Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Villepin contredit ses députés
  Villepin contredit ses députés
Interrogé sur "le rôle positif" de la colonisation française, Dominique de Villepin a répondu que ce n'était pas au Parlement "d'écrire l'histoire"
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Villepin contredit ses députés

Nombre de messages
:  16
Pages:  1  

 
mangolo ( 08/12/2005 15:12 )
À Le Kremlin-bicêtre / France

Ce qui est rigolo dans tout ca c'est que tous les peuples qui ont vecu cette colonisation s'indignent et protestent, sauf ceux de l'afrique sub saharienne...........

Mais quand seront nous donc libre????????
Ecrire une réaction
  Jamais Libre
innsa ( 08/12/2005 15:55 )
À Dijon / France

Les Africains aiment l'esclavage. ils aiment qu'on dise du mal d'eux. pas de réaction de l'Afrique? normal: trop occupé a se remplir le ventre, il ne demandent rien d'autre!
positif ou pas, la colonisation ils s'en foutent.
"Ventre pein, negre content"
et vous voulez du developpement.
APuvre Afrique, Pauvres noirs.
Ecrire une réaction
  Le mépris de Sarkhozy à l'égard des autres peut coûter cher à la France
KAOKOKOKOROKO ( 08/12/2005 19:14 )
À Montreal / Canada

Le ministre de l'intérieur éparpille un peu partout les grains de sésame, et son 1er ministre se fixe volontier la lourde tache de les ramasser. Oh! que la responsabilité est lourde?
Il faut faire attention par exemple monsieur le 1er ministre, il faut faire attention parceque si jamais vous laissez des grains par terre, ça va vite germer.
Ecrire une réaction
 
jofrere ( 08/12/2005 19:26 )
À New York / United States

mangolo et innsa
je ne suis pas d'accord avec vous. Cette affaire est strictement franco-française. Franchement qu'est ce qu'un pays africain en a à cirer de cette loi? La liberté dont vous parlez, pour moi, s'apparente plus à une vraie séparation des destins de la France et de ses ex-colonies.
Ecrire une réaction
  Qui sème le vent, récolte la tempête
Kamali ( 08/12/2005 20:11 )
À Liège / Belgium

Certains oublient qu'on ramener ou rappeler la parole lâchée. Tout juste, peut-on ajouter d'autres mots pour couvrir le mot maudit.

Ce qui est certain aussi, c'est que beaucoup d'Africains ne savent pas qu'ils n'ont pas tant besoin de l'Europe t encore moins de la France pour vivre et se sentir à l'aise. Que du contraire.

Il est temps que la France soit mise au ban de la communauté africaine et noir-américaine.

S'agissant du colonialisme et de son précédent esclavagiste, il faudrait qu'un mémoire soit fait et écrit sur la totale. Oui, la totale des meutres opérés par les Français sur les deuc continents et des misères qu'ils ont colportées dans le sillage de leurs crimes. Car, le Rwanda et la CI, qui sont les dernières de leurs oeuvres, ne sont ques illustrations claires sans fard de leurs actes criminelles.

Il est temps de signifier à la France qu'elle n'est plus nécessaire même pour leur d"roit de cuissage" sur leurs ex-colonies. L'Afrique dite "française" peut traiter ses affaires sans son intermédiaire, d'autant que l'anglais et les autres langues, le Japonais, le Chinois, etc, sont les seules valables pour le moment.
Ecrire une réaction
  erratum
Mamali ( 08/12/2005 20:19 )
À Liège / Belgium

Qui sème le vent, récolte la tempête

il faut lire:

Certains oublient qu'on ne peut ramener ou rappeler la parole lâchée ...
Ecrire une réaction
 
( 08/12/2005 21:28 )
À Colombes / France

"jofrere ( Jeudi 08 Décembre 2005 19h26 )

mangolo et innsa
je ne suis pas d'accord avec vous. Cette affaire est strictement franco-française. Franchement qu'est ce qu'un pays africain en a à cirer de cette loi? La liberté dont vous parlez, pour moi, s'apparente plus à une vraie séparation des destins de la France et de ses ex-colonies. "


A bon et pourquoi quand chirac et sa bande viennent en afrique on leur developpe le tapis rouge sous une foule en délire

un jour on veux etre reconnu en france et un autre jour on dis qu' on s enfou de cette france

IL FAUT SAVOIR !

pour l instant c est la france qui donnent en majorité au chef d etat africain (meme si elle prend plus qu elle donne)
l afrique depend encore de la france, de moins en moins peu etre
mais elle en depend encore

et si par malheur les americains debarquent vraiment je pense qu avec eux ca sera plus cash!!!

meme avec des Gis noir americain
car notre fascination pour l amerique plus grande que celle que nous avons eu avec la france il y un temps sera un cadeau bien plus empoisonné on en reparlera



Ecrire une réaction
 
ferd ( 09/12/2005 19:05 )
À Luanda / Angola

mangolo et innsa

Qu'avez vous fait pour sensibiliser les africains sub sahariens avez vous lancer une petition, envoyer un avis sensibilisant les journaux ou autres moyen de communication utilise en afrique ou vous ete reste devant votre ordinateur et votre televiseur a resacer votre haine, innsa avant de debiter des anneries tu fairais mieu de reste leventre vide et pas t'enpifrer en envoyant ce mail, beaucoup d'africain d'afrique noir ne se preocuppent pas des problemes français vous ete soumis a des mensonge au quotidien c'est a vous de vous reveille et d'agir pourquoi attendez vous que l'on viennent d'afrique noir vous donner un coup de main vouler vous recree un degaule pour aider de nouveau la france mais cette fois ci la france noir, alors arrete de vous plaindre et agisser.

Pour votre info je vie en afrique et en angola pour plus de precision
Ecrire une réaction
 
( 09/12/2005 20:55 )
À Birr / Switzerland

Est-ce les français nous feront aussi des lavages de cerveaux? L'histoire va changer sur les papiers mais elle ne changera jamais dans nos têtes ça c'est très important . que voulez-vous que les africains disent?Personne n'ignore la vérité , personne n'ignore que la Françe a une dette envers l'Afrique et les africains. Il ne sert donc à rien pour nous autres de nous agiter.
Laissons les français s'embrouiller, ils n'ont pas la conscience tranquille,les secrèts du passé devienent de plus en plus difficile à garder,ce n'est que le début
Ecrire une réaction
 
( 11/12/2005 11:51 )
À Saint Denis / France

La France c'est n'importe quoi ces temps ci..... Maintenant ce sont les députés qui ecrivent l'histoire.... comme à l'epoque stalinienne ou on censurait l'histoire !

N'importe quoi ! Et le pire c'est que ces conneries passent comme une lettre à la poste.

Il n'y a que les Antillais qui manifestent ! Les Antillais sont donc les seuls democrates en France ?

Ecrire une réaction
 
( 11/12/2005 12:49 )
À Saint-ismier / France

Ca illustre trés bien une illusion qui ne marche plus au prés des personnes ayant un minimum de culture n'en déplaise aux négationnistes.
La démocratie exige la vérité.
Ecrire une réaction
  histoire ne doit pas etre ecrite par la loi
clovis ( 12/12/2005 01:11 )
À / France

l'histoire ne doit pas etre ecrite par la loi : il faut abroger la loi Taubira 2001 qui impose l'enseignement de l'esclavage a l'ecole. D'autre part, si l'action francaise outre mer est si negative, pourquoi les antillais ne reclame t'il pas l'independance? pourquoi restent-ils dans son giron?

Pourquoi les africains qui se plaignent de discrimination en France ne retournent ils pas dans leurs pays, chez eux, ou il ne risquent pas les brimades racistes de la population francaise? peut etre pensent-ils que leur situation en Frane leur donne plus de droits, de liberte d'expression qu'ils n'en n'ont dans leur pays?

asseez de l'hypocrisie
Ecrire une réaction
 
( 12/12/2005 13:20 )
À Meylan / France

A propos d'hypocrisie croyez vous vraiment trés cher monsieur que la France a créer ses richesses à elle seul ?
Pourtant des diplomates n'étant nullement africains ou caraïbéens ont souligné depuis fort longtemps ces points, nombre d'ONG balayerai du revers de la main vos propos peut être que votre microcosme ne le sait point.
Ecrire une réaction
 
( 12/12/2005 15:20 )
À Paris / France

Ses richesses, la France les a creee toute seule, par la force et la domination dans les derniers siecles de sa longue histoire, mais aussi grace aux progres humanistes en marche depuis longtemps maintenant.

mais vous n'avez pas completement tort, cher monsieur, le propos de mon message etait de relever le paradoxe entre le fait de nier les effets positifs de la colonisation et de rester bien betement ! sous sa domination. Les antilles ont le pouvoir de se degager de l'enfer colonial de la France si elles le desirent. je vois la une forme d'hypocrisie.
Ecrire une réaction
 
( 12/12/2005 18:39 )
À Meylan / France

Affirmer toute seul alors que lors du dernier conflit mondial connu par la France la resistance pour la république se lève en premier lieu dans les antilles est troublant. d'ou le non sens même de votre propos, et le flagrant manque d'objectivité qu'il illustre, l'histoire de demain n'est plus celle de grand-papa, elle repose sur des élément de plus en plus précis, qui n'oublie pas l'humanisme, mais qui n'oublie pas le reste non plus.
Les temps changent, les personnes aussi se doivent de changer et le changement se fait par le savoir.
Ecrire une réaction
 
( 12/12/2005 19:02 )
À Port / France

je pensais que la resitance avait debutee au tchad, grace notamment au grand felix eboue (qui serait considere comme le plus grand des bountys aujourd'hui). Que la resistance se soit organisee dans les colonies est un fait, mais le rapport avec l'origine des richesses de la france me semble un peu hasardeux (sans parler de vos lecons "les temps changent ", "Les temps changent, les personnes aussi se doivent de changer et le changement se fait par le savoir...").

encore une fois, ce n'etait pas le prpos initial qui etait les effets negatifs du colonialisme et le masochisme des antilles a se complaire en son sein

cordialement
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  16
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version