Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: « Nous les Noirs de France » : Il ont fait la couverture du Nouvel OBS du 13 au 19 avril.
  « Nous les Noirs de France » : Il ont fait la couverture du Nouvel OBS du 13 au 19 avril.
Qui sont-ils ces noirs de France ? Il y a donc Keyza Nubret, chef d’entreprise, en premier plan de la couverture du Nouvel Observateur. En second plan, Audrey Pulvar présentatrice du soir 3 de France3 et Lilian Thuram, footballeur à succès. Derrière eux, on aperçoit Imane Ayissi, styliste camerounais reconnu, Carole Da Silva de l’association AFIP, Afrique Insertion Professionnelle et Olivier Laouchez, Pdg de Trace TV. Où est donc Harry Roselmack ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

« Nous les Noirs de France » : Il ont fait la couverture du Nouvel OBS du 13 au 19 avril.

Nombre de messages
:  26
Pages:  1  2 > >> 

  Un certain nombre ?
Bana loba ( 19/04/2006 09:18 )
À / France

Grioo, vous là vraiment...
Autant j'apprécie le sérieux avec lequel vous menez votre travail, autant les dérapages (contrôlés ?) ne sont pas loin.
Qu'y a t-il d'extraordinaire à interviewer Kelman ou Thuram ou Imane Ayissi quand on sait qu'ils le sont par bien d'autres médias ? Alors pourquoi parler de coincidence ? Bref...
A part cela, on en apprend pas mal dans ce dossier effectivement, notamment dans l'interview de Thuram qui est assez surprenante.
Ecrire une réaction
 
( 19/04/2006 11:15 )
À Puyvert / France

Article ecrit par des journaux à tendance raciste sur les noirs ne peut etre que mauvais. Jamais ils ne pourront faire preuve de franchise. ils font toujours chercher à marginaliser, rabaisser les noirs,...

la redaction de sitre preferGrioo se conduit des fois bizzarement.
Ecrire une réaction
 
CSLN ! ( 19/04/2006 11:44 )
À Évreux / France

Arrétons les jérémiades communautaristes ! Décidement la "discrimination" est un bon fond de commerce !
Ecrire une réaction
  A Bana Loba
Un observateur ( 19/04/2006 12:13 )
À / Satellite Provider

En parlant d'interviewés, je crois que l'auteur de l'article faisait référence aux "anonymes" (qu'ils m'excusent de les appeler ainsi) :-) interviewés par Grioo et qu'on retrouve dans le dossier du Nouvel Obs et non pas aux "célébrités" de la communauté...

Sinon le dossier est interessant, avec quelques approximations comme sur le livre de Plumelle Uribe, qualifié de brûlot alors que c'est un des livres les plus documentés qui soient, publiés bien avant (2001)l'explosion de la problématique noire en France. Cheikh Anta Diop est expédié en une ligne par l'Obs etc

Ecrire une réaction
  C'est 1 combat de tous les jours !
Maika ( 19/04/2006 12:55 )
À Paris / France

Arrêtons d'être négatif ! et sachons reconnaître des avancées quand il y en a !!!!!
Bravo à Grioo qui participe à la diffusion de la culture noire.
Ce n'est que le début du combat.
L'Article du nouvel Obs est une avancée...
Ecrire une réaction
 
Polo ( 19/04/2006 12:58 )
À Issy-les-moulineaux / France

Je veux bien que les Noirs soient visibles dans le paysage francais, mais pourquoi tout de suite souhaiter voir des "TRADERS en LOCKS". Tout d'abord, il n'y a pas a ma connaissance beaucoup de traders Blancs en locks dans les bureaux. En Afrique aussi, je vous met au defi de vous presenter a un entretien d'embauche dans une banque avec des locks sur la tete.
Peut etre que la realite des Noirs d'Afrique est differente de celle des Noirs de France...
Ecrire une réaction
  Anonymes
Bana loba ( 19/04/2006 13:53 )
À Nanterre / France

En effet, après une lecture plus approfondie du sujet, on se rend compte que le Nouvel Obs a interviewé des personnes déjà mises en avant par Grioo. Tant mieux si Grioo devient une référence utilisée par les médias, à condition évidemment que la référence soit explicite.
A noter que Hervé Mbouguen a été cité dans l'article. L'image de Grioo tel que décrit dans l'article est sujette à discussion. Il y a une assimilation claire à du communautarisme.
Cela dit, et pour en revenir au sujet, je suggère que Grioo lance un sondage/débat sur la discrimination positive (pour ou contre).
Moi en tout cas, je pense que la France n'avancera pas sans contraintes. Il n'y a qu'à voir l'arrivée de Harry Roselmack sur TF1, qu'on présente comme une avancée majeure, alors que l'homme est antillais, et que les Antilles furent françaises avant l'Alsace..., et aussi alors que tout le mérite lui en incombe au vu de ses prestations précédentes.
Ecrire une réaction
  En France
Un Observateur ( 19/04/2006 15:50 )
À / Satellite Provider

En France tout ce qui est non blanc est qualifié de communautaire ou communautariste.

Dès que plusieurs non blancs s'associent pour lancer une initiative, on crie au communautarisme. Cette étiquette ne me fait plus ni chaud ni froid...

Vaut mieux agir et passer pour communautariste que ne rien faire du tout en attendant que la société française veuille bien (enfin!) intégrer ses Noirs...
Ecrire une réaction
 
Désillusionné ( 19/04/2006 15:53 )
À Lille / France

Et voir ce même noir conduire son Alfa Roméo sur une belle route du Sud de la France, dans une pub sur TF1

Le commerce restant le commerce, le seule moyen de voir cela serait que les Noirs se mettent à acheter des Alpha Roméo en masse.
Ecrire une réaction
  Du bon et du mauvais dans ce dossier
OLIVER ( 19/04/2006 16:18 )
À / France

Oui ce dossier du nouvel obs est interressant, mais j'ai pu noter beaucoup d'erreur, d'aproximations et des affirmations que je ne trouve pas forcément toujours cohérente dans cette article.
Pour moi l'interview de Lilian Thuram reste le mieux dans cette article, il a vraiment poser les bonnes bases de la problématique relationnel entre les blanc et les noirs directement issue du rapport avec l'ésclavage et la colonisation, et de la falsification de l'histoire du peuple noir.

Comme quoi ont peut être joueur de foot et être cultivé et intelligent.
Ecrire une réaction
 
( 19/04/2006 17:15 )
À Amiens / France

Bon très bien, 30 ans après les Anglais et les Américains, les Francais s'y mettent mais...

c'est ça qui fait avancer le contient Africain ?
Non, je crois qu'il y a trop de Noirs Européo-centristes, voire meme
Franco-centristes...

Le problème est qu'il n'y a aucune portée Pan africaniste.

Regardez les Chinois, les Indiens ?
Ils veulent des presentateurs de leur nationalité ? Non ! Ils n'en ont rien à faire ! C'est à peine s'ils lisent les journaux Francais. C'est à peine s'ils savent qui
est Poivre d'Arvor.

Et ça ne les empeche pas de dormir, ni d'avancer économiquement parlant !

Car un Noir presentant le JT, c'est pas ça qui va faire exploser le nombre de PME dirigées par des Noirs....

Ecrire une réaction
  Excellente l'intervention précédante!
Bwana K. ( 19/04/2006 17:45 )
À Paris / France

Rien à redire! Qui que tu sois, tu as dit la vérité! Mais la vérité dérange et bcp risquent de te cataloguer de pessimiste. Ils auront en parti raison, dans la mesure où je suis persuadé que les indiens ou les chinois ne seraient absolument pas dérangés qu'un membre de leur communauté soit présentateur d'un JT en France. Ta remarque soulève une question fort intéressante à la quelle qqun nous a déjà donné un élément de réponse en signalant qu'en Afrique non plus vous ne pouvez pas trouver un boulot sérieux en dreadslocks. Comment expliquer les différences comportementales entre les divers communautés.? Existe-il une communauté que l'on désigne par autre chose qu'une couleur? Indien, Arabe, Chinois, sont des termes qui renvoient à une civilisation. On ne les appelle pas jaunes, gries, beige ou ocre car ils constituent une civilisation. Pourquoi devrions-nous également être désignés par une couleur de peau dont nous n'avons pas l'exclusivité ni la spécificité? En effet, en Inde rencontre des personnes à la peau foncée mais sont-ils des noirs pour autant? Aux antilles les chabins sont quasiment blancs mais se retrouvent systématiquement étiquetés "back" ou noirs. La démarche du nouvel obs est à mon sens à saluer comme un baltiemment d'une reconnaissance de notre peuple et de notre spécificité. Mais en aucun cas elle ne correspond à un processus d'autodétermination du peuple Kamito-Nubien. Personne ne le ferra pour nous. C'est à nous de créer nos entreprise, de choisir notre destin.

Merci.

Bwana K.
Ecrire une réaction
  Jean-Marc de Fort-de-France
Atsé ( 19/04/2006 17:56 )
À / France

Bonjour, juste pour dire que ce n'est pas le premier dossier que réalise le Nouvel Obs sur le sujet. Le premier remonte à 1990 ou 1991. Le Titre était Les Noirs en France, et c'était Joëlle Ursull qui était en couverture. Libé a également déjà consacré un dossier à la communauté afro-antillaise, c'était en mai 86.
Ecrire une réaction
  artistiquement votre
l artiste ( 19/04/2006 18:04 )
À Franconville / France

Ces journalistes ne cherche qu a vendre leur papier et si il font un sujet pareil c'est parcequ il pressente une prise de concience de la communauté noires!!nous sommes dans la bonne direction et nous recoltons peu a peu le fruit de nos effort!!!le seul point qui me bloque concerne justement les differentes personnalités interogés qui souvent ne donne pas l impression d etre proche du reste de la communauté car une fois en haut on leur demande de ne plus avoir de couleur!!! celebrité oblige!!!ma foi je trouve que l article est benefique a la communautés!!
Ecrire une réaction
 
( 19/04/2006 22:00 )
À New Orleans / United States

tout a fait raison. des que les blacks ou n'importe qu'elle autre communaute en france veut prendre les choses en main, on est qualifie de communautariste. en fait en france l'image des non blancs doit etre controlles par les blancs sinon c'est mal percu.
mais le racisme, la discrimination a l'embauche, au logement etc...pourquoi on ne l'appelle jamais du communautarisme blanc?
Ecrire une réaction
  tous africain
( 20/04/2006 06:00 )
À Sainte-rose / Guadeloupe

si vous voulez changer l'image du noir changer dabord l'image de l'afrique car tant que la terre d'afrique ne sera respecté aucun noir sur cette putaine de planète ne sera respecté par aucun peuple « même le sien »
Ni changé l’image de la france, ou essayer de donner une bonne image des noirs en france n’y changera rien. c’est comme ils disent aux Antilles SE KOUT SAB AN DLO
Alors si vous avez du temps en trop, consacré le a votre mere plutôt qu’a votre belle mere . Commencons par liquider ce stock de dictateur servile, ces tares qui font honte a l’intelligence AFRICAINE
Tchadien, Togolais, Gabonais, sénégalais, djiboutien, Malien, congolais, soudanais ………..etc REVOLTEZ VOUS le temps presse
Martinique Guadeloupe Guyane ou est passé votre dignité ? Reunionais vous etre incurable .desolé

Comment voulez vous que je respecte un noir lorsque l’on voit des noirs s’entretuée au Tchad
Avec l’aide de la france. Et dire que vous etre en lutte pour faire partie intégrante de cette France.
Qui sait ? peut etre qu’un jour on aura un colin Powell Français, claude RIBE fera bien l’affaire un noir pour casser du noir cela fait plus propre .non?
Ecrire une réaction
  Les noirs de France publiés par le Nouvel observateur : quelques réflexions desobligeantes et d'union
pambou ( 20/04/2006 13:17 )
À Boulogne-billancourt / France

En publiant l'article "Nous les noirs de France", le Nouvel Observateur vient de réaliser un coup mémoriel et médiatique. Sur le plan de la mémoire, l'article a le mérite de montrer de façon subliminale et cachée ce que sont les noirs de France, non pas une communauté structurée mais des communautés divisées et qui ont beaucoup de mal avec leurs mémoires d'esclaves, de colonisés et d'exclus dans la société française actuelle. Comme d'habitude dès que vous jetez un os à ronger aux noirs, ils se ruent tous tels des chiens affamés, voire enragés, non pas pour se partager l'os, mais pour rapporter l'os au maître en étant le plus agréable possible. Il faut faire plaisir au maître en s'entretuant et la première tuerie porte sur celui qui va geindre le plus. Arrétons de pleurer, nous avons là une fenêtre d'opportunité, prenons à bras le corps notre histoire au lieu de passer notre temps à pleurer intellectuellement et à danser physiquement et à consommer. Organisons nous pour réfléchir à notre condition en proposant des solutions, en écrivant des ouvrages, pour les cinéastes en faisant des films ou des documentaires, organisons la diaspora; mettons sur la table ce qui nous divise et parlons-en au lieu de continuer à être des victimes lacrimales. Bougeons-nous le cul en espérant qu'il n'est pas trop lourd et que nous ne passons pas notre temps à le regarder statique. Sur le plan médiatique, le Nouvel Observateur a le droit de filer l'option actuelle qui fait que les noirs sont mis en lumière. Des organisations comme le Cran ont réussi médiatiquement à faire exister la question noire. Plutôt que passer le temps comme nous noirs nous savons le faire à nous taillader et à taillader le Cran, il faut se mettre au boulot et non pleurer. Je vois d'ici certains qui vont la ramener comme d'habitude en disant qu'ils n'ont pas de leçon à recevoir. Mais, je vous fais remarquer mes chers frères noirs, que les diasporas chinoises, pakistanaises, indiennes qui ont à peu près la même couleur de peau que nous bossent, organisent économiquement le territoire français. Il n'y a que les noirs africains et antillais à passer leur temps à pleurer et à se victimiser. Commencez par vous aimer noirs africains entre vous, guadeloupéens et martiniquais entre vous, et africains et antillais entre vous, après sera venu le temps de se battre de manière solidaire. Mes chers frères noirs, prenez de la distance critique et constructive. Arrétez de pleurer et de vous trahir entre vous et de ne pas vous aimer. Alors au boulot et soyons positifs pour le combat gagnant. C'était Pambou qui reviendra très bientôt. Au combat. Il s'agit d'abord de nous aimer, de nous tolérer entre nous, d'accepter nos différences à l'intérieur des populations noires et de nous rassembler pour que la victoire soit belle. Alors mes amies et mes amis, les invectives sont normales ainsi que les indignations, mais il faut savoir s'arréter un moment et construire. Alors au combat. Je compte sur vous.
Ecrire une réaction
  rien de transcendant!
biswe ( 21/04/2006 11:08 )
À Melun / France

Je suis assez étonné par les réactions quant à ce dossier du NOBs sur les nègres en France ou devrait-on dire de France? Pour ma part, rien de transcendant dans cet article car il n'apprend strictement rien à ceux qui s'interessent un temps soit peu à la question Kémit dans le monde. C'est pourquoi, je voudrais tempérer l'anthousiasme de certains lecteurs, car comme le soulignait déja un grioonaute, on peu aisement constater que les éléments moteur de cette prise de conscience sont quasiment passés sous silence dans ce dossier.
Pour ma part, il est tout à fait incroyable et finalement assez revelateur du jeu des journalistes qui ne s'interessent à cette question que parce que cela fait vendre en ce moment du papier. Mais quant à poser les autres problématique autre que celle du racisme ordinaire que doivent affronter consciemment ou non les nègres dans tous les domaines de la vie, le Nobs s'avère piteusement conformiste. En effet, peut-on véritablement discuter de Négritude en France et passer sous silence le rôle de C.A.D ou des medium qui animent et irriguent cette prise de conscience?Je veux parler de votre site, sans oublier le travail formidable et irremplacable des maatiens( c'est un néologisme perso). Au lieu de cela, on nous présente en couverture, une personne qui à l'entame du dossier nous sort une preuve de son aliénation culturelle et selon laquelle" nos ancetres ont été vendus PAR L'AFRIQUE à la France". Heureusement ce propos est entre guillemets ce qui naturellement n'engage pas le magazine.
En tant qu'Africain, j'ai à nouveau été choqué par ce propos parce qu'il est catégorique et arbitraire. Lorsqu'il vient d'une personne qui à l'évidence ne maîtrise pas le sujet, cela est d'autant plus inquiétant et augure des batailles à venirs pour les noirs dans l'optique d'une unité au delà des mers et des frontières artificielles. En effet c'est quoi l'Afrique? Si certains roitelets ont succombé à l'attrait des babioles et des verreries que leur proposait les negriers, est -on certain de ne pouvoir trouver des preuves évidentes de l'opposition d'individus plus éminents?Cherchez et vous trouverez. Doit-on, parcequ'une minorité de français ont collaboré avec les Nazis dire de manière aussi indécente que les FRANCAIS SONT DES NAZIS? Je ne crois pas.
Alors faites bien attention "négrillons" et ne vous emballez pas parce qu'on semble s'occuper de vos intérogations.Lisez aussi entre les lignes, l'articulation du dossier, les pêrsonnes mises en avant et leurs propos...Bref, la mise en avant de Keyza Nubret est pour ma part revelatrice de la stratégie consciente ou non du Nobs dans le traitement des problématiques Nègres.

Bien à vous
Ecrire une réaction
  Sujet complexe
Sun ( 23/04/2006 17:24 )
À Letchworth / United Kingdom

Le dossier sur les Noirs de France ne manque pes d'interet. Pour un journal ou je doute qu'il y'ait un seul journaliste Kemit, l'effort est louable... la question n'est pas comment les medias ou le grand public comprend la nouvelle dynamique des Noirs en France, mais plutot, qu'est ce que les Noirs de France veulent realiser...( je prefere Kemit de France, ce qui sous entend une prise de conscience par rapport a son passe)...
Que veulent realiser les Kemit de France?

L'interview de Thuram est le point le plus serieux du dossier, parce qu'il presente un assez clair etat des lieux de la question Noire; Comment ne plus etre reduis seulement a l'esclavage et a la Colonisation, mais retablir le lien avec la matrice initiale qui est l'egypte des Kemit, les principes fondateurs(Maat) qui restent tres present dans l'ame Noire et les cultures Africaines....

L'alienation est toutefois tres presente dans le numero du nouv obs, notamment au travers des propos de Keyza Nubret; pleines de contradictions et non sens; elle aurait decouvert la fierte Noire\ aux etats Unis, Malcolm X , etc... et elle conclut son propos en affirmant qu'elle n'est pas Africaine, mais Antillaise, descendante des victimes d'un crime contre l'humanite... Quelle manque de perspective historique; vivement que quelqu'un lui offre n'importe quel bouquin de CAD... Aucun Juif a ma conaissance ne se sent descendant de la Shoah ou de l'esclavage, meme si l'histoire des Juifs pretend quíls etaient esclaves en Egypte.... Aucun Francais blanc ne se sent descendant du Nazisme, meme pour ceux nes pendant l'occupation...
De plus, elle affirme que ces Ancetres ont ete vendus par l'Afrique a la France(le fameux argumentaire cree de toutes pieces par certains ideologues blancs pour garantir une gueguerre eternelle entre Noirs d'Afriques et ceux des Antilles... divisons, divisons et reignons eternellement)... Je suis surpris que de propos manquant autant de profondeur et de simple bons sens puissent etre servis comme provenant de la pensee de l'elite des Noirs de France, si ce n'est de la part du journal une volonte de montrer la faiblesse intellectuelle des ces Noirs de France.... Bref je passe sur la principale phrase de son intervention, "J'ai du sang esclave".... faudrait peut etre lui faire une transfusion sanguine de sang "Non esclave", disons blanc...

Plus loin, dans le Numero, on a droit a l ínterview de Marie Ndiaye, la soeur de Pap Ndiaye(chercheur a l'ehess)... rapellons qu'elle est de pere Senegalais et de Mere Francaise leuco....
Auteur a Succes de pieces de theatres et de multiples romans, seul auteur vivant du repertoire de la comedie Francaise, bref un immense talent... rien a dire...
Alors a la question de savoir la place que tient le Senegal dans sa vie, elle repond de facon expeditive qu'elle tient une place tres reduite, et peut etre a son avis une place un peu plus importante dans son imaginaire... pas de reproches a cela sauf qu'il ressort de ses propos un total rejet de son Africanite... Le journaliste a beau insister pour qu'elle dise un mot gentil de sa moitie Noire, rien a faire....

Cette femme doit vivre dans un autre France que la mienne, car elle n'aurait Jamais ete victime de Racisme (ni en banlieue, ni en province)....

Tout cela pour dire qu'une majeure partie de l'elite intellectuelle, artististique et politique Noire en France est totalement ou partiellement alienee, Euro centriste a tendance integriste et que Thuram est une exception...

Les combats a venir pour bouger la societe et y trouver sa place entiere et totale seront faits a partir de la base(grioo, cram, etc..), et que l'on le souhaite ou pas , Dieudo y jouera un role central, parce qu'il est talentueux et capable de remettre en cause les bases du Systeme, un peu a la Malcolm X aux states... il le fera avec ses qualites et ses defauts que nous connaissons tous deja assez bien....

Sun
Ecrire une réaction
 
971 ( 23/04/2006 19:48 )
À Maisons-alfort / France

Ce n’est pas de l’info, c’est de l’intox. Pour l’occasion la montagne a accouché d’une souris car je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire dans la situation des personnalités en question. Ce journal a gagné le droit de revenir quand il sera en mesure de nous délivrer de vrais infos ; par exemple quand il pourra nous présenter un ou des grands politiques. –hommes d’affaires(PDG ou autres). – ténors du barreau. –scientifiques. – grands professeurs. –star(titulaire) d’une grande chaîne de tv, que sais-je d’autres…….. Pour l'heure je reste sur ma faim. J'en conviens qu’il y aie de graves dysfonctionnements dans ces pays: mais les USA et même l’Afrique du Sud restent des modèles de référence dans ce domaine.
Même dans nos îles nous restons des subalternes, tout est mâché d’avance par des énarques de la métropole. Notre rôle s’arrête au palier du conseil régional est-ce normal ? Serions-nous peut être plus idiots que nos frères anglophones de la caraïbe? Preuve que non, de 1940 à 1943 Coupée de la France la Guadeloupe a su faire face au quotidien avec brio ; bien entendu il y a eu quelques casses par ci par là mais on ne fait malheureusement pas d'omelettes sans casser des œufs (manque de médicaments etc ...mais à cette époque en France ce n'était guère plus réjouissant)........ nos concitoyens sont aussi capables que d' autres de tenir des postes clés. Mais malheureusement on obtient jamais rien sans rien il faut toujours verser son sang, sa sueur ou ses larmes et quelques fois les trois ensembles .........
Je suis solidaire avec les Africains dans leurs combats et j'ai apprécié le post qui s'intitule «TOUS AFRICAINS »



Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  26
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version