Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Analyse du dossier de l'Express : faut-il avoir honte d'être français
  Analyse du dossier de l'Express : faut-il avoir honte d'être français
Retour sur le dossier de l'Express numéro 2881 du 21 septembre 2006
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Analyse du dossier de l'Express : faut-il avoir honte d'être français

Nombre de messages
:  5
Pages:  1  

  J'ai honte
fab ( 03/10/2006 08:15 )
À Paris / France

Moi j'ai une seule question a poser et une seule à la France et aux Français:"Pourquoi quand il s'agit de l'Afrique et des Noirs en général le discours est toujours le même:c'est du passé!!!Vivez avec votre temps!"Pourquoi????Dans ce cas pourquoi la France fait-elle pression sur la Turquie afin qu'elle reconnaisse le génocide arménien?Sans vouloir nier(et ça loin de là le génocide arménien),mais pourquoi demande t-on à ce pays de reconnaitre un génocide qui date de 1915(donc plus de 90ans)alors que la colonisation européenne et notamment française en Afrique e pris fin il y a à peine 44 ans?entre les deux quel est le plus vieux dans tout ça?
C'est simplement du révisionisme et du mépris!!!
Ecrire une réaction
 
nket ( 03/10/2006 10:49 )
À Paris / France

Il est bien là le problème. Les français ne devraient pas avoir honte d'eux, et ce que nous recherchons ce n'est pas de la pitié, mais de la vérité! Et ces parsqu'ils ont honte qu'ils agissent ainsi.

L'histoire n'est pas faite que de belle chose mais es pour autant qu'ils faut nous sortir des comptes d'Alices au pays des merveilles alors que les soufrances du passé ce transporte de génération en génération, comme une malédiction, et nous crève encore le coeur. La réalité ces celle-là. Mais il faut se taire. Pourtant si nous voulons en parler c'est pour crever l'apcet.

Par ailleurs le racisme actuel, et les préjugées raciaux sont liée au passé (Code noire, Zoo humain....)
Si aujourd'hui encore au 21ème siècle des gens font des crie de singe dans des stades, c'est bien parsque dans le passé on a associé la couleur noir, avec la sauvagerie, le monde animale, bref que nous étions des soushommes, et que certain scientifique nous concidérait comme le chainon manquant entre lesinge et l'homme. Comment aujourd'hui peut on encore accépter sa. Moi je ne peux pas.

Comment peut on affirmer haut et fort que le mensonge dans un quotidient tel que l'express est une bonne chose, apparemment nous en demendons trop en voulant "la vérité". Nous sommes méchant en plus nous cherchons à faire culpabiliser les Français.

Mais de qui se moque t'on?

Ce qui est malheureux aussi c'est toutes cette censure faite par les médias. Tous ce révisionnisme. Pourquoi n'entend t'on qu'une seule version? aucune confrontation?J'ai l'impression que la France ne fait que reculer. Si la France ce concidère comme un grand pays elle doit être en mesure de reconaitre ses fautes. Voilà ce qui
devrait redorer son blazon et justement nous faire aimer plus ce pays.



Ecrire une réaction
  Finalement très bon article de grioo
Zheim ( 03/10/2006 11:56 )
À Massy / France

Certains y viront une perte de temps sur un quotidien qui ne méritait certainement pas notre intérêt (et ils auraient peut être aussi raison), je trouve cependant là que la démarche est très bonne, et que cet article a le mérite de remmettre les choses à leur place.
Avec qq citations très bien trouvée, vraiment un bon article qui fait jouer pleinement son rôle à grioo.

La rhétorique de ce genre de journaleux de l'express est évidamment archi-connue (et pour la plupart a été largement débattue sur grioo), il y a subitement encore qq arguments qui m'ont bien surpris, du genre la critique du film Indigènes
"relève plus de l’hommage militant que de la création cinématographique " lol
et "Afrique 50", qualifié par certains de plus grand film du cinéma, ca n'était pas un film militant peut etre?
Le meme film censuré pendant 50 ans en France pendant qu'on gavait les Francais avec des articles genre l'express justement.

Enfin pour reprendre une phrase de Césaire:

"que déférée à la barre de la "raison" comme à la barre de la "conscience", cette Europe-là est impuissante à se justifier; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d'autant plus odieuse qu'elle a de moins en moins de chance de tromper."

"c'est une loi universelle que toute classe, avant de disparaître doit se déshonorer complètement, omnilatéralement, et que c'est la tête enfouie sous le fumier que les sociétés moribondes poussent leur chant du cygne"
Ecrire une réaction
  Bon article en effet...
yedidia ( 03/10/2006 13:59 )
À Camprond / France

Ecrire une réaction
  Honte ou pas honte, ce n'est pas la question
froissart ( 06/10/2006 11:13 )
À Saint-denis / Reunion

Il ne s'agit pas de savoir si le Français doit avoir honte du passé colonial de son pays, ou un Allemand de la période nazie, ou un Américain d'avoir Bush comme président, mais de savoir tirer les leçons de l'Histoire et de faire en sorte, en tant qu'individu et citoyen du monde, que les crimes passés et présents soient reconnus comme tels et qu'il n'y ait pas, au niveau collectif, de récidive...
Patryck Froissart
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  5
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version