Ecrire
une réaction
Congrès sur l'impact de la Chine et l'Inde sur les économies africaines |
Nombre de messages:
3
Pages:
1
Impact de la Chine et l'Inde en Afrique |
bouf (
01/12/2006 11:18 )
À Fréjus / France
|
L'Afrique de développe, visitez l'Ouest africain. Ma réaction va droit vers les décideurs et les conseillers camerounais, qui occupent des places de hautes références pour une MAUVAISE MARCHE ÉCONOMIQUE car après toutes les réunions tenues à Yaoundé au nom de l'Afrique, il n' arrive pas de changement au Cameroun.
Les tenues des discours orientés vers le développement de l'Afrique se prolongent déjà trop à Yaoundé, je conviens que le Cameroun est devenu le symbole de la paix en Afrique Centrale mais l'Afrique de l'Ouest avance tandis que le Cameroun s'enfonce !
Sans laisser tomber l'ensemble du continent africain, penchons-nous sérieusement sur l' ÉCONOMIE du CAMEROUN qui connait sa chute ... Il faut agir très vite et ce n'est pas dans les bureaux des ministères que l'économie se gère pratiquement, au contraire, elle s'y noit par des fraudes, des détournements de fonds et parfois beaucoup d'inconscience de certains co-équipiers.
Il faudrait tenir compte qu'il est urgent pour le Cameroun:
1° - soit d'emprunter des fonds importants définis
2° - soit décaisser du trésor une provision consistante chiffrée après une expertise fiable
pour restreindre les services publics et renforcer le secteur privé en associant tous les acteurs économiques : des particuliers, des organisations collectives, des entreprises privées - tous contrôlables - pour une innovation industrielle dirigée directement à "la croissance, il n'y a rien à inventer : ies fonds publics doivent être réellement injectés dans des trusts, des consortiums et des grandes entreprises des secteurs d'activités porteurs (agriculture, agro-alimentaire, technologies, tourisme, transport, textiles, etc...) à orienter pour les créations d'emplois pour des productions agricoles, des exportations, des prestations de service dans les 10 provinces au Cameroun qui fut déjà en bonne expansion économique jusqu'aux années 1980
En cette ère de la mondialisation, des acteurs économiques, le système bancaire et le trésor public sont endormis : il devient urgent de les bouster en attribuant un rôle parallèle (de supervision et contrôle de gestion publique) à d'autres Équipes d experts assortis aux afro-camerounais pour la satisfaction de tous !
La Chine et l'Inde sont des états qui évoluent tous seuls et surprennent déjà, dans ces 2 pays les femmes et les hommes sont conscients du mérite d'un meilleur héritage pour leurs générations futures tandis qu'au CAMEROUN ce n'est pas le cas. On aurait pu atteindre une meilleur position si les rouages économiques avaient été bien contrôlés auparavant, hélas ..
En Afrique, et particulièrement au CAMEROUN, c'est dommage que les élus ne pensent pas à l'avenir de leurs progénitures : ils amassent les deniers pour leur satisfaction individuelle, ils sont égoïstes et devraient être formés pour "Un PARTAGE ÉQUITABLE DE LA CHOSE PUBLIQUE " qui se gère et se maintient sans aucn miracle : il suffit aux décideurs et aux élus d'être honnêtes et conscients de leurs rôles toujours mal tenus.
|
|
 |
 |
Impact sur la Chine et l\\\'Inde sur les économies africaines |
djongo (
15/01/2007 10:21 )
À Rocbaron / France
|
Les dirigeants africains doivent tout d\\\'abord revaloriser le Francs CFA qui est une parité indigne pour l\\\'économie des sociétés africaines.
L\\\'Afrique s\\\'impose aux autres continents, l\\\'Afrique est incontournable à cause de ses richesses, nous avons deux solutions applicables :
1° - Les prix des produits africains doivent augmenter (cf. la loi de l\\\'Offre et de la Demande en cas de pénurie, d\\\'absence et de rareté)
L\\\'Africain vend très mal ses produits nécessités dans les autres continents et forcément utiles, indispensables, demandés, recherchés par les usines industrielles : c\\\'est pourquoi il ne faut pas faire de cadeaux à la CHINE qui fabrique la quasi-totalité des articles courants (vêtements, appareils électro-ménagers, audio-visuels, alimentation, mobilier, jouets, décorations, loisirs, voitures, bateaux) La Chine a besoin de l\\\'Afrique
2° - Les marchés doivent être imposés aux chinois et aux indiens. Les fricains doivent donner leurs prix sans peur pour ne plus être trompés comme jusqu\\\'à présent.
Le DOLLAR et l\\\'EURO sont en guerre et les américains tout comme les européens deviennent de plus en plus pauvres. Cette chute socio-économique doit contenter l\\\'Afrique placée en bonne position.
Je partage l\\\'avis de BOUF sur l\\\'implication des hommes et des femmes sérieux dans la gestion de la chose publique en Afrique. J\\\'ajoute qu\\\'il faut leur faire confiance pour le développement du secteur privé qui porteur, mais sans la banques d\\\'affaires, l\\\'Afrique ne va pas loin, il faut savoir que c\\\'est LE COMMERCE QUI TIENT LE MONDE ET ÉQUILIBRE LE BIEN-ÊTRE dans tous les pays.
J\\\'insiste aussi pour que les africains ne perdent plus trop de temps aux réunions, ils doivent agir.
AGIR c\\\'est mettre en place des organismes de contrôle et injecter des fonds dans le MARCHÉ
MONDIAL sans avoir peur ni des chinois ni des indiens, ni des européens et des américains ! Des échanges sont intournables par tous et les produits de base viennent de l\\\' AFRIQUE, LE CONTINENT LE PLUS RICHE DU MONDE QUI NE DOIT PLUS SERVIR DE RÉSERVOIR DE CADEAUX OU DE MANE GRATUITE SANS BÉNÉFICES PARCEQUE DANS QUELQUES ANNÉES FUTURES L\\\'AFRIQUE SE VIDERA ET PERDRA TOUTES SES MATIÈRES QUI SONT ÉPUISABLES !
Je souhaite que les décideurs africains lisent nos interventions parce qu\\\' il s\\\'agit de contributions gratuites, leurs experts étant régulièrement surpayés sans résultats positifs !
JONHDJONGO |
|
 |
 |
L'Inde... un frein pour l'Amérique. La Chine surprend l'Europe... |
mannorun (
15/01/2007 10:37 )
À Rocbaron / France
|
L'Inde surprend de plus en plus alors qu'il avance lentement mais sûrement...
En France, les délocalisations des entreprises dues aux surtaxes des entreprises, la restriction des formations, etc... ont entraîné l'implication du savoir-faire de l'Inde dans la vie active française, où des enseignants sont remplacés par des indiens, tout comme des scientifiques dans les labos...
Concernant la Chine, elle a réussi à concentrer et s'approprier toutes les transformations, toutes les fabrications et ne recule pas devant les créations des articles destinés à la totalité des consommations mondiales.
Mon souhait est le transfert des technologies de la Chine vers le Cameroun pour que naissent le label "MADE IN CAMEROON" |
|
 |
 |
Nombre de messages:
3 Pages:
1
|