Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: A quand l'esclavage au niveau des atrocités nazies?
  A quand l'esclavage au niveau des atrocités nazies?
Tous les "crimes contre l'humanité" ne seraient pas de même niveau?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

A quand l'esclavage au niveau des atrocités nazies?

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  

 
( 10/03/2004 22:26 )
À Braine-le-comte / Belgium

je viens à peine de lire l'article.Justement, je discutais de cela tantot avec des amis.
Il est clair qu'ici ,on a 2 poids deux mesures, et pas seuleument vis àvis de l'esclavage.On peut citer en,tre autres l'extermination des indiens d'amerique, l'apartheid, bref, la liste des situations qui meritent le terme de crimes contre l(hummanité est non exhaustive!
Il est aussi clair que les coupables n'ont pas présenté spontanement leurs excuses aux victimes, notamment dans le cas des juifs!Quels que soient les abus qu'ils font aujourd'hui et leurs sensibilité exacerbée en terme 'd'antisemitisme', ils se sont battus longtemps pourobtenir cette reconnaissance!
Il faudrait que nous nous donnions les moyens de nos réclamations!une histoire africaine enseignée à nos enfants, une identité doit etre construite!Las de l'occidentalisation , de l'integration!!Jusqu'ou allons nous nous integrer? Jusque l'assimilation et la dedifferenciation??J epense que la réappropriation de notre histoire, de notre identité est essentielle!!combien de nos enfants ont eu droits, en plus de recits d'exploits de charllemagne et j'en passe de véritables recits sur l'histoire du peuple noire, sur l'apogée de notre culture et de nos civilisation??Il ne s'agit pas de sombrer dans la nostalgie et les lamentations,non, il s'agit ici d'arretre de nous voir comme la lie de l'hummanité!, de nous revaloriser nous meme .avant de demander aux autres un peu de respect, respectons nous nous memes et soyons fiers de nous, de notre histoire et de notre identité, bon gré, mal gré!!
Le travail de mémoire et de réappropriation de notre identité est vaste!d'autant plus vaste que le temps a passé depuis la traite négrière et que les générations suivantes se sont installées dans une attitude de "silence", facilitant ainsi "l'oubli des coupables".
ce que je demanderais aussi, c'est que diable, ayons un peu de fierté, !!Quand j'entendais à la conférence de Durban en 2001 dse présidents africains réclamer une compensation financière pour l'esclavage et la traite des noirs, j'étais morte de honte!Est ce donc un crime si vite oublié avec quelques millions??C'est choquants, et révoltant ne serait ce que pour ceux qui en ont été victime! quelques millions valent donc tant de vie???
pour conclure, je citerais un auteur quej'ai lu recemment qui disais que " le temps de la négritude est terminé: on n'a plus à se défendre et à mettre en avant notre couleur de peau av,ant tout et à entrer ainsi dans une attitude défensive.On est noirs et punto!aux autres de dealer avec"
Ecrire une réaction
  l enculer
( 14/04/2004 21:53 )
À Paris / France

je vois un rasiste il est mor
Ecrire une réaction
  La fatalité africaine n'existe pas.
formalhaut ( 23/06/2004 23:21 )
À / France

Si l'on parle moins de l'esclavage des noirs, c'est à mon avis surtout parce qu'on vit dans un monde dirrigé par des non noirs africains : ceux qui ont la parole sont ceux qui ont le pouvoir. Le jour où les africains auront leur mot à dire d'égal à égal, et c'est tout à fait envisageable, et peut être plus vite qu'on ne le croit, on en parlera autant. Pour l'instant, dans l'inconscient de beaucoup "ce ne sont que des noirs, ce sont les autres, tant pis pour eux".
Je crois que malheureusement c'est une des innombrables tares de l'être humain : il ne pense aux autres que quand il s'en sent proche. Les autres il marche dessus(un esclave et un paillasson c'est pareil). Vous pouvez le constater dans votre vie de tous les jours, à votre échelle individuelle et avec des conséquences immédiates infiniment moins dramatiques. Il suffit souvent de s'observer ou d'observer ses voisins pour ne plus s'étonner de beaucoup de choses.
Peut-être est-ce la tare la plus importante de notre espèce, cette absence de volonté de comprendre pourquoi il existe d'autres bipèdes manifestement aussi doués que nous, qui se posent la même question fondamentale : d'où viens-je, pourquoi, cette question a-t-elle un sens et si oui puis-je la résoudre ? Et qui, comme nous, s'accrochent dur comme fer à leurs vérités.
Il me semble que c'est là le problème majeur de l'humanité, celui finalement qui l'empêche d'honorer le merveilleux don qu'elle a reçu : son cerveau, en joignant petit à petit ses efforts pour comprendre, dans la mesure du possible, ce qu'elle fait là.
Mais cela s'explique peut-être par le fait que notre cerveau se serait développé par sélection naturelle pour vaincre les obstacles de la nature-purement matériels et non philosophiques- et que depuis l'homme est devenu le maître de sa planète et ne fait donc plus l'effort de se transcender. Peut-être d'autres épreuves, que je ne peux soupçonner avec mon cerveau d'homme actuel, sélectionneront-ils les futurs homo sapiens ?
Suis-je fou ? En effet je me prends à rêver d'être mieux qu'un simple être humain.
"Houston j'ai un pb".

Ecrire une réaction
  Il y a une erreur
QUEENY ( 07/02/2005 15:51 )
À Niederbronn-les-bains / France

Georges Bush es le 2nd président Américain à avoir visité l'Île de Gorée. En effet, le premier fût Clinton.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version