Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Discriminations : hier, aujourd'hui, mais pas demain
  Discriminations : hier, aujourd'hui, mais pas demain
Une des solutions prônées pour sortir de l'impasse, la discrimination positive. Avis des sociologues Jean-Claude Félix-Tchicaya et Jean-François Amadieu
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Discriminations : hier, aujourd'hui, mais pas demain

Nombre de messages
:  2
Pages:  1  

  Sur quels critères ??
fab38 ( 03/03/2007 18:23 )
À Aix-en-provence / France

Le principe "d'équité effective" est séduisant mais sur quels critères concrets pourrait-il se baser ?
Les critères raciaux, ethniques ou religieux nécessiteraient un recensement de la population selon ces données, ce qui est contraire à l'esprit des lois françaises depuis deux siècles. On mettrait alors le doigt dans un engrenage sans fin et dangereux...
Par exemple, où classerait-on les métis ? A partir de quel degré de "négritude" serait-on considéré comme "noir" ? En fonction de la déclaration solennelle de chaque individu qui se considérerait ainsi ? Autre exemple, on peut avoir un nom à consonance "musulmane" ou "juive" sans pour autant être croyant ou pratiquant... Donc, être discriminé à tort ! Bref, ce genre de principe est extrêmement difficile à cadrer.
Le risque important est par ailleurs de générer un phénomène antagoniste de la part des "petits blancs" (selon l'expression issue de la frustration des "blancs " des classes "pauvres" suite à la discrimination positive pratiquée aux USA). Ceci ne ferait que renforcer le racisme et l'extrême droite.
Pour moi, les seuls critères objectifs sont sociaux (revenus...) et géographiques (lieu d’habitation). Malheureusement, pour les autres critères, seule l'évolution des mentalités permettra pour les générations actuelles et futures de ne plus pratiquer de discriminations. Il s'agit alors d'éducation, de respect et de tolérance... ce qui ne se décrète pas !
Ecrire une réaction
  le racisme ne doit pas pouvoir s\'exprimer de la sorte
spirit501 ( 06/03/2007 18:35 )
À New York / United States

UNE CHOSE EST SURE ON NE PEUT ERADIQUER LE RACISME. Ce que nouspouvons faire c\'est s\'assurer que la loi est appliquee correctement en cas de discrimination et ne pas se gener pour passer par un reseau ou des services fournis par la population noir si necessaire...pourquoi voudrai-je donner mon argent a quelqu\'un qui ne veut pas me voir??? Nous devons aussi nou s eduquer et eduquer nos enfant s demaniere a nous aimer, nous respecter et nous faire justice entre nous pour commencer. Il faut que nous eradiquions la discrimination et que nous valorisions nos entreprises!!!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  2
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version