Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: L'almany Samory Touré (1830-1900)
  L'almany Samory Touré (1830-1900)
Biographie d'un grand guerrier africain synonyme de la résistance au colonisateur
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

L'almany Samory Touré (1830-1900)

Nombre de messages
:  56
Pages:  1  2 3 > >> 

  Captivité de Samory et sa mère.
DIAKITE Mory Sanda ( 31/03/2004 22:06 )
À Lomme / France

A ma connaissance tirée des récits des anciens du Wassolon(et non Wassoulou) et de l'immense ouvrage d'Yves Person, moi-même étant descendant d'au moinns deux(2) familles royales du Wassoulou, c'est lors de la conquête du Konya par le tandem Séré-Bréma CISSE (à l'époque Roi des mandenmoris du Moriulendou) et ADJIGBE DIAKITE(à cette même époque Roi des wassolonfoulas du Djétoulou) que la mère de Samory,Masoghona CAMARA dite SOGHONA-KANDJAN fut prise comme captive de guerre avec son tout jeune enfant Samory TOURE. Ensembles ils furent "donnés" à ADJIGBE au cours du partage du butin de guerre comportant entre autre les captifs humains réduits ainsi en esclavage par leurs nouveaux maitres.Il me semble que les fameux "7ans,7mois et7jours" ne relèvent que de la légende qui a très souvent encensé les rois africains au cours de leur règne et au travers les louanges des griots dont c'est le rôle en pays mandingue.
Evitons de transcrire les légendes à la place de la vérité historique qui elle est basée sur des recherches beaucoup plus approfondies et palpables afin d'éviter aux lecteurs certaines contradictions ridicules que l'on peut constater le long des récits ici faits sur ce monument historique qu'est l'Almamy Samory TOURE pour l'Afrique et le monde entier, si on peut le dire ainsi d'un Napoléon par exemple dans des récits historiques français.
Je salue cependant les rédacteurs des présents articles sur l'histoire de l'Afrique, pour leur volonté de sa grande diffusion, et les invite à pousser aussi loin que possible leurs recherches avant de les diffuser sur un media à si grande audience qu'est Internet.
Ecrire une réaction
  La mère de Samory
neoleader ( 01/04/2004 14:35 )
À / Lithuania

La mère de Samory ne se nommait pas Sokhona Camara,mais Sokhony Kiovogui,que le regime du PDG a volontairement omis pour des fins politiques.Alors que c'est à cause de ce fait que les Tomas sont les oncles de Samory,et n'a jamais accepté la guerre avec cette communauté.

C'est une mise au point contre les prefabrications de l'histoire selon le PDG-RDA. et AST


Ecrire une réaction
  Nom de la MERE de Samory.
( 02/04/2004 02:24 )
À Lomme / France

Ecoutez,cher "Monsieur NEOLEADER",accepteriez-vous tout d'abord de parler à visage découvert et cesser de vous cacher derrière ce faux pseudonyme de "NEOLEADER" qui donne peu de crédibilité à vos interventions sur ce Site sérieux qu'est GRIOO.COM. qui a la noblesse d'être un forum de diffusion de la VRAIE HISTOIRE de l'AFRIQUE jusqu'ici méconnue des Africains eux-mêmes et ensuite du reste du monde, et non un FORUM de PALABRES POLITIQUES STERILES. Aussi vous demanderai-je de m'épargner vos stérilités historiques et prendre un temps soit peu de recherches en Histoire de l'Afrique plus fertiles pour les autres internautes sérieux. Pour ma part je ne suis et n'ai été,à aucun moment de ma vie, partisan d'aucune organisation politique africaine et le resterai toujours.Ma seule ambition pour ma chère Afrique est de mettre à sa disposition mes humbles connaissances de Spécialiste en Economie du Développement et Relations Internationales, en Drot des Affaires et en Administration Economique et Sociale acquises sans aucune bourse d'études d'un quelconque Etat, ni Famille que ce soit, dans les plus grandes Universités en ces matières depuis les années 1970.Et j'ai la fierté d'avoir créé des entreprises, donc des emplois pour mes frères africains sur le sol africain, seule action méritoire que tout africain digne de ce nom se doit de faire pour l'Afrique qui a un manque cruel de moyens de tous ordres pour assurer le bien-être matériel de ses braves populations. C'est pourqoi je saluerai au passage tous les hommes politiques de quelque bord que ce soit qui luttent SUR LE TERRAIN, malgré quelques déboires souvent, pour atteindre ce noble objectif de sortir notre chèrecontinent de la misère consécutive aux nouvelles donnes économiques actuelles du monde de la "mondialisation" inégalitaire.
Alors monsieur NEOLEDER, acceptez-vous de participer à ce noble combat économique auquel tout Africain a le devoir de s'impliquer selon ses capacités intrinsèques? Au lieu de profiter des bonnes intentions de promotion de l'Afrique des créateurs africains de Sites tel que GRIOO.COM, pour trasformer ces pragmatiques et productifs forums culturel en lieux de débats politiques stériles et confus.A mon humble avis je crois que vous êtes trompés de Site pour intervenir de la sorte à ma mon humble opinion historique que tout un chacun a le droit de critiquer dans le strict cadre d'un DEBAT CULTUREL conformément à l'objet que je crois comprendre de Grioo.com.
Si tel est votre préoccupation sur le NET je vous convie à me rendre visite sur mon site en création "wassolon.site.voila.fr".
Avec mes salutaions fraternelles et démocratiques. Ce n'était qu'une simple opinion!!!
Ecrire une réaction
  Samory
neoleader ( 02/04/2004 15:36 )
À / Lithuania

Merci pour votre réaction.

J'ai noté:
1-Vous n'avez pas mentionné votre nom avant de m'accusé;
1-debattre de l'histoire des hommes politiques sans comprendre les connotations politiques est une epreuve difficile.

Mais,si vous voulez me donner raison,alors relisez les TOMES de Sekou Touré sur l'Almamy,pour comprendre que les TOMAS étaient les oncles de Samory;ensuite reporter vous sur les trauvaux du symposium sur la celebration du centenaire de Samory,qui furent diriger par l'actuel Ministre de l'Enseignement pre-universitaire et de l'education civique Mr Galema Guilavogui,alors Secretaire Général de l'université de Conakry et ancien Ministre de l'education de Sekou Touré.

C'est avec plaisir que reçoit votre invitation sur votre site.Dès que possible,envoyez moi un message par l'intermediare de votre administrateur.

@mités
Ecrire une réaction
  Sokhona ou Soghona ou encore Sona CAMARA
Jean Malick CAMARA ( 04/04/2004 17:49 )
À Lomme / France

NEOLEADER. Je le confirme moi aussi que le nom de la mère de SAMORY est bel et bien SOGHONA CAMARA originaire du KONYA. Ainsi les oncles maternels de Samory sont les CAMARA ou DIOMANDE(en Forêt).Ceci étant, si l'équivalent Toma de CAMARA Tomamanian était KIOVOGUI, je conviendrai avec vous que les KIOVOGUI peuvent eux aussi se dire Oncles de Samory TOURE, mais pas les TOMAS. Par contre les CAMARA ou DIOMANDE mandenkas sont les véritables Oncles maternels de l'Almamy Samory TOURE qui est effectivement né à Miniambalandougou village Camara dans le KONYA où les ascendants de Samory se sont installés bénéficiant de l'hospitalité des aborigènes de cette partie du KONYA, les CAMARA Koniyakas. Tous les récits et manuels d'Histoire vous le confirmeront, notamment quant on parle du siège de GBANKOUNDO dont le roi Gbankoundo-Saadji CAMARA ou DIOMANDE était un des Oncles maternels de SAMORY qu'il a combattu et tué lors dudit Siège.
En conclusion, je pense que vous n'êtes pas bien documenté en Histoire Africaine, mais plutôt en récits légendères locaux. Faites un tout peu d'effort de documentations avant de vous lancer dans des débats contradictoires où vos propos manquent de consistance.
Fraternelles salutations Monsieur "NEOLEADER" (TOMA êtes-vous?)
Ecrire une réaction
  la mère de Samory
neoleader ( 06/04/2004 19:20 )
À / Lithuania

Votre intervention est riche,mais ecoutez vous<< Ceci étant, si l'équivalent Toma de CAMARA Tomamanian était KIOVOGUI, je conviendrai avec vous>> Tomamanian vient des mots "TOMA" et "Maninka". Entre ces deux termes resident le fait que tous les tomamanians sont les neveux des Tomas et Samory particulièrement dont la mère fut pris en captivité dans un village Toma et islamisé dans le Grang Konia.

Aussi, rappelez vous,que Samory fut arrêté en 1889(date de naissance de DeGaulle),et que la resistance Toma continua jusqu'en 1908.Pour aboutir à des accords de frontières entre la Guinée et le Liberia.

Je confirme donc que la Mère de Samory était Toma et que ce sont les besoins politiques qui ont fait nier cette verité par les animateurs du PDG-RDA.

@mitié
Ecrire une réaction
  éric
( 17/04/2004 23:31 )
À Quebec / Canada

j'aimerais tout juste apporter
une précision en ajoutant ke
Samory Touré a été déporté
au Gabon précisément a Ndjolé
dans la région du Moyen-ogooué
sur une ile ki porte son nom.
en effet ,de part ma mere je suis
de cette région et j'ai d'ailleurs
visité cette ile lors de la commemoration du centenaire
de sa mort en 1998.
et je tiens a rajouter ke meme isolé
Samory,apeurait les francais!!
par contre j'ai une question a l'endroit de mes freres guinéens.
Sékou touré etait il le descendant de l'almany?
Ecrire une réaction
  le + grand
sada ( 13/05/2004 23:32 )
À / Senegal

samory mérite notre estime car il a deffendu l'afrique face a ces vautours coloniaux
Ecrire une réaction
  Lien de parenté
( 20/06/2004 14:18 )
À Saint-prix / France

Sékou Touré (1922-1984) est l'arrière-petit-fils de l'Almamy Samory Touré.
Ecrire une réaction
 
Jean Malick CAMARA ( 29/08/2004 04:28 )
À Paris / France

Sékou Touré est bien descendant de Samory Touré de par sa mère.
En effet, la mère de Sékou s'appelait Aminata Fadiga, fille de Angha Fadiga, lui-même marabout et gendre de Samory de par son mariage avec la fille de ce dernier nommée Ramata Touré.
Ecrire une réaction
  on ne refait pas l'histoire
mandou ( 09/11/2004 12:03 )
À Chesterfield / United States

Mon frère, je te propose de digérer l'histoire de Samory car on n'arrête pas la mer avec ses bras et l'entassement du sable ne cache pas l'ombre comme on dit chez nous. Samory est un homme exceptionnel et je te défie de me citer un seul des grands hommes africains de l'histoire qui ne soit entachés de sang. C'est valable dans le monde entier et meme de celui d'aujourd'hui. Cependant, je comprends ton ressentiment car apparemment, ta famille ne faisait pas partie de la crème. Nous, ses descendants, ne pouvons que regretter sa disparition, car aujourd'hui, les derniers sont les premiers, mais dans la marche militaire, n'est-ce pas k dès qu'on dit "Halte, demi-tour, les derniers deviennent les premiers" ? Le monde est une boule qui tourne. Demain viendra. Calmos.
Ecrire une réaction
  Mais,...
( 09/11/2004 18:58 )
À / United States

Je confirme aussi que la mère de Samory s'appelle Sokhony Koïvogui et si vous voulez plus de precision, en tenez vous au "journal de famille" de Samory Touré qui est actualiser en Guinée.N'inventez plus ,tout a été demontré lors du centenaire de Samory à Conakry.


Si voulez de bonnes informations ,soyez modeste dans votre requête,mais si non vous resterez dans l'ignorance d'une histoire vraie de l'Almamy.

Bonne soirée camara.

A propos de Konia que savez vous des Toma-manians qui se reclament de ce grand Konia?
Ecrire une réaction
  aucun mérite!!!
alfred ( 22/11/2004 15:01 )
À Brussels / Belgium

je suis stupéfait qu'on fasse l'éloge d'un inhumain de plus.
quel mérite trouvez-vous à un homme qui a commandité le meurtre de son propre fils et participé au commerce du bois d'ébène?
Ecrire une réaction
  SAMORY TOURE IS MY HERO
L'ENFANT DU NIMBA. ( 22/11/2004 20:21 )
À Independence / United States


Je suis fier d'etre Africain. Je crois que les Blancs n'ont pas le droit de falcifier l'histoire a leurs interets.
Lorsqu'on s'adonne dans les livres d'histoires a l'ecole primaire, on a la tendance de voir de la propagande.
Ce n'est ni une question de Tomas, Konyian, (parce que moi-meme ma grande-mere Newa etait une Konyan), ni Kornon, ni Kpele, Malinke, etc...mais purement de l'HOMME NOIR.N'OUBLIONS QUE NOUS SOMMES THE ORIGINAL HUMAN BEINGS ON EARTH.
SON EXCELLENCE SAMORY TOURE, est mon inspiration pour la liberation de l'Afrique. Il faut que nos "leaders" et tous les Africains, et la diaspora NOIRE prennent l'exemple de ce grand homme SAMORY TOURE pour avancer l'Afrique.
Les seuls leaders qui veulent le bien de l'Afrique comme Robert Mugabe,et Laurent Gbagbo sont traites de "fascists', "dictateurs". TANT QUE NOUS NE CHANGEONS PAS CE GENRE DE MENTALITE, NOUE SERRONS TOUJOURS DANS LA MISERE.
Ecrire une réaction
  SAMORY TOURE, THE REAL DEFENDER OF BLACK PEOPLE.
L'ENFANT DE NIMBA. ( 22/11/2004 20:48 )
À Independence / United States


A mon frere Malick Camara.
As we say in Kpele or Kornon or Tomas : He mama eh balika.
Merci beaucoup. Continue de nous fournir de bonne informations, car beaucoup d'Africains ne savent pas l'histoire de leur brave peuple.
Que tous les enfants de N'Zerekore, Lola, Macenta, Guekedou, de toute la Guinee, de toute l'Afrique de l'ouest, de tout le continent Africain et de la diaspora NOIRE puissent se referer a ce grand HOMME NOIR, SAMORY TOURE, et travailler tous ensamble pour faire avancer le continent. C'est pas normale que l'Afrique, le plus riche au monde , a toute ressource que ce soit humaine,minerale,petroliere,artistique,religieuse,etc.., soyons les plus malheureux sur cette planete. Le continent Africain appartient aux NOIRS et non quelqu'un autre.

Mah nimbo guou pa guouke manh.
Guou pian manh guouh li torgor m'bia pa kpor han gouke man.
Goua mouan Nimba logan gui, man nimbo guou guou yin ker guou keman.



Kabalika, ka hergai, ka mama.
Guou po man.

Ecrire une réaction
  BIG UP SAMORY TOURE.
L'ENFANT DE NIMBA. ( 22/11/2004 21:02 )
À Independence / United States


SAMORY TOURE, you are the real son of Africa. You have given your blood for the true independent of your people. Unfortunately, some poor bastards African, as they are always been: ignorant, coward,stupid,etc... have been in conspiracy with the white men to fight against you.
They( French people) have killed your body, but your ideology, your philosophy, your courage, your charisma is still living in the soul of your grand-sons. YOU'RE BORN AGAIN IN US. WE ,THE PEOPLE OF NIMBA REPRESENT YOU AND WILL REPRESENT YOU FOREVER.

BIG UP SAMORY TOURE, YOU ARE THE MAN!
Ecrire une réaction
  .
. ( 23/11/2004 19:22 )
À Montreal / Canada

en tant que descendant de ce roi je demande pardon a tous les petits fils de déportés car mon ancetre a participé au commerce des esclaves.
Ecrire une réaction
 
IB ( 25/11/2004 17:56 )
À Lésigny / France

D'abord, je vous remercie de vos articles historiques.

Ensuite, Samory Touré est un Grand Homme. Il a compris que la liberté et la paix sont à conquérir par la force des armes. Il q surtout compris que pour se libérer de l'esclavage, un esclave doit reconnaître d'abord son dernier maître.

Il y a des périodes dans l'histoire d'un peuple, qui appellent des conciliateurs, habiles à négocier l'impossible, quand on compabilise des milliers et des milliers de morts. Il y a d'autres qui exigent des hommes inspirés et amoureux de bataille, type Soundiata Keïta, Elhadj Omar, Samory Touré, etc...
Ecrire une réaction
  a quand des articles dans la revue histoire?
( 02/12/2004 14:46 )
À Le Plessis / France

mes amis le temps est grave quand pourra -ton avoir des articles sur lhistoire de l'afrique noire precoloniale?
Ecrire une réaction
  C'était un héros mais ne commettons pas ces erreurs
( 14/12/2004 07:51 )
À / Lithuania

Bien sure que les noirs doivent transcander cette situation et je suis tout à fait d'accord...mais transcander ne signifie pas oublier ou faire comme si...car c'est en reconnaissant nos erreurs que nous pouvons avancer. Ce qui me prend la tête c'est qu'on a une impression que nous africains sommes en mal d'héros de modèle...et qu'il suffit d'avoir au détours de chemin dit "non" à un colon même si en échange on atué des frères pour devenir un héros. Il faur sortir de cette logique qui veut que la liberté ou l'indépendance africaine passe toujours par la mort ou la maltraitance de ses frères...l'Almany était un héros j'en suis sure et n'oublions pas à quel prix...mais n'oublions pas non plus ces déportations, la vente des esclaves, l'assimilation de ses frères à une réligion...pour que la nouvelle génération ne commette plus cette erreur...
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  56
Pages:  1  2 3 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version