Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La France revise le droit à la nationalité automatique.
  La France revise le droit à la nationalité automatique.
Les originaires des Dom Tom visées par la "loi Baroin".
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La France revise le droit à la nationalité automatique.

Nombre de messages
:  19
Pages:  1  

  On viendra che vous par tous les moyens
François Barouin ( 19/09/2005 11:59 )
À Saverne / France

Vous nous avez colonisé, vous avez exploité nos forets, nos matières premières, nos ancêtres ont batti la france et maintenant vous adoptez des mesures.

Une cause produit un effet. Si vous ne nous aviez pas colonisé, on ne viendrait pas chez vous
Ecrire une réaction
  l'outre-mer est satisfaite
antille - guadeloupe ( 19/09/2005 14:06 )
À Baie-mahault / Guadeloupe

j'habite en guadeloupe, et bien sachez que c'est la population qui depuis quelques année fait pression sur l'état ( pétition, rencontre avec les autorités, affaire ibo simon... ) pour ce genre de loi.

C'est la grande satisfaction dans tout l'outremer ( guadeloupe, martinique, mayotte, guyane )

Ecrire une réaction
  La nationalite ne changera rien
Amadu ( 19/09/2005 15:36 )
À New York / United States

Quoique vous dites on sera toujours noir. Un point un trait
Ecrire une réaction
  C triste!
Marine ( 19/09/2005 17:54 )
À Médina / Senegal

Je n'aurai jamais cru qu'avec les années, le peuple antillais serait rendu à ce point-là.

J'imagien que c'est peut-être parce que la situation économique n'est pa stjrs facile là-bas. Néanmoins, ce n'est pas une raison!!!!

Pourquoi faire payer à des enfants, le choix de leurs parents? Car c'est aussi un peu de cela qu'il s'agit qd on pense qu'en général ces enfants vont vivre là et devraient avoir les mêmes droits que tous.
Ecrire une réaction
 
Gnata ( 19/09/2005 19:02 )
À Montreal / Canada

Les domtomiens ont p-e les mêmes droits que les francais pure laine , mais dans la société on voit qu'ils sont traités différemment , je dirais un peu mieux que les Africains ( ca c'est quand on sait la manière abject dont ils traitent les Africains ) ,
je suis alors étonné que les domtomiens ne se soient pas encore débarrasés de la nationalité francaise, qu'attendent-ils pour avoir leur propre pays ? je comprends leur plainte d'être ostracier ,mais qu'attendent-ils pour se libérer de la france ?

quand auront-ils un pays ou leur culture créole sera mis en exergue ?

je ne sais ,pas p-e que les dom-tomiens eux-même se complaisent à être des "franacais" d'UNE AUTRE ZONE , dans ce cas c'est moi qui me trompe de combat !

j'ai l'impression que les francais pure laine considère que c'est un privilège pour les domtomiens d'avoir cette nationalité francaise ?

J'aimerais entendre des domtomiens sur ce sujet .

Avant qu'il advienne un gouvernement pour finir avec ce "privilège" d'être francais , pkoi ne pas chercher à diriger son propre destin ? oui l'Afrique est en guerre , mais elle fait son chemin , même s'il est dur et LEs dom-toms ne sont pas l'Afrique donc il n'y a pas de comparaison à faire !

À quand une nationalité Guadeloupéene ou Guyanaise ou réunionnaise ? ou sinon pensez-vous être capable de continuer à supporter qu'on vous ostracient comme-ca longtemps ?

J'aimerais entendre des domtomiens sur ce sujet ?
Ecrire une réaction
  Reaction des Domtoniens
Itho ( 20/09/2005 09:38 )
À / France

Vous avez completement raison je me suis toujours demandé si vraiment les domtoniens pensaient avoir un jour leur propre Pays.
Je serais ravie d'avoir quelques reactions

Merci

Itho
Ecrire une réaction
  je ne suis pas un domien je suis un Antillais
( 20/09/2005 11:37 )
À Bagneux / France

le jour où l'Afrique cessera d'être le jouet des anciennes puissances coloniales, le jour ou elle relevera la tête, qu'elle sera véritablement libre et indépendante alors les Noirs du monde entier releveront la tête pour l'instant ce n'est pas le cas un continent entier sous la férule du néo colonialisme mais vous voulez toujours nous donner des leçons de dignité aux toutes petites îles que nous sommes. Laissez nous faire notre chemin en fonction de nos intérets losque nous aurons exploité toutes les solutions nous choisirons d'être souverain mais pas juste pour avoir un président traitre, un hymne national et un drapeau. un Antilais fière de l'ëtre.
Ecrire une réaction
  Rira bien qui rira le dernier
Thierno ( 20/09/2005 12:03 )
À École / France

On nage en plein délire.
Il est vrai que la question de l’avenir des territoires hors métropole de la France se pose très sérieusement. Je ne vais pas faire de généralités sur les domiens, tomiens ou je ne sais quoi, mais lire : « j'habite en Guadeloupe, et bien sachez que c'est la population qui depuis quelques année fait pression sur l'état (pétition, rencontre avec les autorités, affaire ibo simon... ) pour ce genre de loi. » me laisse perplexe. Comment peut on inciter les autorités françaises à faire des lois d’exception pour les DOM TOM ? Je crois qu’il faut être réaliste. L’on ne peut en cas de problème de discrimination se cacher sous le manteau de la solidarité entre noirs, associations, partis et pays et vouloir instaurer un droit du sang qui aurait fait plaisir au Führer !! Je n’aurai pas cru qu’en 2005 on venterai les avantages de la pureté du sang ! L’histoire se répète dit on mais parait il sous forme de farce. Essayez de réfléchir à ce que doivent être ces territoires avant qu’un jour l’on vous cède de gré ou de force votre indépendance, ce sera le début d’un cauchemar lié à une forte impréparation.
Un anonyme, sûrement maladroit à propos de l’arrimage des DOM Tom à la métropole donne comme argument : le jour où l'Afrique cessera d'être le jouet des anciennes puissances coloniales, le jour ou elle relèvera la tête, qu'elle sera véritablement libre et indépendante alors les Noirs du monde entier relèveront la tête ». Depuis quand la communauté noire a pris l’Afrique comme préalable à quoi que ce soit ds le monde ? Ne faut il d’ailleurs pas aider les africains, victimes de l’analphabétisme, de la violence d’Etat à se relever au lieu de rire des malheurs des autres ? Je crois qu’une personne ambitieuse doit regarder devant ! Rire des africains en disant voila en cas d’indépendance nous seront comme eux, est une entreprise à haut risque et reflète une méconnaissance de l’histoire. Qui peut parier sur les événements de demain matin ? Alors ne tentez pas un pari sur l’avenir du continent. Comme on dit Rira bien qui rira le dernier !
SI à majorité vous êtes satisfaits de votre situation, inflation des Rmistes, inflation du taux de chômage, manque d’industries, hyper spécialisation dans le tourisme, etc…c’est votre problème. Moi je ne suis pas satisfait à titre personnel et je ne vois pas ce que certains d’entre vous ont de plus par rapport à certains pays africains qui vivent la même chose. La seule chose à retenir c’est de réfléchir à votre avenir pour éviter les pièges de l’histoire ! Faites un tour en Afrique au lieu de regarder TF1 et la Star Ac’.
Wa salam
Ecrire une réaction
  on ne peut etre satisfait de cette mesure!
claudio ( 20/09/2005 15:07 )
À Vorst / Belgium

C'est vrai on ne peut pas dire comme ça si facilement que c'est le peuple qui fait pression...c'est vraiment ne pas avoir une vision à long terme car les Antillais devraient plutot etre content du fait que la population s'agrandit aussi de leur coté( avec des enfants qui on grandi à leurs cotés et adoptent leurs cultures) car en métropole les frontières ont été ouvertes à tous les Etats de l'Europe de l'Est et bientot meme à la Turquie...les antillais n'ont aucune racine avec ceux là...et ils seront encore plus minoritaires que jamais dans cette Europe élargie...je crois que le peuple des Antilles est assez intelligent pour voir les choses à long terme et je ne doute pas qu'ils s'opposeront à cette mesure raciste de Baroin.
Ecrire une réaction
 
( 20/09/2005 15:45 )
À Blankenberge / Belgium

souvent on condamne le blanc quand il chasse le noir qui "l'envahi ", hier sur france 2 j'ai vu les domtomiens chasser et lancer des cailloux aux comoriens qui viennent les "envahirs" .
Ecrire une réaction
  domtomiens
itho ( 20/09/2005 16:38 )
À / France

C'est triste de ne pas avoir des reactions des vraies habitants des Antilles car je crois qu'il y en a qui pense differemment. La vraie question est de savoir si les Antillais sont prêt a reclamer leur independance. Et s'ils s'estiment capable de mener leur propre destin au lieu de dependre totalement de la Francecomme c'est le cas maintenant?
Ecrire une réaction
  merci de parler de ce que que vous savez
antille - guadeloupe ( 20/09/2005 17:00 )
À Terre-de-haut / Guadeloupe

vous êtes entrain de critiquer l'outre-mer sans y être.
Ecrire une réaction
  Afrique Antilles : comme d'habitude
( 20/09/2005 20:33 )
À Bagneux / France

Comme d'habitude les rois de la palabre et de la dialectique sur le clavier veulent donner des leçons aux habitants des Dom Tom. Que connaissez vous des réalités économiques des iles ... Rien de toute façon cela ne vous interesse pas tout ce que vous savez faire c'est invectiver sans jamais rien construire de positif. Pensez-vous réellement que nous antillais avons oublié d' ou nous venons ? que nous avons oublié les 400 d'esclavage et de colonialisme ...jamais, et si aujourd'hui nous aspirons a plus de bien etre materiel ce n'est pas au detriment de notre dignité, et puis pourquoi ne pas nous montrer l'exemple ? en nous montrant une Afrique debout et unie au lieu de ce désastre permanent ou sont passé les Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Amilcar Cabral tous mort, pas de releve, que font vos élites ils se complaisent dans la pleurnicherie et le Pan Africanisme sur le papier.
Ecrire une réaction
 
donneurs de lecons ( 21/09/2005 02:34 )
À Paris / France

je suis sur que ceux qui critiquent les dom tom sont les africains ayant mandié pour avoir les papiers français et après ils osent donner des leçons aux autres


soyez libre avant les dom tom et pour cela remettez les papiers français

allez déposez les papiers point barre
Ecrire une réaction
  encore un idiot
( 26/09/2005 18:34 )
À Paris / France

tu dois vraiment etre un idiot perdu ds ton ile paumé en venant nous parler de papier.C'est sur que c'est l'unique diplome que tu as pu passer ds ta vie.
On finira un jour par donner raison à Mr FINKELKROT
Ecrire une réaction
  stop au je m'en foutisme
darkangel ( 03/11/2005 11:37 )
À Alfortville / France

il est normal de bloquer toute cette immigration par des lois car cela coute extremement cher à l'état mes aux contribuables (que vous serez peut etre un jour) en effet ces personnes ont des droits et peuvent beneficier de tout le systeme alors qu'ils n'ont jamais cotisé pour la France et de plus nous ne pouvons pas palier à tous les maux et les lacunes des autres pays...
Ecrire une réaction
  les domiens dorment
plik ( 26/02/2006 02:13 )
À Ducos / Martinique

hello , mis à part quelques individus volontaires , entreprenreurs , il n'y a pas de fierté indépendantiste dans les dom . §On veut continuer à vivre sous le droit social français , les vagues d'indépendances post-coloniales sont passées . il y a la peur de travailler dur , surtout plus agricole , les mains dans la terre , mais assimilés , assistés , bien bordes pour dormir . il y a la peur d'"être comme Haïti !! pauvres ! " on préfère utiliser le droit fr et ses lois pour s'en sortir sans trop de honte . je ne crois pas que les gens croietn ^tre capable de s'alimenter eux-mêmes , de reconstruire leurs pays eux-mêmes . ils n'ont pas confiance en eux , ils ont confiance en la fr mais ils ne réalisent pas que la Fr s'en fiche d'eux et qu'ils ne sont "que noirs" pour elle ..des fois , pour parler de l'immigration , ils sont plus royalistes que le roi , et partage pas du tout le sort des migrants des îles voisines , mais les méprisent et le s regardent de haut . hélas , tout cela es ttriste , ils sont souvent plus racistes que les européens eu^-mêmes ..ils crient au loup de l'immigrat° illégale plus fort qu'en métropole , mais quand la décentralisaation , les réductions budgétaires , et autres combines pour se débarasser en douceur du poids des dom à gérer vont les frapper par derrière , ils regreteront trop tard les opportunités du passé npour se prendre en main .. heureusement , cetians bossent et ne se laissent pas endiormir . Respect à tous les peuples exploités ..
Ecrire une réaction
  antilles-afrique même combat ..
plik ( 26/02/2006 02:25 )
À Ducos / Martinique

au fait , j'ai relu le blog
quelle honte , antillais et africains qui se dénigrent , se renvoient la balle , se croient meilleurs que les uns les atres ..
j'suis dégoutée , aucune solidarité mondiale , aucune conscience noire ou simplement tiers-mondiste , vous êtes sur grioo.com et vous n'avez même pas de conscience unitaire noire ?? les colonialisqtes doivent bien rire de vous , vous ne comprenes pazs qu'ils faut faire front sur tous les pklans , m^mems celuides satatuts et de l'immigration ! noirs avec papaiers , sans papaiers , français , antillais , africains , nord et sud américains , ayez la dignité de faire le m^lme combat , arrétez ce mépris facile et vaniteux , chamailleurs et sans issue , j'vius dis que l'on réjouit ces messieurs les colons , pas capable de s'entendre après tant d' Histoire .;
allez-va , l'espoir fait vivre .;bye
Ecrire une réaction
 
Rose ( 03/04/2006 16:40 )
À / France

Dans les Antilles, il y a un certain nombre de pauvres, qui vivent de menus travaux, et ceux là, ont peur, que les Comoréens, etc...leur prennent ce qui leur reste, et qu'ils se retrouvent sans rien..
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  19
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version