Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Cameroun : revue de presse et déclarations des acteurs politiques
  Cameroun : revue de presse et déclarations des acteurs politiques
L'opération "mains propres" à la une de la presse locale
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Cameroun : revue de presse et déclarations des acteurs politiques

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

  QUI JUGE CETTE TRIBU DE VOLEUR ?
G-MAYAT ( 27/02/2006 18:46 )
À Darmstadt / Germany

depuis toujours les camerounais ,les camerounaises connaissent cette histoire de détournements de deniers publics,des dispositions juridiques existent même,rien n'avait été fait,comme vous le savez, la terminologie de trbaliste est venue quand certains partis politques (du changement) dénoncaient ces pratiques,le racourci ayant été vite trouvé de dire que ce fut des partis qui "chechaient á diviser le Cameroun",á indexer certaines personnes qui curieusement venaient d'une même région ou presque.Les camerounais et l'opinion internationale étaient convaicus de cela car les puissants moyens de l'Etat étaient mis en place pour étouffer ces dénonciations,considérées comme dérisoires et ridicules venant de "personnes affamées et assoiffées de pouvoir,demandant des preuves en direct á la télé", le fait n'est pas ce jour de gesticuler mais c'est de mettre sérieusement un coup d'arrêt définitif á cela,nous pouvons nous poser des questions sur ceux qui réagissent aujourd'hui sur "ce grand malheur" en est -il un ? quand hier l'on pensait que c'était du tribalisme ? ce qui est évident c'est que c'est un systéme instauré par un parti politque(composé des ressortiassnts de tout l Cameroun,RDPC"rassemblement des prédateurs du Cameroun") ,et oú l'on ne dit pas ce jour que le courant du véritable changement au cameroun ne s'adressait qu'aux VOLEURS de tous les groupes ethnico-politiques,affairites de tous genres, peut-on ce jour évaluer la fortune des gouvernants ?,des profiteurs de marchés publics sans appels d'offres véritables ? le SDF n'avait-il pas demandé la création de la Cour des comptes ? que fait ce parti en ce jour á l'assemblée Nationale pour que cela soit effectif ? peut-il nous dire si le soffer est fini ou pas ? qu'en est-il du sénat ? de la déclaration du patrimoine ? l'UPC ?le parti de "l'indépendance" peut -il nous dire qu'il mérite de porter la baniére du sang versé du peuple ?et les autres ? leurs dirigeants n'ont-ils pas goûté le soya ? est-ce qu'on peut nous dire qu'il y a un camerounais ayant geré la chose publique et qui soit propre ?dans Le pays oú l'on veut lutter contre ces pratiques ?esclavagites, mafieuses immorales,car ces pilleurs lá sont des eclavagistes ayant soumis les nobles citoyens camerounais á toutes les exploitations possibles et inimaginables; les assurances proffessionnelles ne sont payées, les salaires,les cotisations sociales détournées et non versées par de patrons et les fonctionnaires du fisc ...et j'en passe.Que celles et ceux qui disaient hier que c'est une affaire de trbalisme viennent dire qu'elles ou ils étaient de Mauvaise fois, maintenant ,le Cameroun se reveille avec la langue de bois le mensonge, comme si l'on ne savait pas.
il faut simplement que la classe politique dirigeante prenne la mésure de la conséquence et démissione mais avant ,de se porter chacun devant un juge en se contituant prisonnier, car des listes devraient être resevées aux simples facteurs de la poste,le plombier de la snec,etc.. .sinon cesera une farce á la dinde et bien rigolote,car le cas des hauts fonctionnaires est connu depuis longtemps.
Je soutiens avec rigeur qu'une Conférence Nationale pour l'Assainissement et de la Gestion des Affaires publiques(non politique) puisse se tenir et que ceux et celles qui auraient touché á la chose publique puissent remettre celle-ci au Peuple Souverain devant un Tribunal constitué de la socité civile, des obsevateurs internationaux (juges financiers),les juges camerounais financiers,les organisations financiéres Mondiales ,les partis politiques et le gouvernement ,ceci prendra des mois mais cela vaudra la peine parceque tout le monde est concerné et ceci devra être fait le plus vite possible si non l'opération de ces jours ne sera que Gesticulations Ridicules.Il faut enfin que ce pays riche en biens ,en ressources,puissent enfin s'épanouir,je suggére cette idée á tous les patriotes,les partis politiques,le gouvernement et je crois que ceci ne fera peur á personne, car ne seront jugéset comdamnés que celles et ceux ainsi reconnus coupables des actes repréhensibles et bien établis.
Sinon, que direz- vous des enfants de personalités qui se proménent en Europe et partout ailleurs avec les moyens de l'état, pour moi, il faudra une Action d'envergure Nationale pour un Cancer Nationale qu'est la Magouille le favoritisme,le pot-de-vin,et autre,un Néttoyage réel.Car pour moi, c'est cette Corruption qui engendre l'insécurité, car, personne ne compte plus recevoir ce qu'il mérite même quand il se bat proprement pour l'obtenir,Corruption généralisée entraînant la perte de la foi au respect de la chose commune engendrant ainsi la violence et á terme un jour á l'instabilité sociale et politique,car les Bandits de la république ne voudrant pas laisser leurs pratiques ilicites,mais qu'ils sachent une chose, ils n'auront pas de choix que de se présenter au tribunal de la Nation de Um Nyobé, Douala Manga Bell,Charles Atangna,Felix Moumié,Mr. Ndogmo Albert, et autres patriotes qui sont inconnus et qui ont donné leur vie pour la patrie, qui est cette conférence Nationale dont les organisateurs seront le peuple qui est dans l'abîme,pour le moment, on voit les voleurs, mais devant quels tribunaux sont-ils présentés ? n'est ce pas de leur complices ? ceux lá même qu'on présentera demain même au pleuple ? de qui se moque-t-on ? il faut plus que jamais que les forces du Changement Véritable demandent la Conférence Nationale(AUDIT NATIONALE), et la Démission du gouvernement, et non des actions ponctuelles et Conjoncturelles,une fois de plus comme disait Mr. Ngarga Haman,"l'ethnie et la vraie ethnie c'est celle des voleurs " et Dieu sait qu'elle est majoritaire en ce moment au Cameroun..car, c'est elle qui se ligue contre les intérêts du peuple en votant tout le temps les mêmes en acceptant de donner leur bulletin,leur voies contre cinq mille francs cfa,de manger la viande de boeuf offerte par leur complice á chaque élection sans programme, enfin á cette partie du peuple qui croit qu'elle réussie á s'en sortir par de petites Magouilles et qui veut parceque c'est la mode qu'on arrête les voleurs alors qu'elle est complice, il faut que cela cesse.
Merci.
Ecrire une réaction
  Lutte contre la corruption
Njoko ( 28/02/2006 09:52 )
À Stuttgart / Germany

Les dg interpellés sont aussi, précisons avec insistance, tous d’éminents hiérarques du parti au pouvoir. Un hasard qui n’en est pas un. Comme in ne semble pas non plus relever du hasard que ces entreprises aient été de généreuses donatrices de certaines fondations et aussi de nombreux hommes d´affaires doivent leurs fortunes á ces dg et autres gestionnaires des fonds publics par conséquent il devront justifier le moment venu d´une part leur fortune et d´autres parts leur multiples jongleries avec le fisc.C´est le prix á payer pour assainir de facon durable la socété camerounaise en la dératisant de ses èlites du sous-développement.…. Les pistes pullulent .
Ecrire une réaction
  Lutte contre la corruption
Njoko ( 28/02/2006 10:01 )
À Stuttgart / Germany

Qu’on nous comprenne bien. Il n’est pas question de prendre la défense des Edou, Siyam Siwe, Bélinga et Ondo Ndong. Mais de dire haut et fort qu’à l’heure du bilan, toute la chaîne des bénéficiaires des détournements, si détournements il y a, devrait être démontée. Il est un trop facile de laisser à d’autres la responsabilité des déficits, de tirer à soi tout l’actif en accablant autrui sous le poids du passif
Jusqu’où peut donc aller le Président de la République? Pourra t-il frapper dans ses 5m2 sans mettre en péril les fondements de son régime? On peut penser que c’est après le départ de Paul Biya que le voile sera levé sur les vrais scandales financiers de ce pays.
Ecrire une réaction
  Njoko, voleur d'idees
( 28/02/2006 16:40 )
À Edmonton / Canada

Mr. Njoko, un peu d'honnete; il faudrait preciser que le paragraphe que tu viens de poster "pompeusement" vient d'un article de Mutations et citer proprement tes references...
Ecrire une réaction
  arrêtons de jouer les apprentis sorcier
Njoko ( 28/02/2006 18:16 )
À Stuttgart / Germany

La vérité voyage sans Passport disais Ernest Wandié,les faits sont sacrés et les commentaires sont libre. par conséquent je n´ai fais que restituer les faits.Si le malheur frappe chez le voisin dit toi bien qu´il a ajourner son passage chez toi.Par conséquent ceux qui jubile aujourd´hui dans l´ombre doivent s´attendre á ce que leur tour puisse arriver un jour.Aussi le devoir de mémoiré même dans 100 ans aura.L´affaire Papon fût une preuve palpable.
Ecrire une réaction
  voilá un exemple
( 01/03/2006 12:26 )
À Hanau / Germany

Salut á tous,
mais ,vraiment, je ne comprends rien ,mais du tout ce que veut insinuer mr. njoko,je ne comprends pas que ce cher mr. nous parle des choses inpensables en ce moment,
cher mr.njoko qui jubile du malheur du voisin ? et patati et patata ? de qoui parlez- vous ? cela vous gêne t-il autant de savoir que le monde entier connaisse 0,001% des pilleurs de notre république ? quels intérêts avez-vous finalement á penser que c'est une mauvaise chose ? nous insistons á dire que ceci est du sopoudrage et que le peuple plus que jamais se saisisse de cette occasion pour demander son dû, et la restitution de ses biens ,et de ses capitaux .Voici un exemple de citoyen qui veut qu'on attende cent ans pour que l'histoire juge, mais qui donc ? vous ne comprenez rien ,que le peuple qui se souviendra a besoin de médicaments,d'écoles,de dispensaires, de routes de l'eau potable,d'assainissement,de securité sociale,du travail etc...si ceci était fait l'on ne chercherait pas á savoir qui est au pouvoir et qui fait quoi ? il me semble que nous aimons á caricaturer ,á prendre des exemples non transposables, mr.Papon c'est une autre histoire il s'agit de l'histoire du peuple francais de la révolution á la libération,et vous voulez prendre un un exemple pompeux comme cela parceque le petit peuple ne comprendra rien et vous vous gargarisez de ce que vous ne connaisssez vous même pas, parcequ' á ce qu'il me semble,vous vivez en France ? de quels droits voulez vous pratiquez la diversion ? ne savez vous pas que nos interventions sont lues dans le monde entier ? et au Cameroun en particulier ?que seule la méthode du renouveau spirituel et moral sans á prioris,ni démagogie ridicule passent dans l'opinion Africaine en général et Camerounaise en particulier ?cher monsieur,vous continuez á mettre au conditionel les flagrants délits ? avez vous vous lu les journaux ?écouté les radios et dépêches ? non, ce n'est pas sérieux de votre part vous voulez continuer á cautioner l'incarnation de l'inacceptable ,mais sachez que c'est la vie des camerounais qui croupissent dans la misére et la déchéance que vous singularisez en demandant des preuves ou mettant au conditionnel des évidences vraies,savez- vous que les preuves existent depuis l'opération Antilope ?avec mr. Ngaga Haman Hadji ? mais je suis décu de vous .A tenter de dédouaner les fossoyeurs de deniers publics, et les rapports des fuites de capitaux vers l'étranger dressés par les organismes internationaux apportant des preuves vous permettent-ils d'utiliser le conditionel ?
vous êtes responsable de votre conscience et de grâce, ne vous mêlez point des histoires que vous ne maîtrisez pas,parceque c'est le cas ici.Je pense que vous pouvez vous contenter de rester en France visiter la tour Eiffel, vous pavanez á Château Rouge,sans nous dire ce que vous pensez et ne pensez pas du Cameroun. voilá un exemple de l'Immobilisme et de la Torpeur des camerounais de l'étranger,le peuple a besoin d'aide, même les partis politques de l'opposition pour réagir devant de pareilles révélations évidentes ,elles ont toujours existées mais le peuple affamé n'a point de force pour réagir ,et se faire entendre, j'aurais pensé que les Camerounais de l'étranger aideraient ce peuple soumis par la famine et la misére en entament des actions concrétes(pétitions,et autres) auprés des organismes internationaux,des parlements etc..pour qu'un Audit de la gestion publique Camerounaise soit tenu par la Communauté internationale et le Cameroun, c'est nouveau peut être mais ce ne serait pas une piste de gage et de sérieux ?le Cameroun n'a-il pas signé des conventions internationales ? et les docteurs en science politique,et de tous ordres que ce pays a l'extérieur ,que comptent ils faire ? attendent ils que les americains fassent tout pour eux ?et á la fin rentrez créer d'autres systémes de servitudes du Peuple ?
les villes mortes de 1991-92,ne vous font-elles pas honte aujourd'hui pour leur échec ? quand vous avez laissé le peuple du Cameroun seul se battre contre les gens qui étaient prêts á tout et que vous critiquez chaque jour quand il y a fiasco orchestré par avance d'une coalition de l'opposition ? vous Camerounais de l'étranger ne vous sentez vous pas responsables du délabrement de notre beau pays ? quand prendrez vous votre revanche sur l'Histoire ?
je rends Hommage á toutes les Femmes et Hommes de l'opposition qui se battent chaque jour pour l'amélioration de la condition de vie de notre peuple et sachons que ces derniers se battent avec des moyens dont ils diposent car, ceux qui citent des exemples qui ne nous regardent pas ne sont que des divertisseurs, et des futurs opportunistes de bás étages.
prenons tous á coeur le drame que constitituent l'apauvrissement volontaires par des prédateurs de tout genre de notre Peuple,il ne s'agit plus des Colons blancs, mais de nos propres cousins,amis,fréres,soeurs etc.. ayons le courage de les fustiger et de les renier,sans état d'âmes ni de compréhension, ni de remords,pire encore d'exuses,lá ,nous mériterons de fonder une Afrique,nouvelle et un Cameroun Nouveau pour la stabilité et la paix.
je vous remercie.
Ecrire une réaction
 
Richard EVINA ( 02/03/2006 11:40 )
À / Satellite Provider

Il me semble quil est temps pour le chef de l'Etat de s'adresser à la Nation pour nous expliquer ce qui se passe ,car on ne peut pas se réveiller un matin pour apprendre subitement que tous les "Grands" d'un pays ne sont que des voleurs...
Il devra notament nous dire quels sont les critères qui président à la promotion des commis de l'Etat, car comment peut--on passer de DG de l'ONPC ou de CRTV etc... à ministres alors même que la gestion du poste précédent longtemps décriée au quotidien par le commun des Camerounais s'avère être une catastrophe aussi monumentale.
Par ailleurs , je crois traduire le sentiment de tout le monde , ce ne sont pas les arrestations aussi spectaculaires soient -elles qui nous interessent ,mais bien la récupération de cet argent qui appartient au Cameroun.
Richard.
Ecrire une réaction
  reaction contre les detourneurs des deniers publics
yves olivier wambassa ( 23/03/2006 08:05 )
À / United States

je salue grandement cette action entreprise par le chef de l'etat.c'est un crime contre l'humanite lorsqu'une minorite de personnes s'accapare des deniers publics.cette situation ne peut que gangrener l'economie et accentuer la pauvrete a tous les niveaux.la compromission des generations futures de l'avenir des generations futures est une bombe a retardement.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version