Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 4 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Mohammed Dia et Akhenaton s'expriment sur la crise des banlieues
  Mohammed Dia et Akhenaton s'expriment sur la crise des banlieues
Le créateur de ligne Dia et le leader d'IAM se sont exprimés dans les médias
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Mohammed Dia et Akhenaton s'expriment sur la crise des banlieues

Nombre de messages
:  22
Pages:  1  2 > >> 

 
yezor ( 14/11/2005 11:32 )
À Luzarches / France

akhenaton tjs la bonne parole.g bien aimé quand il a parlé de la france et son implication dans des affaires louches en afrique.au moins qqun qui dit les choses telles quelles st sans langue de bois.on a besoin de personnalités comme ça (comme thuram)pour dire la vérité sur les quartiers et la façon dont on est traité.
Ecrire une réaction
 
Xipikat ( 14/11/2005 11:36 )
À Cergy-pontoise / France

A la question de Marc Olivier Fogiel de savoir si de tels reportages n’étaient pas aussi le reflet d’une réalité, Akhenaton a répondu que la politque française en Afrique, dans des pays comme le Rwanda ou le Congo n’avait pas toujours été très propre, mais qu’elle représentait aussi un aspect de la France dont on ne parlait jamais. La France comme la banlieue ont leur côté positif et leur côté sombre.

Et pan!!! A bas le néocolonialisme...
Ecrire une réaction
 
west indian ( 14/11/2005 11:40 )
À Colombes / France

il a été trops franc il a trops assure jamais j ai vu un black parler comme ca a la tele
Ecrire une réaction
 
west indian ( 14/11/2005 11:41 )
À Colombes / France

je parle d Akhenaton, bien sur
Ecrire une réaction
 
( 14/11/2005 12:02 )
À / Sweden

Dia tjs fidele à lui même, rien dans la tête ce mec là
Ecrire une réaction
 
chris ( 14/11/2005 13:55 )
À Eaubonne / France

Dia a dit des choses plutôt pertinentes. ne serait pas plutôt un ressentiment personnel que tu exprimes ici ? qui a quelque chose dans la tête ? le pen? sarko ?
Ecrire une réaction
 
( 14/11/2005 16:09 )
À Neuilly-sur-marne / France

Pk c'est js un blanc qui doit les choses pour nous pk aucun noir n'a parlé de la politique française en afrique.
Ecrire une réaction
 
Lui-même ( 14/11/2005 16:43 )
À Le Châtelet / France

Parce que tu crois qu'ils ne le savent pas? Total qui fera cette année 2005, 12 milliards d'euros de bénéfice... j'ai bien dit bénéfice, pas chiffre d'affaires!? Faut être débile pour s'imaginer qu'un buziness propre, fait dans ces grandes zones de pauvreté (Afrique, Amérique Latine, Proche et Moyen Orient), peut-être aussi rentable...

La Françafique est un secret de polichinelle. Mongo Béti en a parlé et a continué inlassablement à le faire pendant plus de 30 ans... Les bouquins de FX Verschase sont en vente libre à la FNAC... alors mon gars comme tu vois, personne ne peut et ne pourra dire qu'il ne savait pas comme au temps des camps de concentration Nazi. Ces derniers ont duré 5 ans, mais là je te parle de plus de 30 ans...


Ecrire une réaction
  Pourquoi toujours un blanc??!!
Claudio ( 14/11/2005 22:15 )
À / Belgium

Pourquoi c'est toujours un blanc qui doit parler d'une manière éloquente de nos problèmes?parceque quand un de nos freres veut un peu lever la tete pour parler nous memes sont les premiers à le casser,critiquer méchamment...Thuram en sait quelque chose!Quand c'est le blanc aucun n'ouvre sa tronche,ils sont tous ébahis et ébétés comme d'habitude!
Ecrire une réaction
  Anelka aussi s'exprime
TOULOULOU ( 15/11/2005 17:08 )
À Baie-mahault / Guadeloupe

sur la banlieue,son retour en équipe de France,et adresse un message fort aux jeunes.
http://www.maximini.com/blackconnection
Ecrire une réaction
  le bon lien pour ANELKA
( 15/11/2005 17:13 )
À Baie-mahault / Guadeloupe

http://www.maximini.com/black-connection .
Visionnez sur windows media player
Ecrire une réaction
 
Carrie ( 15/11/2005 18:18 )
À New York / United States

Voila pourquoi j'aime IAM et ses chansons, la verite, la verite, ils crachent la verite. You go man!
Ecrire une réaction
 
( 15/11/2005 23:40 )
À Colombes / France

http://cuteme.free.fr/mtlworld/index.php?/archives/199-Les-Noirs-selon-Peter-Botha.html

a lire et a faire passer bougeons nous ca suffit on a assez discuter j espere que ca donnera plus de fierte a certain
pendant combien de temps nous les noirs allons accepter ca sans broncher bougeons nous merde !!!!!!!!!!!
Ecrire une réaction
  Le combat est long
Claudio ( 16/11/2005 08:14 )
À / Belgium

C'est pour cela que parmi toutes les activités que je suis entrain de developper je mets un accent d'honneur à mettre sur pied une association qui aura pour mission de récolter,rédiger des ouvrages(entre autres activités) sur la véritable histoire du peuple noir selon une vision meme des noirs,pour le conter et éduquer les plus jeunes c'est tres important pour qu'ils restent éveillés...je sais que dans les Etats américains du Sud cette initiative marche bien et ils vont meme jusqu'à organiser des voyages en Afrique pour les plus jeunes...la multiplication d'initiatives ainsi dans le monde ne pourra que faire en sorte que les jeunes soient moins endormis.J'invite les autres à s'unir et travailler ensemble pour qu'on, puisse faire beaucoup de choses!Il ne faut rien faire tout seul dans son coin,ça ne mène pas à grand chose et chacun a ses ambitions(commercial,culturel,scientifique......ou meme plusieurs à la fois)mais je pense qu'il est toujours important d'accorder une priorité à la mise en valeur de notre histoire.
Ecrire une réaction
  un peuple sans culture est comme un arbre sans racines
Princess Mahri ( 16/11/2005 09:18 )
À Strasbourg / France

Depuis les années 60, la France n'a pas respectée ses prérogatives. puis sa situation économique s'est dégradée en 1970 avec le choc pétrolier, et elle a du composer avec ses restes (colons basés en Afrique). la question que je me pose, que dois je à la France, comment participer à la vie de la société française quand on te dit que tes orgines ethniques seront une barrière. effectivment ils le savent les vautours car ils ont mis en place un "Shistem" d'oppression, soit pas de travail, pas d'argent, pas d'argent pas d'existence (pas de possibilités de faire des courses alimentaires). et j'en passe, comment parler de 55 millions de français pour les statistiques et ensuite faire une politique sociale dégueulasse. je
vous le donne en mille ce sont les directives de M Léon Britan, qui en 1986 a ordonné au commissaire Lamy (sommet de Marakech) de faire du social et les anglais feront les affaires. non content de cela effectivement, la France qui a un sous sol pauvre n'explique pas souvent à l'agité du parti bizarre que toutes ces matières premières sont importées pour fabriquer la voiture avec le symbole du lion ! tiens il y a des lions en France, je savais que c'était le coq en France. en tout cas ce qui dérange actuellement c'est que les Français noirs de la Caraîbes ont revendiqué leur appartenance à la Terre Mère Afrique et cela n'est pas du gout de tout le monde... dont la consigne est de nous faire oublier nos racines et noyez le poisson dans l'eau en disant que les jeunes des banlieues sont des révoltés. qui sont leurs parents sinon nous mêmes, on nous vise en utilisant nos enfants. quand nous avions réclamer des instituts ou des centres culturels pour les peuples noirs rien n'a été fait, il fallait acculturé nos enfants, les laisser regarder la télé, regarder l'exemple des parents qui renvoie les jeunes filles au pays tout un pataquès ! en tout cas mes chers frères et soeurs mes parents, et surtout mon père nous a élever avec sévérité et cela ne m'a pas tuer, mais cela a fait de moi une femme DOUBOUT. laisser nous éduquer nos enfants avec nos valeurs morales et principes et en cela nous seront égaux avec les chinois ou les indiens du Sri Lanka.pour conclure, quand à l'histoire de l'intégration, du vent, on nous a enseigné que les auteurs ou écrivains français, l'histoire de France, la géographie, etc pourquoi on va s'intégrer, je connais les fables de La Fontaine. et les régions françaises etc... je refuse ce terme. si les politiques n'ont pas de solutions c'est qu'ils sont incompétents et leur plan qu'ils avaient mis en place à fonctionner comme ils le souhaitaient. Nous l'avons vu lors des incendies des immeubles avec des familles qui payaient leur loyer travaillaient etc...aux jeunes gens qui sont en colère, n'hésiter pas à relire votre Histoire car nous en avons une mon fils de 23 ans était comme vous il y a 7 ans il a même fait de la prison, je n'ai pas pu lui donner des millions, ni lui acheter des scooters, ou des articles à la mode, je lui es parlé de nos ancêtres et que je lui conseille chaque jour de s'intéresser à son Histoire (ne pas accepter une culture hybride, qui ns fait du tort)
Ecrire une réaction
 
( 16/11/2005 14:03 )
À Tremelo / Belgium

un blanc qui se fait appeler Akhenaton???
vous voyez pas que ça pu encore l'arnaque à plein nez?????
qu'il commence par changer de nom, cet usurpateur, falsificateur
Ecrire une réaction
 
( 16/11/2005 19:13 )
À New York / United States

Au monsieur de la reponse precedente
Et pour toi Akhenaton ca vient d'ou?raciste va, renseigne-toi bien avant de repondre a n'importe quoi
Ecrire une réaction
 
( 17/11/2005 15:03 )
À Paris / France

Entièrement d'accord avec toi,Claudio!Nous devons nous reprendre en main,et pas nous disperser stérilement dans des choses inutiles
Ecrire une réaction
  Courage
Bijo ( 17/11/2005 22:53 )
À Lyon / France

Ayez le courage de signer vos posts, même avec votre pseudo, surtout quand vous dites des bêtises !!
Ecrire une réaction
  LA FRANCE ET SES REBELLES EN COTE D'IVOIRE: LES DIAMANTS DU SANG
Sahi de Man. ( 18/11/2005 17:41 )
À Jacksonville / United States

Les "diamants de sang" du Nord rebelle de la Côte d'Ivoire bannis du commerce mondial
LE MONDE | 18.11.05 | 13h52 • Mis à jour le 18.11.05 | 13h52
LONDRES CORRESPONDANT


près avoir alimenté des guerres via la contrebande, le diamant africain peine à emprunter de nouvelles voies d'acheminement officielles, malgré l'existence du processus de Kimberley, interdisant sa vente lorsqu'il provient d'une zone de conflit. Dernier exemple de ces trafics illégaux, la Côte d'Ivoire, montrée du doigt, mercredi 16 novembre, par tous les pays membres de cette organisation en raison de l'extraction et de l'exportation de "diamants de sang" dans le Nord rebelle.



POUR LES CHEFS DE GUERRE


Les Bourses, en particulier Anvers, principal centre mondial du commerce des diamants bruts d'Afrique de l'ouest et centrale, sont mobilisées pour s'assurer de l'authenticité des certificats de provenance accompagnant les pierres exportées de pays comme la Sierra Leone, le Liberia, la Guinée, la Gambie ou le Mali. Les pays membres du processus de Kimberley doivent désormais prendre les mesures nécessaires pour empêcher leurs ressortissants d'acheter ou de vendre cette marchandise illicite, originaire de zones contrôlées par les Forces nouvelles au nord de la Côte d'Ivoire. Lancé en 2000, ledit processus regroupe 69 pays producteurs, transformateurs, importateurs et exportateurs de diamants bruts.

D'après l'ONG britannique Global Witness, dans les localités du nord-ouest de la Côte d'Ivoire, telles que Bobi, Séguéla et Tortiya, des milliers de "creuseurs" exploitent le diamant alluvionnaire pour le compte de quelques chefs de guerre, liés à des intermédiaires, principalement libanais. Le diamant ivoirien, de couleur verdâtre et de qualité de joaillerie moyenne, transite généralement par le Mali, qui n'est pas encore membre du processus, avant de gagner la Guinée, signataire, lui, du protocole de Kimberley. Là, les revendeurs n'ont aucun mal à se procurer un faux certificat de provenance légale des pierres. Ainsi blanchi, le diamant gagne les centres de taille mondiaux.

Estimée à 300 000 carats par an, la production ivoirienne illégale constitue une importante source de revenus pour la rébellion en raison des prix élevés des gemmes. "Les gouvernements africains doivent resserrer la surveillance en amont", affirme Global Witness.



Marc Roche
Article paru dans l'édition du 19.11.05



Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  22
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version