Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 12 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Afrique du Sud : la vidéo raciste qui fait scandale
29/02/2008
 

Des étudiants de l'université de Bloemfontein ont tourné une vidéo dans laquelle ils auraient uriné sur de la nourriture ensuite donnée à des employés noirs de l'Université
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les employées n'ont pas vu la version finale de la vidéo  
Les employées n'ont pas vu la version finale de la vidéo
© Moeketsi Moticoe
 

L’affaire fait actuellement grand bruit en Afrique du Sud. Des étudiants de l’université de l’Etat libre (Free State Province) ont tourné une vidéo dans laquelle on les voit donner de la nourriture sur laquelle l’un d’entre eux urinerait en cachette à des employés noirs qu’on voit plus tard entrain de vomir. L’université est située à Bloemfontein en plein cœur d’un Etat afrikaaner, et malgré la fin de l’apartheid, les tensions raciales n’y sont pas vraiment apaisées.

L’affaire a éclaté en début de semaine, quand la vidéo a été rendue publique. Deux des quatre étudiants mis ont été diplômés depuis l'époque où la vidéo a été tourné. Dans la vidéo qui était originellement une "plaisanterie" ( !), on voit des employés noirs de l’université à genoux manger de la nourriture sur laquelle au moins un des étudiants blancs aurait uriné.

RC Malherbe et Schalk Van der Merwe, deux des étudiants mis en cause (les noms des autres n'ont pas été cités), ont fait savoir dans un communiqué via leurs avocats "qu’ils n’étaient pas racistes, et n’avaient pas l’intention d’humilier ou d’affecter la dignité des employés concernés ou des Noirs en général". Les deux étudiants ont été interdits de campus et pourraient faire l’objet de poursuites pénales. Mothusi Lepheana, porte-parole de la commission sud-africaine des droits humains avait demandé leur exclusion et des poursuites criminelles à leur encontre.

 Publicité 
 

Selon Nico Naude, l’un des avocats des deux étudiants, le liquide qu’on voit dans le bol remis aux employés était un liquide sans danger, et les travailleurs noirs de l’université se sont prêtés de bonne grâce à la "plaisanterie". Mais ces explications n’ont guère convaincu le recteur de l’université, le professeur Frederick Fourie : "Je ne crois pas que ça ait été fait pour le fun. La vidéo a été faite dans l’intention d’humilier".

Le doyen affirme avoir eu une rencontre très émouvante avec le personnel féminin qui figure dans la vidéo :

"j’ai été ému aux larmes quand je leur ai parlé. Ces femmes de ménage avaient de bonnes relations avec les étudiants, très cordiales, ces étudiants les voyaient comme des mères. C’est ce qui rend cet incident si triste. Elles pensaient que la vidéo était tournée pour une bonne cause et ont accepté d’y participer sans savoir ce qu’il y avait derrière. Elles faisaient confiance et ont été abusées. Les étudiants trouvaient ça drôle, mais c’est consternant".

Les deux étudiants ont prétendu que leur vidéo est un point de vue satirique sur un sujet qui était sujet à débat et controversé à l’époque du tournage. Ils font référence au débat sur l’intégration raciale dans les résidences de l’université où jusqu’en septembre, Blancs et Noirs étaient toujours séparés.


Le recteur a accusé le Freedom Front+, un parti afrikaaner très à droite d’orchestrer la résistance à l’intégration raciale au sein de l’université. Au milieu des années 90, l’intégration raciale avait été tentée et s’était bien déroulée dans un premier temps, puis il y avait eu des violences. L’université avait finalement opté pour l’association libre entre étudiants car une intégration forcée aurait conduit à "un bain de sang".

Lors d'une conférence de presse, les employés ont déclaré que les étudiants leur avait demandé de prendre part à une compétition, et qu'ils n'avaient rien vu de mal à jouer au rugby ou courir les uns contre les autres. Ils ont ajouté qu'on ne leur avait pas dit la vraie raison du tournage, et ont refusé de répondre à une question concernant la nourriture sur laquelle les étudiants auraient uriné. Selon un avocat, ils n'avaient pas vu la dernière version de la vidéo, avec des commentaires et de la musique ajoutés par les auteurs.

La vidéo sous titrée en anglais (France 24)



       
Mots-clés
afrique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 19 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version