
Communiqué
Notre première après-midi thématique sur la traite négrière le 12 mars dernier, a été un tel succès, que nous n'avons malheureusement pas pu accueillir tout le public en raison du cadre limité de notre salle de cours.
A vrai dire, nous avons été agréablement surpris par votre intérêt actuel pour cette thématique (il était temps) et tenons à nous excuser auprès des quelques personnes qui n'ont pu pénétrer dans la salle.
Partie remise :
Aussi, nous vous redonnons rendez-vous à Paris, dans une salle plus vaste, le samedi 7 mai 2005 pour une opération de plus grande envergure sur le thème :
POURQUOI ONT-ILS FALSIFIE L'HISTOIRE DE LA TRAITE NEGRIERE ?
La récente campagne de médiatisation de la traite négrière (TV, radio, presse...) s'est soldée par une opération massive de falsification de la réalité historique et une diabolisation généralisée de l'Afrique noire précoloniale.
Sans même se soucier d'apprécier le point de vue des descendants des victimes du plus grand Crime contre l'Humanité, les descendants des
négriers européens se sont réunis entre eux pour faire endosser à l'Afrique, la responsabilité des évènements sur la base d'une argumentation vouée à la fourberie, à l'hypocrisie et aux mensonges de toutes sortes.
Il devient urgent de faire toute la lumière sur cette trame de notre histoire, afin d'ouvrir les yeux des jeunes générations sur l'importance de l'histoire et du combat pour les réparations.
"Tant que les lions n'auront pas d'historiens, les histoires de chasse vanteront les mérites des chasseurs", nous dit en substance notre
poète.
Les historiens de la savane africaine donnent rendez-vous aux lions qui savent encore rugir...
Le samedi 7 mai 2005, à la Maison des Mines et des Ponts et Chaussées, de 14h00 à 19h00.
Intervenants prévus :
Bwemba-Bong
Jean Philippe Omotunde
René Louis Etilé
Thierry Mouelle II
Rosa Amelia Plumelle Uribe (sous réserve)
Adresse :
Maison des Mines et des Ponts et Chaussées
270 rue St Jacques
75005 Paris
RER B : Luxembourg
Entrée : 5 euros
http://www.africamaat.com/newsletter/subscribe.php |