Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 23 Novembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCultureArticle
Eugene Ebodé obtient le prix yambo ouologuem
16/02/2012
 

L'écrivain a été récompensé le 10 février dernier à Bamako
 
Par Kaourou Magassa
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Eugene Ebode recevant le prix Yambo Ouologuem le 10 février dernier à l'hôtel Salam de Bamako des mains de M. Abdoulaye Sall, ministre malien des relations avec les institutions  
Eugene Ebode recevant le prix Yambo Ouologuem le 10 février dernier à l'hôtel Salam de Bamako des mains de M. Abdoulaye Sall, ministre malien des relations avec les institutions
© Kaourou Magassa
 

La 3 ème édition de la rentrée littéraire du Mali, événement biannuel, s’est achevée vendredi 10 février dans le salon d’honneur de l’hôtel Salam de Bamako par la remise des prix littéraires.

Placée sous le haut patronage de madame le Premier ministre, représenté par Dr Abdoulaye Sall, ministre chargé des relations avec les institutions, cette cérémonie phare a commencé par un résumé des activités de la rentrée littéraire à savoir : la promotion du livre, le développement des langues locales et l’incitation à l’écriture.

Le secrétaire général du fond des prix littéraires du Mali, Monsieur Ibrahima Aya, a mis l’accent sur le rôle des différents intervenants notamment les universitaires, les lycéens, les chefs d’établissements, les services de la coopération française, les mécènes, les écrivains – une trentaine invitée venant de plusieurs pays africains – qui ont œuvré pour la réussite de l'événement.

 Publicité 
 

 
Eugène Ebodé (à gauche) recevant le prix Yambo Ouologuem le 10 février 2012 à Bamako des mains de Tierno Monenembo, président du jury (photo Kaourou Magassa)
 


Tierno Monénembo président du jury Yambo Ouologuem, a noté la qualité des œuvres en compétition et les rigoureux critères établis pour désigner le lauréat. Au nom de cette qualité, il a suggéré que les prochaines éditions puissent récompenser le candidat arrivé en deuxième position par le prix d’encouragement.

Les prix décernés durant la soirée sont les suivants : prix du 1er roman d’une dotation de 1 million de Fcfa : Fodé Moussa Sidibé pour La révolte de Zangué ; prix Massa Makan Diabaté d’une dotation de 2 millions de Fcfa : Seydou Diarra pour Le tabou et le prix Yambo Ouologuem, le plus attendu, d’une dotation de 5 millions de Fcfa décerné à Eugène Ebodé pour son roman Madame l’Afrique publié aux éditions APIC à Alger en 2010.

L’heureux élu a déclaré : "Cette distinction est à la fois une surprise et une exigence. La littérature est une transcendance et parfois une représentation. J’espère être à la hauteur du "devoir de violence", sur soi-même, pour rompre avec les conformismes décriés par Yambo Ouologuem".







       
Mots-clés
cameroun   eugene ebode   fodé moussa sidibé   la révolte de zangué   le tabou   madame l'afrique   mali   prix yambo oulologuem   seydou diarra   tierno monenembo   yambo ouologuem   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version