Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Polémique sur la commémoration: Patrick Lozes nous répond
  Polémique sur la commémoration: Patrick Lozes nous répond
Une semaine après que le CRAN ait annulé ses projets pour la commémoration de ce Lundi 10 Mai, le président du CRAN répond à nos questions
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Polémique sur la commémoration: Patrick Lozes nous répond

Nombre de messages
:  12
Pages:  1  

  RONY
rony ( 10/05/2006 12:17 )
À Noisy-le-grand / France

Je suis déçus de la tournure k pris les choses d\'autant plus aigris de lire dans la réaction d Mr PATRICK loze des : nous voulions,c\'était l\'occasion de...
on ce faisais une joie ma petite famille et moi d\'aller manifester.moi ki d\'habitude ne sort ps je voulais profiter de cette occasion pour ressentir a qu\'elle point avec mes frères on est solidaire.NON au lieu de ça une polémique digne de petite LOLITA en fleure.Ce Mr a perdue l\'occasion de marquer un grand coup en ce jour symbolique ce MR à oublié à qu\'elle point d gend avant lui ce sont battuts pour obtenir ce jour.En lisant cette article Je me suis crue au pays dans une ambiance de makrelle médisante qui ce tire dans les pattes trop préoccupé par ce que pens l\'autre...
Qu\'elle dommage vraiment...Néanmoins Mr Patrik loze J\'irai faire un tour pour voir si d\'autre on eu l\'intelligence de marquer le cou et si c le k c avec plaisir que je mellerai a eu au delà d polémiqes...
Ecrire une réaction
  Ca suffit !
Badjeck Thierry ( 10/05/2006 15:59 )
À Colombes / France

Monsieur Lozès, cessez donc s’il vous plaît de prendre les gens pour des naïfs de Sous-Préfecture vous évertuant à leur faire gober des vessies entières en plus des lanternes que vous tentez d’y substituer. Cette tribune celle du 10 mai, la tribune de trop assurément, après bien d’autres trop favorables à vos projets, cette tribune après-coup, et surtout après que des sentinelles, bons limiers au demeurant, eussent flairé ce qu’ils ont à tort ou à raison tenu pour une prébende, cette tribune, votre propagande vient trop tard.

Elle n’explique surtout pas pourquoi vous n’avez pas tenu y compris les « Crâneurs », dont je ne suis pas, au courant de votre programme et de la manne confortable qui vous était promise à l’usage de vos recueillement en Zouk. Des gens ayant des responsabilités au sein de l’officine que vous présidez ont appris vos projets sur les blogs et les forum et les sites d’autres association. Ca fait sérieux. Ca fait transparent. Vous en avez été marris et c’est bien de votre faute.

Mais au fond c’est le problème de ceux qui siègent avec vous. Votre propos n’explique en outre pas pourquoi et au nom de quel principe démocratique, républicain, vous et votre officine de construction en étiez les destinataires. Il s’agit de l’argent de nos impôts. Pourquoi le pouvoir s’apprêtait-il à vous faire une telle confiance au détriment d’autres organisations dont l’antériorité et la notoriété sur ces terrains n’est plus à démonter, eux qui ont mené la lutte conduisant à la loi Taubira-Delannon ? Pourquoi auriez vous eu autorité sur cette dépense et au nom de quelle élection ? Serait-ce parce que vos acquiescements sont en accord avec ce qu’ils consentent à entendre venant de l’histoire nègre ?

Je vous pose une question aussi simple qu’elle est posée au Collectif DOM qui croit pouvoir vous attaquer mais qui n’est pas plus légitime que vous, pire qui instille la division entre les afrodescendants.
DE QUI ETES-VOUS DONC REPRESENTATIFS ?
Votre statut et votre prétention sont des impostures tout comme la « vertu » qui vous assaille en lorgnant sur votre collusion et rêvant de se substituer à votre convoitise.

L’identité de vos partenaires ensuite, qui n’ont jamais fait la démonstration de défendre nos intérêts, au contraire. Elle ratifie, si besoin était, votre sujétion à tout sauf à la dignité de notre mémoire. Alors moi je ne vous insulte pas. Je vous dis simplement que vous n’avez le mandat de personne pour aller siéger au nom des noirs que vous ne représentez en rien, en fait, en principe comme en morale. Alors s’il vous plait taisez-vous ou sinon organisez votre légitimation et faites-en la preuve !

Mais voici qu’au moment décisif où vous prétendez porter la parole noire bafouée depuis 400 ans, vous vous alliez avec ceux qui ont eu la parole durant tout ce temps et partagez ce maigre temps de parole avec eux, les SOS racisme, la LDH et tout le toutim, eux qui ne l’ont jamais concédée aux noirs à leurs causes si ce n’est en façade sinon ça se saurait. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une exclusive mais d’une priorité. Car décidément vous et vos acolytes ne comprendrez donc rien y compris aux plus élémentaires des symboles. La parole due à la victime est une parole sauve, sans partage. C’est la verbalisation d’une souffrance qui se réconcilie au monde en disant le tort qui lui fut fait. C’est l’honneur du bourreau ou de ses ayants droit d’écouter ce verbe se dire pendant qu’il se tait et que s’envisage une reconstruction de l’uns et de l’autre. Alors peut-être, s’ils le veulent, et seulement après… la réconciliation viendra et sera saine. Mais je crois que c’est là un programme trop compliqué pour un agenda de convoitise qui aspire au strapontin assigné aux nègres ennoblis, celui de clerc de Ministre. L’odeur du cuir en échange de l’honneur des siens en infortune…

Face à notre mémoire bafouée l’heure n’est pas encore à la réconciliation mais à la verbalisation. Que vos amis apprennent donc à perdre l’initiative afin que les noirs révèlent leurs propres aspirations. Et puis si vous êtes si bien avec eux allez donc chez eux, à SOS-racisme, à la LDH, au CRIF, à la Croix-Rouge, chez les Francs Maçons, à la LCR et chez les bourguignons, comme il vous plaira, mais fichez nous la paix dans nos problèmes…

Nous en avons marre de vous, vos connivences et vos querelles de pouvoir nous lassent pour ne pas dire davantage et rester polis.
Ecrire une réaction
  Anathème et faux semblants
Roulleaux Dugage ( 10/05/2006 18:20 )
À Paris / France

On a la preuve à la lecture de cet article que les commémorations de la fin de l\'esclavage ont été accompagnés de propos francophobe et cathophobique, ce alors que l'Eglise est très présente dans les Antilles (beaucoup plus que Mmes Taubira ou Michaux-Chevry ...). Il est historiquement faux d'accuser en bloc le clergé français d'avoir aidé et encouragé l'esclavage, car il existe de nombreux prêtres français qui ont lutté contre l'esclavagisme et pour l'assimilation des esclaves et des indigènes par les mariages mixtes notamment, tant aux Caraïbes qu'en Louisiane française. De plus, l'esclavage est une indignité constamment combattue par la tradition judéo-chrétienne alors qu'elle a été largement encouragée par la bourgeoisie libérale et républicaine pour raisons d'affaires. Il y a une fois de plus de la propagande et de la récupération dans l'air, et je trouve cela franchement scandaleux.
Ecrire une réaction
  decidement
kennedy ( 10/05/2006 20:40 )
À Toronto / Canada

Les noirs en France aiment trop se plaindre
quand rien n\'est fait ils se plaignent
quand des choses sont faites ils se plaignent encore

pire que des enfants gatés
Ecrire une réaction
  La genèse du Cran, faudrait il la rappeler ?
dan kumpa ( 11/05/2006 00:40 )
À Asnières / France

La genèse du Cran, faudrait il la rappeler ?
Suite aux différentes et multiples attaques injustes que subissait ou subit le comédien Dieudonné, les hommes épris de justice ont pris à bras le corps la défense de ce dernier. D’ailleurs, nous devrions lui rendre hommage car la question noire a fait irruption dans les foyers français.
Ainsi, la communauté a pu développer une solidarité inébranlable autour de ce combat, pour une liberté d’expression mais aussi la liberté d’exercer son métier de comédien.
Sortis de l’ombre, certains intellectuels en manque d’affirmation ou de tribune médiatique, ont pu avoir l’opportunité d’étaler leurs discours. De conférences en conférences, de publications en publications, de scenaris en scenaris, la communauté a vu éclore de multiples sites et associations ; un véritable succès à gérer et à recadrer. Les différents incendies meurtriers et atroces dans les immeubles occupés en majeur partie par les familles africaines, ont remué le couteau dans la plaie.
Faudrait il rappeler les drames et bavures, comme la mort du jeune Ibrahim ( Paris 19 eme), paix à son âme, atteint par une balle qui a traversé la cloison de son voisin qui nettoyait, en a croire son arme tranquillement chez lui. Ainsi, un frère kamit, que je remercie et l’encourage, M. Kami Seba, a pu attirer les médias et, avait réclamé que justice soit faite.
Faudrait il rendre hommage au COFFAD qui, a toujours mené un combat louable et engagé même avant la proclamation de la loi Taubira. Ainsi, Joby Valente , Professeur Fassassi, Taubira, etc, de par leurs expériences aguerries dans ce système « répressif » devraient être souvent consultés avant toutes actions. Le COFFAD mérite d’être soutenu car toutes les actions fortes pour défendre la communauté ont été menées (empêcher la vente aux enchères d’objets attenants à l’esclavage, assignations de nos detracteurs deavnt les tribunaux).
Ne devrions nous pas nous appuyer sur ces associations qui ont du vécu, de l’expérience au lieu de s’aligner sur d’autres qui ont une mission de divertir la communauté.
Le CRAN, votre mission est de défendre la communauté et, d’exiger que Liberté, égalité, fraternité ne soit pas vaine et que Justice soit rendue. Nous voulons s fortes et non la collaboration avec nos ennemis.
Reprenez votre bâton de pèlerin, contacter, dialoguer et échanger avec toutes les associations, les membres de la communauté qui n’arrivent pas à saisir vos objectifs Nous pourrions ainsi vous renouveler une fois encore notre confiance Courage la verité triomphera
Ecrire une réaction
  Langue de bois et mauvaise foi
gwadaman ( 12/05/2006 09:22 )
À / France

Monsieur LOZÈS,

Vos arguments ne plaident pas en faveur de la prétendue bonne foi que vous tentez de vous affecter.

Vous prétendez être dans une démarche d'ouverture ? Permettez-moi, au moins d'en douter. Le Coffad, Le Comité marche 98 (CM98) dont l'engagement est largement connu du public, pour avoir poussé à ce que le Parlement français reconnaisse l'esclavage à la faveur d’une marche mémorable (sans SOS racisme ni une quelconque ligue il faut le préciser) qui a rassemblé plus de 40 000 personnes, africains et antillais ; d'autres associations aussi, fortement engagées dans ce processus depuis de longues années n'ont pas été approchées par vous. Pourquoi ?

Connaissez-vous vraiment le sentiment profond de ceux dont les parents on subi l'esclavage ? Avez-vous une petite idée de ce que cette tragédie représente dans les régions concernées.

A vous lire, on en serait surpris. On s'aperçoit que vous cultivez cette notion subjective de couleur de peau, noire en l'occurrence. Et vous dites représenter les antillais sans vous rendre compte, sans doute à dessein, de leur caractère métissé ?

Pourtant, Georges Tin, Pap N'Diaye vos complices sont des exemples patents de ce qu’est le métissage. Sont-ils noirs… ou blancs ? Gris peut-être, mais pas noirs !

Que faîtes-vous des personnes comme Noah ? Sont-ils noirs… ou blancs ? Votre discours est une infamie monsieur ! Plus inquiétant, si on vous accorde légitimité pour défendre les personnes à peau noire, en particulier celles victimes de racisme et de discrimination, on n’a pas entendu le CRAN faire le battage médiatique dont il est devenu coutumier, justement sur cette question de la Loi du 23 février, pas plus que sur la lâche agression dont a été victime Eunice Barber. On aurait préféré vous entendre là-dessus plutôt que de faire votre propre propagande à grand renfort de médias.

Pour couronner vos exploits, vous avez la mauvaise idée avec N’Diaye, de soutenir un révisionniste qui met sur le même plan les infâmes négriers et les africains qu’il désigne comme initiateurs de l’esclavage. Pas étonnant que vous ayez fui, terrorisé à l’idée de débattre avec un « chasseur » de ces mêmes négriers qui a accroché le mythe Napoléon à son tableau de chasse. Finkielkraut ou Max Gallo ont été plus courageux que vous, mais il est vrai que c’était d’un autre calibre.

Vous êtes l’archétype de ce que la communauté afro-antillaise ne produit plus pour être risible aux yeux du monde. Tels ces diables qui sortent de leur boîte quand on ne les attend pas.

Une infamie, vous dis-je !
Ecrire une réaction
 
TjenbeRed ( 13/05/2006 01:16 )
À Bondy / France

Un doute tarraude mon esprit, à la lecture du style de la prose ci-dessus : Gwadaman ne serait-il que Claude RIBBE ?
Ecrire une réaction
 
gwadaman ( 13/05/2006 03:55 )
À Bourg-la-reine / France

Non mon cher,

Vous me faîtes trop d'honneur, de me comparer à Claude RIBBE, dont l'un des plus hauts faits d'armes, fut la mise en fuite de tout le gouvernement français, qui s'apprêtait à glorifier en grande pompe aux Invalides le négrier Napoléon.

Vous rendez-vous compte ? L'onde de choc a expédié le ministre de la défense jusqu'en République tchèque !
Lire un article intéressant à ce sujet :(http://www.liberation.fr/page.php?Article=341927#).

Le bougre ne s'est pourtant pas arrêté là. Lors d'un débat télévisé sur Napoléon, il a quasiment explosé l’historien national es Napoléon, Max Gallo qui, sous les coups a admis les faits que RIBBE dénonçait, allant jusqu'à dire qu'il en parlerait dans un prochain ouvrage. Sacrebleu !

Mais puisque vous me parlez de RIBBE, lors du rassemblement aux Invalides en décembre dernier contre la glorification du négrier gazeur, à laquelle j'ai participé aux côtés de plus de 600 braves, si un temps certains ont cru positif la présence de Lozès, ils ont vite déchanté, déçus par sa couardise déjà affichée, et l’étonement de le voir tenter de créer avec les quelques sbires qui l'accompagnaient, une querelle minable devant la presse(?). Vous suivez ? Après on va accuser d'autres de faire de la division ?

On comprend mieux aujourd'hui la terreur de Lozès à l'idée d'affronter RIBBE dans un débat public, lui qui a été élevé au parti unique, lui le nanti, rejeton de nanti qui découvre la démocratie qu'il croit le jouet de ses basses ambitions personnelles.

Il n'est certainement pas digne de ces illustres et fières " Amazones du Bénin " qui ont fait l'honneur de son pays. Pauvre Loose... Euh ! Pardon Lozès.

Non mon cher, je ne suis pas RIBBE. Puis, il a toujours le sabre au clair et le menton haut, ce Preux.

Je suis néanmoins, à l'instar des Amazones du Bénin, un descendant de nègres marron. Vous savez, ces esclaves qui guerroyaient la canaille des négriers.

Nos amis africains seraient bien inspirés de lui substituer une descendante de ces Amazones du Bénin. Ou mieux, un descendant des courageux Zoulous de la lignée du valeureux roi CETEWEYO.

Pas ce... PFFF !

P.S. – Clin d'œil de l'histoire à propos de RIBBE. Les fiers guerriers KwaaZulu, Zoulous parmi les Zoulous, dans la guerre acharnée qu'ils menaient contre l’armée coloniale britannique en 1872, avaient déjà eu raison d'un... Napoléon. Oui, vous avez bien lu. Lisez plutôt la suite ci-dessous.

Napoléon massacré par les Zoulous

Après la défaite de 1870, Napoléon III s’était réfugié en Angleterre. Son fils, Louis-Napoléon, héritier du trône impérial, entre en 1872 à l’Académie militaire de Woolwich et devient officier dans l’armée britannique. Pour le parti bonapartiste en France le scandale est énorme. On crie à la trahison. Pour calmer les choses, « l’aiglon » est envoyé en Afrique du Sud pour participer à la « pacification » du Natal où les guerriers KwaaZulu mènent une guerre acharnée contre l’armée coloniale. Le 1er juin, sur la route d’Ulundi, Louis-Napoléon bivouaque avec sa troupe sans avoir repéré les lieux. Ils sont attaqués par un détachement zoulou, embusqué derrière des buissons. Dans la panique de la fuite, Louis-Napoléon tombe de son cheval. Son corps est retrouvé le lendemain, transpercé de coups de sagaies.

Je savais qu’il y avait un négrier chez les Napoléon, mais un renégat, fichtre !
Ecrire une réaction
 
Tjenbered ( 13/05/2006 10:34 )
À Bondy / France

Gwadaman, je te suis tellement sur les Invalides que j'y étais.

Mais ça ne s'est absolument pas passé comme tu l'as décrit.

Il n'y avait pas plus de 600 braves comme tu le dis, mais à peine 150.

Et une bonne partie de ces 150 étaient des opposants au Collectif DOM, ou au moins des sceptiques.

Et ce n'est pas LOZES qui a initié une querelle face à la presse, mais bel et bien KARAM qui, avant même le début de la manifestation, a commencé à déversé sa haine du CRAN aux oreilles de la journaliste du MONDE.

Beaucoup ont été choqué d'entendre RIBBE faire, avec KARAM, son laïus habituel sur le thème du prétendu racisme anti-blancs et semer les germes de la division.

Au lieu de se concentrer sur sa cible : Napoléon et sa haine du Noir.

Et oui, on y revient, la haine du Noir. Et non pas la haine du DOMien.

Le Collectif KARAM-RIBBE ne sait apparemment pas sur quel pied danser : un coup la négrophobie, pour flatter les Domiens noirs, un coup le paradis arc-en-ciel, pour rassurer les Domiens békés et autres. C'est vrai que ces derniers votent et ont un poids économique certain.

C'est curieux de voir la fixation que vous faites dans l'entourage de RIBBE-KARAM, sur l'origine béninoise de LOZES. Vous semblez jouer sur le préjugé selon lesquels le Bénin et les Béninois sont coupables de la traite et de l'esclavage.

Vous jouez avec le feu. Et je crois que nous serons nombreux à faire en sorte que vous vous brûliez.

Ecrire une réaction
  macaque déguisé
rony ( 13/05/2006 12:21 )
À Noisy-le-grand / France

d grande gueule d gens férue d'histoire poutant pas un nègre ds la rue le 10...j'attend de voir ce ke ca va donner le 22...
Ecrire une réaction
 
gwadaman ( 13/05/2006 12:49 )
À Paris / France

Oh ! que les masques tombent ! Je vous donne entre mille, que vous faisiez partie de ces mauvais agitateurs ? Il y a des photos et des vidéos plus que parlantes vous savez ?

Mais ce qui est important c'est que, aveuglé par votre quête du dénigrement, vous rendez un vibrant hommage au Collectifdom et à ses membres. Si en effet cette association parvient à rassembler 150 opposants, devant les Invalides, un symbole, sous le vent, la pluie, en décembre, c'est véritablement un exploit sans précédent !

Alors, je veux bien oublier les 600 braves. Pardon pour eux.

Le SCOOP de l'année ! Le Collectifdom rassemble 150 opposants sous le vent et la pluie de décembre devant les Invalides !

Je ne vais surtout pas qualifier de ridicule votre analyse, elle est sûrement digne des meilleurs officiers des R.G. Zut alors ! Où avais-je la tête ce jour-là ?

Sachez enfin que je suis domien, fier de l'être et, accessoirement un supporter de l'Afrique que je connais bien pour l'avoir parcouru de long en large, et où j'ai de nombreux amis. Mais dès que l'on s'en prend aux antillais qu'on qualifie d'extrémistes tel que le fit votre sieur Loose, dans la presse, il fallait s'attendre à une réaction non ? Ne vous étonnez donc pas que les antillais étrennent ce nouveau qualificatif contre ceux qui ont cru intelligent de les désigner comme tels. A vrai dire, nous nous en accomoderions bien mieux que celui de béni oui oui consentant du CR.. Oui, l'autre...

Mais détrompez-vous, il n'y-a pas de querelle entre nos amis Mandingues, Wolofs Minans Yorubas adja et autres Fons...

O djé !

O dabo sia !
Ecrire une réaction
  rien de nouveau sous le soleil
RONY ( 14/05/2006 01:08 )
À Noisy-le-grand / France

ho la la que de grand mots, franchement jné pas trop compris ou tu voulais en venir...jsuis une femme du peuple mon frère alors quant tu parle ne vole pas reste sur terre...
et heu jsuis domienne aussi...votre tirade intellectuel avec tjenred m\\\'a fait rire...parceque fière de constater que mes frères en avait dans la tête mes décus de voir k\\\'il s\\\'en servait pour ce foutre sur la tronche...
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  12
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version