Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: John Johnson (1917-2005) fondateur du magazine Ebony
  John Johnson (1917-2005) fondateur du magazine Ebony
Le fondateur du magazine Ebony, véritable révolution culturelle en son temps, vient de perdre la vie à 87 ans. Retour sur sa carrière exceptionnelle
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

John Johnson (1917-2005) fondateur du magazine Ebony

Nombre de messages
:  19
Pages:  1  

  Nwa
( 09/08/2005 08:42 )
À Gagny / France

Paix a son âme et grand respect à cet grend homme. j'espere que son histoire servira d'exemple a nore jeunesse.
Ecrire une réaction
 
( 09/08/2005 08:55 )
À / France

Merci de cet hommage. paix à son âme.
Ecrire une réaction
  Un grand homme
cikuru ( 09/08/2005 12:11 )
À Möhlin / Switzerland

Il restera un grand homme dans le monde de la presse. Il mérite notre estime pour une raison simple : Pionnier dans le journalisme du monde noir, il est parvenu à imposer à la société américaine les choix des Noirs qui prennent en compte leur épanouissement. Il a réveillé les Blancs sur la nécessité de s'ouvrir aux valeurs culturelles du monde noir cependant qu'il a réveillé les Noirs sur la nécessité de savoir se prendre en charge. Bill Clinton qui l'a décoré de la médaille présidentielle de la liberté ne s'y était pas trompé à son sujet. Oui, il a donné aux afro-américains une voix et un visage, la conscience de qui ils étaient et de ce qu'ils pouvaient faire. Saluons sa mémoire.
Ecrire une réaction
  ouai bof...
Nas ( 09/08/2005 12:42 )
À Bourg-la-reine / France

Ebony, c'est la bourgoisie noire aux Etats unis, boycotté par les masses noirs.

En 60, ils fustigaient les militants radicaux, et étaient surtout proche de king.

C'est un magazine huppé, mais à l'image de king, c'est pas le magazine qui parle à la rue!

Le finall call se vent plus que Ebony, c'est dire..
Ecrire une réaction
  oui mais...
panafricain ( 09/08/2005 13:18 )
À Saint-prix / France

paix à son âme qiu'il repose en paix, il a été un précurseur, mais il faut dire qu'Ebony est un magazine de qualité très moyenne.

Comme le dit NAS, c'et vraiment un truc pour la bourgeoisie noire us, et ça manque un peu de profondeur. Bref ça laisse sur sa faim...
Ecrire une réaction
  Respects.
BMW ( 09/08/2005 15:39 )
À Bilbao / Spain

"Some are born great.
Some achieve greatness."
Je crois que Johnsoin fait partie de la 2e categorie.

On ne peut pas faire selon moi un journal qui s'adresse à tout le monde, il faut faire un choix.
Il a choisi la bourgeoisie Noire, c'est un creneau comme un autre.

A la fin des courses, 2600 emplois et une sociétée cotée à presque 400 millions de dollars.
Hautement respectable, il n'est pas donné à n'importe qui de se lever et de le faire.
Ecrire une réaction
  Black is beautiful
Stan ( 09/08/2005 23:25 )
À Cran-gévrier / France

Mes condoléances à toute sa famille.
Paix à ton âme beaucoup de respect à celui qui a su profiter de la faiblesse ou les failles d'un système imparfait pour s'enrichir. En effet, un Noir qui sait saisir l'opportunité tout en profitant des faiblesses du capitalisme est pour moi un Noir intelligent ! En effet, John Johnson occupait un marché auquel les Blancs ont volontairement négligé par mépris. Le potentiel économique des Noirs américains était à prévoir et l'avenir à ce moment, plutôt prometteur pour les hommes de talent compte tenu des ambitions démocratiques de l'Amérique et sa quête pour le leadership mondial. Il suffisait d'avoir du flaire Johnson en a eu ! En plus, il avait compris dans ses projets, que le racisme des Blancs le servirait plus qu'il ne l'affaiblirait. En effet, très peu de concurrent aux moyens financiers colossaux ne risquerait venir troubler son breuvage (un maché représentant peu d'intérêt pour les commerçants blancs). Bravo ! Bravo ! Et encore Bravo ! Enfin, faut-il reconnaître que ce qui est possible dans une Amérique ségrégationniste pratiquant un racisme franc et ouvertement éparatiste, n'est pas possible dans un pays où le racisme est hypocrite, sournois et rampant. Eh oui ! La ségrégation à participée indirectement et à sa manière à l'émergeance d'une bourgeoisie noire avérée. La preuve que lorsque les Noirs sont obligés à ne compter que sur eux-mêmes, ça marche ! Aujourd'hui l'Amérique s'ouvre au monde et ce que faisaient les Noirs seuls dans leur coin commence à s'imposer naturellement dans l'Amérique blanche et dans le monde. Devrions-nous conclure que la ségrégation à enfanté dans la douleur les enfants les plus créatifs de la planète : le Noirs américains !
Ecrire une réaction
  UN TRES GRAND MONSIEUR !
o+ ( 10/08/2005 01:14 )
À Villepinte / France


Bonjour à vous,

Que le Mag Ebony ne cible que les Upper class n'enlève rien au fait que la démarche de ce grand MAGNAT Afro-Américain ait provoqué une révolution dans les consciences NEGRES. Après ça, il revenait à chacun d'ajuster les produits et offres de presse(s) aux différents catégories socio-économiques de la communauté AFRO du pays des INDIENS d'Amérique du Nord. Donc, il est normal que les médias aient des cibles et publics différents, ça garantie la richesse et la diversité.

Cela n'a donc rien de choquant qu'il y ai des parutions s'adressant, soit aux cadres sup et professions libérales, soit aux employés, fonctionnaires,etc..;soit aux ouvriers, salariés, soit aux universitaires, étudiants, jet setteurs, sportifs...
Le plus important est l'existence d'un marché réel et dynamique, comme le démontre la communauté AFRO dans le pays des NATIVES.

Plutôt que de HURLER aux loups, nous devrions nous en inspirer ICI, ce qui nous permettra, d'une part, d'aider à l'émergence de VRAIS MEDIAS NEGRES, qui participent à la prise de conscience AFRO. Ne cherchez pas, il n'y en a pas encore, ce n'est ni TRACE TV, ni Média-tropical, ni Africa N°1 qui peuvent la ramener pour dire le contraire,
D'autre part, de cultiver des reflexes communautaires salutaires, chose qui n'est pas le cas lorsqu'on constate que d'autres font FORTUNE sur la tête des NEGRES dans tous les domaines:musique, médias, culture, alimentation, beauté, hygiène....

Enfin, tout ça pour dire combien il n'est pas neutre de détenir des MEDIAS D'OPINION qui façonnent l'identité donc l'économie. C'est aussi simple que ça, ce qui explique pourquoi la France nous berne avec ses discours assimilationnistes et sa propagande sur la république "égalitaire".

Sans aucun doute, M. Johnson avait tout compris en affirmant: "Nous cherchons à montrer de bonnes choses, même quand tout semble mauvais. Nous cherchons des personnes qui ont réussi malgré des présages défavorables".

A+
Ecrire une réaction
  Condoléances
Loic ( 10/08/2005 01:57 )
À Mississauga / Canada

Que vais je dire??
Que sa fille continue le bon travail et continuons à avoir de belles initiatives de ces genres.
Je lis régulièrement ce magnifique magazine.
Paix à son âme.
Ecrire une réaction
  Un prophète s'en va!!!
Marronn' ( 10/08/2005 02:08 )
À / France

Bravo johnson!!!
Paix à ton âme et que la terre te soit légère!
Lorsque j'ai eu 7 ans ,on me mis entre les mains un livre d'histoire où étaient représentés des hommes blonds,aux yeux bleus qui vivaient dans des huttes en paille par le trou duquel sortait de la fumée,Sous un chêne,étaient stokées des billes de bois servant à se réchauffer en hiver.La maîtresse me fit décrire l'image puis me fit recopier la leçon."Les gaulois,nos ancêtres avaient des yeux bleus et des cheveux blonds.Ils ne craignaient qu'une seule chose,c'est que le tonnerre leur tombe sur la tête".
Puis, l'après-midi,elle nous distribua des livres unique de lecture dont je tairai le nom de l'éditeur.Après avoir lu l'histoire du petit chaperon rouge,toute rose sous sa capuche rouge et admirez bien d'autres illustrationsdu même genre,je finis par terminer la lecture de ce livre et oh merveille je restai admirative et émerveillée devant une illustration où un p'tit gamin noir comme de l'ébène,en chemisette,culotte et sandales roses se rendait , le cartable sous le bras à l'école.
Je lus le texte et je me rendis compte que ce texte parlait d'un univers qui m'était familier.Je vis pour la première fois écrit des mots comme flamboyant,manioc,colibri.
Je lus le nom de l'auteur "Joseph ZOBEL"et le nom du bouquin où ce texte merveilleux était extrait:"La Rue Case-Nègres".Bizarrement,la fin de l'année scolaire fut une année de rebellion inconsciente.Quelques années plus tard EuzhannPalcy reçut le lion d'argent pour la mise en scène de ce livre.
Pour beaucoup d'entre nous,c'était la première fois qu'on se voyait sur le grand écran avec une image aussi positive de notre enfance.
Tout cela pour dire ,que la politique est importante pour nous, mais notre image incarnée( si dénigrée par nous mêmes et par conséquence par les autres) est importante dans la construction de l'homme et des modèles que nous imposons à nos enfants.
Une animatrice me racontait que dès qu'elle demandait aux enfants de 5 à 6 ans de se dessiner, il y a quelques années, les couleurs choisies étaient le rose pour le teint et le jaune d'or pour les cheveux,et le bleu pour les yeux Aujourd'hui dans le groupe ,elle propose aux enfants des images d'enfants de toutes les couleurs et les erreurs sont fort rares.
Tout ceci pour dire l'ampleur du travail qu'a effectué cet homme.Il avait choisi un créneau:la bourgeoisie noire américaine,alors pourquoi un autre n'aurai pas pu choisir d'éditer pour la clientèle des getthos et des misérables car nous croyons toujours bon de privilégier l'image misérabiliste de l'homme noir.
En tout cas ce créneau était déjà occupé par les médias occidentaux "ya bon banania".
Il faudrait plus de prophètes dans la communauté noire.
Ecrire une réaction
  Big up à ce MONSIEUR
Marine ( 10/08/2005 14:38 )
À Médina / Senegal

Il a eu une bonne idée à une époque où il n'était pas facile d'être NOIR aux Etas-Unis!!!

J'espère que sa fille continuera et pensera à développer des idées plus adaptées à l'environnement dans lequel l'Homme noir évolue.

Que son âme repose en paix!!!
Ecrire une réaction
  il aura laissé ses traces
charles ( 11/08/2005 02:37 )
À Paris / France

voila un négre qui s'est battu toute sa vie pour créer des emplois pour les afro et c'est un bel exemple a suivre. Un vrai visionnaire. Qu'il repose en paix et que les ancetres lui soient reconnaissants pour son devoiement. et sa lutte pour l'intégration économique des africains américains . Exemple à suivre pour la conscience NEGRE
Ecrire une réaction
  Un très grand homme et ....
BJL ( 11/08/2005 12:30 )
À Paris / France

Un des plus grand hommes noirs qui aient existé ici bas . Respect pour tout le travail abattu . Je continue à lire EBONY : c'est magazine qui ne m'a jamais déçu

YOU ARE JUST GREAT !!! PEACE
Ecrire une réaction
 
Kodjo ( 14/08/2005 23:09 )
À Strasbourg / France

Merci Grioo.com pour cet hommage

RIP
Ecrire une réaction
  Un monument de la conscience noire
TH.DONA ( 16/08/2005 21:34 )
À / France

Il a eu le courage de bâtir un véritable groupe solide dans l'adversité, il a eu la fierté de montrer le Noir dans un meileur jour; une vraie leçon d'espoir mais aussi de profesionnalisme et de créativité: Un exemple.
Ecrire une réaction
  Le sens et le bon sens
( 20/08/2005 08:14 )
À Aarschot / Belgium

Le fondateur d'EBONY avait le sens des affaires et le bon sens de s'adresser aux Afro-américains pour leur look.
Que peut-on demander de plus à ce génie du savoir-faire et savoir-vivre? Il a fait bien plus que certains mouvements politiques américains.

Faut-il être anti-bourgeois quand on est Noir américain? Pourquoi cette catégorie sociale devrait être absente aux USA alors qu'elle est un signe d'émancipation tant économique que politique?
Ecrire une réaction
  NEGUS
( 05/10/2005 15:47 )
À Geneva / Switzerland

LES GRANDS HOMMES NE MEURENT JAMAIS ET JOHNSON EN ÉTAIT UN...

IL S'EST FAIT SIEN L'ADAGE SELON LEQUEL "THE HARDER THE BATTLE, THE SWEETER THE VICTORY...", IL EST NÉ À UNE ÉPOQUE EXTRÊMENT DIFFICILE POUR LES NOIRS, A GALÉRÉ PENDANT LONGTEMPS AVANT DE CRÉER ET D'AMENER SI LOIN UN JOURNAL ET UNE ENTREPRISE EN QUI PERSONNE NE CROYAIT, DONC CHAPEAU MONSIEUR!!!!

C'EST UN EXEMPLE DONT IL FAUT ÊTRE FIER ET S'INSPIRER AU LIEU DE CRITIQUER À TOUS VENTS, CAR IL N'EST PAS DONNÉ À CHACUN DE RÉUSSIR PAREIL PARCOURS DANS DES CONDITIONS SI DIFFICILES!!!!

REST IN PEACE AND LONG LIFE TO YOUR COMPANY
Ecrire une réaction
  Merci, merci, merci !!!
bundu ( 17/08/2006 08:25 )
À Orléans / France

Le travail et la persevérance ont été ses valeurs qui ont fait de ce monsieur, un personnage que l'amérique entière gardera en mémoire tout le temps.
Bel exemple pour nous Afros de france.
Reposes toi en paix.
Ecrire une réaction
 
( 07/01/2010 21:40 )
À Vigneux-sur-seine / France

Je trouve sa fille bien claire.......
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  19
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version