Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 18 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInitiativesArticle
Frank Anretar présente PagesAzures.fr, annuaire des professionnels afro-caribéens
23/11/2011
 

Grioo.com a rencontré Frank Anretar. Co-fondateur des trophées des arts afro-caribéens et militant aux multiples casquettes, il présente son dernier projet, un annuaire dont il veut faire un outil indispensable pour les Français originaires d'Outremer et d'Afrique
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Frank Anretar  
Frank Anretar
 

Bonjour Frank Anretar. Vous avez créé récemment Pagesazures.fr qui est un annuaire destiné aux entrepreneurs afro-caribéens. Pouvez-nous expliquer le concept et les raisons qui vous ont poussé à créer cet annuaire ?

Cet annuaire est une suite logique de mes activités. Je suis membre fondateur de Zouker.com, j’ai toujours cherché à mettre en avant le savoir-faire de ma communauté. Ces dernières années, cela a été le savoir-faire culturel à travers Zouker.com, à travers les trophées des arts afro-caribéens. Aujourd’hui j’ai voulu mettre en avant le savoir-faire économique des entrepreneurs français d’outremer et d’Afrique.

L’objectif est de répertorier et faire une cartographie des entreprises appartenant à des Français originaires d’outre mer et d’Afrique, et celles ayant des relations économiques avec cette population française originaire d’outre mer et d’Afrique.

Comme dans tout annuaire, vous avez les coordonnées de l’entreprise, vous pouvez mettre des communiqués, des vidéos, photos, tout cela en relation avec les réseaux sociaux.

 Publicité 
 

On est allé plus loin que ça puisque moi en tant que chef d’entreprise, j’ai constaté que beaucoup de jeunes dans la communauté des Français originaires d’Outre mer ou d’Afrique avaient du mal à trouver un stage.

Partant de ce constant, nous avons donc rajouté des modules, notamment un module « emploi » via lequel l’entreprise peut diffuser des offres d’emploi ou peut avoir à sa disposition une banque de données de CV. Les entreprises peuvent aussi fournir des offres de stages. Tout se passe en ligne sur pagesazures.fr, et tout se fait par l’internaute lui-même.

Ce n’est pas l’équipe qui rajoute les informations, c’est l’entreprise qui doit faire la démarche et créer un compte sur pagesazures.fr.

Depuis combien de temps existe l’annuaire ?

Le lancement officiel a eu lieu le 31 octobre 2011. Nous avons principalement des entrepreneurs en île de France. Mais nous voulons aussi montrer qu’il y a des entrepreneurs partout en France et en Outremer. Il faut également souligner que les entrepreneurs d’outremer peuvent enregistrer leur entreprise sur pagesazures.fr

 
 

Par rapport à un site comme pagesjaunes.fr, comment vous positionnez-vous ?

Pagesjaunes est un site généraliste. Sur Pagesazures.fr, vous avez plus de chances de trouver un restaurant africain, un avocat antillais, un plombier réunionnais, ou guyanais que sur Pagesjaunes. Notre leitmotiv c’est de créer un annuaire des entrepreneurs français d’outre mer et d’Afrique, et un répertoire des entreprises entretenant des relations économiques avec l’Outremer et l’Afrique.

Par exemple la société Corsair qui vend des billets à destination de l’Outremer et de l’Afrique a sa place dans l’annuaire car elle entretient des relations économiques et culturelles avec les Français d’Outremer et d’Afrique. Un Espagnol qui s’installe en Outremer et y ouvre un restaurant peut tout aussi bien s’inscrire sur pagesazures.fr.

Nous avons une rubrique qui s’appelle "entreprise du mois" et chaque mois nous allons présenter une entreprise. Nous allons organiser un prix pour les entrepreneurs, dans quelques mois. Nous attendons pour cela qu’il y ait un maximum d’entrepreneurs inscrits sur pagesazures.fr car le prix ne sera décerné qu’aux entrepreneurs inscrits sur pagesazures.fr. Nous sommes dans la continuité de ce que nous avons faits. Comme je l’ai dit, nous avons récompensé la culture, là nous récompenserons le monde entrepreneurial.


Quelles sont vos ambitions en ce qui concerne le nombre d’entreprises inscrites ?

Nous aimerions qu’il y ait entre 3000 et 5000 entreprises, dans l’Hexagone et en Outremer. Il faut que les entrepreneurs voient l’utilité. Certaines entreprises nous ont fait confiance, bien avant le lancement. Elles ont trouvé l’idée intéressante et se sont inscrites. On espère que les entrepreneurs vont jouer le jeu...

Si des professionnels veulent s’inscrire et vous demandent à quoi sert cet annuaire, que leur répondrez-vous ?

L’annuaire peut servir à un professionnel qui veut travailler avec un autre professionnel, c'est-à-dire augmenter son chiffre d’affaires. Si un particulier veut acheter un service chez un professionnel de la communauté, il pourra le faire. Nous avons constaté que les communautés qui réussissent sont celles qui sont bien structurées et nous apportons une contribution à la structuration interne de la communauté des Français d’origine africaine et créoles. Enfin l’annuaire présente un intérêt pour l’image des l’entreprise. Nous véhiculons l’image des entreprises et des entrepreneurs à travers le portail.


Vous pouvez accéder à pagesazures.fr en cliquant www.pagesazures.fr







       
Mots-clés
afrique   caraïbes   diversité   frank anretar   pagesazures.fr   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version