Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 20 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Centième anniversaire de Kwame Nkrumah: le président Atta-Mills conduit les célébrations
22/09/2009
 

Kwame Nkrumah aurait fêté son centième anniversaire le 21 septembre 2009
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Francis Kwame Nkrumah aurait eu 100 ans le 21 septembre 2009  
Francis Kwame Nkrumah aurait eu 100 ans le 21 septembre 2009
© africawithin.com
 

Le président du Ghana, John Evans Atta-Mills a conduit ce lundi les célébrations du 100ème anniveraire de la naissance du premier président du pays, le Dr Kwame Nkrumah, en déclarant que cet évènement devait être l'occasion de commencer à bâtir un Ghana fort et uni. "Que ce jour soit le commencement d'un nouveau souffle de vie dans une nation forte et unie. Il nous faut ranimer notre sens de l'orgueil national et de l'estime de soi", a-t-il déclaré dans un discours radiotélévisé.

Le président Mills, qui a déclaré l'anniversaire du Dr Nkrumah, la "Journée du Fondateur", chômée et payée, a indiqué que ces célébrations étaient une reconnaissance de ce que M. Nkrumah avait donné au Ghana et à l'Afrique. Il a soutenu que le Dr Nkrumah, disparu en 1972, était une incarnation de l'unité nationale, ne connaissant ni le nord, ni le sud, ni l'est ni l'ouest.

Le président Mills a affirmé que le Dr Nkrumah était une étoile du Ghana et de l'Afrique, qui avait projeté le Ghana comme une véritable "Etoile noire", en ajoutant que ce devait être une fierté collective pour les Ghanéens de célébrer l'anniversaire de l'homme qui avait enflammé la torche de la lutte de libération de l'Afrique. Il a invité les Ghanéens à se reconsacrer à l'unité nationale et à s'occuper les uns des autres, à mettre de côté leurs tendances à la division et à se raccrocher à ce qui faisait l'unité de leur pays.

 Publicité 
 
L'actuel président ghanéen John Atta Mills  
L'actuel président ghanéen John Atta Mills
© reuters
 

Le président a également conseillé aux jeunes de travailler dur pour réaliser leurs rêves et les a averti qu'il n'y avait pas de raccourcis vers le succès. Il a invité les Ghanéens à s'élever au niveau de la vision du Dr Nkrumah, en déclarant: "Kwame Nkrumah a bâti le Ghana. Accomplissons notre devoir et rendons cette nation prospère".

Les cérémonies ont démarré sur une procession au flambeau dans la nuit de dimanche, à travers les principales artères d'Accra, avec des chants et des danses. Le Dr Kwame Nkrumah est né le 21 septembre 1909, à Nkroful dans la Région occidentale du Ghana.

Il a fréquenté la prestigieuse école d'Achimota avant de recevoir une formation d'enseignant. Il s'est par la suite rendu aux Etats-Unis en 1935 pour des études supérieures. Il a obtenu une Licence de Lettres de la Lincoln University en 1939. Il a également obtenu une Licence en Théologie en 1942, une maîtrise en Sciences de l'éducation de l'Université de Pennsylvanie en 1942 et une maîtrise de Philosophie l'année suivante.

Tout en donnant des cours en sciences politiques à Lincoln, il fût élu président de l'Organisation des étudiants africains d'Amérique et du Canada.

Kwame Nkrumah en compagnie de W.E.B Du Bois et son épouse  
Kwame Nkrumah en compagnie de W.E.B Du Bois et son épouse
 

Le Dr Nkrumah devait poursuivre ses études en Angleterre, où il aida à l'organisation du Cinquième Congrès panafricain en 1945. Il a par la suite fondé le Secrétariat national ouest-africain pour oeuvrer à la décolonisation de l'Afrique. M. Nkrumah a également été vice- président de l'Union des étudiants ouest-africains (WASU).

Durant sa vie, M. Nkrumah a été fait Docteur à titre honorifique de la Lincoln University, de l'Université d'Etat de Moscou, de l'Université du Caire, de l'Université Jagielloniaan, de l'Université de Cracovie en Pologne et de l'Université d'Humboldt en ex-Allemagne de l'Est.

Le Dr Nrumah a été invité à servir de Secrétaire général à la Convention Unie de la Gold Coast (UGCC) sous le Dr Joseph Danquah. Il est rentré au Ghana en 1947 pour prendre ce poste avant de se démarquer de la Convention en 1949, pour former le Parti de la Convention Populaire (CPP) et conduire le Ghana à l'indépendance le 06 mars 1957.


Fervent défenseur de la libération africaine, M. Nkrumah a appliqué une politique panafricaine radicale, jouant un rôle clé dans la formation de la défunte Organisation de l'unité africaine en 1963. Au Ghana, il a mené une politique intensive de développement socio- économique, qui a été à l'origine de la prolifération des infrastructures à travers le pays.

Au fil du temps, il a été accusé de mettre en place une dictature. En 1964, il a formé un Etat à parti unique, avec lui-même comme président à vie et a été accusé de promouvoir activement le culte de sa personnalité.

Renversé par l'armée en 1966, avec le soutien de l'Occident, il a passé les dernières années de sa vie en exil et s'est éteint à Bucarest, en Roumanie, le 27 avril 1972.

Vous pouvez voir une galerie photos consacrée à Kwame Nkrumah en cliquant Ici

Un groupe de chant rend hommage à Kwame Nkrumah devant son mausolée





       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Fathia Nkrumah inhumée aux côtés de son époux à Accra
  La veuve de Kwame Nkrumah, Fathia est décédée au Caire jeudi dernier
  6 mars 1957 : la Gold Coast devient le Ghana
  Kwame Nkrumah (1909-1972) le père du panafricanisme
 
Mots-clés
afrique   ghana   kwame nkrumah   panafricanisme   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 11 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Niger      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version