Un Chef Mai-Mai réputé arrêté à Katanga; le nombre des violations des droits de l'Homme, ayant une motivation politique, augmente avec des arrestations massives ayant lieu à Kinshasa; la liberté d'expression est sous menace dans plusieurs provinces; les FARDC continuent à commettre des graves violations des droits de l'Homme, incluant des arrestations arbitraires pendant les opérations contre des insurgés dans l'est de la RDC.
Des informations font état de violences sexuelles commises par les FARDC dans les provinces de Sud Kivu, Ituri et Kasai Occidental; la PNC est accusée des violations sérieuses des droits de l'Homme, notamment des cas des décès pendant la détention; des groupes armés Hutu Rwandais continuent d'attaquer les villages dans les Kivus.
Incidents majeurs
1. Au moins 6 civils auraient été arbitrairement exécutés le 1er mai 2006 au cours d’une bataille opposant le 23eme bataillon des FARDC à un groupe armé, vraisemblablement, le FDLR. Vingt-six maisons auraient été incendiées à Nyamilima-111 km au nord de Goma. Sept autres civils étaient blessés au cours du même incident, cinq d’entre eux auraient été blessés par les militaires des FARDC et deux par les FDLR.
2. Le 15 mai 2006, Kyungu Mutanga, alias “Gédéon”, l’un des commandants de la milice Mayi Mayi notoirement connu pour ses abus sur la population civile dans la province du Katanga depuis 2002 a été convoyé par air de Mitwaba a Lubumbashi en compagnie de sa femme, son enfant, 2 domestiques et 5 gardes du corps. Cependant, aucune action judiciaire n’a encore été initiée contre Gédéon.
Un nombre d’incidents reportés ce mois-ci constituent des violations de la liberté d’expression et d’association et menace la tenue d’élections libres et transparentes
3. Le 31 mai, un pasteur évangéliste a comparu devant le tribunal militaire sous trois chefs d’accusation, dont ‘possession illégale d’armes de guerre’ ayant servi de base à la saisine de ladite juridiction. L’accusé a été arrêté par la police le 14 mai 2006 à Kinshasa. Le Pasteur Kuthino comparait en même temps qu’un officier des forces armées a la retraite, membre de son service de sécurité et du protocole, un officier de l’armée au service du vice-président Jean Pierre Bemba ainsi que deux autres personnes. Le Pasteur est une personnalité fort connue du public. Son arrestation est intervenue après qu’il a critiqué le Chef de l’Etat dans un de ses sermons télévisés. Le 22 mai 2006, des officiers des services spéciaux de la PNC ont détruit le transmetteur interrompant ainsi la transmission du sermon du Pasteur sur la chaîne ‘Radio Télévision Message de Vie’ (RTMV).
4. Trente-deux étrangers ont été arrêtés à Kinshasa le 19 mai 2006, puis, détenus illégalement par les services spéciaux de la PNC. Ils étaient accusés d’atteinte à la sûrete de l’Etat. Deux d’entre eux ont été sévèrement battus à coups de crosse de fusils et de coups de pieds au moment de leur arrestation. Certains de leurs biens, en l’occurrence, une somme importante auraient été volés par la police. Les détenus ont tous été rapatries entre le 27 et le 29 mai 2006.
5. Le 15 mai 2006, trois civils auraient été tués par la PNC à Kipushi-30 km à l’est de Lubumbashi- lors d’une manifestation organisée par le Front Démocratique Pour le Progrès contre une compagnie locale d’électricité qui serait responsable selon eux de coupures intempestives d’électricité. Deux civils et cinq policiers soupçonnes d’être responsables de l’organisation de cette manifestation ont aussi été arrêtés. Le 18 mai 2006, à l’issue des funérailles des victimes, la population locale a bloque les rues exigeant la libération des civils détenus. La PNC a ouvert le feu pour disperser la foule, blessant ainsi cinq civils. Quinze policiers ont aussi été blessés. Les deux civils détenus ont été transférés à Lubumbashi.
6. Quatre creuseurs d’or auraient été arbitrairement arrêtés et maltraites par la Police des mines de Lwishi-80 km de Lubumbashi. La Police a fait irruption dans leurs maisons tôt dans la matinée du 3 mai, a procédé à leur arrestation sans mandat, apparemment sous les ordres du chef de la police. Ils ont été transférés au poste de police le plus proche ou ils recevaient des coups de pieds, de crosse de fusils et de chicotte. Deux femmes et un enfant des personnes arrêtées étaient également battus au moment de leur arrestation. Une détenue aurait été dépouillée de ses habits au poste de police. Cet incident serait lié aux récentes dénonciations de corruption de la police. Bien que la Loi autorise l’exploitation individuelle des mines d’or, de grandes compagnies payeraient la police pour dissuader les creuseurs d’or de le faire.
7. Le 12 mai 2006, une jeune fille Mbote âgée de 10 ans aurait été battue par un soldat des FARDC et un agent de l’ANR dans le village de Kasongo Mukuli, situe a 140 km au nord de Kalemie.
8. Le 13 mai 2006, quatre civils Mbote accusés de détention d’armes a feu auraient été arbitrairement arrêtés par un officier et cinq soldats des FARDC, dont deux dans le village de Bilombe-a 21 km de Lambo Katenga- un autre dans le village de Omari-16 km de Katenga Mukuli- et le dernier dans le village de Kasongo Mukuli. Les victimes auraient été attachées et battues a sang pour qu’elles avouent détenir ces armes a feu. Les auteurs auraient menace les victimes d’exterminer toute la tribu Mbote.
9. Selon des représentants du parti FONUS, courant mai 2006, des agents de l’ANR les auraient empêchés d’implanter une section de leur parti dans le village de Miketo, a 32 km au nord de Kalemie. Un représentant de ce parti a été interpelé aux fins d’interrogation après que le drapeau dudit parti a été vu entrain de flotter dans le village. L’ANR a insiste que le parti aurait du présenter les documents attestant que son représentant était mandaté pour ce faire.
10. Le 18 mai 2006, à Lubumbashi, un journaliste de la RTNC-Katanga aurait été enlevé puis maltraité par deux soldats des FARDC et deux civils. La victime aurait été arrêtée sur le chemin de son travail, puis sérieusement battue et accusée par ses agresseurs de faire des reportages critiquant le PPRD. Les auteurs ont emporte son matériel de travail et l’ont abandonné ligoté aux abords de Lubumbashi.
11. Le 15 mai 2006, un civil aurait été arbitrairement arrêté par des soldats des FARDC dans le port de Kalemie, puis détenu au Bureau II (service de renseignements spéciaux militaire) sous des accusations d’attentat à la vie du Président de la RDC, censé visiter Kalemie dans un future proche. Aucune charge n’a été retenue contre lui.
12. Le 28 avril 2006, un chef coutumière du Sud Kivu a ordonné a six policiers d’arrêter et de battre un vieil homme en sa présence. Le Mwami de la tribu Bavira a personnellement administre cinq gifles à la victime qu’il considère comme son rival politique. La victime a été ensuite conduite a la prison d’Uvira ou elle a été détenue jusqu’au 3 mai 2006 sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre elle.
13. Un membre de la communauté Banyamulenge a été arrêté et battu par des agents de jusqu’au 3 mai, sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre elle. Au cours de sa détention, elle a été battue et soumit à des traitements cruels, inhumains et dégradants.
14. Le 1er mai 2006, trois membres de la communauté Banyamulenge auraient été arrêtés par des agents des renseignements militaires Bureau II, dont deux seraient détenus dans la résidence du commandant de la 109eme Brigade et le troisième dans une cellule souterraine dans les montagnes a l’est d’Uvira.
15. Le 13 mai 2006, un responsable de l’UDPS et son fils age de 16 ans auraient été arbitrairement arrêtés et maltraités au moment de leur arrestation par quatre agents de police à Mbuji Mayi. Ils ont tous deux été transférés au Groupe Mobile d’Intervention ou ils auraient reçu des coups de poings et des gifles. La raison de leur arrestation demeure inconnue. Les deux victimes ont été libérées dans l’après-midi du jour suivant après avoir paye la somme de 40 dollars US.
16. Un membre de l’UDPS arbitrairement arrêté le 22 mai 2006 par 6 hommes en civil et des agents du PIR a été conduit dans un cachot du GMI à Mbuji Mayi. L’arrestation est intervenue après que la victime a reconnu être un membre de l’UDPS.
17. Dans la nuit du 26 au 27 avril 2006, un médecin de Kinshasa aurait reçu la visite à son domicile de soldats du Bureau II. Douze soldats places sous le commandement d’un lieutenant sont entres par effraction dans sa résidence. La victime aurait été visée pour avoir critique, tôt le matin, la politique du Président Kabila sur les transports publics.
18. Un agent de l’ANR, garde du corps du gouverneur de Kalima-100 km au nord-est de Kindu- aurait arbitrairement arrête, puis, fait subir des traitements cruels, inhumains et dégradants à un civil le 21 mai 2006. Cette arrestation serait intervenue sur les ordres du directeur de l’ANR qui aurait personnellement interrogé la victime et aurait subséquemment donné l’ordre de le transférer au cachot de la PNC. Lors de sa détention, la victime aurait été sérieusement battue et frappée sur ses organes génitaux. La victime est membre du staff de campagne électorale de Théophile Mbemba, l’actuel ministre de l’Intérieur, par ailleurs, en compétition avec le RCD/KML, le parti du gouverneur.
Les FARDC seraient responsables de la majorité des violations des droits de l’Homme commises pendant la période considérée.
19. En mai 2006, un civil Hutu aurait été appréhendé puis exécuté par le 23eme bataillon de la 2eme brigade intégrée des FARDC. Au cours de le 1ere mai, au moins trois autres personnes auraient été tuées lors d’opérations militaires à Katwiguru-96 km au nord-ouest de Goma.
20. Le 26 avril 2006, dix-sept civils Hutu en provenance de Katwiguru et des environs de Kisharu auraient été arrêtés par des soldats du 23eme Bataillon intégré des FARDC. Tandis que les militaires ont affirme que ces civils seraient des combattants FDLR, ceux-ci, en revanche, font valoir qu’ils ont été appréhendés dans leurs champs.
21. Les militaires bases dans les environs de Kitshanga – 86 km au nord-ouest de Goma – habituellement, arrêtent arbitrairement et détiennent illégalement des civils, dont certains dans des cellules souterraines non conformes aux règles en matière carcérale. La 83eme brigade du 834eme bataillon des FARDC détiendrait dans des cellules souterraines à Kashuga, à environ 24 km au nord de Kitshanga, en qualité de déserteurs, 34 soldats démobilisés. Le 804ème Bataillon et le 831ème Bataillon basés à Barungu – 79 km au nord de Goma, auraient illégalement détenus bon nombre de civils.
22. Un sous-lieutenant appartenant au 880e bataillon des FARDC aurait sommairement exécuté une femme, le 17 mai 2006, dans le village de Kasugho- 90 km au sud-est de Butembo. L’auteur des faits a tiré deux fois sur la victime, la blessant à la poitrine. L’incident s’est déroulé au domicile de la victime, suite a une dispute privée. Elle a trouvé la mort au cours de son évacuation sur l’hôpital.
23. Dans la ville de Goma, trois membres de la Force Navale auraient collectivement viole une mineure âgée de 14 ans. Le viol s’est déroule dans la résidence de l’un des soldats qui l’a attirée chez lui en prétextant lui payer le prix des articles qu’elle lui avait vendus.
24. Le 3 mai 2006, un civil aurait survécu à des tirs nourris de soldats des FARDC à Misugho, à environ 15 km au nord-ouest de Butembo. Huit soldats ont fait irruption à son domicile tôt le matin pour lui demander où des combattants Mai-Mai se cacheraient. Comme la victime a tenté de s’enfuir, l’un des soldats lui a tire une balle dans la jambe.
25. Le 14 mai 2006, dans le village de Chabakungu situe approximativement a 120 km a l’ouest de Goma, un civil aurait été blessé par un militaire de la 85eme brigade. Le soldat a tiré sur la main droite de la victime, puis l’a battu avec une baïonnette après que celle-ci a refusé de transporter ses biens.
26. Le 20 mai 2006 a Ngungu, approximativement a 50 km au nord-ouest de Goma, un civil serait décédé et un autre blessé suite à des traitements cruels, inhumains et dégradants à eux infligés par des soldats de la 81eme brigade du 812eme bataillon des FARDC. Les victimes ont été ligotées, battues et transférées à la base militaire de Ngungu où elles ont été également battues avant d’être détenues, les mains toujours liées dans une cellule souterraine. L’une des victimes a été transportée par un soldat, mais est retournée en prison après avoir reçu des soins. Le second détenu est décédé au cours de sa détention. Ces deux victimes auraient été détenues pour vol.
27. Le 8 mai 2006, à Luntukulu - 97 km au sud-est de Bukavu, un civil aurait été abattu par un soldat du 1161e bataillon - pour avoir refuse de transporter les bagages de ce dernier. La victime aurait été tuée sur le chemin retour de son travail lorsqu’elle a refuse la demande du soldat.
28. Des soldats du 1161e bataillon seraient responsables de la mort d’une femme et d’une fille tuées au cours d’un vol a mains armées dans la nuit du 26 mai 2006. L’incident a eu lieu à Mulamba-Kabanda, à environ 62 km au sud-est de Bukavu, dans le territoire de Walungu, lorsque des soldats ont tire au domicile d’un commerçant qui refusait d’ouvrir sa porte. Selon des sources locales, le commerçant, sa femme ainsi que sa fille auraient été toutes blessées par les tirs. 48 heures après, les deux victimes mourraient à l’hôpital des suites de leurs blessures.
29. Une femme a affirme avoir été violée le 4 mai 2006 par le commandant de la 110eme brigade des FARDC à Kibirizi, à environ 48 km au nord-est d’Uvira. Selon la victime, elle se trouvait seule dans sa maison, lorsque ledit commandant y est entré par la force pour la violer. Le 7 mai 2006, son époux a été arrêté par des soldats et détenu dans une cellule à Mutarure.
30. Le 23 mai 2006, une femme aurait été violée par 3 soldats des FARDC dans un camp militaire près de Burhyogo, à environ 25 km au sud de Bukavu. La victime aurait été enlevée sur la route alors qu’elle revenait de Chinyabangezi, près de Buryongo, puis emmenée dans le camp ou elle fut violée. Elle a cassé sa jambe lorsqu’elle a tenté de se défendre.
31. Dans la nuit du 28 avril 2006, une femme aurait été violée à son domicile à Mishimina, aux abords de Bukavu, par cinq soldats. Ces 5 soldats ont ligoté son époux avant de lui tirer une balle dans la jambe, puis ont violé collectivement la victime en présence de ses enfants. Pour finir, ils ont pillé la maison avant de s’en aller.
32. Le 20 mai 2006 à Bukavu, une femme aurait été violée par un militaire de la 3eme brigade intégrée des FARDC. Le militaire lui a propose de la déposer; mais, contre toute attente, l’a emmenée a son domicile ou il l’a battue en présence de son garde du corps et de deux voisins. Plus tard, il l’a transportée a l’intérieur de sa maison ou il a continué de la battre et de la menacer, avant de la violer à quatre reprises.
33. Un civil aurait “disparu” le 21 mai 2006 après avoir été sérieusement battu par un groupe de soldats de la 1ere brigade de réserve des FARDC à Burhale, a 56 km au sud-est de Bukavu. Les soldats seraient entres par effraction au domicile du civil, l’auraient accuse de détenir une arme a feu, puis l’aurait battu avant de l’arrêter.
34. Selon une source locale, un civil aurait été battu par des soldats du 1er bataillon de Réserve à Chifunzi, à 75 km au nord-est de Bukavu, le 26 avril 2006. Il aurait été battu pour avoir refuse de transporter des biens appartenant aux soldats.
35. Les militaires de la 1161ème Bataillon auraient été responsables de la mort d’une femme et d’une jeune fille, qui ont reçues des balles lors d’un vol à main armée dans la nuit du 26 mai 2006. L’incident a eu lieu à Mulamba-Kabanda - 62 km sud-est de Bukavu, dans le territoire de Walungu. Les militaires avaient tiré sur la maison d’un commerçant local qui avait refusé d’ouvrir sa porte; le commerçant, sa femme et sa fille auraient été blessées par balles.
36. Une femme aurait été violée par trois militaires des FARDC dans le camp militaire près de Buryogo - 25 km au sud de Bukavu, le 23 mai 2006. La victime aurait été enlevée en route à Chinyabangezi, près de Buryogo, et aurait été acheminé jusqu’au camp où elle aurait été violée. Pendant qu’elle résistait au viol, elle s’est cassée sa jambe.
37. Le 2 mai, un civil est mort dans une clinique de Muoma, a 83 km au nord-est de Bukavu, après avoir subi de mauvais traitements de la part de soldats de la 3eme brigade intégrée en patrouille a Bulambika. La victime a été retrouvée par des passants alors qu’elle gisait dans le caniveau, puis elle a été conduite à l’hôpital. Ses blessures laissent penser qu’elle a été battue.
38. Un soldat de la 1ere brigade intégrée aurait enlevé et abusé sexuellement de 7 mineures le 6 mai 2006 à Fumia (Bunyakiri).
39. Un civil serait décédé à Lombu, au nord-est de Bunia, dans la nuit du 25 au 26 mai 2006 des suites de traitements cruels, inhumains et dégradants à lui infligés par un groupe de militaires des FARDC. L’incident a eu lieu au moment ou des militaires des FARDC en provenance de Buengwe ont pille plusieurs maisons dans la localité de Lombu, dans le territoire de Djugu. Ils ont frappé la tête de la victime contre le sol causant ainsi des hémorragies internes qui ont entraîné sa mort trois jours plus tard. Plusieurs autres civils auraient été arbitrairement arrêtés.
40. Le 9 mai 2006, trois femmes auraient été violées par des militaires des FARDC à Drodro, approximativement a 50 km au nord-est de Bunia, consécutivement à des opérations des FARDC contre des milices.
41. Le 16 mai 2006, une femme aurait été violée par un soldat des FARDC pendant que trois autres la menaçaient de leurs baïonnettes. Les auteurs ont également emporté les habits de la victime.
42. Le 18 mai 2006, un civil aurait été blessé a la tête par arme blanche et battu par des commandos des FARDC a Rwampara (une base militaire des 4e et 6e brigades intégrées et des commandos des FARDC près de Bunia).
43. Le 20 mai 2006, deux civils auraient été sévèrement battus et arbitrairement arrêtés par des militaires des FARDC à Bunzenzele, à 25 km au nord-est de Bunia. Les victimes, 2 creuseurs d’or, ont été arrêtées après qu’ils ont trouvé de l’or et accusés de cacher des armes.
44. Des soldats se seraient également rendus responsables de mauvais traitements sur un garçon de 8 ans le 2 mai à Nyunzu et sont actuellement hospitalisés selon les MILOBS présents dans la zone. La DDH /Kalemie va enquêter sur ces cas.
45. Le 21 mai 2006, un civil aurait été battu avec des bâtons pendant 30 minutes par des soldats des FARDC au Bureau II de Kasumbalesa, à 70 km au sud-est de Lubumbashi. La victime a été arrêtée pour ne pas avoir observe le salut au drapeau national.
46. Le 1er et le 5 mai, 2 civils auraient été sérieusement battus et menacés par des soldats des FARDC de la première région navale, le bataillon Fuma de Lambo Katenga, à 140 km de Kalemie, sans aucune raison apparente autre que l’appartenance ethnique de la victime (Mbote ).
47. Le 28 mai 2006, un civil aurait été blessé par 4 soldats FARDC et un policier à Kananga. La victime aurait été arrêtée alors qu’elle se rendait au marché et aurait été ligotée avec sa propre ceinture, puis battue. Tous ses biens, y compris un somme importante d’argent, ont été emportés par ses agresseurs.
48. Le 12 mai 2006, une fille de 13 ans aurait été violée par un soldat de la 44ème Brigade basée à Tshikapa, à 200km au sud-ouest de Kananga. La fille ayant appelé au secours, la population s’est approchée et a pu capturer l’auteur des faits qui fait actuellement l’objet d’une enquête de la part de l’Auditeur militaire.
49. Un civil et un détenu du bureau de l’auditeur militaire de Diboko, à 97 km de Tshikapa, auraient été battus par des soldats des FARDC sur les ordres de leur commandant, le 18 mai 2006. L’incident a eu lieu après que le détenu a refusé d’aller chercher de l’eau à la rivière pour les soldats. La victime a été battue avec des bâtons en bois. Un civil qui était à proximité et a essayé d’intervenir en faveur du détenu a été battu et a eu ses vêtements déchirés.
Incidents impliquant la PNC et certaines de ses services
50. Un civil est mort peu après être sorti d’un cachot de la police. La cause de sa mort n’est pas encore connue; mais, pourrait être liée aux mauvais traitements qu’il a subis pendant qu’il était détenu par des policiers dans le village de Abindi, près d’Amé, à environ 100 km au nord-est de Bunia. Le 16 mai, des agents de la PNC ont pénétré dans le domicile de la victime car ils cherchaient un membre de sa famille. En l’absence de la personne recherchée, ils ont décidé d’arrêter la victime. Les agents de la PNC aurait menacé la victime avec leurs armes puis se seraient enfuis. La victime a été emmenée dans un centre médical local où elle est décédée le 24 mai 2006.
51. Le 30 avril 2006, un civil aurait été blessé à la cuisse et battu par deux policiers (un agent de la DGM et un autre de l’ANR) du village de Kabuakala, à 450 km au sud-ouest de Kananga à la frontière avec l’Angola. L’incident a eu lieu alors que les policiers tentaient d’extorquer de l’argent à la victime. Les assaillants auraient été arrêtés par la police angolaise.
52. Une femme et une fille de 16 ans auraient été violées par des policiers pendant qu’elles étaient détenues au commissariat de Nderi à 36 km au Nord d’Aru dans la nuit du 1er au 2 mai. Les auteurs présumés ont été arrêtés et sont actuellement en détention à Aru. Une troisième femme, détenue dans un commissariat d’Aru, a déclaré devant un juge qu’elle aurait été violée alors qu’elle était détenue dans la nuit du 2 au 3 mai 2006.
53. Dans la nuit du 2 mai, un civil arrêté arbitrairement par la police à Aru, aurait été battu pendant sa détention. Il a été victime d’une humiliation supplémentaire quand les détenus militaires gardés dans la même cellule lui ont volé son pantalon. Une femme détenue dans le même commissariat aurait été déshabillée par un policier dans la nuit du 23 avril. Elle a été davantage humiliée lorsque les policiers lui ont fait passer la nuit dans les toilettes, car le commissariat ne dispose pas de cellule séparée pour les femmes.
54. Le 20 avril, à Lubao, à 180km de Kabinda, un civil aurait été arrêté à son domicile par 2 policiers qui exigeaient le paiement de 5000 FC (environ 10 dollars US) pour le transporter jusqu’au commissariat. Le 24 avril, il a également dû payer la somme de 3000 FC pour être auditionné par un OPJ qui désirait obtenir une déclaration de divorce de sa part. Face à son refus, il a été battu à coups de pieds et avec des ustensiles de cuisine pour le forcer à signer. Après avoir reçu de nombreux coups, il a fini par signer.
55. Un policier aurait tenté de tuer un creuseur de diamant le 2 mai 2006 après que celui-ci soit rentré clandestinement avec un autre creuseur dans le polygone de la MIBA pour y chercher des diamants. La victime a reçu une balle dans l’estomac après avoir refusé de donner à un agent de la police minière les diamants qu’il avait trouvés.
56. La police de Kailo, à 72 km de Kindu, aurait contraint des détenus à travailler dans des mines locales de wolframite. Pour obtenir leur libération, les détenus ont été contraints de signer une déclaration selon laquelle ils s’engagent à travailler dans les mines pour une durée de 1 semaine à 1 mois selon la gravité de l’infraction alléguée. Ces allégations sont renforcées par celles selon lesquelles un civil place en détention pour une dette privée aurait été forcé par le commandant de la police de travailler dans une mine locale. La victime a été arrêtée le 7 avril et détenue 12 jours à Kailo, à 72 km au Nord Est de Kindu sur la base d’une plainte d’un autre civil pour une dette impayée. Le commandant de la police a dit à la victime que s’il ne pouvait pas payer 15 dollars, il serait forcé de travailler dans la mine de wolframite pour 15 jours, ce qui a été le cas.
57. Deux mineurs, âgés de 11 et 14 ans, auraient été victime de traitements cruels, inhumains et dégradants infligés par deux policiers. Les deux enfants ont été arrêtés le 25 avril à Kinshasa au cours d’une bagarre des écoliers. Ils portent des traces de mauvais traitements et ont déclaré avoir été forcés de boire de l’eau de gouttière au moment de leur arrestation. Un autre enfant de 15 ans, arrêté le 3 mai, a été détenu dans la même cellule que des adultes. Les 3 détenus ont été libérés le 15 mai. Aucun de ces mineurs n’a comparu devant un juge pendant leur détention.
58. Un enfant soldat aurait été battu par des officiers de la PNC à Gbadolite, à 600 km au Nord de Mbandaka, le 25 mai 2006. L’incident a eu lieu après que la victime s’est échappée de la cellule du parquet dans laquelle il était gardé a vue pour viol. La victime a été capturée par 3 policiers, ligotée et battue à coup de pieds jusqu’à ce qu’elle perde connaissance.
Autres membres des forces de sécurité responsables d’abus
59. Le 15 mai 2006, deux civils auraient été arrêtés par des agents de l’ANR à Lubumbashi après avoir été les témoins d’une dispute entre le chef de poste de l’ANR et un commandant militaire. Les victimes auraient été emmenées au bureau de l’ANR et frappées à coups de crosse et de couteaux. Elles ont été libérées 4 jours plus tard après avoir payé 60 dollars US.
60. Un civil a déclaré avoir été arrêté et détenu dans un camp militaire le 25 avril à Kasugho, à 90 km au sud-est de Butembo. L’arrestation, liée à une dette personnelle, a été faite conjointement par des militaires et l’ACR, un ancien service de renseignement. La victime a été détenue pendant 2 jours durant lesquels il a été battu et forcé de payer 75 dollars US pour obtenir sa libération.
Les groupes armés considérés comme responsables d’abus dans trois provinces
61. Des personnes capturées par des rebelles rwandais Hutus auraient été forcées de regarder le massacre d’environ 50 personnes enlevées sur les ordres du commandant rwandais connu sous le nom de « Musha ». Une femme, enlevée par ce groupe le 15 septembre 2005 et qui avait réussi à s’enfuir lors d’une attaque des FARDC contre ses kidnappeurs le 15 avril 2006 a déclaré qu’au moins 150 personnes auraient été tuées par ce groupe et qu’elle a été victime de travaux forcés et de nombreux actes de violences sexuelles pendant sa détention.
62. Une femme et un homme ont été tués par 4 assaillants Hutus rwandais armés lorsque celui-ci a tenté de les empêcher de violer la femme. Cette dernière a été violée collectivement par ces assaillants en présence de ses enfants. L’incident a eu lieu à Bunyakiri à 83 km au nord-est de Bukavu, dans la nuit du 19 avril 2006.
63. Un groupe armé de Hutus rwandais serait responsable de l’attaque d’un véhicule le 28 avril 2006. L’attaque a eu lieu sur la route à Kabenga, à environ 115km au nord-est de Bukavu. Un des passagers a reçu une balle dans le bras gauche et 2 femmes ont été enlevées. L’une d’entre elles a réussi à s’enfuir peu après. Les biens qui étaient dans le véhicule ont tous été pillés.
64. Des groupes armés de Hutus rwandais auraient tué un homme et enlevé un autre lors d’une attaque dans la nuit du 1er au 2 mai à Chirindi, à environ 30 km au Nord de Bukavu. Les assaillants auraient également attaqué les villages de Chombo II, Kabuga et Kahumba dans la même zone où ils ont pillé les biens et le bétail de la population locale.
65. Un civil aurait été tué à son domicile par un groupe armé de Hutus rwandais qui aurait attaqué le village de Burugoya sur l’île d’Idjwi (Chefferie Rubenga) dans la nuit du 3 au 4 mai 2006. Les auteurs auraient tiré sur la victime à la poitrine après avoir pénétré dans son domicile qu’ils pillaient. Ils ont ensuite forcé 5 enfants à transporter les biens pillés. Un des enfants a pu rentrer au village. On est toujours sans nouvelles des 4 autres.
66. Le 4 mai à Kamisimbi, à 25 km au Sud de Bukavu, un civil aurait été tué par balle par des Hutus rwandais armés, alors qu’il rentrait des champs. Il aurait été tué alors que les assaillants fuyaient le village après avoir rencontré la résistance des villageois qui tentaient alors de se défendre.
67. Selon des sources locales, un groupe armé de Hutus rwandais a attaqué le village de Shanje à environ 80 km de Kalehe (74 km au Nord de Bukavu) dans la nuit du 9 au 10 mai 2006. Pendant l’attaque, ils auraient enlevé 6 civils qu’ils ont obligés à transporter 30 vaches volées dans le village.
68. Un jeune homme Hunde de 17 ans de Kabalekasha, à environ 76 km de Goma, a été enlevé vraisemblablement le 20 avril 2006 par un groupe armé de Hutus rwandais près de Kinyana. Le garçon s’est échappé, mais, a été arrête plus tard à Kitshanga où il a été détenu pendant 6 jours par la police.
69. Le 14 mai 2006, le corps d’un civil aurait été retrouvé dans le Parc National du Virunga, à environ 135 km au Nord de Goma, peu après qu’il a été enlevé entre les localités de Nyakakoma et Ishasa par des Hutus rwandais armés.
70. Le 18 mai 2006, 4 Hutus rwandais armés auraient violé une femme alors qu’elle rentrait du champ, dans le territoire de Lubero, à environ 40 km au Sud de Butembo. Après avoir menacé la victime, ils l’ont emmenée sur le bord de la route entre Kasugho et Masekeseke où ils l’ont violée collectivement.
71. Le 2 mai, la milice MRC de l’Ituri aurait sommairement exécuté 8 de ses membres dans les localités de Tcheyi et Kagaba après que les victimes ont tenté de déserter la milice pour rejoindre les FARDC.
|