Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Le pharaon inattendu, Thierry Mouelle II
  Le pharaon inattendu, Thierry Mouelle II
Chronique d'une fiction nous ramenant aux heures de gloire de notre civilisation
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Le pharaon inattendu, Thierry Mouelle II

Nombre de messages
:  20
Pages:  1  

 
tina ( 02/10/2005 13:09 )
À / France

VOIci un auteur à promouvoir au lieu de nous étoufer avec le malade kelmann
Ecrire une réaction
  Excellent article mais...
Soundjata Keita ( 02/10/2005 18:25 )
À Tremblay / France

Excellent article mais l'on aurait pu nous épargner un énième exploitation du buste "leucodermisée" de Nefertiti.
Ce n'est pas la première fois d'ailleurs que Grioo insulte notre communauté de pareille manière.
Pourquoi ne pas recourir aux dernières reconstitutions faciales 3D qui nous donne à voir cette magifique reine kamite.

Voilà, en attendant, voilà un kamite qui a tout compris, vous pouvez d'ailleurs lire une excellente interview de lui ici :
http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=15847

Ainsi qu'un de ces poèmes sur www.africamaat.com

Hotep, Soundjata
Ecrire une réaction
  Le sage pointe la lune...
Lucien ( 02/10/2005 23:47 )
À Courbevoie / France

Comme d'habitude sur grioo les gens ne sont jamais contents...

Qu'est-ce qui est plus important? L'interview ou la Nefertitti?

Les négros ne sont jamais contents
Ecrire une réaction
 
Soundjata Keita ( 03/10/2005 04:20 )
À Tremblay / France

L'interview est très bien.

Cependant, et désireux de copier-coller cette présente "critique-interview" sur le forum et ailleurs, je voudrais signaler un soucis dans la mise en page.
En effet, il n'est guère évident de savoir où termine la critique du livre et ou commence l'interview de l'auteur.

En attendant que vous puissiez résoudre ce problème et en vous remerciant par avances

Hotep,
Ecrire une réaction
  Merveilleux et modeste
Kepri ( 03/10/2005 08:18 )
À Pantin / France

Je viens de lire cette interview. Bien que la Rédaction de Grioo n'ait pas trouvé nécessaire de faire une notre, même de deux lignes, pour dire ax lecteur qui s'exprime ainsi, je trouve le texte fort intéressant. Il faut simplement séparer la note de lecture de la critique et l'intretien avec l'auteur, manifestement collés. Une précision sur l'auteur serait aussi le bien venu. Une photo de lui interviewant Thomas Nkono, nous suggère qu'il est journaliste. Seuls les liens qui ont été faits par des gens qui le connaissent ont pu dire plus. Economiste, analyste financier, poète, romancier. Mieux ce livre est paru depuis décembre 2004, et 'est maintenat qui Grioo en parle et avec autant d'omission?
Faites un effort, mesdames, messieurs de grioo, pour aller définitivement dans le sens de notre honneur. Je cours acheter ce livre. Et au vu de ce qu'il a dit déjà sur divers média, je le recommande à tous. Merci quand même.
Ecrire une réaction
  Un étalon intelligent
Nadine ( 03/10/2005 08:35 )
À Pantin / France

Puréé, vous avez vu sa photo, les filles?
En plus il est beau, ce mec!
Quelqu'un peu-il me dire s'il marié? Ou s'il vient de divorcer? Des cerveaux comme ça il faut voir ce qu'ils vallent dans le pieux aussi!
j'enquête.
Sinon, c'est un grand leader qu'on voir venir là... croyez moi. Et on a de la chance qu'il est lucide et modeste. Blablabla. J'enqête pour le reste.
Ecrire une réaction
  Précisions
Rédaction Grioo.com ( 03/10/2005 10:25 )
À Paris / France

Une erreur de saisie empêchait de distinguer la fin de la chronique et le début de l'interview, elle est maintenant corrigée.

Kepri et Nadine qui semblent poster depuis le même ordinateur tout en étant suffisamment bien informées pour savoir quand le livre est sorti (mais ayant attendu que grioo en parle pour l'acheter?), la chronique est une chronique du livre de M. Mouelle, le site de son éditeur est précisé en fin de page, les curieux pourront toujours aller les consulter.

L'essentiel à nos yeux est que le livre ait été chroniqué (nous ne chroniquons pas 100% des livres reçus), et merci d'éviter les querelles stériles comme notre communauté sait en produire.

Cordialement.
Ecrire une réaction
  Querelle de clocher
Kepri ( 03/10/2005 10:38 )
À Portet / France

Moi Kepri. Je ne comprends pas. Ne voyez-vous pas qu'en lisant toutes les interventions et les liens qui ont été suggérés on arrive à savoir quand ce bouquin est paru? On m'avait parlé de votre manque de modestie, vous en donnez vraiment la preuve. Disons que sans polémique, vous devez reconnaître quand vous avez commis une erreur et en rester là, au lieu de chercher à polémiquer. Dix personnes peuvent envoyer un million de messages du même ordinateur, sans que cela enlève la moindre pertinence à ce qui est dit ou écrit. Comme vous dites, vous n'étiez pas obligé. Il s'est déjà mieux porté. Et vu la qualité...
Ecrire une réaction
  Roman africain sur fond d'Egypte ancienne. A découvrir !
Bahia ( 03/10/2005 14:49 )
À Paris / France

Un article de Ze Belinga à lire sur Afrikara, en date du 18 mars 2005.

http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=506
Ecrire une réaction
  stratégie
( 04/10/2005 10:36 )
À Strasbourg / France

Achat massif des noirs pour que les médias nous en parle encore et encore !
Ecrire une réaction
  ET PUIS KOI ENCORS ???
BOBORAB ( 04/10/2005 12:11 )
À / Burkina Faso

Un Kemet a fait des recherches, a trouver et écrit pour que la communauté puisse en tirer profit .Bravo! De grâce épargnez- nous vos querelles intestines et parlons projet comme des grands .Comment encourager ce genre d' initiatives quant à ceux qui sont spécialisés dans les critiques de bas niveau s' abstenir de faire du bruit" ici on travaille"
Ecrire une réaction
  ALWAYS COMPLAINING
CYNTIA ( 05/10/2005 16:39 )
À / France

COMME ON PEUT LE LIRE, LE ROMAN DE MOUELLE II A SUSCITE DE NOMBREUSES REACTIONS, CEUX QUI L'ONT ACCUEILLI POSITIVEMENT ET CEUX QUI L'ONT PLUTOT ACCUEILLI NEGATIVEMENT.LE CHIEN ABOIT LA CARAVANE PASSE,MOUELLE II A DEJA MIS SUR LE PAPIER SON INSPIRATION.
UN HOMME BATIT COMME LUI INTELLECTUELLEMENT ME DEMANDE EN MARIAGE,JE NE DIRAI PAS NON,CAR CE QUI EST SUR C'EST QUE MES ENFANTS,S'ILS N'ONT PAS 1 RICHESSE MATERIELLE,AURONT 1 RICHESSE INTELLECTUELLE.
A PROPOS MR MOUELLE II J'AI POUR PROJET DE CREER UN FAN CLUB,POUR VOUS HONORER DE VOTRE OEUVRE.QU'EN PASSEZ-VOUS?????????????
Ecrire une réaction
  Le Pharaon Inattendu
kwin ( 06/10/2005 15:03 )
À Carcès / France

Un message émouvant qui nous interpelle fortement sur la sagesse des ancêtres pendant que les uns et les autres ne comprennent plus ou n'arrivent pas à se reconaître dans les modes de vie inadaptés des européens,
l'Auteur que je félicite vivement, met l'accent sur l'inteligencia de l'Afrique.
A bon entendeur salut !
Ecrire une réaction
  Livre moyen, encore du boulot
Sun ( 06/10/2005 18:22 )
À London / United Kingdom

J'ai lu le bouquin de Mr T.Mouelle, et je dois avouer que je ne l'ai pas trouve aussi bien ecrit ou aussi interessant que certains l'anoncent sur ce forum.

Je dirias que pour une premiere oeuvre, c'est pas mal et l'auteur gagnerais a simplifier son style pour se concentrer sur l'essentiel.. on n'est pas Tolstoi ou Zola des son premier roman.. en tout cas, l'auteur montre clairement de l'ambition.

On sera peut etre en desaccord avec moi sur la comparaison, mais Paolo Coehlo fais un peu dans le meme style, mystico -spirituel moderne, mais en plus concentre et plus maitrise.. Bref, Mr Mouelle a encore du chemin a faire et je serais heureux de lire ses prochains romans.

Sun
Ecrire une réaction
  Question de référence
Képri ( 06/10/2005 22:06 )
À Pantin / France

Je tente de comprendre où est-ce que sur ce site une seule personne a dit que Mouelle II s'est fait d'un seul coup Tolstoï ou Zola. Ce qui a été dit c'est :
1- l'originalité de son sujet qui est très loin d'être ce que Coelho fait, car Mouelle II ne fait pas dans le mystico-religieux, mais dans la totalité de la culture et de l'existant, c'est dire si Sun s'est contenté de lire Mouelle II avec le regard de l'occident et non pas d'un ou d'une africaine;
2- Coelho n' ajamais eu à se défendre contre ceux qui lui dénie une quelconque identité, une existence d'homme dans le sens le plus humaniste du terme;
3- La différence qu'il y aurait entre la forme et le fond du livre que je suis en train de lire et l'exigence de Sun c'est que notre critique qui le trouve moyen comme livre n'a pas voulu percevoir le sens réel de la révolution littéraire qui est ainsi portée.
4- Le style c'est comme le goût et les couleurs on ne les discute pas. Personne ne souhaite à commencer par moi, voir Mouelle II écrire comme Zola ou les traductions de Paul Coelho audemeurant faites par des français. Maisd'écrire avec ses tripes, le plus mauvais français possible, ou le plus profond possible, mais pas comme le Français Zola le ferait, ou les traductions de Tolstoï.
C'est juste une question de référence. Mouelle II semble être un philosophe perdu dans le monde de la fiction. Et moi j'aime. Tant pi pour ceux qui voudraient qu'ils soit Français.
Ecrire une réaction
  On regarde la lune
Nadine ( 06/10/2005 22:23 )
À Pantin / France

Pour commencer, je fais savoir que mon chéri Képri a raison. Alors que le combat bat son plein, que nous manquons d'hommes d'idées, il y en a encore qui recherchent la beauté du style, de l'art pour l'art. Chiche!
C'est comme si pour un chrétien celui qui se permet de douter de Jésus tue Dieu. La question est ailleurs. A trop vouloir demander le le chemin on se prend les pieds dans ses propres lacets. Dites-moi quequelqu'un qui écrit "Le plus grande réussite duchristianisme est d'avoir transformé ses victimes en ambassadeur de sa pensée" est plus bas que Zola. Diets-moi qu'un gars, fut-il à son premier jet qui écrit, "les fils d'Osiris éparpillés à travers le monde ne doivent jamais oublier la grandeur qu'on a fait taire en eux", fait moins que Paul Coehlo. Non, Sun nous n'avons pas les mêmes problèmes. Et en attendant les prochains romans de Mouelle II, je me permets de ne pas être pressé de lire Le Pharaon Inattendu". Ce n'est pas un livre pour des gens pressé de passé à autre chose, mais des gens qui ont le temps de comprendre le sens des mots. Ce n'est pas en courant après le bus ou en donnant du coude dans la foule du métro, mais dans le calme. C'est un livre de méditation sur l'histoire du monde. Ce n'est pas comme il a prévenu sur RFI, "une littérature de quai de gare".
Ecrire une réaction
  Un autre violon
Sun ( 07/10/2005 17:20 )
À London / United Kingdom

Je crois comme beaucoup que le but d'un ecrivain est d'etre lu par ceux qui sont le coeur de sa cible... Mr Mouelle a forcement une cible et j'avoue etre incapable de la definir...
Beaucoup abusent de superlatifs sur ce bouquin soit parce qu'ils sont impressionnes par le titre et le sujet du livre, soit parce que tous le monde en dis du bien (pas toujours parce qu'ils l'ont lu et personnellement apprecie).
Je pense que Mr Mouelle est suffisamment solide pour apprecier des critiques et s'ameliorer pour ecrire des livres encore plus dense et fluides....afin que son public(deja nombreux) soit inspire par ses ecrits (comme Cesaire ou Anta Diop qui sont ses modeles).

Je pense que Mr Mouelle a de la matiere pour inspirer et declencher des debats et interrogations.... il a besoin(je le crois humblement) de simplifier son style; c'est l'epoque qui veut cela....

Je ne cherche pas a mettre absolument ce livre dans une case, mais Si M. Mouelle ne fais pas dans du Paolo Coelo ou Dan Brown, alors il fais du type Martin Bernal(Black Athena ) ou Anta Diop... Dans tous les cas, son livre n'a pas l'impact attendu et ne suscite pas les discussions que devrait declencher une telle oeuvre....

Sun

Ecrire une réaction
  Un peu de consistence Cher Grioo
Sun ( 07/10/2005 17:31 )
À London / United Kingdom

Et Grioo qui fais un article sur un sujet assez profond (Histoire Africaine et Egypte) avec une photo de l'auteur interviewant Thomas Nkono... c'est un peu comme un article sur la Guerre du Rwanda avec une phot en petite culottes de Naomi Campbell (Remarquez que je n'ai rien contre Naomi en petites culottes.... c'est plutot charrmant).

Sun
Ecrire une réaction
  Dans la durée. c'est dans la durée.
Kepri ( 07/10/2005 17:52 )
À Portet / France

Cher(e) Sun
Si donc on peut voir et comprendre que les modèles de Mouelle II sont Césaire et Cheikh Anta Diop, ne vaudrait-il pas mieux attendre un peu avant de dire que l'impact (vous parlez certainement en termes de volumétrie) n'est pas celui attendu? Il y a quelques mois ce livre a été en tête de ventes à la FNAC pendant 3 semaines dans le champ Egypte, histoire et fiction sur l'Egypte.
C'est aujourd'hui qu'on comprend Diop, 54 ans après la sortie de Nations Nègres et Culture qui est le modèle de référence de Mouelle II, et le dit et écrit à souhait. A ce qu'il semble, il n'a jamais voulu faire dans le populaire mais dans la prise de conscience. Il semble suivre ses maîtres autant dans le fond que la forme. Car Césaire dont il a parlé sur ce site à travers Cahier d'un retour... est bien un auteur difficile à décrypter. Il n'en reste pas que c'est le poème le plus apprécier, le plus fondateur de la pensée de Césaire... Le Pharaon Inattendu que j'ai lu me plaît, mis à part quelques coquilles en début de livre, mais le reste démontre la maîtrise d'un style adapté à chaque Livre. Car il y a quatre Livres dans ce roman. Le Livre de la Source. Le livre de l'Enfant, le Livre du Milieu, Le livre de la Déchirure. Chacun a un style. Relisez ce roman. Ce n'a jamais été fait au paravant. Le tout est fédéré par le chemin de fer spirituel qui conduit un fil linéaire du début à la fin. D'ailleurs les transitions sont presque journalistiques et merveilleux. J'espère que l'auteur lui-même aura l'occasion de dire un mot sur les chois de styles en un seul livre.
Ecrire une réaction
 
( 09/10/2005 22:39 )
À Alençon / France

Je viens d'apprendre dans cet article que le père du nucleaire civil Francais est Antillais !

He bien pourquoi une telle omerta ?

Pourquoi toujours nous montrer des antillais de 15-20 ans abrutis qui ecoutent du rap ou qui racaillent ou qui fument du crack. Et pourquoi ne jamais nous parler des autres Noirs ingenieurs, soprano, professeurs d'universités ?

Pourquoi ? Il y a un complot anti-Noir ?

Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  20
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version