Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 18 Juin 2013 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesOpinionsArticle
Gevrey-Chambertin, un château et 33 crus aux mains des Chinois
25/08/2012
 

Arrêtons de nous lamenter en permanence, passons aux actes sur le plan financier !
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Louis ng chi sing, nouveau propriétaire du château de Gevrey Chambertin  
Louis ng chi sing, nouveau propriétaire du château de Gevrey Chambertin
 

Nous sommes un pays bizarre, bavard, émotif, ringard face à une mondialisation qui nous submerge et qui contribue à faire de nous des « assistés mondiaux ». Dieu merci, nous avons des grandes entreprises qui réagissent et qui ne pleurent pas. Malheureusement cette façon de pleurer a été introduite dans l’Afrique francophone colonisée par la France où l’on se contente de pleurer et de ne pas prendre en main son propre destin.

A la différence de la France, l’Afrique accepte tout alors qu’elle a des mines à défendre, mais comme elle ne maitrise ni la technologie, ni les ressources financières, elle accepte le peu que l’on lui laisse. J’ai volontairement fait ce lien entre la France et l’Afrique pour expliquer une partie des difficultés mentales qui neutralisent les Africains dans la recherche de leur propre développement. Je ne suis pas hors jeu mais dans le sujet.

Où sont Pinault, Bernard Arnault et d’autres milliardaires français qui auraient pu surenchérir et faire en sorte que ce château Gevrey-Chambertin reste dans le giron français ?
Lucien Pambou



Tout le monde sait que les affaires sont les affaires. Un Chinois, propriétaire de Casino à Macao, possesseur surement de Ferraris, a voulu s’offrir ce qui fait la fierté dans le monde asiatique, à savoir une marque de vin français. Pour 8 millions d’euros il a réussi à emporter les enchères alors que certains repreneurs français proposaient 4 ou 5 millions. Où sont Pinault, Bernard Arnault et d’autres milliardaires français qui auraient pu surenchérir et faire en sorte que ce château Gevrey-Chambertin reste dans le giron français ?

 Publicité 
 
François Pinault et Jacques Chirac  
François Pinault et Jacques Chirac
 

C’est toujours bon de pleurer après et de revendiquer le patriotisme économique alors que nous restons pingres dès lors qu’il faut au nom de la marque France défendre les intérêts économiques de notre pays. Je rêve et avec vous je constate que nous bavardons beaucoup et que nous avons plus une mentalité de rentiers que de capitalistes qui adorent le risque fut-il faible, comme c’est le cas dans l’achat du château Gevrey-Chambertin.

François Pinault a acheté Gucci l’Italien, qui s’en est plaint ? Surtout pas le gouvernement italien car Monsieur Pinault fait travailler les Italiens. Ne nous plaignons pas de ce Chinois qui rachète le château Gevrey-Chambertin car c’est pour lui un caprice (vrai ou faux), il veut peut-être faire plaisir à sa femme, à ses enfants et à ses amis et montrer que les Ferraris qu’il possède ne sont rien par rapport au must du must, le vin français. Ce capitaliste chinois ne va pas transporter les vignes en Chine, elles restent en France et les salariés français de ce château seront rémunérés peut-être plus que leurs collègues français salariés d’autres vignes.

Il faut qu’on arrête de vouloir le beurre et l’argent du beurre pour essayer de s’en sortir par le haut sans mettre la main à la poche. Nous sommes une terre de paysans et nous sommes paysans dans les mentalités, heureusement que la mondialisation et les rapports industriels nous obligent à faire comme les autres. N’ayons pas peur d’un monde qui bouge.

 
 

Le Qatar aujourd’hui apporte de l’argent dans le foot, rachète nos joyaux, magasins, hôtels de luxe. Où sont ces français milliardaires pour résister et pour empêcher l’étranger riche d’investir chez nous ? J’ai bien parlé d’investissement. Il faut sortir du double langage : que veut-on ? Rester entre nous franco-français avec nos stratégies de combines qui profitent à quelques uns seulement ou bien ouvrir notre pays au capital étranger tout en construisant les modalités juridiques, organisationnelles et financières qui encadrent cette ouverture ?

Nous sommes un pays des Humanités, il faut que l’on apprenne à gérer les « capitalités », néologisme que je construis volontairement pour expliquer l’importance aujourd’hui du capital au moment où il faut répondre au bien être des populations en matière d’emplois, de taxes et de gestion efficace de la dette. Il faut que nous arrêtions de jouer le double jeu : donner l’impression de mépriser l’argent, mais être en sous main les premiers à en réclamer car on en a besoin pour résoudre nos problèmes.

C’est vrai pour nous individus, c’est encore plus vrai pour les pouvoirs publics. De grâce arrêtons en France de pleurer dès lors que des investisseurs arrivent et nous apportent de l’argent. Si on ne veut pas de cet argent, demandons à nos milliardaires connus ou non connus de mettre la main à la poche et d’investir pour que nos joyaux continuent de demeurer français en termes de propriété. Soit on reste bavard et on continue à bavarder, soit on fait tout pour accepter la réalité du monde telle qu’elle se construit en apportant notre génie français.

Une vue du château de Gevrey Chambertin  
Une vue du château de Gevrey Chambertin
 

L’achat du château Gevrey-Chambertin par un Tycoon chinois devrait nous faire prendre conscience et nous faire réfléchir sur la façon de gérer notre patrimoine en étant présents financièrement et en évitant de se lamenter en permanence. Les propriétaires qui ont vendu le château à ce Tycoon chinois ont eu raison. Ils n’ont fait que répondre à la loi de l’offre et de la demande, donc à une loi du marché qui risque de devenir de plus en plus implacable pour nous Français qui nous nous contentons plus de littérature en économie que de réalisme.

Les Chinois ne sont pas des spécialistes du vin, mais la demande est devenue forte en Chine. Les Tycoons ont acheté des domaines dans le Bordelais, ils attaquent la Bourgogne car ils raisonnent d’abord en capitalistes et non en émotifs comme nous savons l’être de façon permanente dans notre beau pays la France. La Chine est en train de nous donner une leçon en matière de business. A nos capitalistes français de réfléchir et d’aller porter le fer au cœur de la Chine dans des domaines industriels nombreux qui ne sont pas forcément le vin.





       
Mots-clés
chine   gevrey chambertin   grands crus   lucien pambou   vignoble   vins français   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 33 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
  __Centre Afrique : Le président François Bozizé, candidat à sa propre succession, est lui-même arrivé au pouvoir par les armes. Il a renversé en 2003 le président Ange Félix Patassé avant de se faire élire en 2005.
  ___UA et Société civile: Le droit d'exister.. Paix et Sécurité en Afrique : La Facilité de Paix pour l'Afrique. Gestion des flux ... UA et Société civile: Le droit d'exister en afrique l’expression d’une nausée postcoloniale .
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Eliminatoires Mondial 2014 zone Afrique 5ème journée : Egypte, Côte d'Ivoire, Algérie au second tour
 Finales NBA : Le ''Big Three'' a frappé
 Ouverture de la 2ème édition du New York Forum Africa
 Patrick Fomethe présente Bridge Consulting
 TICAD : on se bouscule pour l’Afrique
 Marc Emane Biteghe : ''j'ai créé Otem Bcg pour me mettre au diapason de l'Afrique''
 Eliminatoires Mondial 2014 zone Afrique 4ème journée : résultats et classement
 Roland Garros : Après Yannick Noah, toujours pas de victoire française : 8ème victoire de Nadal
 Serena Williams remporte Roland-Garros 2013
 CENI RD Congo: L’abbé Apollinaire Malu-Malu élu président
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      éliminatoires Zone Afrique      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version