Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Haiti-Premier ministre : Le sénat, étape plus laborieuse pour Michèle Pierre-Louis
19/07/2008
 

La chambre basse a ratifié la candidature de Michèle Pierre-Louis, reste le sénat
 
Par Alterpresse.org
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Michèle Pierre-Louis  
Michèle Pierre-Louis
 

L’étape du sénat promet d’être plus laborieuse pour le premier ministre désigné, Michèle Duvivier Pierre-Louis, après sa ratification le 17 juillet par la Chambre Basse avec 61 voix pour, 1 contre et 20 abstentions. Pierre-Louis devait faire ce 18 juillet le dépôt de ses pieces à la chambre haute.

Vu la fragilité du quorum et l’inexistence d’un bloc majoritaire au senat, Michele Duvivier Pierre-Louis pourrait se trouver face à des difficultés. Plusieurs sénateurs ont manifeste l’intention de ne pas voter en sa faveur, en raison de rumeurs concernant son orientation sexuelle.

La participation ou non des partis politiques au futur gouvernement pourrait déterminer l’orientation du vote au sénat. Michèle Duvivier Pierre-Louis devra être confirmée par le sénat avant de présenter sa déclaration de politique générale devant chacune des deux chambres pour ratification. Dans le cas de la chambre des députés, Pierre-Louis a été ratifiée grâce au vote massif des députés dont elle avait pourtant le plus à craindre, ceux de la Coordination des parlementaires progressistes (CPP).

C’est une ultime rencontre avec ce bloc, majoritaire à la Chambre Basse et mangeur de Premier ministre, qui a fait tout basculer. Lors de ces échanges, la candidate a clarifié sa vision et démenti les allégations sur sa vie intime. Deux précédents candidats au poste de Premier ministre, Éricq Pierre et Robert Manuel, avaient été rejetés par la Chambre des députés. Haïti est sans gouvernement légitime depuis la destitution par le sénat du Premier ministre Jacques Édouard Alexis en avril dernier, consécutivement à de violentes émeutes de la faim.

www.alterpresse.org

 Publicité 
 
Haïti/Premier ministre : Michèle Pierre-Louis franchit un premier palier

Soixante et un députés (61) ont voté, ce jeudi 17 juillet 2008, en faveur du rapport de la commission de la chambre basse favorable à l’éligibilité de Michèle Duvivier Pierre-Louis au poste de premier ministre d’Haïti, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Dans son rapport, la commission recommande à l’assemblée de déclarer conforme à la Constitution du 29 mars 1987 le dossier de la première ministre désignée, de déclarer recevable le choix du président de République René Garcia Préval et de déclarer Michèle Pierre-Louis éligible à la fonction de Premier ministre.

Sur l’ensemble des députés qui participaient à la séance de ratification dans l’après-midi du 17 juillet, 61 ont voté pour, une vingtaine ont fait abstention, tandis que le député Laurore Edouard est le seul à avoir voté contre le choix de Michèle Duvivier Pierre-Louis pour succéder à Jacques Edouard Alexis, censuré le samedi 12 avril 2008.

« Je suis un homme de parole. Mes dires et mes actions se combinent », déclare le député Laurore Edouard en marge de la séance.

Pour justifier cet acte, Edouard du parti politique UNION, dirigé par le pasteur protestant Jean Chavannes Jeune, se réfère à sa croyance religieuse, mettant en doute la moralité de la candidate au poste de Premier Ministre. Il a été élu député pour la 2e circonscription de Petite Rivière de Nippes et Paillant (département géographique de Miragoâne, Sud-Ouest d’Haïti).


« Nous avons réalisé un travail éthique, professionnel et impartial », souligne, pour sa part, Guy Gérard Georges, président de la commission spéciale de la chambre basse, chargée d’examiner le dossier de la candidate. Georges a été assisté, entre autres, des députés Patrick Domond, Joseph Nelson Pierre-Louis, Cluny Dumay Miracle, Gérandale Thélusma.

Dans la matinée du 17 juillet 2008, la première ministre désignée a eu un tête-à-tête avec les membres de la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP), le bloc majoritaire à la chambre basse. Les députés de la CPP en sont sortis satisfaits des différents points abordés avec Michèle Pierre-Louis.

Le poids des blocs politiques CPP et Union des parlementaires pour le développement national (UPDN) s’est révélé déetrminant dans le vote favorable du 17 juillet. Les partis politiques FUSION et Organisation du Peuple en Lutte (OPL) avaient l’abstention pour consigne dans le vote, selon les parlementaires de ces formations à la chambre basse.

Après avoir franchi le palier de la chambre basse, Michèle Duvivier Pierre-Louis devra attendre le verdict du Sénat pour savoir si oui ou non elle est éligible pour diriger le prochain gouvernement haïtien.



www.alterpresse.org






       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Haiti : Michèle Duvivier Pierre-Louis prise entre la diabolisation et la béatification
  Michèle Pierre-Louis Duvivier : “Mon sens moral et éthique a toujours été reconnu par tous”
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version