Ecrire
une réaction
Initiative 150 consterné et préoccupé des irrégularités au Togo |
Nombre de messages:
10
Pages:
1
chirac n'aime pas l'afrique |
frank (
13/04/2005 16:48 )
À Grenoble / France
|
je le disait chirac n'aime pas les noirs c'est clair si non comment expliquer qu'il continue à soutenir les dictateur et sanguinaire du peuple africain |
|
 |
 |
tu as raison frank |
tarik (
13/04/2005 16:50 )
À Grenoble / France
|
chirac malgré ces beaux discours sur la lutte contre le sida en afrique n'aima pas les noirs car il soutient des sassous des bongos et soutient les pushistes de la centrafique maintenant c'est les tuers du togo qu'il soutien .laisse nous chirac |
|
 |
 |
votez contre la droite de chirac pour sauver l'afrique |
(
13/04/2005 16:51 )
À Grenoble / France
|
je suis d'accord les mais moi je souhaite qu'on vote contre la droite aux prochains éléctions pour esperer que les choses évoluerons ... faites passer le message |
|
 |
 |
chirac arrte de soutenir nos assasins |
togolais (
13/04/2005 16:53 )
À Grenoble / France
|
haha moi je dis voton dejà non au texte européen pour commencer le combat .chirac les togolais te regardent |
|
 |
 |
|
(
13/04/2005 18:16 )
À Villeurbanne / France
|
Vraiment n'y a-t-il pas de pays européens où ces "test" pouvaient être realisés? Les Etats-Unis avaient refusé toute autre choix, y compris le territoire américain, pour abriter cet exercice.
Pauvre afrique,lieu de toutes les expériences machiavélique que cette pauvre planète à du abriter. |
|
 |
 |
A quand l'indépendance de l'Afrique Francophone? |
(
14/04/2005 09:06 )
À Wernau / Germany
|
La France n'a pas de ressources minères et pourtant elle dispose de beaucoup d'industries pour le traitement des matières premières.
Je cite par exemple COGEMA (traitement d'uranium et enrichissement), ELF, ....
La France ne souffre pas de la crise économique actuelle comme le sont certains pays de l'Europe à savoir l'Allemagne qui est considérée comme les USA d'Europe.
Je vous invite à vous poser la question, d'où trouve t-elle toutes ces matières premières qui participent à son rayonnement?
Que deviendra la France si elle perdait son influence sur l'Afrique francophone?
Vous comprendrez alors pourquoi, les partis tous confondus défendent cette politique sans etat d'âme.
La France préférera la Guerre en Afrique et trouvera tous les moyens possibles pour sauvegarder ses intérêts.
Chere Afrique, si tu savais!
|
|
 |
 |
Vous avez enfin compris que Chirac n'aime pas les Noirs........... |
(
14/04/2005 12:55 )
À Nantes / France
|
Abidjan.net > Actualités > L'intelligent d'Abidjan
Comment Gbagbo et Mbeki ont sauvé la Côte d’Ivoire du naufrage
L'intelligent d'Abidjan - 4/10/2005 8:49:53 PM
Rétrospectives : De retour de Pretoria, l’envoyé spécial de «Le Courrier d’Abidjan» en Afrique du Sud – profitant d’une escale de 14 heures à l’hôtel Hilton de Nairobi, et sur la base des informations de sources proches de la médiation – revient sur la rencontre de Tshwane, sous forme de témoignage-enquête.
Par
William Varlet ASIA,
(De passage à Nairobi)
Du 03 au 06 avril 2005, Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Henri Konan Bédié, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire et Président du PDCI-RDA, Monsieur Alassane Dramane Ouattara, ancien Premier Ministre et Président du RDR, Monsieur Seydou Elimane Diarra, Premier Ministre du Gouvernement de Réconciliation Nationale et Monsieur Guillaume Soro, Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et Secrétaire Général du MPCI, se sont retrouvés autour du Médiateur mandaté par l’Union africaine, pour discuter en toute franchise de la Côte d’Ivoire.
Nous revenons de Pretoria et nous savons qu’en pareilles circonstances, les informations diffusées et propagées sont diversement interprétées et souvent mal gérées. Le but de notre «témoignage» est donc de montrer les enjeux du sommet de Pretoria et d’expliquer les raisons profondes qui ont motivé la prise des résolutions contenues dans le texte final.
Car il faut l’avouer, l’avenir de notre pays était très incertain. Tout simplement parce que le pouvoir chiraquien avait décidé d’en découdre avec notre pays et d’y installer le chaos, afin de le mettre sous tutelle Onusien.
Quelques exemples pour montrer comment le Président Sud Africain et ses hôtes ont réussi à sauver notre pays du naufrage et de la destruction collective.
1- Le Conseil de Sécurité des Nations Unies, à l’initiative de la France, s’apprêtait à prendre une nouvelle résolution, dès le début du mois d’avril, avec les sanctions suivantes contre la Côte d’Ivoire, dont certaines sinon toutes heurtent le bon sens.
- Gel des avoirs du pays et de ses dirigeants.
- Publication de la liste des officiels ivoiriens considérés comme constituant un obstacle à l’application de l’Accord de Linas Marcoussis. 90% des personnes incriminées sont des proches et des collaborateurs du président de la République.
- Interdiction de sortir hors du territoire ivoirien de ces personnalités
- Menaces de leur poursuite par le Tribunal Pénal International.
- Interdiction aux équipes nationales de football de participer à des tournois internationaux. La FIFA a même été saisie pour des pratiques discriminatoires au sein des équipes nationales de football (juniors et cadets)
- Contrôle des armements des FANCI par les forces impartiales y compris la Licorne
- Démantèlement et désarmement des milices et non des Forces rebelles.
2- Outre ces décisions officielles, Chirac et ses réseaux ont a mis en place un plan diabolique de lobbying et d’actions dont les axes principaux sont les suivants :
- Renforcer les campagnes de presse en vue de décourager voire effrayer les investisseurs étrangers désireux d’investir en Côte d’Ivoire.
- Faire de la Côte d’Ivoire un pays dangereux.
Exemple 1 : Abidjan est classée 2ème ville la plus dangereuse au monde après Bagdad.
Exemple 2 : Les parents dont les enfants ont suivi le programme scolaire français en Côte d’Ivoire doivent, cette année, payer des frais d’examens supplémentaires pour permettre à leurs enfants de subir les épreuves écrites et orales du Baccalauréat français au Sénégal ou au Gabon. La Côte d’Ivoire étant déclarée par la France de Chirac comme «zone de guerre».
Exemple 3 : Le Conseil d’Administration de Canal Horizon qui devait se réunir à Abidjan au mois d’avril a décidé de ne plus venir dans la capitale économique ivoirienne.
- Inciter les chancelleries européennes à demander à leurs ressortissants de quitter la Côte d’Ivoire et de décourager les touristes de leurs pays qui envisagent d’y séjourner. Les causes avancées : insécurité et guerre civile.
Les télévisions i-télé, TV5, LCI ont été sollicitées pour faire défiler des bandes annonces dans ce sens
- Encourager la fuite des capitaux. Beaucoup d’entreprises ont délocalisé leurs activités principales hors de la Côte d’Ivoire et/ou procèdent à des mises au chômage technique de leurs personnels locaux malgré le plan de compensation financière conclu avec les autorités ivoiriennes.
- Humilier les autorités ivoiriennes, considérées comme proches du pouvoir dans les consulats lors de demande de Visas dans l’espace européen :
Par exemple pour obtenir un visa pour la Grande Bretagne, il faut se rendre à Accra pour y subir une interview.
Pour obtenir un rendez-vous pour un visa au Consulat de France, il faut prendre attache avec les services de l’Ambassade de France à Dakar. Etc.
- Affaiblir le tissu économique du pays par la fermeture des entreprises étrangères en Côte d’Ivoire où la délocalisation d’une grande partie de leurs activités dans certains pays «collabos» de la sous région.
- Mettre en difficultés les structures financières telles que les Douanes et surtout le Port, par la désinformation en direction des armateurs pour réduire leurs volumes de profits.
- Faire perdurer la partition du pays pour rendre difficile la gestion des millions de déplacés de guerre dont beaucoup commencent à se sentir abandonnés.
- Faire admettre à la communauté internationale qu’en Côte d’Ivoire, il y a des milices formées par le pouvoir.
- Rendre difficile l’exportation des principaux produits agricoles de la Côte d’Ivoire.
Les objectifs visés par le pouvoir chiraquien en posant tous ces actes sont les suivants :
1 –Faire de la Côte d’Ivoire un pays en faillite :
- Isoler totalement le pays
- Tuer son économie en empêchant par tous les moyens les appuis budgétaires extérieurs et en paralysant ses activités économiques intérieures. Le but recherché étant de mettre en mal le trésor ivoirien qui, à la longue, ne disposerait plus de moyens pour payer les salaires des fonctionnaires. Et nous savons tous ce que cette situation peut engendrer comme difficultés pour le pouvoir.
- Déstabiliser les institutions de la République en les opposant les unes aux autres. L’application de l’Accord de Marcoussis pourrait servir de prétexte. Nous avons d’ailleurs eu un avant goût de cette situation avec l’intervention du Président du Conseil Economique et Social au sujet du débat sur l’article 35.
- Affaiblir la résistance patriotique en opposant les leaders des différents mouvements. Contrôle de certains mouvements et combats de leadership qui pourraient s’avérer dangereux pour le pays et pour le pouvoir.
- Retourner la société civile contre le pouvoir en place en accentuant par des blocages économiques les souffrances du peuple et en amenuisant son pouvoir d’achat.
2- Conséquence logique du premier objectif : Mise sous tutelle du pays par les Nations Unies avec un plan d’administration et de gestion du territoire nationale, dont la mise en application sera confiée à la France de Jacques Chirac.
Il est vrai que le peuple ivoirien digne et fier, décidera de se battre contre toutes ces mesures et continuera de résister. Mais pour combien de temps encore ? Que pouvons nous face à cette machine de déstabilisation mise en place par le pouvoir chiraquien et par ces machins que sont les Nations Unies et la Communauté internationale, y compris les Etats-Unis D’Amérique, (l’Etat Américain continue de croire qu’un des leurs est mort dans le camp français lors des bombardements de novembre, et le dossier COMSTAR continue de polluer les relations entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis) entièrement acquise à la cause du pouvoir français ? Notre Ambassadeur aux Nations Unies l’a évoqué dans une interview qu’il a accordée à la presse peu avant le sommet de Pretoria.
C’est ce plan de Chirac que le Médiateur de la crise ivoirienne a compris et réussi à neutraliser. Il a expliqué toutes ces combinaisons et tous ces enjeux à la classe politique ivoirienne présente à Pretoria.
C’est donc face à tous ces dangers que les leaders, conviés à cette rencontre, ont fait bloc pour dire : «mettons de côté nos propres récriminations, nos humiliations, nos rancoeurs, nos intérêts partisans et égoïstes. Pensons à la Côte d’Ivoire. Sauvons notre pays !»
Voici pourquoi ils se sont parlés, parfois seuls, entre eux, sans la présence du médiateur. C’est aussi pour cette raison que le respect, la courtoisie et la fraternité ont prévalu tout au long des assises de Pretoria.
Voici pourquoi des faucons tels que Dacouri Louis André et autres membres du G7 n’ont pas eu voix au chapitre.
Voici pourquoi la France de Chirac, venue aux nouvelles par l’entremise de l’Attaché de Presse de son Ambassade à Pretoria et de ses médias, est perturbée et est repartie bredouille de la maison des hôtes.
Le président de la République, contrairement à ce qu’a pu écrire un journaliste ivoirien présent à Tshwane, n’a rien lâché. Toute la classe politique Sud Africaine reconnaît en lui un grand Chef d’Etat. Un vrai fils d’Afrique.
Une nouvelle page de l’histoire de notre pays s’ouvre et doit s’ouvrir. Pour nous-même et avec nous. Nous devons œuvrer à la réussite de ce nouveau challenge en acceptant les conclusions des travaux de Pretoria. Il faut soutenir le plan et les résolutions du sommet de Pretoria. Tous. Hommes politiques, parlementaires, leaders de partis et groupements politiques, membres de la société civile, jeunes patriotes, journalistes et hommes de médias, président des institutions de la République, chefs religieux et traditionnels, FANCI, FN, communautés étrangères vivant en Côte d’Ivoire, tous, nous devons aider le pays à s’en sortir. Nous devons comme l’a dit le président Bédié, à la cérémonie de clôture : «reconstruire une nouvelle Côte d’Ivoire : Une et indivisible».
Pretoria met définitivement fin au complot du pouvoir chiraquien contre la Côte d’Ivoire et offre une occasion inespérée aux ivoiriens pour s’en sortir. Nous n’avons pas le droit de décevoir ces espoirs. C’est un devoir patriotique mais c’est surtout un acte historique et héroïque. C’est un grand homme politique ivoirien qui disait «lorsqu’il s’agit de l’avenir de la nation, l’amour propre n’a plus sa place»
Et quand le président de la République à la cérémonie de clôture lâche ces mots magiques au nom de la Côte d’Ivoire : «C’est vrai que la Communauté internationale et surtout Africaine nous aide à résoudre cette crise mais c’est à nous ivoiriens et à nous prioritairement, qu’il revient de prendre notre propre destin en main et de sauver notre pays. En ce qui me concerne je ferai ma part.», il montre la voie. Il montre qu’il est un Homme d’Etat, un vrai.
Nous devons réussir ce pari avec notre Président. Parce que demain il fera jour. C’est cela, l’enjeu de notre «pourquoi nous devons tous soutenir les resolutions du sommet de Pretoria »
Plus d'articles de « L'intelligent d'Abidjan »
Vous avez dit
Tous les français d`origine Ivoirienne voteront NON à la constitution européenne pour aussi isoler la France,comme l`a fait Chirac en Côte d`Ivoire.
Posté le : 4/11/2005 10:24:13 AM Autheur : SAM BI
|
|
 |
 |
Pauvre blanc |
Pauvregaulois (
14/04/2005 16:50 )
À / Burkina Faso
|
Togo, prochain Rwanda?
Ecouter le dernier album de Tiken Jah Fakoly.
Je t'aide à mettre un diacteur en place, alors tu m'achète les armes.
Alors les forces de l'ONU, c'est du businnes. Bientôt ce seront les forces ONUTOG (organisation des nations unies pour le tourisme de guerre) . Africains , nous nenous enztretuons pas , pourfaire de l'argent pour ces pauvres toubabs. |
|
 |
 |
|
fragaria (
14/04/2005 22:27 )
À Morangis / France
|
pour la libération du togo tous dimanche au trocadero à 14heures pour un sitting.
aidons le togo - 38 ans de dictature est ce normal de recommencer la même chose avec le fils du dictateur????
africains, européens donnez vous la main, pour la délivrance de ce petit rectangle qu'est le togo. |
|
 |
 |
levez vous cher africains |
Loup gris (
02/05/2005 18:24 )
À Orléans / France
|
je constate que comme toujours les africains paieront le prix du sous développement et de la colonisation en faveur comme toujours de la france. Il faut que tous les africains face comprendre de gré ou de force a la france qu'elle n'a plus d'esclaves en afrique et que nous sommes disposés a prndre le taureau par les cornes. |
|
 |
 |
Nombre de messages:
10 Pages:
1
|