Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Une nouvelle monnaie d'échange au Cameroun.
  Une nouvelle monnaie d'échange au Cameroun.
Les capsules de bière ont remplacé le franc CFA dans la capitale.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Une nouvelle monnaie d'échange au Cameroun.

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  

  N'importe quoi
( 19/09/2005 15:24 )
À New York / United States

La naissance des soulards
Ecrire une réaction
  L'abrutissement des populations continue !!
cousin ( 19/09/2005 17:06 )
À Tremelo / Belgium

Il n'est plus necessaire de préciser les bénéfices faramineux que les vendeurs d'alcool ( je parle des industriels) se font car il en faut pour financer une telle campagne, l'étape suivante étant de s'assurer une clientèle ad vitam. Rien de plus simple, distribution gratuite de bouteilles de bière pour créer une dépendance certaine.Pourquoi ne pas boire si c'est gratuit ?serait -on tenter de se dire avec la vague impression d'avoir fait une bonne affaire. Ca arrange les décideurs financiers qui s'en mettent plein les poches et les décideurs politiques qui n'ont en face d'eux que des administrés incapables de penser autrement que par la bouteille ( i.e le divertissement)...la boucle est bouclée.
Ecrire une réaction
 
moesha ( 19/09/2005 17:53 )
À Paris / France

c'est le cameroun des grandes ambitions de Biya non?c'est grave mon beau pays devient n'importe quoi,pauvre du cameroun...
Ecrire une réaction
 
( 19/09/2005 18:43 )
À / France

Eh oui, c'est ça le Cameroun des Grandes Guiness...

Ecrire une réaction
  Comment un gars bourré peut entretenir un avion
( 19/09/2005 22:27 )
À Vandoeuvre-lès-nancy / France

1 000 salariés pour s'occuper d'un avion loué en Italie.
Ecrire une réaction
  Mon peuple dynamité d'alcool !
Hélène ( 20/09/2005 08:55 )
À Saverne / France

N'est-ce pas une façon d'endormir le peuple afin qu'il oublie ses problèmes ?

Dans quelques années, quand tous ces buveurs souffriront d'une cyrose de foie, qui assumera les frais ?

Ecrire une réaction
 
LIZWI TSHAKU..... ( 20/09/2005 10:22 )
À Sannois / France

Comme l'ont souligné certains grionautes ci-haut, c'est un vrai problème de santé publique qui va se poser dans ce pays dans qlq années càd éthylisme entrainant une cirrhose de foie puis cancer du foie.

Que fait le ministre de la santé?

Ces brasseries sont gagnantes à long terme, car une fois la dépendance installée, les alcooliques ne pourront plus se passer de ses poisons.

C'est mawable!
Ecrire une réaction
 
( 20/09/2005 13:02 )
À / Lithuania

La consommation est la nouvelle arme de destruction massive en Afrique...consmmez, consommez et laisser nous vous dominer.
Ecrire une réaction
  vive la biere, le foot et hop tous les camerounais dans la bouteille
annie ( 20/09/2005 14:39 )
À / Satellite Provider

quelle lamentable situation, mais je rappelle à tout les consommateurs chevronnés de bières qu'il s'agit tout simplement d'une politique visant à l'abrutissement d'un plus grand nombre.
mais sachez le vous les instigateurs de cette demoniaque conspiration qu'il y en a qui compte bien rester sobre et prie Dieu pour votre declin
Ecrire une réaction
  Et vous n avez ppas encore tout vu
Makalapati ( 20/09/2005 20:05 )
À / Cameroon

Il me souvient que lorsque j etais plus jeune , je n aivasi pas le droit de me trouver hors de chez moi apres une certaine heure ( 19h) sinon c etait la bastonnade. Je sui tres outre aujourd hui de voir des jeunes couples rentre chez eux a 22h passe laissant leuyr avant a la merci des voiins parce qu ils sont alles partager une biere avec un tel ou un tel autre . ce qui me choque au Cameroun. c est que tout le monde est foire, mais personne n est foire quand il s agit d acheter une biere. je n arrive pas a comprendre que quequ un chez qui on arrive pas a manger boive trois biere tous les soirs . C est incroyable.Ce qui me choque encore c est que la biere n est meme plus uen hitoire de personne agee. On invite des tous petits au baptemem d un bebe , il y aplus de biere que de boisson gazeuze. Ill est vrai que nous avons des grandes ambitions meme celle d enrichir ces tueurs qui fabriques ces diviseurs de couples.La biere abruti et ils faut les voirs ces camerounais un lundi matin a 6 h lorsque ils sortent de la rue de la joie pour se render a leur boulot . Cest Lamentable, Lamentable.Si vousne buvez pas vous etes traite de femmelete alors que les femmes meme ne sont pas en reste. Merci SABC, GUINNES, SIAC, UCB d'abrutir vos freres un peu plus chaque jour .
Ecrire une réaction
  Attristé.
( 21/09/2005 17:19 )
À Buenos Aires / Argentina

Le RESPONSABLE de ce phénomène est ce BIDON GOUVERNEMENT qui fait saouler ses ENFANTS pour mieux les endormir.
Que voulez-vous que les INNOCENTS fassent?Au Cameroun on sait s'adapter par rapport aux difficultés,la "débrouillardise" est inévitable si on veut survivre,la CHANCE du Cameroun arrive avec le DEPART de PAUL BIYA,même par miracle il ne fera plus 23ans à la tête de l'état.
Ecrire une réaction
  Un seul mot "continuez"
Joseleñ ( 22/09/2005 07:20 )
À Pessac / France

Et qui disait encore "les Allemands nous ont appris à boire et les Français la politique ?"....Vous contaterez comme moi que deux industries fonctionnent bien dans ce pays, les "jobajo", le "matango", et le "ndontol", vous le dites si bien pour endormir le peuple et les Lions indomptables, principal électorat de Biya. Alors que dire de tout çà, "un seul mot, continuez"
Ecrire une réaction
  "Distraire pour mieux regner"
lubad ( 22/09/2005 16:14 )
À / France

En effet, il s'agit bien là d'une citation qui sied très bien aux autorités camerounaises qui n'ont aucune raison de casser un vaste mouvement qui distrait les Camerounais. Distraction en ce sens qu'un individu saoul est incapable de reflechir sur de véritables problèmes qui feront sortir son PPTE de la zone abyssale de la pauvreté et de l'endettement,Et comme le gouvernement est assez impopulaire malgré ce que l'on veut faire croire à la communauté internationale, il ne peut que laisser libre cours à de telles pratiques afin qu'aucun camerounais ne soit lucide pour pouvoir renvendiquer quoi que ce soit de façon virulente et efficace.
Actuellement au cameroun, il n'y a que 2 choses qui interessent encore lses ressortissants, il s'agit des victoires des lions indomptables et la consomation de de l'alcool...
Ecrire une réaction
  Attristé.
Mbome ( 22/09/2005 16:51 )
À Buenos Aires / Argentina

Et j'ajoute que le Cameroun est le cameroun.
Ecrire une réaction
  "en "attendant" le cri des animaux sauvages"
miss stubborn ( 24/09/2005 05:33 )
À Baton Rouge / United States

pauvres de ceux qui attendent inlassablement faire le deuil du tres celebre Chef de l'Etat!
Yaounde= Sin City. prenez donc la cle des champs, et allez-vous-en, tant qu'il en est encore temps! vous apprendrez a traiter les etrangers avec deference, une fois que vous sejournerez chez eux! Vous n'avez plus ni nation, ni pays, et il ne vous reste que dalle! Un conseil d'amie: bougez (donc) de la! et pour une fois, remuez-vous donc le posterieur plutot qu'a aller l'asseoir au bar du coin !
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version