Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 19 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMondeArticle
Etats-Unis : décès de Rodney King à l'âge de 47 ans
18/06/2012
 

Il a été retrouvé gisant dans sa piscine
 
Par Redaction Grioo.com (avec AFP)
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Rodney King le 24 avril 2012 à l'occasion de la sortie de son livre  
Rodney King le 24 avril 2012 à l'occasion de la sortie de son livre
 

Rodney King, dont le passage à tabac par quatre policiers blancs ensuite acquittés avait entraîné de très violentes émeutes raciales à Los Angeles en 1992, a été retrouvé mort dimanche dans sa piscine à l'âge de 47 ans.

Il a été découvert "inconscient" au fond de sa piscine et a été déclaré mort à un centre médical local à 06H11 locales (13H11 GMT), a déclaré à l'AFP le capitaine de la police de Rialto, près de Los Angeles, Randy Deanda. "A première vue, il n'y a pas de trace laissant penser à un crime", a-t-il ajouté, précisant qu'une autopsie serait effectuée.

Brutalement frappé par quatre policiers blancs, devant la caméra d'un vidéaste amateur, après avoir été arrêté pour excès de vitesse, le 3 mars 1991, Rodney King, un Noir alors âgé de 26 ans, était devenu un symbole des tensions raciales et des violences policières aux Etats-Unis.

 Publicité 
 
La piscine dans laquelle Rodney King a été retrouvé mort  
La piscine dans laquelle Rodney King a été retrouvé mort
 

La vidéo de 10 minutes, qui montre Rodney King recevoir 56 coups de bâton sur la tête, les bras, les genoux ainsi que de nombreux coups de pieds, fait rapidement le tour du monde. L'affaire devient l'une des plus médiatiques en matière d'abus de la part des forces de l'ordre.

Les quatre policiers sont accusés d'agression et d'utilisation excessive de la force mais un peu plus d'un an plus tard, le 29 avril 1992, ils sont blanchis par un jury composé de dix Blancs, un hispanique et un Asiatique.

Peu après l'annonce du verdict, 100.000 personnes descendent dans la rue, pour une manifestation qui dégénère rapidement en émeute d'une rare violence, dans le quartier à majorité noire de South Central. Les manifestants prennent entre autres pour cible des commerçants coréens, qui mettent alors en place leurs propres patrouilles armées. La police, symbole du racisme qui selon les émeutiers a conduit à l'acquittement des agresseurs de Rodney King, est également attaquée.

Des soldats de la garde nationale américaine lors des émeutes le 30 avril 1992  
Des soldats de la garde nationale américaine lors des émeutes le 30 avril 1992
 

"Ne pouvons-nous pas vivre ensemble?", lance Rodney King à la télévision, mais il faut l'intervention de l'armée pour mettre fin aux violences, qui font en quatre jours 53 morts et un milliard de dollars de dégâts. Journalistes, écrivains, professeurs, policiers et responsables communautaires ont longuement débattu il y a quelques semaines à l'occasion du 20e anniversaire de ces émeutes.

Et si tous s'accordent pour dire que la situation s'est améliorée, l'inquiétude reste de mise dans une ville où des inégalités criantes demeurent entre les communautés blanche, noire, hispanique et coréenne. Rodney King, qui avait publié un livre à cette occasion, avait lui assuré avoir "pardonné" aux policiers qui l'avaient battu, lors d'un entretien sur la chaîne de télévision CNN.

"Les Etats-Unis m'ont pardonné de nombreuses choses et m'ont donné de nombreuses opportunités. Il faut pouvoir avoir une seconde chance et moi je l'ai eue", avait-il déclaré. Il avait été arrêté une dizaine de fois depuis les émeutes pour des affaires mineures. "Si tout cela s'était passé dans les années 50 ou 60... je n'aurais pas survécu. Je n'aurais pas écrit ce livre", avait-il aussi affirmé. A la suite des émeutes, les policiers avaient été accusés d'atteinte aux droits de l'homme, une violation de la loi fédérale.En avril 1993, deux avaient été reconnus coupables et les autres acquittés.




       
Mots-clés
droits civiques   racisme   rodney king   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version