Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 13 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
''Le syndrome Foccart'', ''Congo une histoire'', "L'Afrique depuis 1940'', des livres à lire
21/10/2012
 

Quelques livres intéressants à découvrir
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
''Le syndrome Foccart'' de Jean-Pierre Bat
 
 

"Le syndrome Foccart" : extrait de la 4ème de couverture de la méthode Foccart : "la méthode Foccart est portée par des générations politiques qui ont préparé, puis orchestré la décolonisation de l'empire français des années 1940 aux années 1980. Sortie de son cadre chronologique, elle est devenue une immuable recette des relations franco africaines.

Le syndrome Foccart est la conviction qu'il y aurait eu une politique africaine unifiée, celle de la Françafrique néocoloniale, avec son cortège d'interventions directes, de corruption des dirigeants et de rôle trouble d'intermédiaires, de coups tordus de mercenaires et d'interventions militaires.

L'Afrique a constitué le coeur de l'influence française dans le concert des nations et la sécurité mondiale pendant la guerre froide comme après. Il est désormais évident, depuis l'effacement de la menace communiste, que la France maîtrise de moins en moins les événements sur le continent africain, qu'elle peine à inventer une alternative à la méthode "Foccart" et à offrir une ligne claire et continue de son action.

 Publicité 
 
''Congo : une histoire'', de David Van Reybrouck
 
 

"De la préhistoire aux premiers chasseurs d'esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l'arrivée de Mobutu, puis de Kabila à l'implantation industrielle d'une importante communauté chinoise, ce livre retrace, analyse, conte et raconte 90 000 ans d'histoire". ("Coup de coeur" du vendeur, Orkia de FNAC Avignon-Le Pontet).

''Notre force est infinie'', de Leymah Gbowee avec Carol Mithers
 
 

Présentation de l'éditeur : Originaire de la capitale, Monrovia, Leymah Gbowee est une toute jeune fille quand le dictateur Charles Taylor prend le pouvoir, marquant le début d’une lutte tribale qui met le Libéria à feu et à sang. Commence alors l’incroyable trajectoire de cette fille de famille modeste, mère de quatre enfants à vingt-cinq ans, sans diplômes, qui va devenir en quelques années un héraut de la paix et du droit des femmes à la renommée internationale.

Au sein d’une ONG presbytérienne, elle travaille au contact des enfants soldats, ces Taylor’s boys shootés à la violence et abandonnés sur les routes par l’armée, recueille les témoignages de femmes des villages qui ont subi en première ligne les assauts des rebelles et des militaires. Persuadée que les femmes ont un rôle à jouer pour stopper la terreur, elle fonde le Women of Liberia Mass Action for Peace, une coalition de chrétiennes et de musulmanes inédite dans le pays, toutes unies pour obliger Taylor à participer à des pourparlers de paix.

Face à la barbarie du président et des seigneurs de guerre et à l’indifférence de la communauté internationale, Leymah et son groupe d’activistes vont organiser un spectaculaire mouvement de résistance à l’oppression et changer à jamais la face du Libéria. Chronique poignante de l’émancipation d’une femme, récit d’un engagement passionné, portrait d’un pays dans lequel renaît l’espoir, un document capital, bouleversant, passionnant par la lauréate du Prix Nobel de la Paix 2011.

''L'Afrique depuis 1940'' de Frederick Cooper
 
 

Clair, concis, documenté, L’Afrique depuis 1940 est un des plus remarquables ouvrages écrits depuis longtemps sur l’histoire de l’Afrique contemporaine. Il propose une approche à la fois chronologique et thématique pour jeter un pont entre les périodes coloniale et postcoloniale, en étudiant les changements qui ont accompagné la fin des empires, mais aussi tous les processus qui se sont perpétués après l’indépendance.

En abordant les questions économiques et sociales sur l’ensemble de la période 1945-2000 et en montrant qu'entre les sociétés africaines et le reste du monde se tenait un « État garde-barrière », il dépasse un débat stérile, celui qui attribue les causes de la situation actuelle de l’Afrique, soit à l’héritage colonial, soit à une mauvaise gouvernance. Il analyse enfin les divers moyens que les Africains ont trouvé pour vivre avec – mais aussi lutter contre – les contraintes économiques et politiques auxquelles ils devraient faire face.

''Yovodah et Panafricanisme, Résister pour survivre. S'unir pour renaître'' de Klah Popo
 
 

Présentation de l'éditeur : "Un livre qui rappelle quelques vérités essentielles sur le Yovodah (traite négrière), trop souvent oubliées par les idéologues eurocentristes et leurs épigones françafricanistes".

Le livre se penche sur la question de l'existence de preuves historiographiques concernant l'existence de l'esclavage en Afrique avant l'arrivée de peuples étrangers, analyse l'ampleur de la résistance africaine à la traite négrière, et propose une stratégie panafricaine de renaissance aux Africains et à la Diaspora.

       
Mots-clés
afrique   congo une histoire   culture   l'afrique depuis 1940   le syndrome foccart   leymah gbowee   livre   notre force est infinie   yovodah et panafricanisme   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version