Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 27 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMédias et SociétéArticle
France : Patrick Poivre d'Arvor quitte le journal de 20 heures de TF1
09/06/2008
 

Il a été évincé par Nonce Paolini. Il sera remplacé par Laurence Ferrari au mois de septembre
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Laurence Ferrari remplace PPDA

La fin d’une époque : Patrick Poivre d’Arvor alias PPDA, emblématique présentateur du journal télévisé de 20 heures depuis 21 ans, sera remplacé par Laurence Ferrari sur TF1. Selon des confrères de cette dernière sur Canal+, elle aurait informé dimanche à 16H30 la direction de Canal+ qu’elle acceptait la proposition de Nonce Paolini, directeur général de TF1.

"Je pense qu’il y a une telle solidité dans la structure de l’information à TF1, qui est dominée par les journaux de 13h et 20h, eux mêmes dirigés par leurs présentateurs, (...) qu’il n’y a pas de raisons d’être inquiets. Dans la vie professionnelle, je suis très fidèle à TF1. ça fait 21 ans que ça dure..." PPDA démentait encore samedi dans l'émission "Plus Clair" être dans le collimateur de Nonce Paolini, directeur général de TF1. (Voir vidéo en fin d'article).

Mais Laurence Ferrari remplacera bien celui qui était l'incarnation de ce qu'un journaliste vedette pouvait être. Au fil des années, Patrick Poivre d'Arvor était devenu l’icône de TF1, une véritable marque, dont le nom se déclinait en quatre initiales (PPDA), connues de l'ensemble des français.


 Publicité 
 
Nonce Paolini fait le ménage
Patrick Poivre d'Arvor à Roland-Garros le 6 juin dernier...  
Patrick Poivre d'Arvor à Roland-Garros le 6 juin dernier...
© daylife.com
 

"A 65 ans il faut savoir laisser la place aux autres". PPDA (60 ans) prévoyait de quitter son poste de présentateur du journal de TF1 d’ici 4 à 5 ans, en 2012 ou 2013. Mais Nonce Paolini en a décidé autrement. Ancien DRH de TF1, il est devenu PDG de la une le 22 mai 2007 en remplacement de Patrick Le Lay.

Paolini s’était illustré par le limogeage brutal d'Anne Sinclair, qui était à l’époque une des vedettes de la première chaîne. Après le départ de plusieurs des têtes d’affiches de la une ces derniers mois, il était devenu clair que d’autres stars de la chaîne, et pas des moindres, étaient en ligne de mire...même si certaines semblaient être moins menacées que d'autres.

Etienne Mougeotte par exemple, ancien vice-président de TF1, a plié bagages, le procès entre lui et la chaîne étant évité de peu. Charles Villeneuve, ancien de TF1, ex-patron des sports et ex-présentateur du "Droit de savoir", est allé chercher fortune ailleurs en devenant président du Paris St Germain. Takis Candilis, patron de la fiction, avait également été poussé vers la sortie.

Le magazine "Capital" (numéro 201, juin 2008), mentionnait également Robert Namias, directeur de l'info, Jean-Claude Dassier, patron de LCI, Claude Cohen, responsable de la régie pub, comme étant dans la ligne de mire du nouveau PDG. "Leur principale mission consiste à préparer leur succession" a t-on déclaré de façon plutôt abrupte dans l'entourage du PDG selon "Capital".

"Capital" écrivait également que le livre "Madame, Monsieur Bonsoir...", publié sous couvert d'anonymat par cinq journalistes de TF1, avait irrité PPDA qui y était dépeint comme ayant parfois des manières tyranniques. PPDA n'aurait pas non plus apprécié l'inertie de la direction qui n'a rien fait (pas d'enquête interne ou de plaintes) pour savoir qui en étaient les auteurs. A postériori, on comprend peut-être pourquoi!

Le rôle de Nicolas Sarkozy
Harry Roselmack  
Harry Roselmack
© canalblog.com
 

Nicolas Sarkozy ne serait pas "pour rien" dans l’éviction de Patrick Poivre d’Arvor. Tout d'abord, il est de notoriété publique que le président Sarkozy considérait que PPDA était émoussé. Il y a ensuite l’histoire du "petit garçon" : PPDA avait utilisé ce terme pour évoquer le comportement de Nicolas Sarkozy lors de son premier sommet international sous-entendant qu'il était comme un enfant découvrant son nouveau jouet...

Inutile de dire que Nicolas Sarkozy n’avait guère apprécié d’être qualifié de "petit garçon". Il y a encore l’affaire Robert Namias. Proche du directeur de l’info, PPDA avait mis sa démission dans la balance pour empêcher ce dernier d’être débarqué. L'échéance avait été repoussée, mais l'épisode avait laissé des traces.

Martin Bouygues, proche comme chacun sait de Nicolas Sarkozy, voulait remplacer Namias par Nicolas Beytout (ancien directeur de la rédaction des Echos et du Figaro). Beytout est lui aussi un proche de Nicolas Sarkozy : lorsque le futur président avait entamé sa traversée du désert en 95 à la suite de la défaite d'Edouard Balladur, Beytout lui avait permis de publier des billets caustiques sous pseudo dans le quotidien "Les Echos". Dans ses billets, Nicolas Sarkozy critiquait les personnalités de la classe politique...

A la suite des présidentielles, Laurent Solly, qui fut directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, a rejoint TF1 où il a intégré la direction générale. En charge des "missions opérationnelles et fonctionnelles", il occupe un poste qui ferait de facto le numéro 2 de TF1 selon "Le Point".

Le président Sarkozy aurait également affirmé en privé voir d'un bon oeil un remplacement de PPDA par Laurence Ferrari. De la à conclure qu'il aurait tout fait pour que cela arrive effectivement, il n'y a qu'un pas. D'autant qu'il faut noter que Laurence Ferrari a poursuivi en justice l'année dernière plusieurs magazines qui affirmaient qu'elle avait eu une liaison avec Nicolas Sarkozy, avant qu'il ne rencontre Carla Bruni.

Fin août 2006, 81% des français souhaitaient qu'Harry Roselmack continue de présenter le journal de TF1 à la suite de sa prestation estivale comme remplaçant de PPDA d'après un sondage CSA paru dans "Le Parisien/Aujourd’hui en France" (24/08/06). Ce ne sera pas pour cette fois. Harry Roselmack était arrivé sur la chaîne quelques semaines plus tôt (Nicolas Sarkozy alors ministre de l'intérieur aurait favorisé cette arrivée), s'y imposant malgré la pression énorme (chacun se demandant s'il serait à la hauteur).

Sur le même sujet :

L'éviction de PPDA vue d'Angleterre

Nicolas Sarkozy et Laurence Ferrari vus par le Daily Telegraph


Vidéo : Samedi 7 juin, PPDA déclare être fidèle à TF1 et dément être dans le collimateur de Nonce Paolini




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Harry Roselmack pourrait quitter TF1
  PPDA confirme son éviction de TF1
 
Mots-clés
france   harry roselmack   laurence ferrari   nicolas sarkozy   ppda   tf1   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 15 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version