|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
De g à d : Nnamadi Sambo (vice-président du Nigeria), Goodluck Jonathan, Christine Lagarde et Ngozi-Okonjo Iweala
©
getty |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire International, en mini-tournée africaine, a salué les efforts accomplis par le président nigérian Goodluck Jonathan en vue de transformer l’économie du pays. Mme Lagarde a également rencontré la ministre des finances du pays, Ngozi-Okonjo Iweala.
La directrice générale du FMI a mis l’accent sur les conséquences de la crise monétaire dans la zone Euro et le chômage des jeunes pendant sa visite. C’est la première visite de Mme Lagarde sur le continent africain depuis qu’elle a été nommée à la tête du FMI suite à la démission de Dominique Strauss-Kahn.
Ce mardi à Lagos, elle devrait assister à un forum sur le futur économique de l’Afrique avant de s’envoler pour le Niger qui sera la dernière étape de son voyage. Elle reviendra en Afrique au mois de janvier puisqu’elle séjournera en Afrique du Sud du 5 au 7 janvier 2012. |
|
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Ngozi-Okonjo Iweala et Christine Lagarde
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

« Ma mission est de venir ici, d’écouter, d’apprécier et de comprendre exactement quel programme économique sera mis sur pied au Nigeria (…) j’ai été extrêmement impressionnée par l’énergie et la vitesse avec laquelle il veut transformer l’économie, créer des emplois et mettre l’accent sur l’agriculture » a dit Mme Lagarde.
La directrice générale du FMI a également encouragé le Nigeria et les autres pays africains à mettre en place des mesures (notamment le renforcement de leurs réserves de change) pour combattre de possibles retombées négatives de la zone Euro.De son côté, la ministre des finances du Nigeria Ngozi-Okonjo Iweala a déclaré que le Nigeria n'appliquait pas les politiques du FMI et que les modalités de fonctionnement avaient changé :
"Nous sommes partenaires d'une institution qui est là pour nous écouter et nous aider. Nous mettons en place les politiques, impulsons le rythme, et ils nous encouragent à faire ce qui est bon pour l'économie nigériane. L'idée d'un FMI venant dire aux gens ce qu'il faut faire ne correspond plus à la réalité, donc nous sommes heureux d'être partenaires de cette institution."
|

|
 |
|
|
 |
 |
 |
 |
|
| |
Donnez
votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
| |
| |
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
| |
|
| |
Les derniers billets sur nos blogs |
Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili. ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba) ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine! __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka? ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente? __Centre Afrique : Le président François Bozizé, candidat à sa propre succession, est lui-même arrivé au pouvoir par les armes. Il a renversé en 2003 le président Ange Félix Patassé avant de se faire élire en 2005. ___UA et Société civile: Le droit d'exister.. Paix et Sécurité en Afrique : La Facilité de Paix pour l'Afrique. Gestion des flux ... UA et Société civile: Le droit d'exister en afrique l’expression d’une nausée postcoloniale . |
|
| |
| |
| |
| |
Top |
| |
| |
|
| |
| |
|
  |
 |
|
|