1. Je suis dubitatif sur la "popularité" de l'occupation des édifices publics ou religieux, la bataille des médias est importante, mais de tels acts, approuvés toujours par des militants forcement partisans, sont ressenti assez mal par bon nombre de croyants chrétiens (d'ailleurs, qqn a déjà entendu des mosquées occupées ainsi ? juste pour voir la réaction des musulmans !!). C'est la raison pour laquelle la mobilisation reste toujours assez modeste.
2. L'espace religieux sacré doit rester vraiment un recours exceptionnel, sous peine de le banaliser et par conséquent, de le décrédibiliser sans le vouloir !
3. Dans des pays très laics, comme bon nombre des pays d'Occident, occuper une église n'a pas un super-échos, c'est un peu exotique.
En plus, les catholiques sont tellement attaqués dans la presse et par la gauche, qu'aller les occuper un espace de prière c'est presque dans la rubrique "faits divers"..Et voir des militants communistes à coté des pretres ne convainc pas grand monde, cela prête à la confusion. |