Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 11 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
C'était il y a dix ans, mais le crime hante toujours les esprits
10/06/2008
 

Un ancien joueur de football américain encoure dix ans de prison pour une attaque de pit bulls et le charme de Barack Obama opère aussi en Europe
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
C'était il y a dix ans, mais le crime hante toujours les esprits
James Byrd  
James Byrd
© cbsnews.com
 

En 1998, James Byrd, Afro-américain de 49 ans, était lynché à Jasper, au Texas, par trois hommes blancs. La police avait découvert que les trois hommes avaient passé James Byrd à tabac à l'abri des regards derrière un magasin, avant de l'attacher par les chevilles à l'arrière de leur camion pickup, et de le dénuder. Ils l'avaient traîné ainsi sur un terrain inégal, sur une distance de trois miles. Une autopsie sur le corps avait démontré que James Byrd était vivant pendant le supplice, essayant désespérément de garder sa tête en l'air. Il serait mort après que sa tête s'était détachée de son corps et que son corps s'était déchiqueté.

C'est arrivé il y a dix ans, et pourtant cette ville du centre du Texas souffre toujours de la lourde et puante atmosphère qui s'est abattue sur elle depuis ce triste événement. « Tout le monde ici donnerait n'importe quoi pour que ce ne soit jamais arrivé », a confié l'ancien shérif Billy Rowles à la chaîne de télévision Khou. Ce crime de haine, qui a défrayé la chronique de part la violence des bourreaux mais également parce qu'il a rappelé le chemin qu'il restait encore à parcourir en matière de tolérance, a choqué les habitants de Jasper. John King, Lawrence Brewer et Shawn Berry ont été arrêtés. John King, celui qui semblait être le chef de bande, n'était pourtant pas connu pour être raciste. Par contre, les deux autres étaient des adeptes de la White Supremacy – doctrine qui prétend la race blanche supérieure à toutes les autres – tout juste sortis de prison où ils purgeaient une peine pour cambriolage. Dans leur correspondance, des slogans tels que « les Aryans doivent gouverner » ou « fierté blanche » apparaissaient à plusieurs reprises.

 Publicité 
 
Un ancien joueur de football américain encoure dix ans de prison pour une attaque de pit bulls
Steve Foley  
Steve Foley
© 760kfmb.com
 

Steve Foley, un ancien joueur de football américain de l'équipe des Bengals de Cincinnati, risque jusqu'à dix ans de prison, accusé d'avoir laissé ses chiens pit bulls sans surveillance – pit bulls qui en ont profité pour attaquer le voisinage. Il y a une quinzaine de jours, Steve Foley était absent de chez lui quand ses deux chiens ont mordu une voisine au bras et au visage et tué son chiot, d'après la police. Les pit bulls ont été saisis par les autorités et euthanasiés, et leur maître a été arrêté la semaine dernière. Il a été libéré un peu plus tard, après paiement d'une caution de 10 000 dollars. « C'est un accident tragique », a déclaré son avocat, Me Paul Nugent. « M. Foley est terriblement désolé de ce qu'il s'est passé. Il n'avait jamais eu de problèmes avec les chiens auparavant ». Laisser des pit bulls, chiens dangereux, sans surveillance est un crime au troisième degré. Steve Foley avait déjà été inculpé en 2007 pour conduite en état d'ivresse.

Le charme de Barack Obama opère aussi en Europe
 
© theafrican.com  

Il n'y a pas qu'aux États-Unis, où la fièvre Obama fait des ravages... La course historique d'un noir américain à la Maison Blanche a fait plus d'un adepte, et ce également en Europe. Dans une interview accordée à la National Public Radio, Diane Abbott, la première femme noire à avoir été élue au parlement britannique dans les années 1980, a mentionné l'impact sans précédent d'un noir accédant à la Maison Blanche sur le monde entier. « Avoir un homme noir comme l'un des leaders occidentaux contribuerait à changer le regard que les blancs portent sur les gens d'autres couleurs ». Diane Abbott, élue en 1987, ne croit pas qu'un tel phénomène aurait pu se produire au Royaume-Uni, et a souligné que l'Amérique « est en tête du monde libre » dans ce domaine.

Lillian Boutte, une chanteuse américaine qui vit en Allemagne depuis 25 ans, est également envoûtée, malgré son éloignement prolongé. « Les gens veulent quelque chose de nouveau. Il [Obama, NDLR] dit ce que les gens ont besoin d'entendre, envie d'entendre, et veulent voir arriver ».

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version