Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Les Camerounais fêtent 24 ans de pouvoir de Biya
  Les Camerounais fêtent 24 ans de pouvoir de Biya
Il avait accédé au pouvoir le 6 novembre 1982
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Les Camerounais fêtent 24 ans de pouvoir de Biya

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  

  24 ans de pouvoir.
Nket ( 08/11/2006 14:40 )
À Paris / France

Depuis que je suis né ou presque il est au pouvoir. Il serait peut être temps qu'il laisse la place à quelq'un d'autre.

Encore heureux qu'en 24 ans il est construit des routes et des écoles.
Biya à fait quelque bonnes chose, c'est peut être pas le meilleur président Africain mais c'est l'un des moins pire. Lol

Non plus sérieusement en 24 ans les conditions de vie des camerounais n'a fait que diminuer.

L'annalyse de ce commercant Eugène représente en réalité ce que pense la majorité des camerounais à commencé par les jeunes. On leur a dit d'aller à l'école, de faire si de faire sa, quesqu'ils ont aujourd'hui? Rien que DAL, pas d'avenir. Heureusemnt le camerounais n'aime pas la guerre, mais c'était le cas des ivoiriens aussi. Dc attention prudence.

Il faudrait peut être confié le pouvoir à quelqu'un de plus motivé et surtout de moin vieux. Paul Biya ne va même pas aux conseilles des ministres. Pourquoi tout ces viellards s'accrochent au pouvoir comme a une canne. Je respècte les anciens, mais tous c'est Biya, Bongo... Appartiènnent a une génération de président qui s'est acoquinné avec l'occident et d'ailleurs doivent leur accension au pouvoir à des gens comme Focard et consor.

Donc franchement on aimerait bien tourner la page et passer au chapitre suivant.
Ecrire une réaction
  !!!!
Didier_daan ( 11/11/2006 18:08 )
À Plaisir / France

Pour cette Mme Irène Mballa, militante du RDPC (serait-ce étonnant?!), l'admission du Cameroun au rang de Pays pauvre très endetté (PPTE) est une victoire du renouveau!!!!
Voilà une représentation de l'inversion des normes dans ce pays, qui avait pourtant un destin radieux:(
Ecrire une réaction
  Le CAMEROUN ne peut être sauvé !
mannorun ( 14/11/2006 11:10 )
À Bauduen / France

Ce dossier est très intéressant pour Mme MBALLA qui sans doute a accès à des privilèges douteux du parti au pouvoir qu'on connaît pour les infractions de ses militants...

Certes au Cameroun, le Président Biya avait fait ce qu'il avait pu à ses débuts parce qu' il avait presque suivi à la lettre le programme de son Grand Camarade SE Amadou AHIDJO - qui a brillé à des moments où les macro économies mondiales et des camerounais dont la plupart femmes et hommes d'affaires répondaient au développement du Cameroun jusqu'en 1982 à son accession et son installation à notre Palais de l'Unité de Yaoundé.

Le Président Paul BIYA avait donc eu droit à tous les respects et grands éloges avec l'espoir d'un progrès croissant qui n'eut pas lieu !

On ne reconnaît plus le Cameroun, notre pays économique !

À l'ère de la mondialisation, en cette année 2006 la courbe managériale du président s'est enfoncée... Mr le président doit imposer et amorcer de nouvelles procédures d'honnêteté à ses subalternes, ses ministres et conseillers s'il veut encore être crédible à la tête du pays... Mr le président doit être à l'écoute des camerounais qu'il dirige et dont les souffrances dues à la grande misère dans les villes et campagnes sont démesurées... Il doit confier nos portefeuilles à une nouvelle équipe de femmes et hommes capables d'implanter son principe de rigueur pour la bonne marche du pays...sans discrimination tribale... Icar il y a plus de 250 ethnies au Cameroun et ill faut qu'il reconnaisse que la mentalité de ses dirigeants actuels est pire... Leur formation professionnelle semble inexistante, ce qui joue dans le frein du développement de notre pays ... l'intérêt du peuple n'est pas prioritaire à leurs yeux et il semble qu'il n'y a pas d'économistes dans son gouvernement.

Le président Paul BIYA a largement perdu sa côte depuis plus de 10 ans, il va devoir faire appel à des compatriotes sérieux (bien plus sérieux que ceux de son équipe actuelle) pour prendre en compte la bonne gestion de la chose publique et mettre en valeur les fonds constitués par des impôts et des taxes payés ses compatriotes (physiques et morales) afin que des infrastructures ultra-modernes et mieux adaptées à la mondialisation soient réalisées au Cameroun car c'est un droit pour toute la population.

Des emprunts à la nation pourront être faites comme par le passé, aujourd'hui, nous devons répondre à une meilleure utilisation des fonds publics... il s'avère donc très important d'insister sur l'imprudence et a malhonnêteté des agents de l'état camerounais pour qu'ils évitent de détourner des caisses du trésor public afin d' assurer l'avenir des jeunes, de nos enfants, des vieillards et la stabilité politique du Cameroun où toutes les potentialités sont réunies mais où un petit groupe a décidé de châtier tout le peuple !

Lesnouveaux dirigeants camerounais devront visiter d'autres pays africains qui ont déjà avancé et nous ont dépassé alors que ces macro économies nous enviaient avant 1982.

CAMEROON AIRLINES, REGIFERCAM, CELLUCAM, SONEL, CAMSHIPPING LINES, SOSUCAM, NOSUCAM, ALUCAM, SCDP, SONARA, ETC... sont-elles encore nos espoirs ? Il nous fallait des milliers de ce genre d'entreprises para publiques en 2006 ce qui aurait éviter à nos jeunes des pleurs quotidiens dans les rues où ils nettoient les voitures et dérobent de l'argent aux passants quand ils ne cherchent pas à se sauver et sortir du Cameroun pour l'exode meurtrière...et il n' y a plus rien au Cameroun et ce ne sera jamais plus la fierté que nous avons connu si Mr le Président ne nous écoute pas !





Ecrire une réaction
 
bouf ( 14/11/2006 14:52 )
À Bauduen / France

Le Cameroun a plongé dans la forte misère, il connaît un statut quo depuis un certain temps, aucun dynamisme enregistré sinon que des détournements de deniers publics et des mauvais comportements de certains responsables parfois dénoncés par Mr le président Paul BIYA lui-même.

Des économistes, des juristes et des personnalités civiles pourraient s'appuyer sur leurs zones rurales, sur leur diversité culturelle pour continuer le maintien du savoir-faire des sages, des ancêtres, des vieux qui sont rejettés aujourd'hui et remplacés par des gens indignes qu'affiche un staff inexpérimentée aux méthodes démodées exclues du bons sens et de la correction.

Toutes les ressources du pays devraient être nationalisées sans être confiées aux étrangers qui pillent le patrimoine national parce qu'ils repatrient les bénéfices et le pays s'appauvrit... c'est cela aussi l'une des stratégies à impliquer au Cameroun.

Toutes les entreprises para étatiques devraient prospérer, mais certains dirigeants veulent tout gratuitement, ils sont rémunérés et même si leurs salaires sont insignifiants, ils sont payés mais veulent aussi des cadeaux, des avantages, et tout gratuitement... comme si l'état camerounais est leur verger !

Les expertises réalisées dans des plus grandes entreprises camerounaises existant avant 1982 laissent voir que :

CAMAIR était soumis à l'enregistrement de nombreux billets d'avion accordés à des protégés de l'état qui est insolvable, alors que cette entreprise comporte des charges et le management budgétaire exige une rigueur.

CELLUCAM a finalement fermé ses portes parce qu'un expert camerounais avait dressé un rapport sur sa situation qui s'avérait mauvaise et il n'avait pas été écouté mais plutôt rabroué !

SONARA raffine des tankers de pétrole destinés où ? Rapportant quels capitaux au pays ? Tout est flou et secret mais pourtant l'entreprise connait des difficultés

La SONEL a été confiée aux américains qui partiront en laissant les nationaux en larmes car on sait quand ils arrivent mais lorsqu'ils repartiront avec les capitaux, il négligeront la clientèle camerounaise et accuseront davantage certains milliardaires locaux qui ont bâti leurs fortunes en travaillant avant leur privation.

Le réseau des Chemins de Fers qui aurait dû poursuivre la coopération avec le Canadian Pacific avait été dévié. À présent BOLLORÉ, un groupe français qui a du mal à réussir dans son pays la France, exploite les réseaux des transports en Afrique en plaçant des jeunes diplômés français à la place des jeunes camerounais... et ne pense point à mettre sur les rails camerounais Le TGV attendu sur le TRANSCAM et MBANGA-KUMBA où circulent à notre siècle des vieilles locomotives pourries, ternies et très sales à nos yeux.

Les routes n'existent pas. D'autres sont démolies et non refaites, les écoles sont sales et sans programmes précis... aucun système social pour le bien-être et la santé du peuple n'est envisagée, aucune sécurité sociale sans oublier que l'industrialisation moderne du Cameroun en hautes technologies vers la croissance de ce pays hautement économique doit VRAIMENT être à l'ORDRE DU JOUR du président et être repensé pendant que des gens bâtent de l'aile pour survivre en étouffant dans la grande misère que subissent les populations depuis un laps de temps... il devient très urgent de compter sur Mr le président Paul BIYA qui peut se rattraper rapidement et qu'il importe d'encourager sérieusement dans sa mission.

Il est recommandé au gouvernement de Mr le 1er Ministre du Cameroun de se pencher plus sur ces réalités locales qui entraînent un grand banditisme dans l'ensemble du territoire où des gens subissent des agressions constantes et où l'on se trouve obligé de vivre derrière des barrières en fils barbelés pour aspirer à la sécurité.

Le Cameroun peut donc être sauvé.
Ecrire une réaction
  ESPÉRANT QUE DIEU LE RAPPELLE TRÈS VITE !
djongo ( 14/11/2006 22:44 )
À Bauduen / France

??? Le ridicule ne tue point pendant que ses erreurs répétées sont diaboliques pour le misérable peuple du Cameroun
Ecrire une réaction
  Sans espoir
mannorun ( 17/11/2006 11:24 )
À Caudiès-de-fenouillèdes / France

Réponse à "bouf" qui soutient le MAL en essayant de ménager la chèvre et l'herbe qu'elle broute... Le Cameroun n'a pas l'espoir de sortir de sa tombe. Il lui faut prouver et montrer où sont toutes les infrastructures financées pour sa croissance depuis 1982 :

C'EST NUL !

Le Cameroun devrait faire preuve de démocratie : C'EST NUL !

Mr Paul BIYA a confisque le pouvoir :depuis 24 ans : C'EST PLUS QUE NUL !

Ses bilans démontrent la chute honteuse du pays :
Bilan économique = 0/10
Bilan industriel = 0/10
Bilan social = 0/10
Bilan du trésor = 0/10
Bilan politique = 0/10

Prouvez le contraire aux camerounais et pariez ce que vous voulez, vous le gagnerez

Il faut surtout retenir qu'après un mandat de 5 ans un chef d'état tout comme un dirigeant doit être changé sinon son équipe entreprend des vols... Imaginez donc qu'après 24 ans tout le Cameroun est enterré par les vols organisés au détriment des populations !

Moi je n'encourage pas l'équipe des malfaiteurs, je ne féliciter ai pas des imposteurs devenus extrêment nuisibles pour l'avenir de ce pays considéré comme l'un des derniers aujourd'hui en Afrique!


Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version