Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Le génocide n'est pas démontré, estime la défense au TPIR
  Le génocide n'est pas démontré, estime la défense au TPIR
L'avocat de l'accusé n'est pas convaincu
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Le génocide n'est pas démontré, estime la défense au TPIR

Nombre de messages
:  14
Pages:  1  

 
( 13/04/2005 11:17 )
À Rotterdam / Netherlands

Le specialiste de cas pareils , Kamatari peut nous eclairer sur ce dossier
Ecrire une réaction
 
jj ( 13/04/2005 14:18 )
À Pecrot / Belgium

vous allez voir les insanités et les bétises qui vont être balancés par celui qui croit détenir la vérité!!qui vous savez!!!!
Ecrire une réaction
 
( 13/04/2005 14:22 )
À Pecrot / Belgium

La vérité sur ce qui s'est passé sera révelée quand les deux cotés seront jugés
Le sang a la même valeur que l'on soit hutu ou tutsi ou twa,il faut pas qu'il y ait deux poids deux mesures
Ecrire une réaction
  Le sang des autres
Kamatari ( 13/04/2005 15:55 )
À Enghien / Belgium

Il est dommage que certains prennent cette histoire à la légère en se moquant
aussi bien des victimes que des riminels sur les bancs des accusés.

Pour ceux qui seraient des spécialistes en la matière, il vaudrait mieux laisser aux victimes et aux organisateurs du génocide de trancher ce "cas" qui n'a pas besoin d'être décrit par les "détenteurs de la vérité". C'est sûr que chacun a sa vérité, Bagosora y compris, et c'est à ce tribunal de dire la loi et de lire la justice. Et que justice soit faite car Bagosora, le bien nommé, a été choisi par le destin et le malheur pour siéger seul au tribunal à la place de ses sponsors, les véritables planificateurs du génocide, ceux qui ont orchestré la machine à tuer du bougnoul au Rwanda. C'est lui qui doit payer pour ceux-là aussi. Mais là, il est vrai que Raphaël Constant ne s'y aventure point. Le fait que la France ne soit pas présente au bance des accusés est une injustice flagrante contre les pauvres "hères" africains.

Quant à l'avocat de Bagosora, il est mal barré et devrait se retirer en laissant un autre poursuivre sa mission de défense. Soit, il veut nous épater avec sa "logique cartésienne", soit il veut faire durer le "plaisir" d'un long procès alambiqué.
Si on le prend au mot, il voudrait d'abord que le tribunal fasse une démontration de génocide quand d'autres, des personnes fiables, mandatées et assermentées, l'ont constaté. On sait comment le monde entier a d'abord douté puis s'y est résolu pour affirmer sans ambages que c'est un génocide. Même la France et les Boutros sur leurs boutres, une autre partie prenante, l'ont accepté.

L'avocat, de mauvaise foi visiblement, ne fait qu'affirmer sans légitimer ni étayer ses contestations sur les procédures en cours au TPIR. Encore une fois, il se gourre de lieu et de temps espérant avoir droit à un non lieu. Il voudrait mettre en accusation et juger des personnes hors cause dans le procès en cours: crimes de génocide et crimes contre l'humanité. Il ferait bien de s'occuper d'abord de cette cause en cours avant d'entamer d'autres contre qui il veut.


On dirait qu'il est partie prenante dans cette affaire et se sent concerné, dans ce cas-ci. En tant que Français cela n'est pas, bien entendu, étonnan. Il est d'ailleurs question de traduire des Français au TPIR pour les mêmes faits que Bagosora. Au moins celui-ci pourra se sentir un peu plus entouré par ces qui l'ont fourvoyé dans cette très mauvaise aventure sans issue.

L'avocat invoque, comme les Nazis à Nürenberg, la justice du vainqueur mais en arguant, paradoxalement, que le procureur dépend fondamentalement des autorités de Kigali. Ici, il ne précise pas et ne donne aucune indication qui montre que le pouvoir siégeant à Kigali dicte ce que doit faire le procureur.

Or, au cours du temps trop long qui vient de s'écouler et qu'a pris ce tribunal, c'est bien plutôt l'inverse qui s'est produit; les procureurs (et les avocats) qui sont si peu dilligeants et freinent les procédures pour que cela dure encore un peu plus pour des raisons que chacun devine: le lucre et les honoraires à empocher. Ils en ont fait un jeu de kicker et de Jack-pot à sous.

Pour le mot de la fin et pour faire place à d'autres spécialistes bien éduqués et en inspiration très sainte, il faudrait produire un (ou plus) autre film, probablement d'horreur, sur les massacres dans les paroisses de Kibeho, Nyamata, en fait, dans toutes les paroisses du Rwanda où sont passés les Interahamwe et les FAR pour nettoyer la vermine tutsi et terminer le travail planifié de longue date, 1923 ou même avant. Peut-être alors, l'avocat du "diable" pourra réaliser ce qui s'est passé réellement au Rwanda pendant qu'il jouait avec sa famille tranquillement. Il faudrait demander aux habitants de Cyangugu dans la zone Turquoise, à quoi ressemblait cette région après le départ précipité des soldats français....
Hôtel Rwanda c'était un peu trop soft pour notre avocat en verve.
Ecrire une réaction
 
( 13/04/2005 16:49 )
À Rotterdam / Netherlands

La difference entre le proces de Nuremberg et le TPIR, est que a Nuremberg c'etaient les vainqueurs(les allies ) qui jugeainet les vaincus (les nazis) pour le TPIR c'est un tribunal international suppose juger tous les criminels qui ont commis les crimes de genocides et autres crimes contre l'humanite pour l'annee 1994 toute entiere.Seul Dieu sait que le FPR n'ait pas commis de crimes contre la population en 1994!!! Pour ma part au lieu de faire semblant de faire un jugement sous couvert de la neutralite et gespiller ainsi l'argent de l'ONU, que l'on livre ces prisonniers a Kagame si on n'est pas en mesure de garantir la neutralite.
Ecrire une réaction
  La vitrine
Kamatari ( 14/04/2005 00:24 )
À Duffel / Belgium

Arusha et son tribunal ne sont qu'une vitrine, une de plus, soi-disant de l'engagement de la fumeuse communauté internationale face au crime organisé, souvent mené par certains de ses membres bien connus et ayant le rôle de leaders.
C'est un peu l'aumône des pays riches aux pays pauvres et sous-dévéloppés permanents pour leurs petits "bobos" qu'ils leurs causent.
C'est de la charité visible pour cacher l'égoïsme des puissances et de leurs coups fourrés.
L'ONU n'est et ne sera jamais neutre dans ce monde.

On voit bien que Bagosora, qui n'a pas l'air de bien saisir son cas (sic!), n'est qu'un simple pion à rôle d'exemple. Ce qui étonnant c'est le peu de cas qu'on en fait dans les médias. En fait, c'est un minus habens. On l'a sacrifié comme les victimes qu'il a condamné à une mort atroce. Il ne semble pas comprendre le trou où il se trouve, loin des siens et de chez lui, sur le banc des accusés pour avoir organisé le génocide des Tutsi qu'on lui a demandé de haïr.

Son avocat, conscient de cette situation, se plaît à amuser la galerie. Il faut bien paraître et montrer la magnanimité (ou l'amenité) de la France qui offre un de ses meilleurs haut-parleurs.

C'est pour cela que nous avons droit aux procès du menu fretin au lieu des ténors, les vrais, qui se dissimulent derrière le "brave" Bagosora. Il est vrai que beaucoup de ces viennent de disparaître, emportés par des maladies et de vieillesse.
Il s'est fait avoir et entubé jusqu'au trognon (sic en Kinyarwanda-kirundi). Au moins il pourra se targuer, lui et ses "camarades" officiers, d'être le "génie" qui a planifié et ordonnancé le génocide de ses compatriotes, même s'il n'est qu'un exécuteur de basses oeuvres. Il n'en est qu'un piètre exécutant qui a tout raté d'après les Reintjens et d'autres spécialistes de la région qui, pourtant, reconnaissent qu'ils se sont trompés sur le compte de leur ennemi tutsi.

Bagosora, un officier supérieur qui a prêté serment pour défendre son pays, sa nation, le berceau de sa famille et le futur de ses enfants. Il a trahi sa famille, son peuple. Ceci est le comble de l'absurde mais qui se comprend quand on sait qu'il a fait ses armes, comme par hasard, en France, dans la meilleure école française de guerre. C'est peu dire et c'est un deshonneur profond s'il a encore un filament de cette sensibilité. Son comportement fait qu'il ne mérite même pas d'être fusillé mais, pendu ou interné comme fou.

Au lieu de se battre contre les "envahisseurs Ougandais" ou Franco-belges, il a préféré détruire son propre pays. Au lieu de protéger la population et ses biens, il a carrément accepté les injoctions de ses amis franco-européens pour démolir sa propre nation. Débile.

C'est ainsi qu'il préféré fuir chez Booh-Booh pour se réfugier chez ses amis, espérant s'en sortir à bon compte. Booh-Booh, lui ne risque rien, il a allumé la mèche pour mieux décamper loin de Bagosora. Il n'a jamais pensé ni compris que la France a inventé la mongolfière et sa technique de jeter du lest quand ça tourne mal. Mitterand, mort par maladie, avait déjà appliqué cette technique en 1945 en voyant le vent tourner. Il a récidivé à maintes reprises contre ses opposants ou ses amis politiques. Ce fut cette méthode qui fut testé et appliquée pour dévaluer le FCA et permettre ainsi à la France avec son FF fort de franchir l'abime de son déficit et de se hisser sur le podium des grandes nations européennes. C'est de bonne guerre dit-on! La France a des intérêts et pas d'amis, dixit de Gaule et d'autres Gualois.

Il est vrai aussi que le FPR a tué, comme certains l'avancent ici dans leurs réactions. Dire le contraire serait mentir inutilement. Cela est dans sa mission générale et sous certaines conditions dont la principale est de détruire l'ennemi (aduyi en swahili) au besoin en le tuant. En cela le FPR a mieux réussi que bien d'autres armées en situation similaire.

Il est vrai aussi que certains de ses soldats ont commis des crimes soit par vengence face aux massacres, soit par brutalité individuelle et morbide, attitude qu'on retrouve dans toutes les armées du monde. Les Français ne peuvent le démentir avec leurs interventions dans leurs colonies et ailleurs, comme au Rwanda et au Burundi.

Une idée fixe chez certains, veut nous faire comprendre qu'on ne peut juger Bagosora seul sans Kagame et frères d'armes. On pense à ces prophètes de malheurs qui prédisaient la vengence des Tutsi, en vain. Cela a été avancé pour expliquer la fuite des Hutu hors du Rwanda.
Comparaison n'est pas raison mais il faut penser à la réaction de violence démésurée faite l'armée française en Côte d'Ivoire. quelle en est la motication?

Les ONG et leurs gouvernements ont attendu désespérément pour que ça pour tomber sur le FPR sans sommation. Le cas des massacres de Kibeho en est un bel exemple pour la mise en scène. L'invention de plusieurs millions de morts par l'action de l'APR au Congo en est une autre illustration de cette volonté de diffamer.
A ce propos, on voit mal
Ecrire une réaction
  Honteux
( 14/04/2005 16:11 )
À / Belgium

Il a écrit, écrit, écrit, le brave Kamatruc, mais moi j'ai rien compris.

Comment ? Je connais pas le français ? Rassurez-vous, le français, je sais le lire et le comprendre, mais là...Rien n'est passé.

Il a l'art de divertir et d'abrutir ce Kamatari de mes deux. Tout ça pour tenter de justifier l'action tusti tant au Rwanda qu'ailleurs : empoisonnements, provocations, fourbérie, vols, viols, cruauté doublée de la ruse jamais vues en Afrique. Ca , ça passe....

Autant dire "moi, j'ai le droit de tuer, mais vous autres, non."

Si c'est avec ça que nous comptons apporter le dévéloppement à ce continent, c' est raté.

Et puis, aussi longtemps que vous êtes sous les bonnes grâces du policier du monde...il vous arrivera RIEN. Tenez-le pour dit.
Ecrire une réaction
  La grâce qui glace!
Kamatari ( 14/04/2005 19:08 )
À Wommelgem / Belgium

Le francophone ci-avant, qui fait semblant de ne rien comprendre, finit par avouer qu'il a retenu ce qui l'intéresse et, du moins, démontre qu'il a quand même compris. Le message est passé 5/5 mais a atterri dans son conscient en se brisant sur des tessons morbides.
Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre. Ceci est le propre de ceux présentent le syndrome de la "pensée brisée", la schizophrénie. Ils ont du mal à démêler la réalité de leurs hallucinations et illusions.

Il va jusqu'à promettre un avenir plein de ménaces aux Tutsi survivants par la grâce de Dieu Imana, et non du policier du monde comme il l'affrime.
Il est clair qu'il ne veut et ne peut admettre qu'il a été vaincu par les Tutsi, des bougnouls qui ne parlent pas français. Il veut nous faire croire qu'il a eu affaire au policier du monde.

Mais son propos nous éloignent du cas de Bagosora et de ses compagnons qui doivent payer seuls leurs actes et ceux de leurs sponsors. Ceux-ci ont l'art de bien se camoufler derrière la communauté internationale et d'autres artifices d'intimidations.

Or, il est clair que sans la planification et l'intervention franco-européenne au Rwanda, au Burundi et au Congo, aucun génocide ou même massacre n'aurait jamais eu lieu.

Pour se défendre contre un ennemi agressif, on a le droit de le neutraliser et de tuer si nécessaire. C'est même biblique. Seul Jésus, qui savait qu'il pouvait ressusciter, dit-on, pouvait se permettre de tendre l'autre joue.

Le droit de tuer n'existe pas mais celui de se défendre ou de défendre sa famille et son pays.

Les ONG et leurs gouvernements ont attendu désespérément la vengence pronostiqué du FPR qui ne s'est pas concrétisée. Ils ont tout essayé dans la diffamation mais sans succès réel.

La prouesse des Français est d'avoir organisé les massacres et les tueries dans la région et de s'en sortir en laissant Bagosora et les autres Hutu extrémistes dans la m....
Voilà que certains l'ont finalement compris et ont déposé les armes avant la mort de leur guide et sponsor à Rome.
Akimuhana kaza imvura ihise.
Ecrire une réaction
  Respect pour tous les victimes
AC ( 14/04/2005 19:12 )
À Rotterdam / Netherlands

Contrairement a Kamatari,moi je pense que Bagosora et Kagame c'est du pareil. Cette justice qui juge le premier sans se preoccuper du second elle est partialle. C'est de la mise en scene, autant livrer ces prisonniers a Kagame au lieu de nous mentir.
Il est scandaleux de vouloir occulter les victimes de Kibeho , eux aussi etaient des etres vivants, les temoins etaient dans ces cas, ils ont vu et filme heureusement ce qui s'est passe. Quand Seth Sendashonga avait voulu denoncer ces massacres Kagame l'a pousse dehors pour y etre plus assassine par ses services.
Mr Kamatari, mentez et mentez il en restara quelque chose !!!
Ecrire une réaction
  Le victimes et les meurtriers
Kamatari ( 14/04/2005 21:42 )
À Luttre / Belgium

Pour moi, Bagosora et Kagame sont deux Rwandais qui auraient dû s'entendre pour sauver leur pays et le berceau du peuple rwandais.

Pour moi, l'argument du FPR de vouloir rapatrier les réfugiés Tutsi et de changer le régime politique en place était fondé. Personne n'a voulu l'assumer (to address it) ou a préféré l'ignorer. A défaut, d'un concessus, la guerre était légitime d'autant que le pays était sous le joug de l'étranger et non sous législation et administration des Rwandais même Hutu. Le FPR avait le dilemme terrible du Rwanda rwa Gasabo sur lequel était enroulé le serpent à détruire.

La mort de Kigingi Habya ne devait pas mener à ces massacres même si Kagame en aurait été l'auteur. On voit mal en quoi les habitants même Tutsi devaient être tenus pour responsables de cet attentat. Or, c'est ce qui a été avancé de façon ostentatoire pour justifier l'injusticiable: la mort et la destruction du bien le plus cher à la nation rwandaise, sa population. Un million.
Kigingi Habya était un chef terroriste qui pensait que ses ceintures des machettes, de grenades et d'autres armes devaient le protéger contre sa chute. Il n'a pas pensé à l'autre cas de figure de l'attentat contre son coucou. Il avait confiance dans ses troupes et dans son "amitié" des Français. Sa confiance béate l'a condamné.

A entendre les médias de la communauté internationale, ce fut une guerre tribale, ethnique, et les Rwandais n'avaient qu'à s'en prendre à eux-mêmes. On a vu après que les aides prenaient la direction des camps des réfugiés du Zaïre et de Tanzanie en laissant le pays exangue sans aide.

Pour moi, Bagosora (et ses comparses) a accepté d'endosser la responsabilité de la mort denviron un million de Rwandais, surtout Tutsi en activant les milices dont il était un des promoteurs.

Même si Bagosora et Kagame étaient ennemis, je ne vois pas en quoi les habitants devaient en subir les conséquences du fait qu'ils étaient Tutsi ou non.

Les massacres de Kibeho, un autre drame terrible, relèvent d'une connerie provoquée par les Interahamwe qui ont cru qu'ils pouvaient continuer à faire leurs bêtises et à narguer le FPR sous le couvert des ONG et de l'ONU. Cette erreur d'appréciation, qui se répéta encore plus tard, fut une provocation inutile qui malheureusement eut comme conséquence la mort de civils. Les ONG croyaient attraper le FPR "dominé par la minorité Tutsi" pour le confondre et le culpabiliser.
Ce fut une période où les Franco-européens voulaient à tout pris débarquer le FPR des commandes du pays sous le prétexte qu'ils représentaient la minorité et que ses membres se comportaient comme des terroristes et des Pol-Pot!!!

Au bilan, le Rwanda vient de remporter une très grande bataille en payant un sacrifice terrible en vies humaines. Mais la guerre n'a pas encore pris fin. L'uranium, l'or et les minérais ferreux stratégiques du Rwanda (et du Burundi + Kivu) a un prix qui se négocie très cher.
Ecrire une réaction
  Génocide pas démontré
lalie ( 21/04/2005 01:03 )
À Montreal / Canada

Comment se fait-il que cette question ne soit pas encore élucidée 8 ans après le 1er procès?
Me Constant qui dit que le génocide n'a pas été prouvé est un avocat français et beaucoup de rescapés dénoncent l'implication de la France dans ce génocide. Y-a-t-il un lien entre la présumée implication de la France dans le génocide et le fait que l'avocat qui met en doute son existence soit français?
Le génocide reconnu par les Nations Unies n'est pas reconnu dans son tribunal. C'est étrange!
Ecrire une réaction
  Reflechir avant de parler
Antoine ( 27/07/2005 16:42 )
À / Satellite Provider

Pourquoi vous ne dites pas la verite que Kibeho etait le fief des Interamwe (Individus Armes, entraines et dangereux). Les consideraient vous comme des civils ou des militaires? Faut-il des armes ou un uniforme pour tuer? Secondo: Pourrait-on parler de massacre de militaires?
Ecrire une réaction
  le tribunal international pour le rwanda à commun le crime contre l'humanite
kamber ( 18/01/2008 23:08 )
À / Senegal

chers amis de la paix dans le monde le tribunal penal international pour le rwanda à commun les erreurs depuis le debut en jugant un seul ethinie le hutu.
les enciers officiers rwandais dans le TPIR sont innocents
Ecrire une réaction
  bagosora est innocent
kamber ( 18/01/2008 23:15 )
À / Senegal

je suis desole par le monde qui n'as plus la verite mais bagosora est innocent
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  14
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version