Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 29 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Crise alimentaire mondiale : la FAO annonce une augmentation de la production de riz en 2008
16/05/2008
 

La FAO (Food and Agriculture Organisation, organisme onusien) a annoncé, le 12 mai 2008, que la production de riz en Asie, Afrique et Amérique latine atteindrait un nouveau record en 2008. Cependant, les prix de cet aliment de base resteront probablement élevés à court terme, la majeure partie de la production devant être récoltée à la fin de l'année.
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© troarbed.com  

La FAO (Food and Agriculture Organisation, organisme onusien) a annoncé, le 12 mai 2008, que la production de riz en Asie, Afrique et Amérique latine atteindrait un nouveau record en 2008. « La production mondiale de riz paddy pour 2008 pourrait s’accroître d’environ 2,3 %, atteignant un nouveau niveau record de 666 millions de tonnes d’après nos prévisions préliminaires », a déclaré Concepción Calpe, l'experte en riz de l'organisation.

« Pour la première fois, la production de riz paddy en Asie pourrait dépasser en 2008 le point de référence de 600 millions de tonnes pour atteindre 605 millions de tonnes », a-t-elle ajouté. « Des augmentations sont prévues dans toute la région, les gains de production les plus importants étant attendus au Bangladesh, en Chine, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam [...] ». En Afrique, s'il pleut suffisamment au cours des prochains mois, la production de riz devrait s’accroître de 3,6%. On s'attend notamment à d’importantes augmentations en Côte d’Ivoire, en Égypte, au Ghana, en Guinée, au Mali et au Nigéria. Quant à l'Amérique latine et les Caraïbes, la production de riz devrait atteindre 26,2 millions de tonnes.

Cependant, les prix resteront probablement élevés à court terme, la majeure partie de la production devant être récoltée à la fin de l'année. « Les cours devraient rester très fermes, au moins jusqu’au troisième trimestre 2008, sauf en cas d’allègement des restrictions sur les exportations au cours des prochains mois », a poursuivi l'experte en riz de la FAO.

De façon générale, les prix du riz ont enregistré une augmentation d’environ 76 % entre décembre 2007 et avril 2008, selon l'indice des prix du riz de l'organisme onusien. De bonnes conditions climatiques à venir permettraient de faire baisser les prix. En outre, la levée des restrictions gouvernementales sur les exportations aiderait grandement à retrouver le cours normal de 2007. Instaurées pour prévenir des pénuries domestiques, ces restrictions avaient fait du riz une denrée rare sur les marchés internationaux, entraînant une flambée des prix sans précédent. Toutefois, cela reste hypothétique, dans la mesure où les producteurs sont contraints de payer plus cher les engrais, les pesticides et le pétrole.

Par ailleurs, d'autres difficultés sont encore à surmonter, comme la catastrophe provoquée par le cyclone Nargis au Myanmar. Elle pourrait fausser les pronostics, selon Mme Calpe. En effet, le cyclone ayant détruit les réserves alimentaires du pays, la production de riz s'en trouvera nettement amoindrie, privant de nombreux habitants de l'accès à cet aliment de base. De vastes régions productrices sont complètement inondées, et le cyclone a ravagé le Myanmar au moment de la récolte du riz de la saison sèche, qui représente normalement 20% de la production annuelle. À Rangoon, la capitale, les prix ont déjà bondi de près de 50%. Selon la FAO, les dégâts causés par Nargis pourraient avoir des répercussions sur la production à l'échelle mondiale.

Jacques Diouf, le directeur général de la FAO, a lancé un appel aux chefs d'État et de gouvernement des 191 membres de l'organisation pour qu'ils participent du 3 au 5 juin à Rome à une Conférence sur la Sécurité alimentaire mondiale. Plusieurs d'entre eux ont déjà confirmé leur participation.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   ghana   mali   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version