
La capsule de bière détrônera-t-elle le franc CFA ? Voilà la question que de nombreuses personnes se posent encore aujourd’hui au Cameroun. Dans le forum de votre site préféré, plusieurs grioonautes essayent de comprendre le phénomène.
C’est qu’au Cameroun, comme le rapportent nos confrères de la bbc online, les brasseurs se livrent une concurrence acharnée à coups de bouteilles gagnantes. Les prix, que l’on découvre sous les capsules, vont du téléphone portable à la voiture de luxe, en passant par la bouteille de bière gratis.
En effet, depuis le début de l’année, les Camerounais ont gagné, toujours selon ce confrère, 20 millions de bouteilles. Interrogé sur le phénomène, un journaliste basé à Yaoundé explique : “Presque tous les consommateurs de bière au Cameroun ont une chance de gagner. On peut sortir prendre une bière et rentrer avec quatre ou six bouteilles gratuites.”
Conséquence inattendue, les capsules gagnantes servent désormais de monnaie d’échange dans un pays où le pouvoir d’achat est au plus bas. Beaucoup règlent ainsi leur repas ou leurs courses en taxi pour le plus grand plaisir des conducteurs de taxi qui gagnent au change. “Nous y gagnons”, commente Alain, chauffeur de taxi à Yaoundé. “La bière coûte 500 francs CFA, plus cher qu’une course à 200 ou 300 francs CFA.” Mieux encore, le change leur est tout aussi profitable quand ils sont face à des policiers…corrompus. Alain confie alors avoir parfois échappé aux tracasseries de la police en lâchant une capsule gagnante.
Par ailleurs, dans les foyers les femmes encouragent leurs maris à boire dans la perspective de gagner l’un des lots mis en jeu et voir ainsi leur changer. Le taux de consommation d’alcool au Cameroun est l’un des plus élevés d’Afrique, mais le phénomène ne semble guère émouvoir les autorités.
Si la guerre des prix a animé l’ambiance des buvettes, elle envenime parfois les relations entre piliers de comptoir. Un homme a récemment traîné en justice une dame à qui il avait offert une bière donnant droit à une voiture. Verdict : la bouteille offerte devait “entièrement” bénéficier à Madame. Depuis, quand on offre un coup à boire, c’est juste la bière – “pas la capsule” puisqu’elle pourrait contenir…une voiture.
|