Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Quel devenir pour le franc CFA?
  Quel devenir pour le franc CFA?
L'African Business Club s'interroge sur l'avenir de la monnaie africaine dévaluée il y a plus de 10 ans maintenant
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Quel devenir pour le franc CFA?

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  

 
Fille d'Afrique ( 12/06/2006 12:52 )
À Amiens / France

Le franc CFA (franc des colonies françaises d'Afriques) n'est en aucun cas un moteur de dévéloppement de nos pays. C'est une dépendance totale vis à vis de la France qui seule en tire les bénéfices de cette situation alors que nos populations meurent de misère. Je n'ai pas la science infuse, mais je ne comprends pas qu'il y ait eu "indépendance" des pays francophones d'Afrique et qu'on ait gardé le franc des colonies. Les indépendances africaines n'étaient donc que mascarade et nous voilà aujourd'hui englués dans une position abracadabrante. Il faut arrêter le jeu de dupes, nous devons avoir notre monnaie. Ce ne sera pas chose facile, mais rien ne tombe du ciel. Au nom de l'Afrique de demain, de l'avenir de nos enfants dont on a pas le droit de faire des mendiants et des esclaves de l'europe de demain, il faut couper avec le franc CFA, ou alors admettre que nos pays font toujours partie des colonies françaises.
Ecrire une réaction
  cet African Business Club s'INTERROGE??
dio ( 13/06/2006 08:40 )
À Brussels / Belgium

Ils osent encore se poser des questions quant a l'avenir de ce poison CFA aprés 40 ans d'indépendance masquée.
c'est incroyable qu'aucun Ministre des Finances (à ma connaissance) n'ait réellement tenté des actions concretes contre cet outil qui nous empeche de mener a bien nos politiques publiques.
Vous voyez bien comment les pays européens ont dur à suivre les critères strictcs de la Commission Européenne en matiere de politique publique, puisqu'ils n'ont plus aucun pouvoir en matiere de monnaie, et d'ailleurs comment avoir la meme monnaie sans integration fiscale entre les pays?
c'est incroyable.
il faut au contraire se demander que faire APRES le franc CFA.
Cette France qui n'est pas capable de gérer son déficit public va controler les finances de plusieurs pays africains.
C'est le comble de la dépendance.
Il faut se bouger
Ecrire une réaction
  suggestions de lecture
Insoumis ( 13/06/2006 17:49 )
À Châtillon / France

Sur le sujet, un llivre incontournable est dispo sur www.menaibuc.com. titrre: Le franc CFA et l\'Euro contre l\'Afrique (Nicolas Agbohou)
Ecrire une réaction
  Faut être réaliste avant d'avoir des plans sur la comète
Freddy de Dauph ( 22/12/2009 10:00 )
À Champigny-sur-marne / France

Cet article soulève un problème vieux de 40 ans, et qui ne risque pas de changer d'ici là à cause de la faible influence de nos pays (PAZF). Avant de rêver d'avoir notre propre monnaie, ou d'avoir la liberté de notre politique monétaire, il faut comprendre déjà pourquoi on est en arrivé là... Non seulement on était des jeunes pays indépendants lorsque nous sommes rentrés dans la sphère internationale (échanges commerciaux en tant que pays et non plus en tant que colonie), mais du fait de notre poids insignifiant dans le commerce international, on ne pouvait faire autrement que de se protéger contre la fluctuation des monnaies (Bretton woods en 1971 ne nous laissant pas de choix) en acceptant de dépendre du bon vouloir de la France. Conséquence, on a perdu la liberté de notre politique monétaire au profit de la France, mais notre seul avantage est que nous étions à l'époque plus compétitif que la France, donc plus avantagé que celle-ci ou encore les pays de l'Europe de l'ouest dans les termes de l'échange, mais cet avantage s'est résorbé dans le temps. Avant de rêver de notre monnaie à nous, il faudrait déjà poser les jalons d'une croissance à 2 digits et après je pense qu'on pourra reparler de notre monnaie. Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'auteur de l'article qui parle d'avoir un système de change fixe style à la SME. Je pense que c'est absurde de prôner un tel système car le SME a explosé en miettes en 92, causant une crise de change de type 2ème génération. A mon avis, je pense que l'on devrait à long terme sous réserve d'une situation économique stable adopté une politique de "change gérée" où on ajusterait notre politique monétaire en permanence pour rester compétitif par rapport à l'euro mais aussi par rapport au RMB, et au dollar. Par contre, notre politique monétaire devrait être implicite et non pas déclaré. Ce point de vue peut être aussi idiot que la proposition de l'auteur mais je pense qu'une politique de change gérée rajouter une politique de taux d'intérêt pourra nous aider mais ce que je raconte n'est vrai que sur du long terme (i.e. au delà de 10 ans) mais à court, il n'est pas question de parler politique monétaire car notre situation tant du point de vue économique que géopolitique ne nous le permet pas.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version