Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 25 Avril 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSportsArticle
Football professionnel : Le rêve des jeunes africains vire au cauchemar en Europe
31/01/2013
 

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule en Afrique du Sud ne doit pas faire oublier que des jeunes footballeurs qui rêvent d’une carrière à la Drogba voient leur leur rêve se briser en Europe victime de faux-agent de joueurs !
 
Par Magatte Mbengue
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Un pseudo-agent s’est ainsi trouvé sur le chemin de David, jeune footballeur camerounais. « j’avais 16ans et je jouais un match amical à Douala avec mon club de Bamenda», raconte ce jeune encore sous le choc. « Il est venu dans les vestiaires » se souvient David, look impeccable, attaché case et portable dernier cri. » Il se fait appeler Christopher « Je veux t’aider à partir jouer en Europe», annonce-t-il d’entrée de jeu. Commencent alors le manège et les mensonges à tout va. Le pseudo-agent prétend avoir fait recruter des joueurs de l’As Cannes, Montpellier ou encore Marseille.

Il exhibe des photos, souvent obtenues à la fin de matchs ou de lors de rencontres de gala. Mais qui en Afrique va mettre en doute sa parole et dire que Drogba n’est pas son pote ou qu’il nest pas mandaté par un club? Personne, hélas ! Toujours est-il que notre pseudo-agent demande à rencontrer les parents de David. Accueil en grande pompe. Il détaille son plan… à 2300 euros.

Réunion de famille au sommet. « Mon père a annoncé la nouvelle à toute la famille et il a dit qu’il faut maintenant trouver l’argent. » « Ma mère a soldé ses tontines et a contracté des dettes ». L’argent reuni, David se rend à Douala, à 400kms de chez lui.Voyage en car toute la nuit. Le pseudo-agent encaisse l’argent, revient quelques jours après avec un faux visa.


 Publicité 
 
Paris, bonjour la galère

« Nous débarquons à Paris, dans un hôtel du 19ème arrondissement. Quelques jours plus tard Christopher m’emmène au Mans. J’attends. Je finis par passer un test au bout d’une semaine. » « On vous appellera. » lui dit-on. Retour à Paris. L’agent véreux demande à David de se loger, en attendant d’autres tests à venir. David a 16 ans, ne connaît personne à Paris. Le faux agent disparaît dans la nature. David atterit, alors, dans un squat à Levallois. « Dormir dans un trou comme ça. C’est pire qu’en Afrique. »

Aujourd’hui, David sous loue une piaule dans le 19ème arrondisement. Il ne joue plus au foot. Il est déménageur occasionnel. Travail évidemment non déclaré. Récemment, un ivoirien l’a emmené à Toulouse charger un container de pneus. « J’étais logé dans un préfabriqué et payé 40 euros par jour. A Bamenda, le club me versait 100 euros par mois ! »


Traversée en pirogue
 
© corbis  

L’histoire de David ressemble à celle d’Ablaye, jeune sénégalais, mais plus dure encore. Lui, un certain Nasser l’a abordé lors du tournoi de détection des jeunes de moins de 13 ans pour l’équipe nationale du Sénégal. Cheveux gominés, cartable, flanqué de quelques acolytes sénégalais. Même discours, « je veux t’aider à intégrer un grand club, en Europe.»

Rencontre avec le grand frère d’Ablaye, présent au match. Une aubaine pense le frère et tuteur. La mère informée, vend ses bijoux pour payer les 1300 euros réclamés par Nasser.

Le faux agent propose d’aller au Maroc pour le visa. Trois jours de route. Au Maroc, Nasser le fait travailler dans son atelier de couture, puis disparaît. Il a chargé trois complices de le faire traverser en pirogue. La nuit du départ, réveil à 3h du matin. "Nous sommes 17 dans la pirogue. On avait des gilets de sauvetage. Pain et riz au lait au menu. Deux personnes sont mortes durant la traversée"




En Espagne, les passeurs prétendent un rendez-vous avec Nasser et disparaissent. « J’ai passé la nuit sur un banc devant la mairie de Grenade » se souvient Ablaye, un regard de môme, souriant malgré le traumatisme.

Il finit à la croix rouge. Et Ablaye rencontre des compatriotes sénégalais qui l’hébergent un an durant. Il veut aller en France. Des sénégalais l’accueillent dans un foyer du 13ème arrondissement. Aujourd’hui, Ablaye s’entraîne dans un club de la banlieue parisienne. En juin dernier, il a passé les tests au PSG, mais sans papiers, aucun club ne voudra de lui.

Le football qui fait sa fête en Afrique du Sud pendant la CAN fait rêver beaucoup de jeunes pour qui il est synonyme de gloire et prospérité. David et Ablaye étaient de ceux là.


mysenegal.wordpress.com

       
Mots-clés
cameroun   can 2013   immigration   immigration clandestine   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Chine 2014!
 Obamacare : 8 millions de personnes se sont enrôlées
 Guinée: Cellou Dalein Diallo rassure les militants de son parti
 Guinée-Bissau: l'Union africaine promet la levée des sanctions
 Rwanda 20 ans du génocide : « les faits sont têtus » selon Paul Kagame
 Parti socialiste : Harlem Désir évincé, entre au gouvernement
 Lupita Nyong'o devient égérie de Lancôme
 Le Nigeria désormais première économie africaine devant l'Afrique du Sud
 Mali : Moussa Mara nommé premier ministre par Ibrahim Boubakar Keita
 Burundi : disparition de Cyprien Ntaryamira, 20 ans d’épais mystère
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Immigration      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version