Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: "Patson" présente "L'homme 2 couleurs: moitié black - moitié noir"
  "Patson" présente "L'homme 2 couleurs: moitié black - moitié noir"
Humoriste d'origine ivoirienne de 31 ans, "Patson" jouera son tout dernier spectacle les 10 et 11 Octobre prochains à Paris. Grioo.com est allé à sa rencontre
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

"Patson" présente "L'homme 2 couleurs: moitié black - moitié noir"

Nombre de messages
:  17
Pages:  1  

 
KODJO ( 30/09/2005 00:52 )
À Le Kremlin-bicêtre / France

1+1+1
Ecrire une réaction
  Il a craché sur Dieudo?
Lucien ( 30/09/2005 01:31 )
À Antony / France

Kunte,

la question de grioo, la réponse de Patson:

********************************************
Dès le premier sketche, un de vos personnages, de père suédois… a une mère bretonne. Toute ressemblance avec un de vos collègues malmené par les médias serait fortuite ?

Je pousse le paradoxe pourquoi en France on ne verra jamais un blanc s’appeler Mamadou, ni un couple noir aisé adopter un petit blanc. Alors j’ai voulu montrer un père suédois et une mère bretonne donner naissance à un petit noir vous imaginez la situation.
J’ai choisi la Bretagne parce que j’aime cette région et qu’elle a été victime de la marée noire ça me touche (rire).
********************************************

On peut dire que le frère manque de courage, qu'il est interrogé sur Dieudo mais pas qu'il crache sur lui.

Le noir cherche toujours les histoires... même là où il n'y en a pas.
Ecrire une réaction
 
( 30/09/2005 01:59 )
À / Sweden

lucien

moi je te parle de ca:
"
Lui ne veut pas se laisser enfermer. «Ma mère est catholique, mon oncle bouddhiste, ma soeur est mariée avec un juif, j'ai été adopté par des Blancs, ma fille est métisse. Je vais être raciste contre qui après ?» Il refuse de se laisser piéger par le discours de Dieudonné dont les propos sur la Shoah ont fait scandale : «Que les gens le sanctionnent lui, pas une génération entière de Noirs.» "

la suite :http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=33564&sid=5f16ca2435bc344282358d5d8abb3c34
Ecrire une réaction
  Faut être prudent
Lucien ( 30/09/2005 08:15 )
À Meudon / France

Si Patson avait réellement craché sur Dieudonné, tu crois que la journaliste aurait juste écrit cette phrase un peu fade?

Elle aurait probablement écrit quelque chose comme "il récuse les propos antisémites de Dieudonné" ou quelque chose comme ça.

En tout cas, il faut arrêter de juger les gens par rapport à Dieudonné.
Le gars est un jeune comique, l'avenir nous dira: s'il est talentueux il s'en sortira (peut-être), s'il ne l'est pas, il va disparaître très rapidement (à coup sûr).

Maintenant on n'est plus au temps de l'inquisition: on doit pouvoir être noir et ne pas être obligé d'apprécier tel ou tel noir... même Dieudonné.
Ecrire une réaction
 
sista ( 30/09/2005 09:05 )
À Boulogne-billancourt / France

ah ça fait du bien de lire qq messages intelligents luciens.....
je ne viens plus très souvent sur ce site dont les lecteurs/intervenants sont avant tt des cracheurs de haine....
eh bien moi je ne le connais pas encore Patson.... mais voilà ce que je lis qui me rempli de joie :

"que les gens retiennent.... la bonne humeur.....que les différences sont des richesses humaines"
"toujours sur le ton de l’humour jamais agressif"
"j’ai créé une association socioculturelle"

good vibes to u all......
Ecrire une réaction
 
( 01/10/2005 17:13 )
À / Russian Federation

Patrice Mian Kouassi, 31 ans, nom de scène Patson. Ivoirien naturalisé français, il joue un one-man show au café-théâtre, se rêve en haut de l'affiche et plaide pour les quotas.
Un homme invisible

Par Charlotte ROTMAN

jeudi 14 juillet 2005



il voudrait être le Djamel noir.
Souvent, il se prend à rêver, décelant dans des infirmités approchantes et un même goût pour le rire, un destin commun : «On ferait une scène tous les deux. Imaginez : l'Arabe handicapé du bras et le Noir handicapé du pied.» Un tabac. On n'en est pas là. Quand Djamel remplit l'Olympia et le Zénith, lui ne se produit que dans des cafés-théâtres. Le premier est devenu l'un des acteurs les mieux payés de France, le second pointe au chômage. L'un est de toutes les émissions télé. L'autre n'a pas franchi la porte d'un studio. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. D'avoir couru les castings, préparé des auditions, présenté sa candidature. Mais il reste pour l'instant un inconnu. Il fait partie de ces «invisibles», de ces citoyens français noirs, bloqués à l'entrée des plateaux de télévision comme de l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Patrice Mian Kouassi, de son nom de scène Patson, n'incarne pas (pas encore ?) la success story de banlieue. Mais il refuse (pour l'instant ?) la posture de la victime totale, argument fétiche de Dieudonné.

La discrimination raciale, pourtant, il connaît. Il ne s'en drape pas pour justifier ses échecs. Il ne la minimise pas, non plus. «Avant je me battais quand on me disait "sale Noir", plus maintenant.» Aujourd'hui, quand il se retrouve nez à nez avec un racisme ordinaire, il s'en moque. Comme à cette «fête de stars», à Saint-Cloud, où un copain l'invite, lui, le gars d'Evry. Il est le seul Noir. Une dame avec accent snob lui demande d'où il vient. Il répond : «Des Pyramides», son quartier de l'Essonne. «Oh, j'adore l'Egypte !» Quand il rectifie : «Non, les Pyramides... à Evry», la dame s'évanouit dans la foule. Installé dans un petit café à Gambetta, dans le XXe arrondissement de Paris, il en sourit. «Les gens sont bien entre eux.» Il n'y a pas d'animosité, chez lui. Pas de fatalisme, non plus.

Dans la cité, le racisme existe aussi. «Entre Noirs et Arabes, entre Algériens et Tunisiens, envers les Pakistanais, etc. Quelqu'un qui traite un autre de "sale Blanc", il faut le punir», estime-t-il. Pour autant, il n'est pas d'accord avec la thèse du racisme antiblanc, surgie sous la plume de Finkielkraut et consorts, après les agressions de manifestants lycéens en mars. «Des petits cons ont piqué les portables des plus faibles. Ce sont des voyous qui volent, pas un Noir qui vole un Blanc.»

Lui ne veut pas se laisser enfermer. «Ma mère est catholique, mon oncle bouddhiste, ma soeur est mariée avec un juif, j'ai été adopté par des Blancs, ma fille est métisse. Je vais être raciste contre qui après ?» Il refuse de se laisser piéger par le discours de Dieudonné dont les propos sur la Shoah ont fait scandale : «Que les gens le sanctionnent lui, pas une génération entière de Noirs.»

Il aime brouiller les pistes. Il a appelé son one-man show autobiographique : l'Homme 2 couleurs : moitié black, moitié noir. Explication : «Black, c'est quand on parle de Desailly, noir, des brûleurs de voitures.» Au début du spectacle, il joue de ces assignations identitaires. Affublé d'une perruque rasta, il balance : «Je suis né de père suédois et de mère bretonne.» Ce soir-là, le public, majoritairement black, ne comprend pas trop. Remue sur les chaises. «Qu'est-ce qu'il nous fait, là ?» C'est, en réalité, un hommage caché à son histoire.

Patson est né en Côte-d'Ivoire. Son père, exploitant forestier, a une trentaine d'enfants de mères différentes et le confie très jeune à des belles-mères marâtres. Il dit que, dans la rue, il faisait le pitre pour un épi de maïs. Il sèche l'école, tout en fantasmant sur les cheveux des bonnes soeurs qui y enseignent. Quand sa mère le récupère, vers ses 10 ans, il est devenu «sauvage». «Je me battais, j'attaquais des animaux domestiques, je savais tirer au fusil. Je n'écoutais personne.»

Sa mère l'envoie en France, chez une cousine. On lui dit que c'est pour les vacances, mais la rentrée arrive et il n'est pas question de retour. «A la maison, je faisais le ménage, la bouffe, les courses : comme un boy.» On l'expédie au collège. Il n'y a plus de bonnes soeurs aux cheveux mystérieux. Mais une prof d'anglais qui repère son désarroi. «C'était un grand gaillard avec beaucoup de charisme, se souvient-elle. Mais il aurait pu mal tourner.» Quand il se retrouve à la porte de chez la cousine, elle lui dégote une chambre chez des voisins. «C'est devenu le quatrième fils à la maison», assurent les Chabin. Qui ajoutent : «Il emmenait Thomas, notre fils handicapé, dans les soirées reggae.» Patson renchérit : «Ils sont comme mes parents. Et ma fille de 8 ans les considère comme ses grands-parents.» Eperdu de reconnaissance. S'il fait des conneries à l'extérieur, il se tient à carreau quand il rentre. «J'essayais d'être modèle, d'un côté j'étais un enfant de choeur, de l'autre, c'est vrai, un peu voyou.» Le père, ingénieur informatique, commente ses bulletins. Le réveille le matin de ses examens. Lui apprend à passer un entretien d'embauche : mettre une cravate, se présenter poliment, frapper à la porte.

Cela n'a pas suffi. «J'ai cherché un boulot comme garagiste. On me disait : "On ne prend pas de Noirs à la réception, mais à la vidange, derrière, d'accord." Une autre fois, j'étais retenu pour être sous-responsable dans l'Essonne des pièces détachées. Mais la maison mère a préféré un Blanc aux yeux bleus.» Il n'en fait pas tout un plat. Il constate simplement : «Etre noir en France, c'est un handicap.»

Dans le milieu du show-biz, il a rencontré les mêmes difficultés. Il a couru les auditions. «Tu dépenses le transport, tu t'achètes un costume, et quand tu arrives on te fait remarquer que telle marque de surgelés n'a jamais fait de pub avec un Noir.» En un an, il a obtenu un rôle muet de garde du corps dans un film grand public et un passage «vite fait» en arrière-plan dans une pub pour téléphone portable. Après ces échecs, il se prononce pour des quotas, comme à la télé américaine. Mais il ne renonce pas à ce métier dont il ne connaissait, selon son coach, aucun code, aucune ficelle. Il apprend. Et en prend son parti : «Dans mon one-man show, au moins, le public sait que c'est un Noir sur scène.»

En 1998, Patson a été naturalisé français. «C'était important vis-à-vis de l'administration qui avait voulu me réexpédier en Afrique après mes études. J'ai montré que j'avais construit quelque chose ici. Mais je n'ai même pas eu le droit à une cérémonie, pas de Marseillaise, rien.» Amateur de boxe thaï, de gastronomie, ce dragueur repenti qui ne fume ni ne boit, et écoute du rap aussi bien que Louise Attaque, a tout du «battant», selon son ami Augustin. «Beaucoup de Noirs et d'Arabes croient que ça va tomber du ciel et que, si ce n'est pas le cas, c'est à cause du racisme», regrette Patson. Lui pense surtout qu'il faut aller aux urnes. Il a voté Taubira à la présidentielle et non à la Constitution européenne «pour se faire entendre, y compris comme enfant d'immigrés». Dans l'association qu'il a fondée aux Pyramides, il veut faire passer auprès des jeunes de la cité le message que le travail paye. Mais il faut fournir des preuves. «Après Noah, MC Solaar, je dois passer à la télé : qu'on me voie comme comédien», reconnaît-il. En attendant, les jeunes de l'association ne sont pas dupes et lui renvoient souvent : «On ne te voit nulle part.»
Ecrire une réaction
 
( 01/10/2005 17:18 )
À / Russian Federation

La discrimination raciale, pourtant, il connaît. Il ne s'en drape pas pour justifier ses échecs. Il ne la minimise pas, non plus. «Avant je me battais quand on me disait "sale Noir", plus maintenant.» Aujourd'hui, quand il se retrouve nez à nez avec un racisme ordinaire, il s'en moque.

???????????????????
Ecrire une réaction
 
( 02/10/2005 15:37 )
À Laval / Canada

quelqu'un a dit propos antisemite de dieudonné. je vous rappelle qu'il a été blanchi par la justice si certains persistent a le traiter d'antisemites eux aussi devront aller se justifier au tribunal ok?
Ecrire une réaction
  réponse a kunté
maria ( 03/10/2005 21:44 )
À / France

Kunté tu devrais apprendre à lire! à aucun moment de l'article Patson crache sur Dieudo c'est koi tes propos agréssifs?? c'est ton frère Dieudo...Par contre toi tu craches sur Patson, t'en veut à tout les noirs qui veulent être comédiens humoristes ??Laissons la chance à Patson que j'ai vu à la main d'or et qui m'a fait beaucoup rire alors au lieu de lui faire un procés d'intention va le voir sur scène et rigole,détend toi un peu et retiens que Patson ne fait pas de politique mais de l'humour...
Ecrire une réaction
 
Loba ( 06/10/2005 02:42 )
À Denton / United States

C'est toujours bien de voir un homme noir "reussir" en France. Ici, je veux dire, de voir un frere reussir a realiser son reve de se produire devant un grand public pour nous faire rire...

Ce comedien me semble t-il n'a aucune intention de reveiller notre "conscience" ou de "militer" pour les Africains. Il est juste un Africain "integre" en France. Il est marie a une femme blanche (je crois puisqu'il a un enfant "metisse"). Je crois aussi que ses amis du show-biz sont surement tous des blancs et des Juifs, et surement ayant du pouvoir et de l'argent .. mais apparement ses "amis" n'ont pas assez de "pouvoir" pour lui trouver des bons roles dans les pieces de theatres ou dans les films Francais....dommage.

Enfin, bref moi je pense qu'il faut aller voir la performance theatrale de ce "frere" pour l'originalite qu'il va apporter a la comedie Francaise, car il n'y a pas assez -ou pas du tout- d'Africain sur la scene du show-biz Francais!.

Quoiqu'il arrive soutenons le...plus tard peut-etre il pourra nous etonner et nous aider.
Ecrire une réaction
 
( 07/10/2005 12:47 )
À / Russian Federation

Il refuse de se laisser piéger par le discours de Dieudonné dont les propos sur la Shoah ont fait scandale : «Que les gens le sanctionnent lui, pas une génération entière de Noirs.» "
Ecrire une réaction
 
( 07/10/2005 12:48 )
À / Russian Federation

«Que les gens le sanctionnent lui, pas une génération entière de Noirs.» "
?.????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
POLITIQUE DU VENTRE
Ecrire une réaction
  Courage frero
( 10/10/2005 15:12 )
À Tokyo / Japan

c'est dommage que je ne puisse voir ton show (je suis trop loin ,au Japon ! mais arrivee au pays on s'attrape non ?!?
Ecrire une réaction
  trsè beau spectacle
josy ( 07/12/2005 11:22 )
À Paris / France

Je suis antillaise.Je suis allée voir le spectacle de Patson avec une autre amie Antillaise et nous n'avons jamais autant ri. Je conseille à tout ceux que ne l'ont pas encore vu de courir au théâtre le 10 ou le 11 car le déplacement en vaut la peine.
Je souhaite à ce frère une grande réussite à la manière d'un Jamel Debouze ou d'un Gad Elmaleh. Il le mérite
Ecrire une réaction
 
( 20/01/2006 08:53 )
À Lavaur / France

evidemment la journaliste peut écrire ce qu'il lui chante aussi ...
Ecrire une réaction
 
( 20/01/2006 08:55 )
À Lavaur / France

c'est bien le problème c'est qu'il a été "blanchi" par la justice et par sa mère
Ecrire une réaction
  Passage à canal plus
coline ( 09/09/2006 20:05 )
À / France

Je t'ai vu à Canal plus samedi soir avec johnny tu as été génail franchement super ..tu es drôle!bonne continuation dommage que je ne sois pas à paris le 10 et 11 octobre pour venir te voir j'habite la côte duzur alors encouragement pour la suite
bizes co
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  17
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version