Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 29 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSportsArticle
Cameroun : Roger Milla et Samuel Eto’o se réconcilient…
10/09/2010
 

Les deux légendes du football camerounais étaient invités jeudi de la télévision camerounaise
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La réconciliation entre les deux stars du foot camerounais
Samuel Eto'o et Roger Milla à la télévision camerounaise le 9 septembre 2010  
Samuel Eto'o et Roger Milla à la télévision camerounaise le 9 septembre 2010
© grioo.com
 

Avant la coupe du monde en Afrique du Sud, Samuel Eto’o et Roger Milla s’étaient disputés par médias interposés. La faute à une réponse de Milla qui lors d’une interview avait affirmé qu’Eto’o n’avait pas le même rendement en club qu’en équipe nationale. Il n’en fallait pas plus pour faire bondir le capitaine de la sélection camerounaise qui avait répondu vertement à Milla. Depuis, les deux hommes ne s’étaient pas expliqués. C’est désormais chose faite.

Invités jeudi (9 septembre 2010) de la télévision camerounaise, Eto’o et Milla ont parlé longuement de la situation du football camerounais, du mondial sud-africain et de leur brouille. Nul doute que les records d’audience de la télé camerounaise ont du être battus.Les deux hommes ont ainsi révélé qu’ils avaient discuté pendant deux heures : « Hier (mercredi ndlr) j’ai bien dormi car je ne comprenais pas pourquoi il y avait eu problème entre Samuel et moi depuis la coupe du monde au Ghana. J’étais arrivé pour discuter pendant 15 minutes avec Samuel, et finalement je suis resté deux heures » a confié Roger Milla selon qui le froid avec Eto’o remontait en fait à la CAN 2008.

« On est venu te raconter n’importe quoi » a encore dit Milla à Eto’o. D’après le meilleur buteur camerounais du mondial 90, des esprits malintentionnés avaient donné de mauvaises informations à Eto’o concernant la mise en place d’une commission d’évaluation du football camerounais. Samuel Eto’o de son côté a reconnu qu’il n’aurait pas du répondre vertement aux propos de Milla avant le mondial : « J’ai réagi spontanément, mais j’aurais du me retenir » a concédé Eto’o ajoutant qu’il avait toujours eu de bonnes relations avec Milla, mais qu’elles s’étaient détériorées pour « x ou y raison ». C’est donc dans l’intérêt du football camerounais que deux de ses plus grandes stars se sont réconciliées.

 Publicité 
 
La Coupe du monde, l'ambiance au sein des lions indomptables, et les exclus
 
© grioo.com  

Parmi les autres points à l’ordre du jour figuraient la débâcle du mondial sud-africain. Samuel Eto’o a révélé qu’il avait remis un rapport aux dirigeants du football camerounais dans lequel il revenait sur les raisons de l’échec du Cameroun et la mauvaise ambiance au sein des lions indomptables. Il a cependant refusé de donner en détail le contenu du rapport, en disant qu’il n’était pas là pour décider à la place des dirigeants : C'est la fecafoot et le ministère qui doivent dire « c'est ceci qui n'a pas marché ». Dire publiquement "untel ou untel a eu tel comportement, il faut le sanctionner, est ce que ça sert le pays ?

Il est cependant ressorti du débat que si des joueurs comme Achille Emana, Alexandre Song, Idriss Carlos Kameni n’ont pas été officiellement sanctionné, ils sont de facto mis à l’écart. A la question d’un journaliste qui lui demandait si « les fortes têtes avaient été écartées », Samuel Eto’o a répondu « qu’il n’avait pas à écarter qui que ce soit » mais a précisé que la présence en équipe nationale ne pouvait pas uniquement reposer sur le talent. Il a souligné que le bon résultat lors du match amical contre la Pologne (3-0 pour le Cameroun) était avant tout du à la bonne ambiance qui avait régné au sein du groupe.

« Tant que votre rapport reste secret, peut-on évoquer l’avenir des lions indomptables » lui a demandé un journaliste, ce à quoi Eto’o a répondu en disant qu’il ne pouvait pas attendre que tout soit réglé pour penser à l’avenir de la sélection qui comporte de jeunes éléments. Roger Milla de son côté a souligné qu’il y avait un nouveau coach qui allait revoir l’effectif et peut-être rappeler les exclus : « il faut laisser au nouvel entraîneur le temps de choisir. Vous voyez le cas de Laurent Blanc…On a sanctionné tout le monde et on se rend compte qu’il y a eu erreur car la France a besoin de tous ces joueurs pour se qualifier… Pour les camerounais, ceux qui ne sont pas là font toujours partie de l’effectif car ils n’ont pas été sanctionnés».

Les polémiques (Song, les montres, ses coéquipiers...)
 
© grioo.com  

Toujours au sujet de la coupe du monde, Eto’o a affirmé que contrairement à ce qui se disait, il ne connaissait pas la liste des 30 présélectionnés à l’avance. Il l’a reçue une heure avant sa publication officielle et a constaté l’absence d’un « joueur très important pour l’ambiance du groupe ».

Il aurait donc appelé Paul Le Guen pour en discuter avec lui pendant une bonne heure et aurait pesé de tout son poids pour que le technicien breton rajoute le joueur en question dans la liste. Bien qu’Eto’o n’ait pas voulu révéler sur le plateau le nom du joueur en question, le journaliste Phillipe Doucet de Canal+, qui faisait partie du panel de journalistes interrogeant Eto’o, a affirmé qu’il s’agissait d’un joueur qui était dans la même situation « que Thierry Henry » avant de dire clairement qu’il s’agissait de Rigobert Song. Selon Philippe Doucet, Paul Le Guen aurait à postériori regretté cette décision car « il est très difficile pour des joueurs comme ça d’accepter de ne pas jouer une coupe du monde ».

Parmi les autres points évoqués, la polémique concernant des montres qu’il aurait offertes à ces coéquipiers (du même modèle que celle qu’il avait offerte à Usain Bolt NDLR) . Eto’o a souligné que ce qui était parti d’une bonne intention s’est transformé en problème. Initialement a-t-il dit, son but était de faire en sorte que ses coéquipiers, le staff et lui aient un cadeau qui leur rappelle leur performance au Maroc (dernier match éliminatoire au cours duquel le Cameroun s’est qualifié NDLR). « Le but n’était pas de montrer que tel est plus riche que tel autre… » a dit l’attaquant de l’Inter de Milan qui a précisé qu’il avait engagé d’autres dépenses (200 millions de fcfa en tout, soit 300 000 euros NDLR) lors de ces éliminatoires car il ne voulait pas toujours attendre que ce soit le gouvernement qui agisse.

Samuel Eto'o lors du match amical face à la Pologne remporté 3-0 par le Cameroun  
Samuel Eto'o lors du match amical face à la Pologne remporté 3-0 par le Cameroun
© ap
 

Samuel Eto’o s’est aussi expliqué sur une polémique que ses propos avant la coupe du monde avaient suscité. Il avait déclaré que ses coéquipiers en équipe nationale n’étaient pas les mêmes qu’au FC Barcelone, ce que certains avaient interprété comme une volonté de dénigrer ceux avec qui il évoluait chez les lions. « Achille [Emana] par exemple est un des meilleurs joueurs camerounais, mais ce n’est ni Messi ni Ronaldhinho » a précisé Eto’o qui a déploré que ceux qui voient le mal partout à chercher à interpréter ses propos comme un mépris vis-à-vis de ses coéquipiers.

Enfin au sujet des jeunes lions indomptables, Roger Milla s’est dit surpris par la nomination d’Enoh et de Nkoulou comme vice-capitaines car ils sont des nouveaux venus en sélection, mais a ajouté avoir mieux compris les raisons de leur nomination suite à sa discussion avec Samuel Eto’o qui a raconté que lors de la coupe du monde par exemple, Enoh avait fait une intervention remarquée à la suite d’un écart de langage d’un ancien, ce qui a surpris tout le monde dans le groupe, y compris Eto’o lui-même. Milla s'est également réjoui de l'arrivée de françois Omam-Biyick comme sélectionneur adjoint : "il a toujours été discipliné dans sa carrière et j'espère qu'il va apporter un peu de cette discipline au sein de l'équipe nationale.

Au final, malgré quelques maladresses de style (« quand on parle de football, on est obligé de parler d’Eto’o ») qui feront dire à ses détracteurs que la modestie ne sera jamais sa qualité première, Samuel Eto’o est apparu détendu, serein et convaincant. Le capitaine des lions indomptables, qui avait tendance à s’adresser ces dernières semaines à ses compatriotes via des « lettres ouvertes » a réussi sa première intervention publique dans les médias locaux depuis la coupe du monde.

L'émission en vidéo

Vous pouvez voir la première partie de l'émission en cliquant Ici

Vous pouvez voir la seconde partie de l'émission en cliquant Ici

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Eliminatoires coupe d'Afrique des Nations 2012 1ère journée : le Cameroun et le Sénégal s'imposent
  Roger Milla tacle Paul Le Guen
  Eugene Ebodé : "le Cameroun doit construire son équipe autour d'Eto'o"
  Clash entre Samuel Eto'o et Roger Milla : suite et fin
  Cameroun : Eto'o menace de ne pas jouer la coupe du monde
  Quand Samuel Eto'o répond aux interrogations d'Eugene Ebode
 
Mots-clés
cameroun   fc barcelone   inter de milan   roger milla   samuel eto'o   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version