Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Le Cran demande le retrait du dictionnaire Le Petit Robert
  Le Cran demande le retrait du dictionnaire Le Petit Robert
L'association proteste contre les définitions des mots "colonisation" et "coloniser"
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Le Cran demande le retrait du dictionnaire Le Petit Robert

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  

  je donne raison
arianewautier ( 05/09/2006 10:56 )
À Evere / Belgium

Je donne raison à la second déffinition, on espère en avenir meilleur avec de nouveau esprit ? ce n\\\'est pas en faissant lire aux jeunes ces définitions, qu\\\'ils auront meillers resepct des gens et des pays étrenger à lerus culture. C\\\'est un fait que s\\\'il y des personnes aux pouvoirs, qui ont cette possibilité de puvor changer eux mieux qu\\\'ils e peuvent, les bétises difusent...alors je dit ui, je suis de tout coeur et j\\\'en courage aux personnes de se battre pour le respect d\\\'autrui, surtout un pays comme la france qui se dit être laïque, fraternet et respect des autres !!!!! (il faut se défendre comme les juifs et raclamer la paix et la justice des pays qui suffisement payer pour leur humilliation rendue universel.
Ecrire une réaction
  erreur
arianewautier ( 05/09/2006 10:58 )
À Evere / Belgium

Désolé pour les fautes, je ne me suis pas relue...Merci aux lecteurs
Ecrire une réaction
 
bundu ( 05/09/2006 12:28 )
À Orléans / France

Je partage votre point de vue et aussi votre démarche. Une nouvelle définition plus près des réalités de ce qu'a été la colonisation me parraît plus juste et réaliste que celle qui émane seulement de la position du colonisateur.
Une petite synthèse de la définition de Cesaire serai pas mal ? Merci pour votre démarche.
Ecrire une réaction
 
pivot griot ( 05/09/2006 13:08 )
À / San Marino

Bien vu CRAN!

Voilà ce qu\\\\\\\'on appelle \\\\\\\"élever le débat\\\\\\\" de façon constructive...
au lieu de passer le temps à semer la zizanie entre nous
Ecrire une réaction
  Il y a d'autres expressions litigieuses dans le dictionnaire francais
halain ( 05/09/2006 16:28 )
À / France

Il y a d'autres expressions litigieuses dans le dictionnaire francais
exemple :
Je pense en particulier à l' expression " l'écrivain X est le nègre de Mr Y" qui est dans la France de 2006 totalement légale puisqu'elle figure dans le dictionnaire :
Sur le dictionnaire Hachette 2006 on peut lire parmi les définitions du mot nègre:
Nègre : personne qui prépare ou rédige un ouvrage signé par un écrivain célèbre
travailler comme un nègre : beaucoup , durement.
Ces expressions légales dans la langue française en cette année 2006 sont les témoins d'un passé colonial et esclavagiste que la France nie et refoule . Ces expressions stigmatisent les populations d'origine antillaise et africaine, en les enferment dans leur statut d'anciens esclaves.

Ecrire une réaction
  HYPOCRISIE BLANCHE
stevie B ( 06/09/2006 11:57 )
À Janzé / France

La colonisation a simplement été comme l'a souligné AIMÉ CÉSAIRE dans ses mémoires,la chosification du continent noir et des personnes de couleur noir en général,par les européens blancs.
La colonisation ce fut simplement des millions de gens arrachés à leurs dieux,à leur terre,à leurs habitudes,à leur vie,à la danse,à la sagesse,alors qu'ils n'avaient rien demandé à personne.
des millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur,le complexe d'infériorité,le tremblement,l'agenouillement,le désespoir,le larbinisme,pour pouvoir enfin exploiter tranquillement sans gène toutes les richesses de ces pays devenus colonies,après avoir prit la peine de semer la division et la confusion totale entre ces peuples pour mieux les maitriser.
VOILÀ CE QUE FUT LA COLONISATION ET SA DÉFINITION SIMPLE.
Ecrire une réaction
  COLONISATION=PERTE DE REPÈRE=IMMIGRATION DES MASSES
Stevie B ( 06/09/2006 12:35 )
À Janzé / France

Ces confusions semeées entre ces peuples d'AFRIQUE,ces divisions,ces pillages catastrophiques des richesses,toutes ces terres arrachées et pillées,ces formatations brusques des peuples et des populations,selon leur mode de vie,ces changements brusques de cultures ,de comportements,de mentalités,bref tous ces changements négatifs apportés par la colonisation dont ces peuples n'étaient pas adapter,ont conduit inexorablement à leur perte de repère,à leur instabilité,à leur dignité et à leur intégrité.
Alors les européens qui sont à l'origine de ces térribles transformations catastrophiques de ces peuples noirs que rien ne les y obligeaient,ni personne qui leur avait demander quoique ce soit, doivent assumer la tête haute toute leur responsabilité,face à ces peuples qui ont perdu tout repère et qui sont à la quête permanente maintenant d'une vie meilleure que ces européens leur ont promis en les colonisant.Et cette quête permanente d'une vie meilleure promi par ces européens qui les emmène en masse aujourd'hui aux portes de cette europe si riche qui les a tout et tous détroussé quelques soient les conditions pour y parvenir.
L'europe doit être seule responsable,et elle doit prendre toute ses responsabilités face à cette immigration planétaire massive choisie par elle même au départ lorsqu'elle a emmigré en premier vers ces différents pays en colonisateur.
CE NE SONT LÀ QUE QUELQUES CONSÉQUENCES DES CAUSES ET TORTS CAUSÉS,VOULUS ET CHOISIS VOLONTAIREMENT AU DÉPART,QU'IL FAUT MAINTENANT GÉRER AVEC TOUTE LIBERTÉ,TOUTE ÉGALITÉ ET TOUTE FRATERNITÉ.
Ecrire une réaction
 
mouyabi ( 06/09/2006 18:43 )
À Beaurepaire / France

tant qu'à jouer sur les mots et baiser les pieds aux colons à defaut de leur lécher le cul pourquoi pas demander autre chose une bonne claque dans la gueule?!!!

Est-ce une priorité pour les Noirs à ce jour?

Dites moi que je rêve !!!

Mouyabi
Ecrire une réaction
  Le Robert est très... petit !
Bloustergirl ( 07/09/2006 00:09 )
À / Senegal

Non, franchement, ils se foutent vraiment de notre gueule ! Oui, le CRAN doit réagir à ça, et toutes les autres associations militantes et tous ceux qui se sont mobilisés contre l'article 4 avec, car le problème est exactement le même. Mouais, ce Robert est très... petit. Allez, tiens, je le blouste !
Ecrire une réaction
  Lire la réponse d\\\'Alain Rey
Julomoppet ( 07/09/2006 13:38 )
À Toulon / France

Le CRAN et le MRAP se trompent, à mon avis : il suffit de lire les explications d\\\'Alain Rey dans Libé (je cite)
-----------------------------------------------------
http://www.liberation.fr/actualite/societe/202777.FR.php

[..] Ce qui chagrine Rey, c’est «l’inculture économique que ces attaques manifestent. Il faudrait avant tout qu’elles (les associations, ndlr) ouvrent le Petit Robert à l’entrée \\\"valeur\\\". C’est un terme qui relève de la sphère financière, qui n’a en soi pas de connotation positive ou négative. La mise en valeur d’une station de sport d’hiver ne veut pas dire qu’on va s’occuper de la nature, mais qu’on l’aménage pour se faire du fric! Et qu’était la colonisation de nouvelles terres sinon l’exploitation, la mise en valeur de ses richesses, au bénéfice des colons? Au-delà de ça, si on n’a pas le droit de parler des côtés positifs d’une chose qui est globalement négative, c’est une forme de révisionnisme!»
----------------------------------------------------

Tout est dit, non? Qu\\\'est-ce que ça veut dire de la part du CRANde lancer une fatwa de cette façon? (je ne parle pas du MRAP sur lequel, depuis l\\\'affaire de caricatures, je me suis fait une opinion...).Pourquoi ne pas en débattre? La définition peut, certes, être prise à double sens, mais pourquoi penser a priori que les rédacteurs du Robert sont en train de faire l\\\'apologie de la colonisation? C\\\'est absurde.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version