Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 25 Septembre 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMédias et SociétéArticle
Editorial: les affaires Dieudonné, suite et fin
28/07/2008
 

Retour de Grioo.com sur la polémique concernant le comédien, et précision de notre attitude le concernant à l'avenir
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
 Publicité 
 

Comme vous l'avez très certainement noté, sauf si vous étiez en vacances sur une île déserte, la dernière polémique concernant Dieudonné a trait à un événement relevant de sa vie privée: Jean-Marie Le Pen serait le parrain de sa fille. Dans de multiples interviews dans les médias Jean-Marie Le Pen a confirmé être le parrain, ajoutant que c'est Dieudonné qui le lui avait demandé.
Suite au déchaînement médiatique, même si ce dernier a été limité par rapport à ce que nous avons connu par le passé, Dieudonné a promis de s'exprimer devant les médias. Nous avons vainement attendu la "convocation" dans notre boîte aux lettres. Nous avons par contre reçu, et vous l'avez consultée sur ce site, un sketche revenant sur la polémique, sketche un peu rapidement qualifié de "réponse" aux médias.

Faute d'événements nouveaux qu'est-ce qui nous pousse à revenir sur cette affaire peu ragoûtante? Un mea culpa, et une ligne que nous souhaitons partager avec les grioonautes même si, comme c'est souvent le cas, tous ne la partageront pas.
Un mea culpa parce qu'un baptême est un événement éminement privé, et qu'en France il existe encore une liberté de culte permettant à chacun de choisir librement sa religion, et incidement le parrain de ses enfants. Même si, à supposer que nous ne soyons pas en présence d'une "manipulation" (qui serait si subtile que nous peinons à en voir les bénéfices), il doit être extrêmement difficile pour un enfant de savoir que son parrain est une figure de l'extrême-droite française.

Parce que pour nous, Jean-Marie Le Pen restera l'inventeur de la "préférence nationale", et "La France aux français". Il fut une époque où il ne faisait pas bon croiser un colleur d'affiches du Front National si on avait la peau basanée: on pouvait y laisser sa vie. Ibrahim Ali, 17 ans en a fait les tristes frais. A l'époque Jean-Marie Le Pen n'a pas condamné ces agressions racistes, qui n'étaient que la conséquence de l'idéologie malsaine véhiculée par son parti. Jean-Marie Mégret et le parti ont préféré voir une "légitime défense" alors que le jeune homme avait reçu une balle... dans le dos.
A cette époque, Dieudonné lui-même dénonçait les dangers du FN, comme vous pouvez le juger dans cette vidéo. Il s'était même présenté contre Marie-France Stirbois à Dreux.

Depuis, on peut dire que Dieudonné a bien changé, ainsi qu'en témoignent les différentes polémiques qui l'entourent depuis plusieurs années.
Et qui ont souvent un mécanisme qu'on peut retrouver dans ce qu'on pourrait appeler "la dernière affaire".
Dans tous les cas on retrouve en premier lieu une information.
Exemple: Dieudonné aurait fait le salut nazi. Dieudonné aurait insulté la shoah. Dieudonné serait allé au FN. Dieudonné serait allé au Cameroun avec Mme Le Pen. Dieudonné serait allé à la fête du FN. Etc... Etc...
Et dans tous les cas, il faut procéder à des vérifications journalistiques.
Vérifications qui souvent montrent la manipulation. Comme à Alger où Dieudonné parlait de la mémoire de la shoah, et non de la shoah. Une subtilité qui permet de changer une éventuelle qualification judiciaire, même si le profane ne fait pas la différence. Un peu comme "juif" qui est remplacé par "sioniste". Parce que dire "les juifs font X" est passible des tribunaux, tandis que dire "les sionistes font X" ne l'est pas, étant plutôt une opinion politique. Autour de Dieudonné (pas par le comédien lui-même), on utilise souvent à tort et à travers l'expression "sioniste" même pour désigner des personnalités qui ne semblent pas l'être...

Les vérifications ne montrent cependant pas toujours des manipulations. Dieudonné est par exemple bien allé à la manifestation du Front National, a bien tenu des propos ambigüs sur ce parti, et c'est bien au Front National comme l'ont montré les images de télévision, qu'il a passé la soirée électorale du premier tour des élections présidentielles françaises.
Nul besoin de vérification pour le voyage au Cameroun effectué par Dieudonné et Janny Le Pen, puisque c'est un communiqué émanant de l'entourage de Dieudonné qui nous l'a appris, en fournissant même des photos. Il a cependant fallu vérifier, comme Libération l'avait affirmé que la femme de Jean-Marie Le Pen portait un t-shirt du parti de Vladimir Jirinovski, le leader d'extrême-droit russe.

En ce qui concerne Grioo, nous avons décidé d'arrêter de jouer au chat et à la souris en regardant notre comportement dans des cas similaires quand d'autres personnes sont concernées.
Quand Brigitte Bardot insulte les musulmans sous prétexte de défendre les animaux, personne (y compris Grioo.com) ne vérifie le fond de sa pensée, mais tous critiquent. Ce que nous referions naturellement si elle recommençait.
Quand Max Gallo s'interroge sur la portée de l'esclavage, personne ne l'interroge et tous, à juste titre critiquent.
Nous pourrions énumérer les exemples.

Avec Dieudonné, c'est à chaque fois qu'il faut vérifier pour justifier des comportements plus que douteux et qui, nous l'affirmons même si cela nous vaut un procès ne sont pas toujours assumés par le comédien.

En conséquence, un peu comme nous avions agi à la suite de menaces physiques proférées contre nous par ce qui s'appelait à l'époque "Tribu Ka", nous cesserons de suivre les frasques de celui qui est l'un des comédiens les plus doués de sa génération.

Quand on s'entoure de personnalités comme Alain Soral, d'autres personnalités (nous ne citerons pas de noms pour des raisons juridiques) antisémites avérées, et qu'on a une connivence que nous qualifierons d'absolûment dégouttante avec le leader du Front National, on ne peut pas s'étonner d'être considéré comme un raciste.
Pour comparer ce qui peut l'être, Doc Gyneco a été quasiment lynché pour avoir annoncé un soutien (monnayé par une importante réduction fiscale) à Nicolas Sarkozy. Nous ne voyons pas comment être un proche de Le Pen peut être moins choquant.

Et nous qui avons souvent défendu Dieudonné depuis 5 ans, ce baptême, même s'il relève de la sphère privée, est donc la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Qu'il s'agisse d'une manipulation venue du FN (nous n'avons pas entendu Dieudonné pourtant très procédurier, menacer Le Pen d'un procès en diffamation) ou de la réalité, le passé et les actions de Dieudonné ne justifient pas, au sens de Grioo.com, que nous continuons à être complaisants à son égard, et que nous passions du temps à vérifier l'évidence.

Les forums étant des lieux de liberté d'expression, les forumistes seront naturellement libres d'aborder le sujet s'ils le souhaitent, mais sauf exception Dieudonné ne fera plus l'objet d'article sur ce site, et les réactions serront verrouillées sur les articles existants.
Ceux qui souhaitent le défendre pourront donc le faire dans les forums, contrairement aux réactions d'articles où l'anonymat conduit certains aux débordements verbaux.

Réagir sur le forum

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   cameroun   communauté noire   dieudonne   editorial   
 
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version