Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Conférence: Pourquoi ont-ils falsifié l'histoire de la traite négrière ?
  Conférence: Pourquoi ont-ils falsifié l'histoire de la traite négrière ?
Samedi 7 Mai, organisée par Menaibuc et Africaamat.com
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Conférence: Pourquoi ont-ils falsifié l'histoire de la traite négrière ?

Nombre de messages
:  31
Pages:  1  2 > >> 

 
miss_ébène_mél@ ( 14/04/2005 18:30 )
À Brétigny-sur-orge / France

Voici un débat a priori très intéressant... Mais voilà, une fois de plus, les organisateurs n'ont pas pensé à ceux ki comme moi travaillent le samedi.... Voilà la précédente : le même problème s'est posé ! La prochaine fois, organisez cela SVP un jour férié !!!!
Ecrire une réaction
  La traite par les arabes
Sap ( 14/04/2005 20:06 )
À La Valette-du-var / France

Apparemment, cette conférence a pour thème la traite négrière et est organisée par des instituts africains donc là, je pense que parler de la traite des noirs par les arabes (qui a toujours cours actuellement en plus) est le bon moment.

Ce sujet sera-t-il abordé?

Ecrire une réaction
  Traite des noirs par les arabes
Sap ( 14/04/2005 20:07 )
À La Valette-du-var / France

Apparemment, cette conférence a pour thème la traite négrière et est organisée par des instituts africains donc là, je pense que parler de la traite des noirs par les arabes (qui a toujours cours actuellement en plus) est le bon moment.

Ce sujet sera-t-il abordé?

Ecrire une réaction
  des avis exterieurs?
cmoi ( 14/04/2005 23:52 )
À Deuil-la-barre / France

pourquoi ne pas inviter Olivier Pétré-Grenouilleau qui a ecrit "Les traites négrières ". plebicité par les grands quotidiens tels que le monde, liberation et memem nouvels obs.
cela peut etre interessant d'échanger les points de vu.
Ecrire une réaction
  traite negrière
( 15/04/2005 10:37 )
À Nice / France

ne pas inviter petre grenouillot, herch etc c'est accepter la falsification dun omotunde par exemple qui a scandaleusement occulté la verite
lors des entretiens sur gorée
oublier M'bokolo , Mbembé etc c'est accepter une fois encore l'occultation des africains sur leur propre histroire negrière
Ecrire une réaction
 
( 15/04/2005 14:04 )
À Évry / France

Monsieur rien,
vos preuves sur les falsifications d'Omotunde svp!!!!!
En plus, pourquoi inviter ce grenouillot? Nous avons des gens capables et nous leur faisons confiance...
pffffffffffffffffffffffffffff!!!!!
Ecrire une réaction
 
( 15/04/2005 14:04 )
À Évry / France

Monsieur rien,
vos preuves sur les falsifications d'Omotunde svp!!!!!
En plus, pourquoi inviter ce grenouillot? Nous avons des gens capables et nous leur faisons confiance...
pffffffffffffffffffffffffffff!!!!!
Ecrire une réaction
  oN A DES GENS COMPETENTS, CERTES MAIS ....
cmOI ( 15/04/2005 15:03 )
À / France

ON NE DOIT PAS ¨TRE LES SEULS A LE SAVOIR!
CE QUI VEUT DIRE QUE LES
Bwemba-Bong
Jean Philippe Omotunde
René Louis Etilé
Thierry Mouelle II
Rosa Amelia Plumelle Uribe

DOIVENT DEMONTRER oLIVIER PETRE ... ET A LA FRANCE ENTIERE QU'EUX AUSSI ? ILS ONT FAIT DES RECHERCHES ET QUE PEUVENT PARLER DE L'ESCLAGE SANS TABOUS.

CONNAITRE SON HISTOIRE C4EST BIEN ? LE FAIRE CONNAITRE A CEUX QUI ESSAYENT DE LA MANIPULER C4ESRT MIEUX DANS UN BUT NON DEVOILE C4EST MIEUX ET INDISPENSABLE.

QUESTION A TT LE MONDE :
POURQUOI LES GRANDS QUOTIDIENS N' ONT PAS FAIT APPEL SES GRANDS NOMS POUR PARLER DE L'ESCLAVAGE.

POURQUOI ? ILS NE SE SONT PAS MANIFESTE AUPRES DES MEDIAS PENDANT QUE D'AUTRES RACONTAIENT DES CONNERIES SUR NOTRE HISTOIRE.

POUR FINIR QUI CROIRE PUIS QUE CHACUN A SA VERSION.
EST CE QUE LE FAIT D'ÊTRE UN HISTORIEN-CHERCHEUR NOIR EST UN GAGE D' OBJECTIVITE ET DE VERACITE DANS LE TRANSFERT DU SAVOIR SUR L' ESCLAGE.


LE DEBAT EST OUVERT , J'ATTENDS VOS REPONSES.
Ecrire une réaction
  revisionismea la francaise
( 15/04/2005 20:06 )
À Guangzhou / China



Date: 15/04/2005 15:10

LE FIGARO ( AUJOURDHUI)




Esclavage : démarche ambiguë


L'esclavage : il fait partie de l'histoire sombre de la France. Mais la nation doit-elle être désignée coupable de ce passé ? C'est le sens d'un rapport, qui a été remis mardi à Jean-Pierre Raffarin par le Comité pour la mémoire de l'esclavage. Le document invite le gouvernement à faire du 10 mai (date de la loi de 2001 reconnaissant la traite et l'esclavage comme crimes contre l'Humanité) une «Journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions». Raffarin a salué «la qualité du travail accompli». En fait, une première victoire pour Dieudonné qui ne cesse de réclamer, face à la commémoration de la Shoah, une «mesure égale» pour la «tragédie du peuple noir».

La volonté de diversion du «comique» rend ambiguë cette démarche victimaire, qui espère une refonte des manuels scolaires et des créations de «lieux de mémoire». D'autant que l'initiative relativise le fait que l'Occident – la France singulièrement – a été la civilisation qui a précisément supprimé l'esclavage. Il fut pratiqué par les Sumériens, Babyloniens, Égyptiens, Chinois, Indiens, Arabes. Le chercheur américain Dinesh D'Souza a noté que ce furent les chefs africains, profiteurs du trafic d'esclaves, qui envoyèrent en Occident des délégations pour protester contre l'abolition. Il note : «Les descendants des esclaves africains doivent leur liberté aux efforts d'étrangers blancs, non pas aux Africains qui les ont trahis et vendus.» Le rappeler également.

Ecrire une réaction
  monsieur rien
( 15/04/2005 22:00 )
À / France

eff"ctivement
ce n'est pas herch mais jacques heers ,
et ce n'est pas non plus omontudé mais djibril samb:
on est tous un peu esclave de sa memoire surtout quand on cite de tete ......
heureusement les fiches de lecture restent et font ressortir- a cote des travaux anglo saxons et français un bon nombre de travaux notamment ivoiriens et ,nigerians unaniment reconnus sur ce sujet



Ecrire une réaction
  Le figaro
Sap ( 15/04/2005 22:11 )
À La Valette-du-var / France

Ridicule cet article. Le comité de memoire est présidée par Maryse Condé (avant c'etait Serge Romana) et n'a pas attendu Dieudonné pour se créer.
Mais bon, Le figaro est un journal très à droite donc ce n'est pa surprenant qu'ils associent Dieudonné à toutes les infos en rapport avec le peuple noir. Ca fait vraiment chier mais c'est de la faute aussi de ces comités qui ne se sont pas démarqués de Dieudonné assez.
Ecrire une réaction
  objectivité des historiens
emilie ( 16/04/2005 15:23 )
À Villeneuve-loubet / France

Je trouve excellente cette phrase :
"Tant que les lions n'auront pas d'historiens, les histoires de chasse vanteront les mérites des chasseurs"
Il n'y a plus de témoins de l'époque de l'esclavage, pourquoi ne pas croire les récits des anciens qu'ils détiennent de leurs ancêtres ?
A propos de livre, je vous conseille le livre d'Uriel, à voir sur le site nlongi@be
Bravo pour cette conférence et courage, la France pays de l'Inquisition a du mal à se sortir de son état d'esprit de racisme envers les noirs comme envers tout ce qui s'écarte de la pensée unique. Les jeunes générations et tous ceux qui militent pour une terre plus humaine remettront les pendules à l'heure.
Paix à tous.
Ecrire une réaction
  www.tmgueye.org
Gilles ( 18/04/2005 11:40 )
À Varennes-sur-loire / France

Il faut faire acte d'éducation. L'abolition des traites négrières (avant celle de l'esclavage) n'est pas le fruit des lumières, mais celui de l'Organisation Mondiale du Commerce. Pour preuve, ce sont les Anglais, première puissance économique de l'époque qui ont les premiers abolient la traite. Trop coûteuse, trop de risque, pour les PROFITS des commerçants européens. Et quand la loi du profit l'a décidé, les idées justes des abolitionistes ont trouvé écho. Ne NOUS FAISONS PAS AVOIR UNE CINQUIEME (!) FOIS: esclavage, traite, colonialisme, indépendances sous contrôle ... et aujourd'hui ? le poids des églises ? les capitaux anglophones ?
eduquer les peuples du monde, les enfants à leur histoire commune, voilà le sujet de l'exposition du sculpteur Sénégalais tafsir momar gueye, visible sur www.tmgueye.org

Cette expo est à votre disposition; Et ne vous laissez pas avoir par le titre (Le pardon"). On ne peut pardonner que si on est l'égal de celui qui nous a assouvi. LE PARDON est donc une exigence. Pas une soumission.

cette expo, 2 annnées de travail pour mon ami Tafsir, 400 Kg de bois taillé à l'herminette, et de sueur, est à votre disposition, pour faire acte d'éducation, partout en France, et ailleurs.
Ecrire une réaction
  lecture ?
Gilles ( 18/04/2005 11:45 )
À Varennes-sur-loire / France

Attention aux conseils non éclairés. Le site conseillé, sous l'apparence d'un discours très intéressant, s'appuie sur une secte dangeureuse, rael, ou le message des extra terrestres...
Donc, fuyons...
Ecrire une réaction
  la traite des noirs ou deportation
abdullah mariam ( 22/04/2005 17:30 )
À Verdalle / France

Cette traite des noirs avait avant
toute chose sa raison d'etre
elle a ete soumise et approuvee par des etats europeens
qui envisageient la colonisation des territoires africains,elle avait pour but selon le systeme assyrien de l'antiquite la deportation des populations des pays conquis ceci pour enrayer des le depart les enventuelles resistances mais cela offrait l'avantage de ne pas avoir a ramener dans les colonies une trop importante force militare dont l'entretient coutait fort cher tel fut le cas de Rome ;donc le mieux c'etait de priver ces pays d'une grande partie de leur population male
le transport etait couteux et les organisateursdecette deportation eurent donc le droit de vendre ces deportes
Cette traite a ete acceptee par les europeens et soutenue par les gouvernements.Ils n'ont pas fin a cette traite par humanite mais tout simplement parce qu'elle representait un certain danger,car la vente abusive d'armes a feu nee avec elle commençait a inquiter certains gouvernement et n'etant
plus necessaire puisqu'elle avait
car elle avait largement atteint son objectif
Ecrire une réaction
  traite negriere et histoire
ogun ( 29/04/2005 09:56 )
À Nice / France

on aimerait connaitre le cursus d'etudes suivi par les intervenants- omotundé par exemple pour apprecier leur poids parmi les ecrivains nigerians , ivoiriens , anglo saxons et français
car cette triste page est fort bien documentée et recoupée tant sur l'esclavagisme et la traite interafricaine qu'orientale musulmane , nordique
-maghreb - et occidentale : pays bas , portugal , espagne ,grande bretagne et en dernier par ordre d'importance france
Ecrire une réaction
  => Ogun
KmWr ( 29/04/2005 18:00 )
À / Germany

J'espère que tu as un Bac + 12 pour poser cette question :-/
Ecrire une réaction
  le cursus de leur etudes
mariam abdullah ( 29/04/2005 21:23 )
À Pinsaguel / France

peut etre pas aussi brillant que le tien;mais ils ont un peu plusde courage
que toi,monsieur l'intellectuel avise!
tu ne sers a rien!
Ecrire une réaction
  Un réveil tardif dans tous les cas
( 02/05/2005 13:41 )
À Orléans / France

Je trouve pour ma part que les Africains se soucient tres peu de leur histoire.Tous les autres qui ont subit des crimes horribles dans le passé le dénoncent haut et fort et gardent précieusement e passé et révendiquent même certains droit. Ce n'est pas le cas chez les Africains. Je me rappelle lors d'un face à face de 13h sur la ch 2 une femme qui est peut-être d'une Île, demande , en tant que noire, à institutionaliser une journée pour la traite négrière. Elle sais qu'il ya une relation entre elle et les noirs d'Afrique Noire et donc descendant d'esclave.
Des combats de ce genre se font rare chez les Africains ,concernés.Même si un semblant de manifestation se fait, c'est juste pour le moment present et c'est tout ! Apres on dors sur le dossiers pour attendre une autre occasion. C'est triste mais je sohaite que cette fois c'est pour une longue aventure. Nous devons tous prêter main forte pour défendre nos causes.
L'Egypte estb aujourd'huit un pays touristique car elle a su consrver ses histoires, ses patrimoines.
J'ai personnellement suivi un doc,qui dis qu'on réalité l'histoire des momies n'est pas néé en Egypte mais c'est grâce aus courrants de migration de,les gens ont quitté le sahara, invivable, pour l'Egypte. Ils ont même montré un corps momifié qui a été retrouvé sur ces lieux et que la vie y était au moins 10000 ans avant la forme de vie qui a été découverte en Egypte.Au Tchad une découverte a été faite; le plus vieil ancetre a été découverte...Ce qui veux ire que nous avons beaucoup de choses a mettre en valeur et si nous ne le faisons pas , les autres le font en la déformant.
Merci.
Mark
Ecrire une réaction
  Françafrique
Nkélé ( 06/05/2005 16:20 )
À Eysines / France

On nous ressasse de plus en plus l'implication des rois nègres dans la traite négrière pour dire que "les africains aussi en ont profité".
Quand on voit aujourdh'ui avec quelle armada on nous impose les dictatures françafricains véritables gouverneurs à lapeau noire, pourra t-on dire demain que les commun des africain a lui aussi profité du système actuel ? Misère de l'argumentation
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  31
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version