Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 27 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
États-Unis : un Afro-américain exécuté en Géorgie après 17 ans dans le couloir de la mort
09/06/2008
 

Un ancien du KKK réclame sa liberté
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Curtis Osborne  
Curtis Osborne
© 236.com
 

Mercredi 4 juin, Curtis Osborne, Afro-américain de 37 ans, condamné à mort pour un double meurtre en 1990, a été exécuté en Géorgie. Les avocats de Curtis Osborne ont assuré que leur client avait été la proie d'un avocat particulièrement teigneux et raciste en première instance. En effet, l’avocat qui a défendu Curtis Osborne en appel au niveau fédéral a affirmé que son avocat de première instance, Johnny Molister, n’avait pas effectué les recherches appropriées sur lui en appelant des experts à la barre parce que cet homme blanc éprouvait une animosité raciale envers son client afro-américain. Il s’est procuré une déclaration sous serment d’un homme blanc, Gerald Huey, qui avait séjourné en prison avec Curtis Osborne avant son procès et partagé le même avocat que lui, Johnny Mostiler, en première instance. Le contenu de ce document était le suivant : « La première fois que je me souviens avoir entendu maître Mostiler parler du dossier de Curtis Osborne, il a déclaré : “Ce petit nègre mérite la peine de mort.” J’étais choqué, car je savais que monsieur Osborne n’avait pas encore été jugé […]. Ce n’est pas la seule fois où maître Mostiler a fait ce genre de déclaration, cependant. Je me rappelle qu’il m’a dit que je ne le croirais pas s'il m’indiquait la somme d’argent qu’il dépenserait pour me défendre. Il a affirmé qu’il allait engager un détective privé et trouver des experts pour témoigner. Il a ajouté que la somme qu’il dépenserait pour moi serait largement supérieure à celle qu’il consacrerait à monsieur Osborne car “ce petit nègre mérit[ait] la chaise [électrique]”. Maître Mostiler m’a fait des commentaires similaires avant et après le procès de monsieur Osborne ».

En outre, Molister n'a jamais mentionné le fait qu'Osborne pouvait plaider coupable et être condamné à la prison à vie – système du plea bargain. « Le système ne marche plus qu'il est corrompu par du racisme », a déclaré Bill Hoffmann, un des avocats du défunt. « Il est fondamental que les individus bénéficient d'une représentation sincère et efficace. Que M. Osborne se soit vu privé de cela sur une base raciale est particulièrement infâme ». Mostiler est mort d'une crise cardiaque en 2000.

Pour les opposants à la peine capitale, le cas Osborne est la preuve de l'injustice et de la cruauté du système. Pendant 35 longues minutes, les exécuteurs ont lutté pour trouver une veine dans le bras d'Osborne dans laquelle injecter le cocktail fatal qui compose l'injection létale. Il n'a été déclaré mort que 14 minutes après l'injection.

Pour les partisans des droits des familles cependant, Curtis Osborne n'a eu que ce qu'il méritait. Il avait été condamné pour le meurtre d'Arthur Jones et de Linda Lisa Seaborne 18 ans auparavant. Il avait abattu Jones pour une histoire d'argent, et tué Seaborne uniquement parce qu'elle se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, avait argumenté Mostiler.

Mercredi, Curtis Osborne est mort en silence. Il a refusé de dire un dernier mot, mais a accepté de dire une prière avec l'aumônier de la prison.

 Publicité 
 
 
© msn.com  

L'année dernière, James Ford Seale, 72 ans, était condamné à purger trois sentences à perpétuité pour le lynchage de deux adolescents noirs dans le Mississippi, 44 ans auparavant. Aujourd'hui, il réclame sa liberté. Dans un appel interjeté auprès de la 5th Circuit Court of Appeal, les avocats de cet ancien membre du Ku Klux Klan (KKK) ont argué que la prescription était écoulée, et ainsi que la condamnation prononcée le 14 juin 2007 pour kidnapping n'était pas valide. En effet, en 1972, le Congrès américain a voté une loi selon laquelle une condamnation pour kidnapping doit intervenir moins de cinq ans après les faits. Prescription largement dépassée dans le cas de Seale. Les familles des victimes ainsi que les avocats du département américain pour la justice et les droits civiques ont vivement protesté.

En juin 2007, Seale avait été reconnu coupable par un jury fédéral américain d'enlèvement et de préméditation dans la mort de deux jeunes Noirs dans le Mississippi en 1964. Il avait plaidé non-coupable dans ce procès qui avait replongé le sud des États-Unis dans l'atmosphère de ségrégation et de haine raciale des années 1960. Il avait été jugé pour la mort de Henry Hezekiah Dee et Charles Eddie Moore, 19 ans, enlevés, battus et jetés encore vivants dans le fleuve le 2 mai 1964, dans le sud-ouest du Mississippi. Cette affaire avait inspiré le film d'Alan Parker « Mississippi Burning » (1988).

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version