Fannie ou Clara en la personne de Georges 2xU Bush et de Condoleeza Rice prennent les choses en mains avec les conséquences que l'on connaît. Pour cela, cf l'Irak et le problème Israël-Palestine, etc.
On voit, par ailleurs que certains pays africains commencent à prendre des intiatives, lesquelles, pourraient contrarier les miliex allochtones, ceux de la coopération à voie et à sens uniques.
Or, si cela se vérifie, il y a de fortes chances aussi que certains quidams de l'Euro ne seront pas très contents et encore moins heureux de ces interventions sue agenda proche. Donc, comme certains diraient: Time is running out!". Il faut des solutions et ces solutions passent par le désarmement des rebelles Hutu apatrides et refugiés au Congo ou éparpillés à travers l'Afrique.
Il existe bien sûr des alternatives à ce scénario. C-à-d une fuite en avant et un déclenchement de desordres et de guerre pour destabiliser la région avec comme conséquence un changeement de ces agendas en urgences de Dr MSF et tutti quanti ... Ce qui reviendrait à penser que le fruit est mûr et qu'un conflit est en cours à l'est du Congo et l'ouest de la ligne Uganda-Rwanda-Burundi-Tanzanie.
Wait and see. |
|
 |
 |
|
(
18/03/2005 11:42 )
À École / France
|
Tout à fait d'accord! Il est grand temps que l'Afrique se prenne en main, et le moment est parfait!
Americains et européens s'empoignent pour le contrôle de l'Afrique, on le voit quotidiennement dans le golfe du Bénin, en Afrique du nord, les grands lacs...
Quel que soit le vainqueur, l'Afrique aura encore perdu.
le refus du capitalisme comme norme économique, la prise en charge africaine des moyens de production et des richesses, l'auto gestion comme organisation professionnelle et sociale, la solidarité et l'égalité comme principes de base de la communauté africaine, la fin des frontières héritées du colonialisme, voila un programme qui donnera à l'Afrique sa place dans le 21ème siècle: la première. |
|
 |
 |
Le bouchon trop loin |
(
18/03/2005 14:50 )
À / Belgium
|
L'Afrique est le fruit de la pensée de l'Occident. Souvenez-vous des époques ci-dessous qui n'ont existé que par leur volonté : la colonisation, la vague des indépendances, les coups d'Etat militaires, les coups d'Etat tout court, le vent des conférences nationales, les élections truquées ou des dictatures qui durent plusieurs décénies malgré des "élections libres", et maintenant partout en afrique on nous impose des transitions à répétitions. L'Afrique ne veut pas de ça, mais elle y est contrainte.
Le monde est dirigé par la baguette Américaine et en Afrique c'est par délégation de l'Amérique à des puissances Européennes ou même africaines que cela se fait. Que celui qui n'est pas d'acc lève son petit doigt et il se fera taper dessus.
GWB , dans son discours du 20/01/2005 a prôné la liberté pour tous ou plus exactement "sa" liberté pour toute la planète. Comme c'est sa volonté qui doit se faire, differents protagonistes à travers le monde l'ont compris et les plus sages ont commencé à lacher prise sur des dossiers où ils tenaient à laisser leurs empreintes. C'est pas Tonton Kagame qui me contredira, encore moins Le Président Syrien.
Et à plus forte raison les soit-disant protecteurs des Interhamwes . Ceci explique donc cela. Chacun est appelé à sauver sa peau même au prix de lâcher les "amis" d'un temps,
les intérêts devenant divergents. La politique, c'est chat, je voulais dire la politique c'est ça...!
Mais quant à l'autodetermination de l'Afrique, retenons qu'au siècle de GWB, nul ne peut faire cavalier seul : ou tu prends place à bord et tu obéis au commandant et seul maître (absolu ?) après Dieu, ou tu quittes le paquebot et tu te noies. A toi de choisir. Le Petit Faure l'a compris, et si l'oncle Bagbo ne le comprend pas, en 2006 nous parlerons de son regime et peut-être de lui-même, au passé...
L'Afrique doit seulement apprendre la démocratie et la gestion du bien commun, le reste suivra au rythme de l'avancement global de notre époque.
Pour ce que quelqu'un proposait à propos de la revision des frontières laissées par la colonisation, n'est-ce pas là pousser le bouchon un peu loin ? Faudra-t-il aller reveiller tous les illustres morts qui jadis vivants avaient décidé à Berlin que les choses fissent ainsi pour toujours??
Et alors cette "paix" que tout le monde appelle de ses voeux ne sera que lettre morte ?? Pays se lévèra contre Pays, village contre village et le monde de nouveau embrasé...
Nul n'acceptera de perdre même un seul millimètre carré de son territoire, n'en déplaise à certains voisins qui lorgnent dangeureusement, depuis des décenies, le couloir Est de la RDC, et qui, pour l'habiter n'ont pas lésiné sur les moyens pour décimer des populations autochtones.
Ils ont investi gros pour déplacer les frontières et ils sont prêts à tout. Des réunions secrètes se tiennent ces derniers jours pour revenir à la charge étant donnée que l'évolution de la donne rebelles hutus est en train de compliquer les calculs faits initialements.
Du calme, du calme, les bornes des pays c'est Dieu qui les a plantées, dixit la Bible. On peut tout voler, mais...on ne peut voler un pays, une terre.... Hutus, Tutsi, restez chez vous, l'Afrique vous en saura gré. |
|
 |
 |
|
(
18/03/2005 23:23 )
À Rotterdam / Netherlands
|
Tous cela c'est de la speculation qui ne donnera rien, le vrai probleme se trouve au Rwanda - meme. Ca c'est la pertie visible de l'ijsberg. Il faut democratiser la region et punir tous les fouteurs de trouble a commencer par le ponce pilate a Kigali!!! |
|
 |
 |
Le mur et le vide |
Kamatari (
19/03/2005 00:21 )
À Brussels / Belgium
|
Si le mur de Berlin est tombé un bon jour, les frontières édifiées lors de la Conférence de ce même Berlin pourront aussi tomber un jour. Ce n'est qu'un problème de volonté des Africains et de temps pour que cela se réalise. Le plus tôt sera le mieux. Il est illusoire de croire que ces frontières sont figés par un acte de Dieu et sont imperméables. Cela n'a jamais été et ne le sera pas..
Il n'y a guère, aucun mur n'existait autour de la Cisjordanie et maintenant c'est un état de fait visible.
Pourtant, ces murs et ces frontières n'empêchent pas les gens de passer ni de se fréquenter. L'Union européenne, qui a pu réaliser une union, plutôt contre nature dirions-nous, avec ses excentricités religieuses et ethniques, a beau s'inventer des moyens pour endiguer les clandés, rien n'y fait. Ils passent. Plus on met des barrières, plus le flot s'accumule et tend à s'accéléler par l'effet logique d'anticipation.
Dire qu'abolir les frontières va générer des guerres et des cataclismes n'est que faire le prophète de malheur. Il n'existe aucune nation qui n'a pas connu de guerre de cessession ou de conquête. Les séquelles finissent par se résorber.
Il est présomptueux de remettre à Dieu la charge de planter les bornes des pays car ces sont les hommes qui les imaginent, en usent ou en abusent. Même le religieux le plus fou n'y pense point.
Il est dommage d'entendre quelqu'un admettre qu'on/il peut tout voler sauf un pays. Quelle morale prescrit cela? Ceci est illogique et un non-sens.
D'ailleurs, pourquoi voler si on peut obtenir un bien ou un service à l'amiable et donnant-donnant selon le principe du "Win-Win". Ceci est plus porteur pour les coûts et le rendement. Mais il faut être intelligent et économiste.
Demander aux Hutu et Tutsi de rester chez eux est tout aussi illogique car impossible sans base de droit. Il faut s'en faire une raison que tout le monde accepte. Celui qui fait cette requête doit prouver qu'il a fait autant et qu'il est chez lui dans son terroir et se limite à son lopin de terre.
Tout comme ces Hutu et Tutsi n'ont aucun compte à rendre à l'Afrique ni au reste du monde que du contraire. C'est plutôt l'Afrique qui devrait expliquer son manque de solidarité dans leurs malheurs. Elle est même incapable de prévenir d'autres problèmes qui lui tombent dessus: Congo, Darfur etc.
En fait, on ne peut que souhaîter l'abandon de ces frontières héritées du colonialisme et créer un nouveau monde à la mesure de l'homme moderne africain. Non pas comme ces organismes sans frontières de type MSF et ASF etc, mais des entités géo-politiques viables de type fédératif..
Si deux espaces, confinés ou pas, communiquent même par osmose ou passerelles, il y a toujours cet échange qui va de la partie pleine vers la partie vide. Inéluctable: c'est l'appel du vide. Les Hutu et les Tutsi ont de contraintes démographiques et auront toujours, ceci n'est pas nouveau, cette tendance à migrer dans un mouvement centrifuge.
En attendant, une partie du Congo, de l'Ouganda et même de la Tanzanie incluent dans leurs périphéries, des habitants typiquement rwandais, Hutu et Tutsi même avant la colonisation. |
|
 |
 |
Punir les rwandais sera unetresbonne chose |
Mawa trop (
21/03/2005 09:04 )
À Alkmaar / Netherlands
|
Punir le rwanda soulagera toute l'afrique...kangame est pire qu'adolf le germain..
Un congo stable=un congo tres fort...cela fait peur au voisin...mais cela ne tardera pas...les rwandais chercheront du boulot chez nous comme jadis mais cette fois......
l'heure est venue il est temps!!! |
|
 |
 |
Kamatari |
TM (
21/03/2005 09:08 )
À Alkmaar / Netherlands
|
attention ...kabila n'est pas petit kabila c'est un tres grand monsieur..
PRESIDENT DE L'UN DE PAYS PLUS RICHE DE LA PLANETE..ALORS KAMATARI KAMATA NAYO RESPECT....
|
|
 |
 |
credo in what, |
Kamatari (
21/03/2005 13:00 )
À Waterloo / Belgium
|
A Mawa trop
Si à la naissance, l'enfant ne connaît que la bastonnade, il ne pensera et n'obéira qu'au bâton. Il y a malheureusement trop de gens qui vivent dans la hantise de punir ou d'être puni. Ceci est contre-productif et fait penser à ces religions qui brandissent le fléau de Dieu et de l'enfer pour que les gens aient peur. Pour que ces fouteurs de troubles soient obéis sans penser ni réfléchir. Pas de dessin pour comprendre j'espère.
Pour tout le monde, un Congo stable signifie la paix dans la région et un mieux-être pour sa pauvre et piteuse population qui n'en finit pas de "crever" dans la misère, et le comble, dans un pays admis comme très riche!!!!!!
Arrêtez de fantasmer et ne prenez pas des pretextes abhérants avec Kagame et les Rwandais pour expliquer ce qui est l'évidence même, le Congo est victime d'un leadership proche du néant.
Quant à Hitler, il n'est pas dit qu'il était pur germain. Il faut étudier sa vie, surtout son enfance. Il fait penser à Mobutu ou d'autres dictateurs sans père. Il a été élevé par son oncle et n"a pas connu une authorité parentale normale. Ceci a créé un homme aigri et peu soucieux de la vie même de ses compatriotes ....
A TM
Nandimi mon Général. Boyokani eliki.
De fait, avec toutes mes excuses, je me suis mal exprimé et je n'avais l'intention de diminuer le président Kabila. |
|
 |
 |
Je repète : c'est Dieu qui fixe les frontières. |
(
21/03/2005 13:22 )
À / Belgium
|
La réaction d'un certain Kamatari prouve à suffisance comment les Tutsis sont de mauvaise foi et toujours rusés et mal intentionnés.
La moindre des choses, avant de refuter un argument doit être de vérifier les dires de l'interlocuteur. En ce qui concerne le problèmes des bornes des pays ou frontières, la Bible, qui est la parole de Dieu déclare c'est qui suit :
Deutéronome 27:17 "Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain!-Et tout le peuple dira: Amen!"
Actes 17:24-26 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
Il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure.
Alors, mon cher Kamatari, ajoutes ce qui prédède à ta connaissance. Que les rwandais restent donc chez eux, ça vaudra mieux pour tout le monde. Ils sont nuisibles.
L'histoire lointaine et recente encore mieux a prouvé que la simple cohabitation n'assouvit pas leur faim. Ils étaient déjà au Congo, imposés par l'Occident.
Ils occupaient des postes de commandement depuis des décenies et ils étaient très influents, mais à la fin ils n'étaient pas du tout contents, ils veulent maintenant voler le couloir est de la Rdc.
Déplacer nos frontières à l'intérieur afin de se taper un territoire supplémentaire de plus de 80 fois leur pays, est devenu une obséssion.
Tout ça, au nom de la protection de cette éspèce rare. "La prunelle de l'oeil de l'Occident" ? Qui peut accepter cela ?
Apprenons tout de même à respecter les autres. Restez chez vous s'il vous plaît, la Rdc n'a jamais été chiche, quand tout rentrera dans l'ordre, vous aurez une partie suffisante sur nos excédents....le temps pour nous de panser d'abord les plaies physiques et morales que vous nous avez infligées...!
|
|
 |
 |
|
concorde (
25/03/2005 20:52 )
À Thiais / France
|
A lire toutes les réaction des Congolais, on croirait que le petit Rwanda est une super puissance militaire. Les autorités congolaises ne sont pas foutues d'établir l'ordre dans un pays qui a les moyens matérielles pour ce faire, et on accuse le pauvre Kagame d'être à l'origine de tous les maux du Mboka. |
|
 |
 |
ulcérée |
ulcérée (
28/03/2005 01:03 )
À Paris / France
|
Le "pauvre Kagamé" est un génocidaire. Il n'est pas à la tête d'une superpuissance mais soutenu par une superpuissance.
Au lieu de perdre votre temps en propagandes inutiles, pillez notre pays tant que vous en avez encore l'occasion... et taisez-vous plutôt que de racontez des obscénités!!! Un minimum de respect pour toutes les âmes que le "pauvre Kagamé" a détruites. De tels propos mériteraient châtiment! |
|
 |
 |
|
concorde (
29/03/2005 01:27 )
À Toulouse / France
|
Il y a eu des exactions au Congo sur le passage des troupes de Kabila (père) qui allaient "liberer" Kinshassa pour le bonheur des Congolais. Ces troupes étaient aidées par les hommes de Kagame. Ces derniers ont croisé sur leur chemin, des gens qu'il tennaient responsables de la disparition des personnes qui leur étaient chères. Ceci ne leur donnait pas le droit d'agir comme ils ont agit, car malheureusement dans le feu de l'action, beaucoup d'innocents y ont laissé la vie, dont beaucoup de Congolais qui n'avaient rien à voir dans les querelles hutu-tutsi. Est-ce Kagame qui a donné l'ordre ou l'instruction de massacrer ces gens? Je ne le croie pas. Essaie seulement de te mettre à la place de ces gens qui venaient de perdre leurs enfants, parents, frères et amis. Immagine que tu te retrouves, en position de force, face à face avec celui qui à tué ton enfant. Sais-tu comment tu réagirais? Tu crois que tu attendrais les instruction de ta hierarchie? Si tu me dis oui, tu seras entrain de mentir. Tu ne peux pas savoir ce que la haine engendrée par la douleur de la perte d'un être cher peut faire faire à chacun de nous.
Tout ceci pour te dire que Kagame n' y est pour rien dans cette horreur. D'ailleurs quel intérêt avait il à tuer ces gens?
En 1994, à son arrivée à Kigali Il n'avait pas hesité de traduire en cours martiale certains de ses compagnons qui avaient commencé à se faire justice. Il y a même eu des peines capitales.
Par ailleurs tu me dis que le Rwanda est soutenu par une superpuissance! Tu veux me faire croire que le Congo n'a trouvé personne pour le soutenir? Ce qui manque au Congo, ce n'est pas le soutien d'une puissance, c'est le patriotisme de ses citoyens. Si tous ses enfants se mettaient à travailler ensemble sur un même but, c-a-d le developpement de leur mère-patrie, au lieu de travailler chacun pour soit, le Congo sera lui-même une puissance. Ce n'est pas les moyens matériels qui lui manquent.
Souviens-toi de "l'objectif 80" |
|
 |
 |
|
(
08/04/2005 21:13 )
À Paris / France
|
Je crois rêver! D'abord j'ai l'honneur de ne pas être une de vos intimes, donc gardez vos "tu" pour vous! Je n'ai l'habitude ni de fréquenter les génocidaires ni leurs apôtres.
Comme quoi ce Ka-tuer a vraiment ses larbins disséminés pour nous pondre des propagandes mensongères dès qu'ils en ont l'occasion. Si Kagamé n'est pas un génocidaire, alors je suppose qu'Hitler ne l'était pas non plus, ni Pol Pot. Votre leader-génocidaire est lui-même responsable du massacre de vos frères et ce n'est qu'une des tactiques utilisées pour obtenir le fond de commerce qui lui a permis de nous envahir et de nous massacrer, pour mieux installer des colonies rwandaises autour des sites de minerais. L'économie de votre pays ne tourne qu'autour du pillage du nôtre. Finalement vous autres misérables négationnistes ne méritez que l'enfer qui vous attend. Profitez du temps qu'il vous reste pour vous asseoir sur nos cadavres mais le temps de la Justice approche! Il doit y avoir une limite au lavage de cerveau!!! |
|
 |
 |
|
(
08/04/2005 21:17 )
À Paris / France
|
Tous nos pays ont des soutiens extérieurs mais nous au moins n'avons pas vendu notre âme au nom du dollar et des rêves de Royaume ethnique du trio Rwanda-Burunidi-Ouganda. Ne cherchez à convaincre que vos frères du contraire. Les autres ont enfin compris votre jeu. |
|
 |
 |
|
Concorde (
13/04/2005 00:11 )
À Muret / France
|
Tu t'exprimes sous x, et tu te demandes pourquoi on te tutoi?
Si tu surfais plus souvent sur le web, tu remarquerais que les internautes se tutoient sans que cela vexe personne. Retourne garder tes chêvres au village, petite soeur. |
|
 |
 |
|
concorde (
13/04/2005 00:25 )
À Muret / France
|
"On a pas vendu notre ame au nom du dollar" tu me dis. Vous avez vendu le sang du seul leader valable, LUMUMBA. Le seul depuis l'independence, qui avait des projets pour son pays. Vous l'avez tué. S'il y avait des homme dans votre pays, vous auriez pas à accuser les voisins de tous vos malheurs. Vous devriez vous en prendre qu'à vous même |
|
 |
 |
|
(
13/11/2005 22:41 )
À Paris / France
|
Gardez vos propres chèvres payées avec notre argent, pauvre extrémiste tutsi! |
|
 |
 |
Nombre de messages:
18 Pages:
1
|