Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 18 Mai 2021 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Faire de la diaspora la 6ème région du continent africain
  Faire de la diaspora la 6ème région du continent africain
Une proposition qui fait son chemin
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Faire de la diaspora la 6ème région du continent africain

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  

  Une chose à dire
EMA ( 14/07/2006 15:19 )
À Valence / France

Je n'ai qu'une chose à dire ce n'est pas l'idée de Mr Cheikh Tidiane Gadio. Et en plus il l'a pervertie. C'est l'idée en tout cas chez les francophones des intellectuels afro africain et afro-caraïbéen comme Tcheick Anta Diop et Aimé Césaire qui avaient depuis bien longtemps pensé à cette prolongation de l'unité africaine au dela des mers. Qui était presque qu'un état de fait pour eux au niveau culturel, historique, économique et politique. Mais je ne pense pas qu'ils voyaient cette diaspora comme une région (terme par trop minimaliste, réducteur de la grandeur et du combat de la diaspora), mais comme une civilisation africaine nouvelle, une civilisation afro. Une extension territoriale de l'Afrique qui dépasse largement le mot région. Des afros américains tel Malcolm X avaient déjà porté cette demande au sein de l'OUA à l'époque; ce qui n'avait bien sur pas enthousiasmé les dirigents de l'époque qui ont besoin de tout sauf d'une unité des peuples noirs. Et je dirais même qui ont surtout besoin de division des peuples noirs!

Donc que tout cela finisse par une simple promesse écrite d'y songer et commence par des fous rires. Rien d'étonnant!!! Ils sont juste obligés de faire face de plus en plus à l'unité effective, la communication effective des diasporas et des africains qui se rendent de plus en plus compte de la nécessité d'une unité globale aussi bien spirituellement pour calmer nos ancêtres des fonds des mers (Marcus Garvey), que culturellement, économiquement et politiquement. De notre connaissance de plus en plus profonde de l'histoire et des grands résistants des Amériques à l'Afrique. De même que notre maitrise de plus en plus forte de l'espace de communication!

Dans tous les cas, on attend rien de vous à part des faux semblants au grand maximum. Messieurs les dirigeants!
Ecrire une réaction
  une petite correction
EMA ( 14/07/2006 15:22 )
À Valence / France

De notre connaissance de plus en plus profonde de l'histoire et des grands résistants des Amériques à l'Afrique ET DE LEURS IDEES..
Ecrire une réaction
  ACTION ET UNITE
EMA ( 14/07/2006 15:23 )
À Valence / France

Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version