Ecrire
une réaction
Crash au Venezuela: dimanche de prières à Fort-de-France |
Nombre de messages:
3
Pages:
1
LA COLERE APRES L'EMOTION |
(
22/08/2005 16:03 )
À / France
|
source: afrikara.com
La Sécurité des Vols vers l'Outre-Mer en question [Collectifdom]
22/08/2005
La catastrophe aérienne du 16 Août 2005 qui a coûté la vie à 152 Martiniquais fait resurgir la question de la sécurité aérienne, plus généralement celle des conditions de transport de l’hexagone vers l’Outre-Mer. Afrikara.com publie un extrait de la réaction du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais [Collectifdom] qui a plusieurs fois alerté les pouvoirs publics et l’opinion française sur ces questions. [Communiqué de Presse du Collectif 22 août, 2005].
Ce drame doit permettre d'ouvrir une vraie réflexion sur les conditions de transport de l'hexagone vers l'Outre-Mer, plusieurs fois dénoncées par le Collectif. Car, ce ne sont pas uniquement les compagnies étrangères ou les charters qui posent le problème de la sécurité des passagers. Les vols entre l'hexagone et l'Outre-Mer ont connu récemment de graves incidents et les compagnies comme les pouvoirs publics, alertés par le Collectif, ont réagi tardivement et dans la plus totale opacité.
1°) Les compagnies aériennes qui desservent l'Outre-Mer, sous couvert de lignes régulières, fonctionnent en réalité comme des charters :
§ Les charters utilisent des avions âgés, déjà amortis. C'est aussi le cas pour CORSAIR et AIR FRANCE dont les B 747-300 qui volent vers l'Outre-Mer ont entre 20 et 30 ans. Ceci est d'autant plus scandaleux qu'AIR FRANCE pratique une politique différente suivant les destinations : Pour l'Europe, les États-Unis ou le Japon, les avions les plus récents ont entre 6 et 7 ans de moyenne d'âge …
§ Les charters réalisent des économies substantielles en terme de service aux passagers. C'est aussi le cas des deux compagnies européennes qui ont un nombre de personnels réduits en vol et offrent un service à bord de piètre qualité.
§ Les charters utilisent des avions réaménagés pour prendre plus de passagers. Les B-747-300 conçus pour 470 passagers sont utilisés en version 507 passagers pour Air France et 580 pour Corsair.
La seule différence réside dans les prix prohibitifs pratiqués vers l'Outre-Mer par les compagnies régulières pendant les périodes de vacances ; près de trois fois un prix charter, soit 1200 à 1500 euros alors que le seuil de rentabilité est autour de 400 euros.
2°) En cas de menace grave sur la sécurité, les compagnies aériennes comme les autorités étatiques font preuve d'opacité totale.
D'octobre 2004 à janvier 2005, des dizaines d'incidents graves et répétés, qui pouvaient présenter un danger pour la sécurité des passagers, ont affecté plusieurs compagnies aériennes, et particulièrement Corsair. Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais a saisi l'ensemble des ministres concernés, la DGAC, ainsi que tous les parlementaires français en décembre 2004 et janvier 2005.
Plus de 80 interventions politiques, questions écrites ou orales de parlementaires ont reçu des réponses inexactes de Gilles de Robien et de François Goulard en charge du dossier (voir notre dossier sur notre site Internet : www.collectifdom.com, rubrique Continuité et prix des billets). Ces ministres minimisaient les incidents, indiquaient qu'ils n'étaient pas liés à l'âge des avions et affirmaient que jamais ils n'avaient posé le moindre problème de sécurité.
Or la Direction Générale de l'Aviation Civile, qui avait tout d'abord tardé à réagir, fait suite aux pressions fortes du Collectif et pose un ultimatum d'un mois à Corsair pour revenir à des niveaux de sécurité acceptables sous peine de perdre l'habilitation de vol. C'est à dire que Corsair aurait pu voir cloué au sol tous ses appareils qui allaient vers l'Outre-Mer. (Corsair placée sous surveillance étroite se voyait imposer une meilleure coordination entre ses deux ateliers, des embauches de personnels supplémentaires...).
S'il s'agissait d'incidents mineurs comme l'ont prétendu ensuite les ministres, aurait-on utilisé une telle menace exceptionnelle qui n'est dictée que par des considérations de sécurité majeure ?
Il est clair qu'il s'agit de mensonge d'État par omission… En matière de sécurité, les passagers ont un droit naturel à une information objective et non manipulée…
Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais dénonce par ailleurs les conditions de contrôle de la DGAC qui sont basés sur la bonne foi des compagnies aériennes. Ces inspections ne peuvent être que succinctes et sans effet significatif car la DGAC se fie aux déclarations de révision sans pouvoir les vérifier.
Le Collectif prône l'adoption de mesures concrètes, plus volontaristes que le dispositif « Label bleu » envisagé par les pouvoirs publics qui paraît de faible impact. Celui-ci n'est en effet assorti d’aucune obligation envers les transporteurs et ne prend pas en compte les politiques différenciées des compagnies aériennes, comme Air France, suivant les destinations.
Collectifdom
|
|
 |
 |
message d' espoire et de réconfort |
coralie ermence (
18/10/2005 10:56 )
À Montreuil / France
|
c' est avec tout mon coeur que je me jois à ceux qui souffrent et je veux leur dire que je sais que s' est une perte tragique pas d' adieu , oou peut de réconciliations mais une chose est sûre c' est qu'ls peuvent trouver réconfort s' ils le désirent vraiment que les bras de DIEUsont ouverts pour les aidés , et leur montrer qu' il est présent et qu' il les aimes et de ne pas attrendre des moments comme ça pour se touner vres lui car ils aime tous ceux qu' il a créé . jeprie afin que DIEUvous relève de cette épreuvre je vous aime de l' amour de JESUS .
Il est temps de se poser les bonnes questions sur la vie que nous menons , manque de pardon d' amour , faut - il la mort pour se remettre en qeustion . |
|
 |
 |
|
maryjane (
02/11/2005 14:48 )
À Paris / France
|
Ce qui fut dommage c'était justement la superficie de l'église. Beaucoup de cafouillages et de ratés pour annoncer les dates, heures et lieux de prières. Tout le monde s'attendait logiquement à la Basilique de St Denis.
Le travail du journaliste est aussi honorable que répugnant à certaines heures, quand on voit voir un photographe mitrailler une femme en larmes, je trouve ça particulièrement gerbant. Mais le gars ne faisait que son boulot.
En revanche, j'ai apprécié que les images finalement diffusées par la suite de cette messe sur les chaînes eurent été pudiques.
Ceci dit beaucoup d'émotion, notamment lorsque Gertrude Sénar (excuses pour l'orthographe) a chanté. Les larmes des plus récalcitrants ont coulé. |
|
 |
 |
Nombre de messages:
3 Pages:
1
|