Ecrire
une réaction
Statistiques ethniques : 56% des noirs se disent discriminés |
Nombre de messages:
10
Pages:
1
Attention! Le communautarisme aussi a ses charlatans! |
Iphigénie (
01/02/2007 07:00 )
À Zürich / Switzerland
|
Les gens de mon âge n´ont rien à craindre de personnages comme Patrick Lozes. Nous savons séparer le bon grain de l´ivraie. C´est aux jeunes que je m´adresse. Ne suivez pas le sourire enjôleur de ces imitateurs d´une Amérique qui, elle-même, a reconnu avoir atteint les limites de la discrimination dite positive. Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. C´est ce qui le rendait sympathique. S´il avait brandi l´étendard de romancier chevronné, en réclamant un fauteuil dans une académie, il n´eût été qu´un fat de plus, un ambitieux inconscient des dangers inhérents à une telle entreprise. En d´autres termes: se reconnaître comme faisant partie d´une communauté et en défendre les droits fondamentaux, oui! Mille fois, oui, car la vigilance est un devoir. Tomber dans le communautarisme par mimétisme, et chercher à plaquer sur les populations noires d´Europe des travers déjà dénoncés ailleurs,non et dix-mille fois non!
Si être noir, ne relevait que d´une couleur de peau, Michael Jackson serait déjà considéré comme blanc. Or. il n´a jamais été aussi noir que depuis ses manipulations dermato-endocrino-génétiques. Il aura mis du temps à s´en rendre compte, mais mieux vaut tard...Le voir pleurer sur le cercueil de James Brown, chantre du "I am black, I am proud" me le fit prendre en pitié.
Quand j´entends ce Patrick Lozes exiger un quota de 8% de Noirs dans les ministères et d´autres idioties, proférées avec l´accent de ceux qui viennent de débarquer, au propre comme au figuré, j´explose. Si on lui disait "Chiche!", Georges Frêche, contre lequel il se fut, si je ne m´abuse, violement prononcé, répondrait belote et rebelote!8% de noirs dans toutes les équipes sportives de France!8% partout: en médecine, chez les infirmières et filles de salles, les vendeuses de grands magasins, les pharmaciens, les postiers, les employés des contributions directes, etc... Ils veulent leur pourcentage? On va le leur donner, mais avec contrôle.Et pourquoi pas chez les videurs de boîtes de nuit et les trafiquants de drogue? 8% dans toutes les villes!Et, vivement les 8% chez les prostituées! Dès que le seuil est atteint, "Raus!" Bonjour, Monsieur Le Pen-Lozes!
A force de vouloir tout mettre en flacons, avec le dosage de rigueur, on tombe dans les effets secondaires. Si Patrick Lozes et sa bande veulent oeuvrer pour le bien-être de la France, qu´ils entrent en politique en tant que français.Avec des mots de politiciens français, des méthodes de politiciens français et des arguments de politiciens français, pour l´intérêt de toute la nation française.Un point, un trait. S´ils n´ont rien d´autre à offrir que la tonalité de leur épiderme, ils finiront par exclure les métis à deux pôles, les quarterons, les chabins aux yeux verts, les chocolats à cheveux lisses et nez éthiopiens, les Tamils et autres coolies. Nous revoilà dans le schéma des Amériques où être noir veut dire (N.B.:pas toujours! cf. les Garifuna, qui n´y furent jamais enchaînés, puisque mutins et combattants de la liberté échoués sur les côtes du Honduras, ou les Mesquitos) descendants d´esclaves. Avec, et je le respecte, le souvenir de ce que cet esclavage fit subir à leurs ancêtres et la douleur des discriminations qui en résultèrent pour eux-mêmes.
Mais tous les noirs qui vivent en Europe ne sont pas des descendants d´esclaves. Tous les Noirs qui vivent en Europe n´y ont pas débarqué sur des pirogues de fortune, ni dans des soutes de cargos à bananes ou ananas. Tous les Noirs d´Europe ne proviennent pas d´Afrique Centrale et n´ont pas été colonisés par les Belges.Tous les Noirs d´Europe n´ont pas subi d´Apartheid, institutionalisé ou pas.
Patrick Lozes est nuisible à ceux qu´il prétend défendre.Il ferait mieux d' en appeler aux vraies qualités que nous ont données la Déesse Mélania.Qu´il s´attache à ce que le fait d´êre noir a de transcendental, de mystique, de beau, de spirituel, de sentiment de venir de plus loin que tous ceux qui voudraient nous réduire uniquement à la couleur de notre épiderme...comme lui.
Il envie Barack Obama. Mais Barack Obama est le fils d' un kenyan libre, et qui ne descendait pas d´esclaves. C´est peut -être pour cela qu´il plaît à une certaine Amérique blanche.Elle n´a pas à redouter chez lui les mêmes accès de frustration et désir de vengeance qui sont sousjacents dans l´âme d´une Oprah Winfrey, par exemple. Barack Obama, même s' il lui est arrivé de souffrir de racisme à titre individuel, a grandi à Hawaïi. Il a fréquenté Harvard, pas Howard. |
|
 |
 |
Erratum: |
Iphigénie (
01/02/2007 07:04 )
À Zürich / Switzerland
|
...toutes les qualités que nous avons reçues de la Déesse Mélania. |
|
 |
 |
pourquoi |
sam! (
02/02/2007 11:12 )
À Vélizy / France
|
Euh dites moi grioo pourquoi mettre dans vos articles que Le collectif est une association noire. Pour ma part à partir du moment que Karam était à sa tete, il était clair que cette association ne pouvait pas se revendiquer comme telle (association noire) et surtout ce n'est pas la première qu'elle se revendique comme non noire dès que l'occassion se présente (surtout pour tirer dans la patte d'autres noirs...) Donc s'il vous plait pour eux mais surtout pour moi NOIRE arrétez de la citer parmi les associations noires ou visant à défendre les intérets des noirs. Cette assocation porte suffisament bien son nom COLLECTIF dom. MERCI!!! |
|
 |
 |
a Iphigénie |
kennedy (
03/02/2007 17:22 )
À Toronto / Canada
|
cher Iphigénie C'est gentil tes beau discours mais apres avoir dit tous cela on fait quoi?
un acte vaut toujours mieu que 10 belles paroles
quand tu parle de Obama il est enormement respecte aux Etats unis par les noirs comme les blancs
c'est peut etre cela qui fait peur aux Jaloux qui l'accusent d'avoir une mere blanche et un pere Africain , c'est ridicule c'est comme si on en voudrait aux politicien blancs americains de ne pas avoir d'ancetres ayant voyage a bord du mayflower , certains sont venus bien apres ce ne change pas le fait qu'ils sont Americains |
|
 |
 |
Iphigenie |
kennedy (
03/02/2007 17:29 )
À Toronto / Canada
|
Pour finir Iphigenie depuis quand avoir frequente les bancs d'Harvard devrait etre un point negatif
c'est vraiment le monde a l'envers on croirait la propagande des republicains
Obama est quelqu'un de tres cultives ( je te conseil de lire son livre "the audacity of hope")
je te conseille de participer a l'un de ses meeting , les gens se battent litteralement pour aller l'ecouter
cet homme est une vrais inspiration pour tous, noir blanc etc....
certains preferent les sportifs ou les chanteurs pour les inspirer
moi desole je prefere Obama |
|
 |
 |
Je n' ai pas encore dit de mal de Obama! |
Iphigénie (
04/02/2007 07:28 )
À / Switzerland
|
Je n´ai jamais dit que le fait d´avoir fréquenté Harvard était négatif. Au contraire! S´il avait fait le choix d' aller à l´université noire de Howard
(d´un excellenmt niveau, soit dit en passant), cela l´aurait davantage , guillements de rigueur , "ghettisé".
Mon propos était axé sur la discrimination dite positive. J´ajouterais ceci: elle ne marche que s´il y a bipolarisation.Ceux qui en avaient lancé l´idée en Amérique étaient de bonne foi. Ils voulaient réparer les injustices faites surtout aux Noirs. Seulement, d´autres minorités se glissèrent dans la brêche en disant: "Nous aussi, nous sommes visibles, donc susceptibles d´être discriminés." Du coup, là où on aurait dû mettre cinq noirs, on fut obligé, pour ne pas dire qu´on profita de l' aubaine, pour en prendre un, contre deux asiatiques, un latino à peau rougeâtre et un "Native".Le latino à peau noire, lui, était doublement pénalisé, puisque classé uniquement en fonction de sa couleur.
En tout cas, cela fournissait un alibi de poids aux racistes non repentis. Puis, les Noirs ayant cessé de représenter la minorité la plus nombreuse, le piège se referma sur eux .A chaque fois qu´ils disaient "quota", on leur répondait : "Oui, mais les autres aussi y ont droit".Résultat: les prêts à taux-zéro accordés aux immigrés Coréens et ex-boat people vietnamiens pour ouvrir des épiceries...dans les quartiers noirs!
En France, c´est pareil. Il n´y a pas de bipolarisation "blanc-noir". Quand on a créé le gadjet des "minorités visibles", qui en a le plus profité? Les maghrébins à peau rougeâtre ou blanche, et les asiatiques de tous bords. Les uns, parce que liés aux intérêts diplomatico-fumistes de la France dans leurs pays d´origine, sans parler des caresses dans le sens du poil pour amadouer les adeptes de l´Islam. Chinois et Indiens , parce que leurs pays d´origine sont perçus comme les futurs maîtres du monde économique.Quant aux thaïlandais, investissements touristiques obligent...Se rappeler les secours prompts et démesurés qui leur furent apportés après le dernier sunami( et aux Indonésiens... pour l' Islam), pendant que sur les bords du même océan, des Somaliens en subissaient aussi les tragiques conséquences, dans l´indifférence générale.
Des Noirs en tant que tels, tout le monde se moque.Les richesses des pays africains francophones, à l´indépendance factice, étant aux mains de la France, pas besoin de prendre des gants.
Quant aux ressortissants des faux départements mais vraies colonies au joli nom de DOM-TOM, ils semblent avoir renoncé à toute velléité d' indépendance. Sous prétexte que c´est la France qui amena leurs ancêtres aux Antilles et en Guyane, on a toujours refusé de leur donner leur liberté, alors que, avec les mêmes arguments, la Grande-Bretagne l´accorda à des îles de même latitude. Elle n´en aura gardé qu´une poussière, par ailleurs minuscules.
Pour la Nouvelle-Calédonie, les Canaques n´y ayant pas été importés, on joue sur leurs nerfs depuis plus de vingt ans avec des promesses de referendum, sans cesse repoussé, et l´on fait tout pour déséquilibrer leur supériorité numérique, en y introduisant des chinois et toujours plus de métropolitains.Quand on ne les massacre pas dans les grottes! En Guyane,avec Kourou, c´est "foutu", pour le dire crûment. Même la Taubira a fini par s' en convaincre.
Alors, Noir en France...Ou français à part entière, fût-ce avec le sentiment d' appartenir à une communauté, mais de coeur, d´esprit,d´orgueil, de refus de négation de l´Histoire , et de soutien à un continent auquel nous devons tant de valeurs. Ou bien, c' est la remorque perpétuelle, derrière des manipulations gauchistes ou islamiques. Être noir, c' est un avantage .Un Noir n´a pas besoin de demander pardon pour ses idées.De même qu´il peut être chrétien, bouddhiste athée ou musulman, de même peut-il être de droite, de gauche,anarchiste, écolo,altermondialiste,etc..Il n´a de leçons à recevoir de personne..Je ne supporte pas les automatismes du genre: "Noir égale membre de SOS-Racisme (quand cette association fondée par le trotkyste Julien Dray, fait la courte échelle à un Pascal Sevran, par exemple!), socialiste ,prolétaire, pro-palestinien, antijuif, etc...
Être noir est un atout quand on sait distinguer ses vrais ennemis de ses faux amis, tout en s´engouffrant, comme les Arméniens par exemple, dans un discours plus généralement national.Prendre la France et ses prometteurs professionnels au mot, et au cas par cas. Par exemple, à chaque fois que Ségolène Royal vous sert sa rengaine de "France métissée", demandez-lui, publiquement, si elle verrait d´un bon oeil le mariage ou le concubinage avec progéniture (comme qui dirait par tradition familiale) d´une des filles avec un Noir. Entrer dans les débats avec des diplômes, des accomplissements, fussent-ils sportifs ou artistiques et qui vont au-delà de la simple couleur de peau.
Le commnunautarisme coûte cher et demande un investissement beaucoup plus important qu´un sourire à la Lenny Henry. Et s´il n´est qu´électoral,il mérite le nom de boomerang. |
|
 |
 |
A vos classiques! |
Iphigénie (
05/02/2007 09:19 )
À Zürich / Switzerland
|
Petite précision nécessaire: Iphigénie est un prénom féminin. Sa représentante la plus illustre appartient à la mythologie grecque. Elle était la fille d´Agamemnon et Clytemnestre, donc la soeur d´Oreste et Electre. Au moment où on allait la sacrifier pour assurer des vents favorables aux navires de guerre qui partaient à l´assaut de Troie, elle fut sauvée par Artemis, dont elle devint prêtresse.
La tragédie de Racine (Iphigénie en Aulide) fut une adaptation de celle d´Euripide, qui en avait aussi écrit une intitulée (Iphigénie en Tauride).
Toutes deux inspirèrent le compositeur Christoph Willibald von Gluck, pour autant d´opéras.Toutes les clés sont là pour décoder mon vrai nom, mais passons...Je suis journaliste, romancière,traductrice et grand-mère. |
|
 |
 |
quel classiques |
martin.r.delany (
06/02/2007 05:54 )
À Calgary / Canada
|
juste pour savoir de quels classiques que tu parles car pour moi un classique c "Gouverneure de la Rosee" ou "Nation Nege et culture"... a chacun ses classiques. |
|
 |
 |
Classiques pour tous! |
Iphigénie (
06/02/2007 07:42 )
À / Switzerland
|
Les auteurs des livres que vous citez ne reniaient rien de leur cursus.Leurs ouvrages furent bien rédigés grâce aux bases classiques que vous croyez devoir rejeter, mais qui vous ont permis de mieux les comprendre. S´ils s´étaient exclusivement exprimés, l´un dans un dialecte quelconque et l' autre en ouolof, ils eussent raté le train de l´universel.
D´autre part, le personnage d´Iphigénie se retrouve dans beaucoup d´ autres cultures. Dans les Contes et Légendes d´Afrique, les exemples sont légion! Je connais au moins une dizaine d´histoires concernant des jeunes filles, princesses ou paysannes, sacrifiées à des crocodiles sacrés, et autres génies de fleuves pour le bien de leur communauté. Autant pour le mythe de Romeo et Juliette,ou Tristan et Yseult.Certains transpositions sont plus mondialement connues que d´autres. C´est tout.
Mon dernier message était destiné, sans polémique ni afféterie, à celui ou celle qui s´adressait à moi avec "l'incipit" cher, au lieu de "chère". |
|
 |
 |
Addenda |
Iphigénie (
06/02/2007 09:21 )
À / Switzerland
|
Les classiques ne s' annulent pas. Ils se rejoignent, s´harmonisent, se conjuguent, s´entrelacent. Plus loin on remonte, dans l´histoire plurimillénaire des Hommes, plus on rencontre de ponts et intersections.
Shakespeare aurait pu trouver dans les récits antiques d´Irlande, d´Ecosse, du pays de Galles ou même d' Islande, des héros similaires à ses Romeo et Juliette. Mais il est allé les chercher du côté de Vérone.
Cheikh Anta Diop que, petite fille,j´ai connu, me félicitait de faire du latin et du grec. Il y excellait aussi, avant de bifurquer vers les branches scientifiques, et s´amusait à me poser des "colles". De telles connaissances lui permirent, plus tard, de démontrer que beaucoup de découvertes mathématiques, architecturales et astronomiques, généralement attribuées aux Grecs avaient été "pompées", en Egypte antique. Celle des vingt-quatre dynasties de pharaons noirs, avant l´arrivée des Ptolémée et autres Cléopâtre! Leurs géographes et grands voyageurs avaient des yeux pour voir, et des oreilles pour entendre. Et ils notaient tout. |
|
 |
 |
Nombre de messages:
10 Pages:
1
|