Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 23 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Andre Mba Obame : ''Les résultats sortis des urnes me donnaient vainqueur"
04/09/2009
 

Réfugié dans un lieu tenu secret, Andre Mba Obame affirme avoir gagné les présidentielles, consteste la façon dont la commission électorale a déclaré Ali Bongo vainqueur, et dit avoir été exposé à un gaz toxique que les forces de l'ordre ont utilisé pour disperser la foule
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Andre Mba Obame affirme qu'Ali Bongo est arrivé 3ème de l'élection au Gabon  
Andre Mba Obame affirme qu'Ali Bongo est arrivé 3ème de l'élection au Gabon
 

Andre Mba Obame, l'un des trois candidats qui avait revendiqué la victoire, et qui ne s'était pas exprimé depuis la proclamation d'Ali Bongo comme vainqueur de la présidentielle du 30 août au Gabon, a accordé une interview à la chaîne panafricaine Vox Africa.

Andre Mba Obame a déclaré subir les conséquences de l'inhalation d'un gaz qui ne serait pas un gaz lacrymogène, mais un gaz asphysxiant qui a entraîné des complications respiratoires et provoqué son évanouissement une bonne partie de la journée de jeudi. Il dit se trouver effectivement dans un lieu tenu secret.

Ali Bongo est arrivé troisième de l'élection présidentielle
Andre Mba Obame


Interrogé au sujet du résultat de la présidentielle, Andre Mba Obame affirme qu'Ali Bongo n'a pas gagné et est en fait arrivé troisième. Andre Mba Obame déclare que l'assemblée plénière de la Cenap (commission électorale) avait arrêté la confrontation des procès verbaux tant la distorsion entre les chiffres retenus par les opposants (sur la base des procès verbaux remis dans les bureaux de vote) et ceux retenus par les gouverneurs des différentes provinces étaient grande.

 Publicité 
 

Initialement, les procès verbaux devaient être confrontés bureau par bureau et province par province et cela a été effectivement fait pour la province de l'Estuaire et celle du Haut Ogoué. "Lorsqu'il est apparu que la manipulation était manifeste, chiffres à l'appui et données à l'appui, le président de la commission a de manière cavalière interrompu les travaux de la session plénière et a fait rédiger un procès verbal sur la seule base des chiffres annoncés par les gouverneurs, qui sont des chiffres falsifiés, provenant de la falsification des résultats issus des élections" poursuit Andre Mba Obame.

Pour Andre Mba Obame, la commission n'a pas fini son travail puisque les résultats n'ont été confrontés que dans deux provinces sur neuf. Le procès verbal dressé par le président de la Cenap n'a pas été signé par les représentants de l'opposition, et selon lui les résultats annoncés sont faux. "Selon les résultats connus, je suis en tête, suivi du président Mamboundou. Ali Bongo arrive troisième" dit-il encore.

Andre Mba Obame se dit d'accord pour faire un recours auprès de la cour constitutionnelle, mais avant cela souligne t-il, il faudrait que le document transmis par la commission électorale soit valable (donc signé également par les représentants de l'opposition, ce qui n'est pas le cas actuellement NDLR). Dans l'état actuel, le document est irrecevable et n'a pas été signé par l'opposition car la procédure de confrontation n'était pas allé à son terme.


Pour le candidat indépendant Mba Obame, les violences enregistrées depuis jeudi sont d'abord les réactions de gens frustrés qui sentent qu'on veut leur voler leur victoire. Selon lui, les ambitions des uns et des autres ne doivent pas mettre en danger la paix du pays, et les institutions doivent continuer à travailler, à commencer par la commission électorale "qui doit achever ce qu'elle a entamé". Andre Mba Obame précise que si la paix est l'héritage le plus précieux du Gabon, seule le respect de la volonté populaire peut garantir la paix dans le pays.

Répondant à la question de savoir s'il a le sentiment que la France soutient Ali Bongo, Andre Mba Obame déclare : "Il faut que la France qui est un partenaire important du Gabon, pèse de tout son poids pour que la procédure soit respectée, c'est à dire que la commission électorale travaille conformément à la loi pour proclamer des résultats conformes à la loi, et que les autres institutions se penchent sur les résultats conformes, c'est à dire les résultats acceptés par toutes les composantes de la commission paritaire. La France a les moyens de faire pression pour que les choses aillent dans ce sens, au lieu de demander tout de suite à ceux qui ne sont pas d'accord d'aller immédiatement au recours car ils le font parceque la loi n'a pas été respectée. En fonction des réponses des uns et des autres, on verra si la France est derrière le candidat indiqué."

Nota de Grioo.com : la cour constitutionnelle a validé ce vendredi après-midi l'élection d'Ali Bongo. Les candidats contestant les résultats disposent de 72 heures pour faire appel.

Vidéo : l'interview d'André Mba Obame sur Vox Africa (4 septembre 2009)



       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Gabon : les procès verbaux seront recomptés par la cour constitutionnelle
  Gabon : la cour constitutionnelle valide l'élection d'Ali Bongo
 
Mots-clés
afrique   andre mba obame   gabon   présidentielles gabonaises   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 15 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version