Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Canada: la couleur du canapé? "Nègre-marron"
  Canada: la couleur du canapé? "Nègre-marron"
La désagréable surprise de la fille de Doris Moore
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Canada: la couleur du canapé? "Nègre-marron"

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  

  En anglais, la place des mots...
Iphigénie ( 12/04/2007 07:26 )
À Zürich / Switzerland

Nigger-brown, avec \"brown\" en deuxième position, ne veut pas dire nègre marron,(avec ou sans référence aux Cimarrones) mais brun-nègre, brun-noir ou marron- \"tête-de-nègre\".C´est une couleur. En Europe aussi ,cela a une connotation désobligeante, mais rien de plus.Je me contente de boycotter les gâteaux du même nom, dans les pâtisseries. En Suisse germanophone, où je vis, on les appelle \"Mohrenkopf\", (tête de Maure, comme Othello!)Je n\' en achète pas non plus.
Si, au lieu de \"nigger\", on avait mis \"negro-brown\", cette procédurière aurait-elle réagi de la même manière?Et le NAACCP et autres sigles où le mot \"negro\" est magnifié, selon la devise \"De vos injures, je ferai des fleurs\"?
J´espère que la fille de cette indignée en veine de publicité ne regarde jamais les films où ses compatriotes noirs s´interpellent , du prologue au générique de fin, avec des \"nigger\" sur tous les tons, que ce soit pour demander le sel, à table, ou un renseignement devant un fast-food. \"Not to mention\", quand ils se disputent ou échangent des coups!Ceux-là, oui, constitueraient une menace pour sa quête identitaire.
La clé, c´est la prise de pouvoir par l\' argent, le talent,les accomplissements individuels divers, dans le sport, le cinéma, la politique, les sciences,etc...
Les passoires ne sont plus des \"chinois\" depuis qu\' on les exporte par millions de la future grande puissance du même nom.Ceux qui, d\' Europe, en commandent, se gardent bien de dire \"Monsieur Tchang, envoyez-moi 2000 chinois\".Ils risqueraient de recevoir des \"Charters\" remplis de candidats à l´immigration. Autant pour les bourgeoises du seizième arrondissement de Paris et autres quartiers chics: aucune d´elle n´ose plus parler de sa \"fatma\"(la couscoussière bourrée de poudre noire et clous lui parviendrait dès le lendemain) ni de sa \"portugaise\"! Il est vrai qu\' en France, ce sont les européennes de l´Est ,qui font maintenant le plus de ménages!
Je crois que la seule aberration contre laquelle nous devons tous nous unir, c\' est l\' usage du mot \"nègre\" en littérature, avec son relent d´esclavagisme. Senghor eut tort de ne pas en faire son cheval de bataille, dès son entrée à l´Académie Française.Dans sa naïveté, il espérait qu´un de ses compagnons de sieste allait s\' en charger. ne fût-ce que par courtoisie.Résultat: iI rata une occasion ,en diamant , de rappeler à tous les racistes de France (seul pays dit civilisé, où les scribes, porte-plumes, ghostwriters,qui plus en a plus en mette, sont appelés \"nègres\") qu´il y avait belle lurette que les Nègres écrivaient pour eux-mêmes et n\' avaient pas à payer, \"ad vitam eternam\", pour la cupidité et les erreurs d´un Alexandre Dumas.
Dans l´Egypte ancienne, surtout celle des vingt-quatre dynasties de pharaons noirs, avant l´arrivée des Ptolémée et autres Cléopâtre, des centaines de milliers de juifs esclaves, affranchis ou non, étaient scribes. Pourtant aujourd´hui, personne, pas même Raymond Barre, n´oserait désigner sous le terme de \"juifs\"(mon juif, ton juif, les juif de tel ou tel autre écrivain,etc...)les hommes et femmes qui écrivent pour d´autres.
Ecrire une réaction
  Hey Grioo! Pourquoi tant de haies?
Iphigénie ( 12/04/2007 07:33 )
À Zürich / Switzerland

Je ne sais pas pourquoi mon message est piqueté de "slashes" au flanc de tous les guillemets, pourtant de rigueur.! Ce n' est pas de mon fait.J´espère que les lecteurs n´en seront pas trop dérangés.
Ecrire une réaction
 
ti racoun ( 15/10/2007 05:00 )
À / Guadeloupe


En réponse à la réaction à cette histoire insolite.Sur le coup j'ai éclaté de rire.
Mais comme tout ce qui est mauvais dans les langues indo européennes est noir, je me suis arrêté.On finit par s'exaspérer et souhaiter agir pour que cela cesse.C'est une question de bon sens et non pas d'acceptation de la normalité imposée.Vous n'oseriez pas parler de Youpin en désignant un juif. Vous vous feriez tout de suite encensé par les associations juives du monde entier.C'est qu'il est idiot de polémiquer sur cette affaire.Mais encore....
Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir chante Halliday, mais c'est pour clamer son desespoir.Il y a aussi un samedi noir et j'en passe .Ceux qui utilisent pour exprimer leur malheur ou leur recette de patisserie le font avec délectation et souvent avec méchanceté.Tout argument se référent à des coutumes américaines démontre une totale ignorance de la psychologie des nègro-américains.Toute banalisation de cette dérive qui dure depuis des siècles n'est que du je m'enfoutisme.Il s'agit de savoir vers qui faire l'effort thérapeutique.
La solution ce serait peut-être d'arrêter de broyer du noir et de rosir la vie.
Savez vous pourquoi cette dame a réagi ainsi.Y a t-il des antécédents?Et vous l'accusez de vouloir se faire de la pub.Bravo !!Vous la connaissez personnellement?
Ecrire une réaction
  reponse à ti racon
masaii ( 29/02/2008 15:09 )
À Paris / France

Je suis tout à fait d'accord !!
Il y a peut-être des antécédents et on ne les connais pas !! ceci dit c'est vrai ca la fout mal, et je l'aurais moi aussi très mal pris, quel idée d'appeller un canapé comme ça, c'est quoi ces conneries, il est noir où il est marron ???? avec les dérivés inimaginable des couleurs, c'est vraiment faire preuve d'un manque d'imagination, où d'une stupidité vraiment profonde !!!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version