senegalais |
senegalais (
20/03/2006 17:20 )
À Oslo / Norway
|
du gourage gueye nioro ,ni rek la waye boul fate def dara senegal,
oui tjrs plus haut ,le senegal a montre la voix,et va continuer ,incha ALLAH. |
|
 |
 |
Quel message grio veut passer |
claude (
21/03/2006 09:13 )
À Vauvert / France
|
A l'attention de la rédaction de Grioo
C'est bien mais parlez-nous des africains qui se sont débrouillés seuls ayant créant par exemple des sociétés sans être au service blancs par exemple le jeune malien avec la marque DIA.
Je trouve ce que vous faites assez rétrograde comparer au passé glorieux noirs qui se sont débrouillés dans la dignité sans les autres races.
D’autre part je ne comprends pas bien quel genre de message vous voulez passer.
Sachant que peut être 5% des diplômes africains bac+5 trouvent des boulots à hauteur de leurs compétences peut être il est beaucoup mieux de leurs montrer qu’ils peuvent valoriser leurs compétences autrement.
|
|
 |
 |
A Claude |
Rédaction Grioo.com (
21/03/2006 09:26 )
À Valence / France
|
Nous ne voulons faire passer AUCUN message, nous présentons des gens qui parlent de leur "parcours "professionnel.
Si ça peut en inspirer certains, c'est très bien, le site aura au moins servi à cela.
Si ça ne plait pas à d'autres, c'est dommage, mais nous espérons qu'ils trouveront leur bonheur dans d'autres parties du site.
En ce qui concerne M. Dia:
- si vous vous renseignez sur son "parcours" vous verrez qu'il ne s'en est pas sorti "sans les autres races" (d'ailleurs qui peut le faire en Europe?)
- nous avons vainement tenté de le contacter il y a quelques temps, et nous pouvons vous dire que cela est très très très difficile
Enfin, permettez-nous de pas partager vos statistiques selon lesquelles "5%" des diplômés trouvent un emploi à la hauteur de leur compétence, avec un discours aussi défaitiste vous ne pouvez que perdre... et pourtant quelques parcours (notamment) de grioo.com montrent qu'on peut être diplômé et avoir un boulot à la mesure de ses compétences... même si c'est plus dur que pour des "français de souche". |
|
 |
 |
Bravo |
pape cissoko (
21/03/2006 10:41 )
À Paris / France
|
Parcours interessant et M GUEYE Fait preuve de modestie ce qui ne cache pas la force et la pugnacité qui le caractérisent sa personnalité.
Un exemple à regarder de près et choisir sa voie en fonction de ses forces et faiblesses.
Avec mon profond respect, je veux dire que nous sommes capables il nous reste à montrer notre rigueur, il ner peut avoir de reussite dans la construction sans une RIGUEUR |
|
 |
 |
Très fier |
fab (
21/03/2006 13:32 )
À / France
|
C'est très bien ce qu'à fait ce Monsieur et je suis d'accord avec Grioo.com qui nous montre le parcours de telles personnes,par contre pas d'accord avec ce Monsieur qui dit qu'il faut donner des exemples de ceux qui ont réussi sans l'aide des Blancs,s'il en trouve un seul et bien je me tairais.On ne peut pas réussir ici sans l'aide des Blancs comme il le dit,s'il croit que c'est vrai et bien il se fourvoie totalement.Mr Dia travaille avec des Blancs et co-dirige son entreprise avec des Blancs il touche en réalité des pourcentages,il faut faire attention à la présentation que les médias ou les gens vous font de ces gens,leur parcours n'est pas aussi linéaire que vous croyez.Mais ils ont réussi c'est ça l'essentiel!!Dans la vie et même en Afrique si on veut réussir c'est en se faisant des alliés qui seront peut-être des Blancs. |
|
 |
 |
|
Claude (
21/03/2006 15:23 )
À Marseille / France
|
Merci de la réponse de Grioo, mon message n’a pas été peut être bien compris.
Je voulais seulement dire que les noirs doivent chercher plus à être autonome en créant leurs propres entreprises ou en s’orientant vers les concours, face au raciste croissant je pense que le communautariste et l’autonomie constitue un bon moyen pour les noirs pour s’en sortir.
|
|
 |
 |
redaction de grioo |
demiidieu (
21/03/2006 20:28 )
À Rotenburg / Germany
|
Redaction de Grioo a ecrit "Nous ne voulons faire passer AUCUN message".
Mais on est ou la ? |
|
 |
 |
Diadieuf |
dialor (
21/03/2006 21:14 )
À Petite-rosselle / France
|
Juste pour exprimer ma fierté et mon respect à un compatriote exilé.
Vive l'Afrique qui gagne! |
|
 |
 |
|
lam toro (
21/03/2006 22:45 )
À Paris / France
|
Le succes story est simplement le reflet de la vie d' une communauté qui s' ignore totalement. Je m' explique à aujourd'hui nous n' avons très peu de modèle de réussitte par la travail et grioo fait simplement le liens entre nous. Grioo nous montres que certains vont de l' avant. Nous vivons pour beaucoup en europe et la machine médiatique nous cristallisent mentalement à nous faire croire que nous ne faisons pas grand chose à part être des excutant et le succes story nous montre que nous sommes productifs et moi cela me motive dans ma vie de tout les jours de voir des acteurs positifs comme cet homme.
|
|
 |
 |
lam toro entierement daccord avec toi |
oliver (
11/04/2006 16:35 )
À / France
|
Sa fait plaisir de savoir que des Africains réussissent et ses motivants.
|
|
 |
 |
Redaction Grioo et Tous |
Bell Fanon Ouelega (
11/04/2006 19:16 )
À Roanoke / United States
|
Je suis sur que la redaction de Grioo ne souhaite pas faire passer de messages negatifs. De l'autre cote les "success stories " presentes ont "peut-etre" des effets secondaires, dont Grioo n'est pas directement responsable. Cela depends evidemment du lecteur.
A mon humble avis, avec tout le respect que j'accorde a la l'equipe Grioo, qui a reussi a mettre sur peids ce site qui a du potentiel, je crois que le terme "success" devrait avoir une autre definition.
Je propose qu'apres avoir identifie un Africain qui a un profil interessant, digne d'inspirer les autres, que l'une des questions posees soit de savoir ce que le concerne a fait, a son niveau pour ameliorer les conditions dans son pays, ou bien pour integrer les autres Africains dans sa boite, ( de toute facon on se comprends ).... Comme ca au moins le "5%" sera peut etre "100%".
On comprendra en fin que reussir, c'est aussi tirer les autres a partager le success. Il ne suffira plus d'avoir un MBA et de bosser a la "je-ne sais-pas quoi", il faudra egalement que Grio demontre clairement en quoi est ce que le talent ou le don a ete utile a la "maison ancestralle".
Je crois fermement que le but de Grioo est evidement de presenter ces "success stories" pour emuler les franchins, mais parfois l'objectif n'est pas toujours atteint.
J'espere avoir aide un tout petit peu.
Merci et du courage./ |
|
 |
 |
Chaques fois qu'1 noir réussi, cé une victoire pour tous |
OLIVER (
14/04/2006 16:21 )
À Paris / France
|
Car je suis sur que cette homme envoi de l'argent dans son pays a sa famille, et qu'il est un exemple pour ces petits frères, cousins, nièces...
Avec les connaissances qu'il a acquise, et avec les retombés de son salaire. Je lui conseille d'investir dans son pays.
Même dans des petits bussiness, sa sera au moin sa de gagner. Et il pourra s'assurer une belle retraite dans son pays. |
|
 |
 |
La trajectoire d`un banquier Africain |
Antoine Nan Gommiers (
15/04/2006 21:05 )
À Mexico / Mexico
|
La rédation de Grioo vient de presenter le parcours du banquier Africain "Mouhamadou Guèye " .
Rien à lui reprocher du point de vue des compétences et des diplômes et son professionalisme est hors de question .
Par contre l`entrevue qu`il a donné à Grioo ressemble plutôt à un séminaire de finances .
" Les banques françaises en Afrique vivent sur des rentes de situation "
d’évaluer la faisabilité des dossiers présentés au comité de crédit et de suivre notre risque pour notre portefeuille de clients actifs."
"Euro Sales Finance est une société qui a contribué à révolutionner le marché de l’affacturage en France en proposant à des PME des produits jusque-là réservés à des grandes entreprises"
Cela implique plus de risque donc un contrôle du risque plus structuré et plus performant. "
Côté idéologique , néant ! On dirait que ce Mouhamadou Guèye se complaît dans son rôle de noir "token" .Et je cite : " J’ai eu la chance d’avoir côtoyé dans mes différentes expériences professionnelles des gens intelligents qui ont su reconnaître et récompenser le travail et la persévérance"
Bref il suffit de travailler dur et d`être perséverant et il n`y aura pas de ... discrimination!
Bravo Guèye . Merci de nous glisser ce tuyau .
A la fin apparaît le plat de resistance de cette entrevue : " Ne vous laissez pas réduire ou enfermer dans des rôles correspondant à des stéréotypes"
Côté "stéréotype" , Mouhamadou Guèye y souscrit cependant , quand il nous parle de ses restaurants préférés , de ses marques de chaussures - C`est le classique financier arriviste -
Quant à son livre préféré , c`est tout simplement l`histoire économique de la colonisation des Africains par l´Europe , sujet à mon avis dépassé et plutôt assomant !
Franchement Grioo déçoit ou le fait exprès quand il s`agit de parcours de noirs ayant réussi . Toujours des "uncle tom " , des " Bon Banania" , ou des arrivistes .
Merci Grioo
|
|
 |
 |