Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Avec le coton équitable, le développement de l’Afrique tient-il qu’à un fil ?
  Avec le coton équitable, le développement de l’Afrique tient-il qu’à un fil ?
La quinzaine du commerce équitable a commencé en France le 29 avril dernier et se déroule jusqu’au 14 mai. Après notre article sur la définition du commerce équitable ([a2 info4667.html http://www.grioo.com/info4667.html]), il semble logique de faire la lumière sur le coton équitable puisque l’accent est mis cette année sur les produits non alimentaires. D’ailleurs après la présence en France l’année dernière d’un producteur de coton malien, c’est un camerounais qui vient cette année vanté l’intérêt du coton équitable auprès du consommateur français. Certaines structures comme Artisans du Monde commercialisent depuis des années des vêtements originaires d’Afrique avec l’appellation « équitable ». C’est en 2005 que Max Havelaar a lancé le label « coton équitable » et aujourd’hui plusieurs entreprises et ONG distribuent des produits (vêtements, chaussures, meubles, etc.) dit du commerce équitable. Qu’en est il concrètement sur le terrain ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Avec le coton équitable, le développement de l’Afrique tient-il qu’à un fil ?

Nombre de messages
:  1
Pages:  1  

  Le coton équitable
bouf ( 15/05/2006 10:31 )
À La Crau / France

Le économies d'AFRIQUE seront en expansion dès que le facteur "PRIX" sesa revu par les principaux acteurs économiques.

Le PRIX détermine les hausses et la croissance mais tant que le PRIX n'existe pas en AFRIQUE ou demeure trop bas et inférieur aux cours compétitifs, l'évolution stagne et nos partenaires continueront à profiter de la faiblesse de notre "PRIX".

Dès que le PRIX est compétitif, le marché se soumet à des fluctuations négociables or en ce qui concerne le continent d'AFRIQUE, le prix est imposé par des partenaires étrangers, ce ne n'est donc pas un marché fructueux et valorisant.

Les labels ou les marques déposées doivent être créés par des africains puisqu'ils n'existent pas tellement pour plusieurs secteurs d'activité dont les produits sont sollicités ailleurs parceque non produits là-bas mais forcement consommés et recherchés pour des besoins précis à satisfaire et parfois indispensables.

Des études approfondies à mener sur LE PRIX s'imposent pour l' AFRIQUE pour permettre de maintenir le développement durable pour lequel le maximum des bénéfices des entreprises doit rester en Afrique où se réalise l'essentiel d'une activité et aujourd'hui il est devenu trop urgent et indispensable que des femmes et des hommes d'AFRIQUE s'associent et se positionnent dans le Secteur Privé en utilisant des méthodes plus rationnelles... Ils accédent à la haute technologie, créent des réseaux routiers avec des autoroutes privées, réalisent des aménagements de leurs environnements, montent des usines de transformation agro-alimentaire, ou de textile, organisent des grandes écoles, etc...

L'Afrique se développera par des africains de plus en plus conscients du statut quo persistant et non par des étrangers qui éternellement rapatrient leurs bénéfices et suppriment les emplois quand ils prennent des vacances ou arrête l'activité pour au moment d'une retraite méritée.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  1
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version