Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 22 Décembre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMondeArticle
Entre Michelle Obama et Rahm Emanuel, c’était le clash permanent
08/01/2012
 

Un nouveau livre révèle les tensions entre l’ancien secrétaire général de la Maison-Blanche et la first lady américaine
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Barack Obama entouré de Rahm Emanuel et de Valerie Jarrett  
Barack Obama entouré de Rahm Emanuel et de Valerie Jarrett
© getty
 

L’actuel maire de Chicago, Rahm Emanuel, qui est aussi l’ancien secrétaire général de la Maison-Blanche, ne s’entendait pas du tout avec la Maison-Blanche selon un livre à paraître dans quelques jours aux Etats-Unis.

The Obamas, écrit par Jodi Kantor, journaliste au New York Times, relate notamment des moments de tension qui ont régné jusqu’au départ de Rahm Emanuel de la Maison-Blanche. Dès le début, Michelle Obama aurait eu des « doutes » quant à la nomination d’Emanuel au poste de Secrétaire Général de la Maison-Blanche.

Emanuel de son côté, ne voulait pas entendre parler de Valerie Jarrett comme conseillère de Barack Obama. Jarrett est une amie et mentor de Barack et Michelle Obama qu’elle a connus il y a plus de 20 ans lorsqu’ils démarraient leur carrière professionnelle à Chicago. Pendant un certain moment, Michelle Obama n’avait personne pour écrire ses discours, et la première dame américaine s’est paradoxalement retrouvée isolée au sein de l’administration. Selon Jodi Kantor, Emanuel a interdit à la directrice de cabinet de Michelle Obama l’accès à une réunion du premier cercle de conseillers de Barack Obama.

 Publicité 
 
Michelle Obama  
Michelle Obama
© ap
 

Emanuel aurait du mal à s’entendre avec les premières dames puisque la relation entre lui et Hillary Clinton étaient exécrables du temps où cette dernière était première dame. Si mauvaise qu’Hillary Clinton aurait essayé de le faire limoger par Bill Clinton.

Qui plus est, les tensions entre Emanuel et Michelle Obama ont empiré lors deux débats cruciaux pour l’administration Obama, à savoir la réforme du système de santé et la réforme des lois sur l’immigration. Selon Kantor, alors que les élections de mi-mandat approchaient en 2010, Emanuel et Michelle Obama avaient des visions opposées quant à la façon dont la réforme des lois sur l’immigration devait être gérée.

Emanuel ne voyait aucun intérêt à mettre sur la table un projet de loi n’ayant aucune chance d’aboutir. Michelle Obama de son côté, qui venait juste de faire face à un élève dont la mère n’avait pas de papiers, pensait qu’ignorer ce projet de loi sur l’immigration allait complètement à l’encontre de la propre histoire personnelle et politique de son époux.

''The Obamas'', le livre de Jodi Kantor  
''The Obamas'', le livre de Jodi Kantor
 

En ce qui concerne la réforme du système de santé, Emanuel préférait les manœuvres de couloir (négociations, promesses, coup de pouce aux opposants à la réforme, suppressions de certains points de la réforme etc) pour faire aboutir le projet de loi. Gagner selon les standards politiques classiques lui convenait parfaitement tandis que Michelle Obama avait des interrogations plus personnelles : son mari remplissait-il leur mission ?

Michelle Obama n’a pas apprécié non plus que Rahm Emanuel l’utilise à son insu : ce dernier avait promis à un membre du congrès s’opposant à la réforme du système de santé qu’il verrait venir Michelle Obama pour le soutenir en échange de son vote. Ce n’après s’être rendu dans la circonscription du membre du congrès que Michelle Obama appris ce que cachait ce voyage. Elle aurait par la suite refusé de participer à des événements politiques mis sur pied par Emanuel.

Le livre de Jodi Kantor rélève d'autres moments de tensions : entre Valerie Jarrett et Robert Gibbs (ancien responsable de la communication à la Maison-Blanche). Mécontente de la façon dont était traitée la rumeur selon laquelle elle avait dit que vivre à la Maison-Blanche était un enfer, Michelle Obama avait transmis le message à Valerie Jarrett qui l'a répété à Gibbs lors d'une réunion.


Barack Obama entouré de David Axelrod (à gauche) et Robert Gibbs (à droite)  
Barack Obama entouré de David Axelrod (à gauche) et Robert Gibbs (à droite)
© daylife.com
 

Ce dernier a littéralement explosé en affirmant qu'il travaillait jour et nuit sur le dossier, et a claqué la porte de la réunion en adressant à Jarrett quelques mots signifiant grosso modo qu'elle pouvait aller au diable. Le tout sous le regard ébahi d'autres membres du staff présents à la réunion. Jarrett de son côté est restée imperturbable.

Enfin, en octobre 2010, Rahm Emanuel a offert sa démission à Barack Obama. Cela faisait suite à la parution d'une série d'articles dans la presse attribuant le beau rôle à Emanuel en disant qu'il était le seul élément maintenant en place l'administration Obama. Bien que le président américain ait acquis la conviction qu'Emanuel était bien à l'origine des articles, il a refusé la démission de ce dernier (qui a quitté la Maison-Blanche plus tard pour devenir maire de Chicago).

Mise à jour (8/1/12):

Selon Camille Johnston, l'ancienne directrice de la communication de Michelle Obama (janvier 2009 à septembre 2010), les révélations contenues dans le livre de Jodi Kantor sont "exagérées". Elle ne nie cependant pas que les épisodes relatés dans le livre soient vrais.

Camille Johnston a déclaré que la Maison Blanche était naturellement un environnement tendu où régnait une énorme pression. Par ailleurs dans toutes les administrations, le rôle d'une première dame n'est pas toujours évident à définir : "A chaque fois qu'une première dame parle, et comme elle ne participe pas aux réunions, et que les gens n'ont pas la chance de la voir sur une base quotidienne, ce qu'elle dit, ou ce qu'elle est supposée avoir dit est souvent pris comme un ordre par le staff de l'aile ouest de la Maison Blanche plutôt que comme une opinion".


       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Robert Gibbs s'excuse auprès de Michelle Obama
 
Mots-clés
barack obama   chicago   hillary clinton   michelle obama   rahm emanuel   robert gibbs   the obamas   valerie jarrett   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Burkina Faso : manifestations pour réclamer justice pour Norbert Zongo
 La Francophonie aujourd’hui: Le rendez-vous de Dakar
 Soirée Afrowork ce jeudi 4 Décembre au Sitatunga
 Blaise Compaoré : la fin de règne pour le président burkinabé ?
 Oscar Pistorius a dormi en prison suite à sa condamnation
 Marc Kamgaing, gérant de fonds chez RMA Capital
 Décès de Christophe de Margerie, PDG de Total
 Ebola : le Nigeria s'est débarrassé de l'épidémie selon l'OMS
 RDC : le rapport Likofi provoque l'expulsion d'un diplomate de l'ONU
 Nigeria : des notables sceptiques sur le cessez-le-feu avec Boko Haram
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burundi      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Guinee Conakry      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version